Revenir à la rubrique : Société

Cécile Duflot remet le label Ecoquartier à Ravine Blanche St-Pierre

Saint-Pierre décroche le label Ecoquartier pour ses efforts d’aménagement urbain sur le quartier de Ravine Blanche. Le label a été décerné à la ville de Saint-Pierre ce lundi 9 septembre des mains de la ministre du logement, Cécile Duflot. Cette remise marque l’aboutissement de la démarche Ecoquartier mise en place sur le programme ANRU Ravine […]

Ecrit par . – le vendredi 13 septembre 2013 à 07H08

Saint-Pierre décroche le label Ecoquartier pour ses efforts d’aménagement urbain sur le quartier de Ravine Blanche. Le label a été décerné à la ville de Saint-Pierre ce lundi 9 septembre des mains de la ministre du logement, Cécile Duflot.

Cette remise marque l’aboutissement de la démarche Ecoquartier mise en place sur le programme ANRU Ravine Blanche depuis plusieurs années.

La ville avait d’abord obtenu le label local quartier Durable réunionnais décerné aux projets innovants locaux par la DEAL en 2010, puis le prix Ecoquartier national en novembre 2011 dans la catégorie « ville moyenne » par le ministère alors dirigé par Benoist Apparu en 2011.

Cette distinction obtenue il y quelques jours est l’étape ultime du processus mis en place par le ministère pour reconnaître les villes élaborant des projets de quartiers durables.

Situé à quelques pas du centre-ville de Saint-Pierre, Ravine Blanche vit une transformation urbaine et sociale sans précédent.

La qualité des espaces publics est améliorée avec la modernisation des réseaux urbains et la création de zones d’ombres, permettant de se protéger de la chaleur et des alizées. Les voies, les venelles et les trottoirs existants sont requalifiés afin de faciliter les déplacements (automobilistes – piétons – cyclistes) à l’intérieur du quartier.

Les espaces partagés sont agrémentés avec l’aménagement de nouvelles placettes, d’espaces verts de proximité et d’aires de jeux pour les enfants.

Les habitants participent aux ateliers

Les quatre écoles du quartier font aujourd’hui peau neuve. Des travaux de modernisation, réhabilitation et création d’équipements complémentaires (réfectoires, locaux techniques, accès) sont en cours. Une cinquième école, construite en bordure du parc urbain, vient renforcer l’offre éducative avec 14 nouvelles classes supplémentaires. Enfin, la création d’un équipement culturel a pour objectif de participer à l’animation sociale dans le quartier.

La cohérence urbaine figure aussi parmi les priorités de l’aménagement. Celui-ci s’organise pour favoriser les échanges entre les habitants et les usagers. Dans le paysage urbain, les immeubles collectifs côtoient les maisons individuelles dont 200 d’entre elles sont proposées à l’acquisition à leurs résidents.

Enfin, l’opération emblématique de cette transformation vient du parc urbain. « L’une des plus belles réussites du PRU de Ravine Blanche », se félicite la mairie, Michel Fontaine.

L’élaboration de cet équipement s’est faite en association avec un collectif d’habitants du quartier réuni dans le cadre d’Ateliers Urbains Participatifs. De nombreuses propositions faites par les habitants sont retenues et compilées dans un cahier de prescriptions d’aménagement devenu l’un des documents de référence lors des différentes phases d’élaboration et d’aménagement du parc. Positionné au cœur du quartier, ouvert à tous les habitants, c’est un espace public qui constitue le principal « poumon vert » du quartier.

 

Cécile Duflot remet le label Ecoquartier à Ravine Blanche St-Pierre

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.