Société

Cécile Lechat devenue québécoise d'adoption et heureuse de l'être depuis 4 ans


Cécile Lechat devenue québécoise d'adoption et heureuse de l'être depuis 4 ans
Cécile Lechat, 23 ans et originaire du Tampon, a fait le choix de la mobilité vers le Québec. Partie faire des études en gestion de commerce il y a 4 ans, cette Réunionnaise est tombée sous le charme de ce pays et ne compte pas revenir de sitôt dans son île. Elle en a même adopté l'accent québécois !

"J'ai eu la chance de voir énormément de choses plus jeune, de voyager avec mes parents. J'ai eu envie de bouger et je ne voulais pas rester ici à la Réunion avec tous les problèmes de chômage. Dès que j'ai vu les aides pour partir au Québec, j'y suis allée", explique Cécile Lechat.

Mais la première année va être très dure. "J'ai craqué là-bas", précise-t-elle. Le changement de culture, le changement de temps, supporter les -40° en hiver… "Mais j'ai pu compter sur ma colocataire réunionnaise", poursuite Cécile Lechat. Là-bas, la communauté réunionnaise est très soudée, à l'entendre.

Question enseignement et travail, le fossé semble gigantesque entre le système français et québécois. "L'enseignement est très différent, les profs sont derrière nous. Ils nous aident énormément. En tant qu'étudiante française, ils font l'effort de parler plus doucement. Ils s'adaptent à nous", explique-t-elle.

Côté boulot, même constat pour Cécile Lechat. "J'ai trouvé du travail dès ma 2ème années d'étude. J'ai commencé à travailler en 2011 et 3 semaines après on m'a confié les clefs du magasin en me disant "tu es responsable". On ne verrait pas ça en France", assure-t-elle.

Dernier conseil lancé par Cécile : "Allez-y, ne réfléchissez pas, vous verrez là-bas c'est génial. Les gens sont accueillants. Il ne faut pas avoir peur et partir".
Vendredi 18 Avril 2014 - 07:23
JD
Lu 2073 fois




1.Posté par iliade974 le 18/04/2014 09:29
Plutot que de nous montrer les éternelles images de miss de çi et de là... je préfére que l'on nous montre des femmes comme celle la !
Celles qui ont compris que leur avenir passait par autre choses que des rêves de gloire et de paillettes.
Mais malheureusement force est de constater que les elections de tantines auront plus de succés auprés des lecteurs des torchons locaux !!!.

2.Posté par Papossib le 18/04/2014 09:43
Pauvres de nous... C'est bien d'aller chercher du boulot dans d'autres pays, mais de là à adopter un autre accent... A t'on déjà vu un Québecois avec un accent Yab?

3.Posté par La tolérance et l''''équité le 18/04/2014 10:25
Là on est fier de voir qu'une créole est partie vivre ailleurs et est heureuse et bien intégrée. Mais par contre on n'accepte pas qu'un zoreil vienne chercher le bonheur ici! Même s'il fait tout pour s'intégrer.
Le créole d'il y a à peine une dizaine d'année était pourtant plus accueillant et charitable!
Dommage que l'on n'accorde pas à autrui les mêmes droits qu'à soi....

4.Posté par domi le 18/04/2014 10:49 (depuis mobile)
impossible votre commentaire est nul. Je vois que vous n êtes pas sorti de chez vous. Ma soeur vit à la plaine des cafres depuis trois ans et elle a adoptée l ''accent du coin.

5.Posté par Ludie le 18/04/2014 18:56
Bonjour,
La tolérance et l'équité ton message est juste mais j'ai vécu en 2011 lors d'un de mes stages à la Réunion chez des professionnels qui sont des métropolitains et qui m'ont pas très bien accueilli et qui m'ont plus considéré comme une pauvre fille qui voulait profiter de passer des vacances sur son île et de faire la fête avec famille et amis alors que ce n'était pas du tout le cas!!! Ils sont allés jusqu'à me dire que si je retournais à la Réunion après mes études c'était que pour l'argent et eux alors ils sont là pourquoi???? (je suis réunionnaise et j'ai fait mes études sur Paris) Enfin bref j'ai de la famille métropolitaine j'ai rien contre eux mais il y a certains ils n'ont pas leur place dans notre île moi je ne fais pas ma loi ici dans le Sud de la France actuellement où j'habite alors pourquoi eux font la loi sur notre île en prétendant que si on revient pour y habiter c'est pour de l'argent!

6.Posté par iliade974 le 18/04/2014 19:43
@5 LUDIE

J'ai eu du mal à lire vos propos.... "mais j'ai vécu .... "" ???
Pas compréhensible.......

J'ai beaucoup de mal à comprendre votre élocution

7.Posté par audrey le 18/04/2014 20:41
iliade du premier coup d'oeil j'ai compris ce que voulait dire LUDIE et elle n'a pas tort car de nos jours la reunion n'appartient plus aux reunionnais!c'est la triste réalité il suffit de regarder les journaux comment les reunionnais sont traités comme des vaches a lait!!tandis que les reunionnais qui partent par obligation ne font pas leur loi en metropole, en tous cas pour la majorité!

8.Posté par Jacques AFER le 19/04/2014 00:58
@ iliade 6 la vérité dérange

9.Posté par Entropie le 19/04/2014 09:36
@ illiade 974 les propos de Ludie sont parfaitement compréhensibles et je dirais même plus : la vérité fait mal :) !

10.Posté par le parrain le 20/04/2014 20:38
iliade974 (974???) est tout ce que dénonce Ludie.

Intéressant aussi le passage du récit de Cécile Lechat concernant les enseignants.
On devrait les échanger avec ceux d'ici. La plupart.
Bon courage courageuses jeunes filles !!!

11.Posté par adrien courtois le 29/04/2014 09:50
Moi sa fait 5 ans que j'ai quitter ma petite ville de Saint Joseph et j'habite maintenant a Perth en Australie et je ne regrette pas du tout.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales