Société

Cécile Duflot remet le label Ecoquartier à Ravine Blanche St-Pierre


Cécile Duflot remet le label Ecoquartier à Ravine Blanche St-Pierre
Saint-Pierre décroche le label Ecoquartier pour ses efforts d'aménagement urbain sur le quartier de Ravine Blanche. Le label a été décerné à la ville de Saint-Pierre ce lundi 9 septembre des mains de la ministre du logement, Cécile Duflot.

Cette remise marque l'aboutissement de la démarche Ecoquartier mise en place sur le programme ANRU Ravine Blanche depuis plusieurs années.

La ville avait d'abord obtenu le label local quartier Durable réunionnais décerné aux projets innovants locaux par la DEAL en 2010, puis le prix Ecoquartier national en novembre 2011 dans la catégorie "ville moyenne" par le ministère alors dirigé par Benoist Apparu en 2011.

Cette distinction obtenue il y quelques jours est l'étape ultime du processus mis en place par le ministère pour reconnaître les villes élaborant des projets de quartiers durables.

Situé à quelques pas du centre-ville de Saint-Pierre, Ravine Blanche vit une transformation urbaine et sociale sans précédent.

La qualité des espaces publics est améliorée avec la modernisation des réseaux urbains et la création de zones d’ombres, permettant de se protéger de la chaleur et des alizées. Les voies, les venelles et les trottoirs existants sont requalifiés afin de faciliter les déplacements (automobilistes – piétons – cyclistes) à l’intérieur du quartier.

Les espaces partagés sont agrémentés avec l’aménagement de nouvelles placettes, d’espaces verts de proximité et d’aires de jeux pour les enfants.

Les habitants participent aux ateliers

Les quatre écoles du quartier font aujourd’hui peau neuve. Des travaux de modernisation, réhabilitation et création d’équipements complémentaires (réfectoires, locaux techniques, accès) sont en cours. Une cinquième école, construite en bordure du parc urbain, vient renforcer l’offre éducative avec 14 nouvelles classes supplémentaires. Enfin, la création d’un équipement culturel a pour objectif de participer à l’animation sociale dans le quartier.

La cohérence urbaine figure aussi parmi les priorités de l'aménagement. Celui-ci s'organise pour favoriser les échanges entre les habitants et les usagers. Dans le paysage urbain, les immeubles collectifs côtoient les maisons individuelles dont 200 d’entre elles sont proposées à l’acquisition à leurs résidents.

Enfin, l'opération emblématique de cette transformation vient du parc urbain. "L'une des plus belles réussites du PRU de Ravine Blanche", se félicite la mairie, Michel Fontaine.

L'élaboration de cet équipement s’est faite en association avec un collectif d’habitants du quartier réuni dans le cadre d’Ateliers Urbains Participatifs. De nombreuses propositions faites par les habitants sont retenues et compilées dans un cahier de prescriptions d’aménagement devenu l’un des documents de référence lors des différentes phases d’élaboration et d’aménagement du parc. Positionné au cœur du quartier, ouvert à tous les habitants, c’est un espace public qui constitue le principal "poumon vert" du quartier.

Cécile Duflot remet le label à la ville de Saint-Pierre
Cécile Duflot remet le label à la ville de Saint-Pierre
Vendredi 13 Septembre 2013 - 07:08
.
Lu 1118 fois




1.Posté par beach tennis le 13/09/2013 07:54
ah bon?

le canal de ravine blanche ne deverse plus ses ordure et ses eaux pluviales stagnantes dans le lagon?

2.Posté par requin le 13/09/2013 11:41
faudrait demander aux habitants aux alentours de ce qu'ils pensent du bruit et des fréquentations en tout genre toute la nuit, sachant que tout le parc reste éclairé, après on vient nous bassiner avec l'économie d'énergie. Aucune concertation avec les vrais intéressés, les élus sont occupés à préparer les municipales à coup de contrats

3.Posté par Antoine le 13/09/2013 12:59
J'habite dans le quartier et je veux remercier la ville pour cet aménagement. On a une équipe municipale qui est au travail dans tous les quartiers. Une ville agréable, moderne et a des projets de développement.

4.Posté par c fou le 13/09/2013 16:21
c fou les commentaires bien nuls de quelques aigris...il suffit de faire un tour a rave blanche et de voir ce qui a été fait et ce qui est en cours pour féliciter tous ceux qui ont participer ce projet.
le quartier est méconnaissable. c'est une vrai et belle rénovation, c'est plus que ca c une nouvelle naissance. bravo a vous tous d'avoir fait cela...moi je suis ravie

encore, encore encore...


5.Posté par c silien le 13/09/2013 16:45
Vifs remerciements à Patrice Marcel qui a été la cheville ouvrière de ce projet. Je salue aussi l'intelligence de David Lorion qui a conduit ce projet qui a été initié par l'équipe d'Elie Hoarau dans le cadre d'Europan-Dom. Je sais qu'on a la mémoire courte et qu'on a tendance à oublier les hommes mais quand même!

6.Posté par jaco le 17/09/2013 12:59

photos de st pierre!!!!!!!!
http://www.bandcochon.re/photos/

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales