Culture

Ce week-end, à la plaine des Grègues, c'est Curcuma Rouroute !


Ce week-end, à la plaine des Grègues, c'est Curcuma Rouroute !
 
La troisième édition de journées Curcuma et Rouroute se déroule ce week-end, samedi et dimanche à la Plaine des Grègues. Guibert Hoarau, producteur de curcuma et de rouroute à la Plaine des Grègues, mettra à l’honneur ses produits. Il présentera sa production de curcuma et de rouroute depuis sa plantation, sa récolte et les différentes phases de transformation.

Le curcuma connu aussi sous le terme de "safran pays" dans l’île et la Rouroute restent les emblèmes de la Plaine des Grègues. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir leurs racines rugueuses et leurs poudres colorées très recherchées.

L'arrow-root ou "la rouroute"

L'arrow-root ou Marante est une plante originaire des régions tropicales, mesurant entre 20 et 30 cm de hauteur avec un feuillage dense et toujours vert. Sa racine est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés nourrissantes et médicales. À la Réunion, son nom a été transformé en "rouroute".
On extrait des racines une fécule qui peut servir comme adjuvant alimentaire (épaississant), ingrédient de base en pâtisserie ou confiserie "bonbons la rouroute", ou encore comme régulateur du fonctionnement intestinal en cas de diarrhées.

Ce week-end, à la plaine des Grègues, c'est Curcuma Rouroute !
"La rouroute té indispensab lontan !"

Telle est la réponse d'un gramoune, à la question : Sé kwé la rouroute ?
Gramoune : "Cossa ! Oté... lontant nous té manz sa souvent ! Nous té mette le patate rouroute sous la brème. Apré nous té manz sa !"
"Mais lo pli souvent nous té manz ali comme bonbon, ou bien nous té boire la poud ek do l'eau pou fé passe la diarrhée."
"ah mais ça trouve trouv pi sa ! Comméla na médicament sismique.. Lé dommaz parsi fé parti nout patrimoine sa la rouroute la !
“Ben lontant té manzé pou ti marmaille aussi. Ma explique a ou commente...” “D'abord ou sauf do l'eau dan ein cassrol. Après kan lé bien chaud mélano à li avec ein pe la poud rouroute avec ein pe dsic ! Le mélanz i viens épais, et après manz ça tille. Woua war comen lé bon.”
“Ou bien té serve Com la kol pou l’école et puis nout té met sa pou calme l’éssofment !”
“Ah la rouroute té indispensab lontan...”


Le curcuma

Le curcuma, quant à lui, est une plante herbacée vivace pouvant atteindre un mètre de haut. On utilise la racine (le rhizome) séchée et réduit en poudre comme épice. À la Réunion, on l'appelle communément “le safran pays”, à ne pas confondre avec le safran, l'épice.

Le curcuma en poudre entre couramment dans les mélanges d'épices de la cuisine indienne, en particulier le curry. Il est très utilisé également dans la cuisine réunionnaise. Pour préparer la poudre, il faut enlever la racine, le nettoyer, le faire sécher au soleil, puis le réduire en poudre. Il a alors perdu les trois quarts de son poids. Sa saveur est poivrée et très aromatique. Le curcuma est aussi utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement des maladies de peaux, en particulier en Inde et à l'île Maurice dans le traitement de la gale. Il fait l'objet d'étude scientifique car il pourrait avoir des effets bénéfiques sur le cancer du côlon.

Ce week-end, à la plaine des Grègues, c'est Curcuma Rouroute !
Programme des journées chez Guibert Hoareau

69, chemin du Rond – Plaine des Grègues 97 480 St-Joseph

1 – Exposition vente d’épices, de miels et divers condiments
· Vente de Curcuma, rouroute, bonbons de rouroute, tangors
· Vente de miels et foie gras artisanal
· Vente de fleurs et de légumes.

2 – Le processus de fabrication de la poudre de curcuma et de rouroute. L’occasion de découvrir avec la famille Hoareau le processus de transformation. Les journées curcuma rouroute à la Plaine des Grègues, ont pour but de mettre en valeur la production peï notamment : la production locale de curcuma peï et de la " rouroute".
La poud "rouroute" (arrow-root) : Explication et démonstration sur place de la production de farine de "rouroute" et de son utilisation
Le Curcuma : Explication et démonstration sur place des différentes étapes de la production de la poudre de curcuma.

3 – Possibilité de réservation d’un repas péi
Repas complet sur place : baba figue boucané, poulet frit curcuma, fricassée de brède chouchou, crème de rouroute, gâteau patate, gâteau manioc,gâteau rouroute.
Tous les repas seront accompagnés de maïs moulu, riz et grains. Il est fortement conseillé de réserver son repas à l’avance ou au début de la visite.

Renseignements & réservations :

Guibert Hoareau : 0692 66 59 48

Itinéraire :

1. Après Grand Anse, prendre direction Plaine des Grègues (indiqué par un panneau – Sur votre Gauche dans le sens Saint Pierre-Saint Philippe).
2. Continuer à monter jusqu'à l'église de la plaine des Grègues.Arrivé à l'église de la Plaine des Grègues:
À l'intersection de l'Église de la Plaine des Grègues, prendre à gauche, environ 50 m plus loin, à droite, chemin du rond,monter 800 m, passer l'abri-bus, à gauche, juste après, 1re à droite On y est !!!
Vendredi 9 Septembre 2011 - 17:50
.
Lu 4021 fois




1.Posté par sansblague le 09/09/2011 22:54
Pour les sortir de St Gilles et les amener dans les hauts il aurait été plus judicieux de titrer:
"Curcuma Choucroute"

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales