Revenir à la rubrique : Faits divers

Cécile Sauser: « Ma mère paiera dorénavant ses PV sans rechigner »…

Suite à [l’enlèvement de sa mère]urlblank:http://www.zinfos974.com/Affaire-SFER-La-mere-de-la-gerante-du-cabinet-Diane-liberee-apres-un-enlevement-a-Versailles_a59133.html , Cécile Massieu-Sauser a publié cet après-midi un communiqué via l’AFP dans lequel elle se félicite de ce dénouement heureux. Le rapt de Mme Françoise Massieu, âgée de 73 ans, est survenu le lundi 8 juillet dernier. Elle rappelle que l’enlèvement a eu lieu vers 11h et que, « dans […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 juillet 2013 à 14H44

Suite à [l’enlèvement de sa mère]urlblank:http://www.zinfos974.com/Affaire-SFER-La-mere-de-la-gerante-du-cabinet-Diane-liberee-apres-un-enlevement-a-Versailles_a59133.html , Cécile Massieu-Sauser a publié cet après-midi un communiqué via l’AFP dans lequel elle se félicite de ce dénouement heureux. Le rapt de Mme Françoise Massieu, âgée de 73 ans, est survenu le lundi 8 juillet dernier.

Elle rappelle que l’enlèvement a eu lieu vers 11h et que, « dans l’heure qui a suivie, j’ai reçu une demande de rançon de 15 lingots d’or de 1 kilo accompagnée d’une menace de tuer ma mère si je prévenais la police.

Dans les 24 heures qui ont suivi, grâce à une mobilisation policière impressionnante, ma mère a été retrouvée saine et sauve.

Les ravisseurs ont été interpellés et un commanditaire apparent,  intercepté.

A ce stade, je veux dire deux choses :

  • Tout d’abord, un gigantesque merci aux services de police qui pour arriver à sauver ma mère en 24 heures ont mis en place des moyens considérables (plus de 100 policiers) en un temps très court. Nous avons été très impressionnés par cette mobilisation sans faille
  • Cet enlèvement de ma mère s’inscrit dans un fond de tension extrême.

 
En effet, la société DIANE que je dirige, défend plusieurs milliers de personne qui ont investi plusieurs centaine de millions d’euros dans le secteur des énergies renouvelables ;
 
Depuis plus de 2 ans, la société DIANE défend ces victimes qui ont subi un préjudice lié à des modifications des dispositifs fiscaux concernant la Loi Girardin et à des errements du fournisseur des centrales photovoltaïques, et s’estime aussi solidaire des milliers de petits exploitants réunionnais qui ont, sur leur toit, des panneaux photovoltaïques et qui sont elles aussi des victimes collatérales de la société qui a fourni le matériel photovoltaïque sur l’Ile de la Réunion ;
 
Depuis près de 2 ans la société fournisseur de ces centrales, qui depuis s’est placée en sauvegarde, a monté une cabale contre les investisseurs, les exploitants et en m’attaquant personnellement.
 
Cet enlèvement qui a été orchestré seul ou avec d’autres, par un dirigeant d’entreprise (Olivier B.) situé dans la région de Troyes, s’inscrit dans ce climat de violence où, pour affaiblir les investisseurs et les exploitants, on s’est attaqué à la société DIANE qui est le bras armé de la défense de ces gens, et contre laquelle, un ensemble de moyens sont utilisés que ce soit par le biais de diffamation, de menaces, et maintenant d’un enlèvement criminel.
 
Cette situation, dramatique pour nous, ne me fera pas faiblir quant à ma détermination de continuer à défendre tous ces gens.
 
Je souhaite remercier tous ceux qui m’ont apporté leur soutien dans ce moment particulièrement difficile et douloureux ».

 

De vrais « Pieds nickelés » du crime

On en sait par ailleurs maintenant un peu plus sur les circonstances de l’enlèvement. Selon Le Point, les enquêteurs ont d’abord pensé avoir affaire à des « pros« , au vu de leur façon très professionnelle de procéder. Les kidnappeurs ont en effet neutralisé les chiens pour s’introduire chez la vieille dame, « puis ils l’ont embarquée sans laisser de traces » et ont exigé 15 lingots d’or d’un kg en guise de rançon. Ce professionnalisme était quelque part rassurant, notamment pour la famille, car il laissait supposer que les ravisseurs ne feraient pas n’importe quoi et qu’on avait une chance de retrouver l’otage en bonne santé.

Cependant, très vite, la centaine de policiers mobilisés sur l’affaire s’aperçoit qu’elle a affaire à de vrais « Pieds nickelés » du crime… Toujours selon Le Point, les ravisseurs « multiplient les bourdes, utilisant notamment des téléphones portables facilement identifiables pour entrer en contact avec la famille de l’otage« . Très vite, ils sont repérés dans un hôtel de Colmar, et ils sont cueillis en ville par les enquêteurs mardi matin.

Placés en garde à vue, ils ne tardent pas à se mettre à table et balancent leur commanditaire, un certain Olivier B.

Contactée, Cécile Sauser confirme les faits. Elle avoue ne pas en savoir beaucoup plus que ce que nous avons écrit pour le moment, les policiers n’ayant pas fini leur enquête. Une de leurs tâches étant de déterminer si l’affaire est circonscrite sur le territoire métropolitain ou si elle est susceptible d’avoir des ramifications à la Réunion.

Une fois encore, elle remercie les policiers pour la qualité exceptionnelle de leur travail. Elle nous rassure sur l’état de santé de sa mère, et en profite pour nous raconter une anecdote : »Ma mère m’a répété à plusieurs reprises qu’elle ne remercierait jamais assez les policiers, et en particulier ceux du SRPJ de Strasbourg. Et elle m’a promis que la prochaine fois qu’elle aura un PV, elle le paiera sans rechigner« …

Cécile Sauser s’est également déclarée surprise de découvrir qu’elle était présentée par la presse comme une « riche gérante de société« , ce qu’elle conteste. « J’ai même lu que j’avais un chauffeur, ce qui est totalement faux. Par contre, il est vrai que je suis en permanence accompagnée d’un garde du corps, suite aux menaces dont j’ai été l’objet« , précise-t-elle.

La raison qui explique sans doute qu’on ait préféré s’en prendre à sa mère plutôt qu’à elle…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.

Viol d’une prostituée sur la voie publique : L’auteur présumé ne voulait pas payer

Gabriel*, mis en examen le 25 août 2022 pour un viol commis la veille sur une prostituée rencontrée via les réseaux sociaux, a donné des explications variables sur le non paiement de ses services. Il a été décrit par des experts comme ayant des difficultés relationnelles mais sans dangerosité criminelle. Malgré sa demande de libération, la chambre de l’instruction a maintenu sa détention, suivant l’avis du parquet général qui craint qu’il exerce des pressions sur la victime.

Trafic de stupéfiants en bande organisée : 45 kilos de zamal péi retrouvés au domicile d’un cultivateur

Jean-Cédric L., 45 ans, a été arrêté pour avoir cultivé 45 kg de cannabis chez lui, impliqué dans un trafic entre l’Île Maurice et La Réunion. Après un an en détention provisoire, il a été placé sous contrôle judiciaire, mais reste sous les verrous après un appel du parquet. Le réseau d’envergure bien huilé révèle des envois fréquents et volumineux vers Maurice.