Société

Ce week-end, St-Pierre organise la 3ème édition du village de l’Eid-Ul-Fitr

La troisième édition du village de l’Eid-Ul-Fitr aura lieu ce week-end, aux abords de la mosquée de Saint-Pierre. Les visiteurs pourront découvrir la gastronomie des différentes communautés musulmanes de la Réunion et surtout visiter la Mosquée Atyaboul Massadjid, la plus belle de l'île...


 
Ce week-end la ville de Saint-Pierre organise la 3ème édition du village de l’Eid-Ul-Fitr, la fête du partage chez les musulmans. L'évènement est co-organisé en partenariat avec les associations culturelles musulmanes et se tiendra sur le parking de la Mosquée, rue François de Mahy. Au cours de ces trois jours de fête, de joie et de partage pour les musulmans, le public pourra découvrir la gastronomie, la culture, la tradition et l’art islamique sous toutes ses facettes.

Visites guidées de la Mosquée Atyaboul Massadjid

Les organisateurs et responsables associatifs ont mis les petits plats dans les grands pour faire de la 3ème édition de ce village une réussite. Ils proposeront d'ailleurs des dégustations culinaires de diverses origines puisque l'ensemble des communautés musulmanes de la Réunion seront représentées : indiennes, comoriennes, mahoraises, maghrébines... "C'est la foi qui nous réunit", souligne Mahamoud Abdoulbar, le président de l'association des comoriens de Saint-Pierre.

En outre, la manifestation sera aussi l'occasion de visiter la moquée de Saint-Pierre, qualifiée de "plus belle mosquée de l'île". Située en plein centre-ville, au milieu d’un espace vert, la Mosquée Attayb oul Massadjid est un véritable havre de paix pour les fidèles. Créée en 1975, elle présente une structure qui nécessita beaucoup d’imagination et de prouesses techniques à l'époque de sa construction, en particulier pour l’édification des dômes et du Minaret. Elle comprend une salle de prières de 625 mètres carrés, la plus grande de l’île, qui peut contenir 1.200 fidèles. On y trouve des bassins d’ablutions ou "hawdh", nécessaires à la purification rituelle obligatoire avant la prière. Les parties basses des dômes sont recouvertes de bois précieux du pays -Tamarins ou Nattes- où sont sculptés sourates et versets du Coran.

16 associations mobilisées

Au total, 16 associations seront mobilisées pour l'organisation de l'évènement. Pour la 3ème année, c'est l'association "Savoir et Loisir" qui chapeautera l'organisation, cette fois avec le concours de l'association maghrébine de Saint-Pierre. Parmi les autres, on retiendra notamment "Parasol" pour "Partage-Aide-Solidarité". L'association regroupe les jeunes musulmans de moins de 27 ans et ambitionne notamment d'organiser des voyages pour les jeunes en difficultés ou encore de regrouper les fidèles afin de partager des bêtes lors des sacrifices, explique Nassirah Sedat, la chargée de communication de la jeune association.

"L'inauguration de l'événement est prévue vendredi à 19h00. C'est le travail de toutes les associations qui œuvrent sur la commune de Saint-Pierre et qui vont mettre en avant leur travail", précise Yassine Mangrolia, l'adjoint de la mairie en charge du centre-ville qui souligne aussi qu'il y aura des animations gratuites pour les enfants. "Un moment de joie, de partage, de bonheur", promet-il.

Ce week-end, St-Pierre organise la 3ème édition du village de l’Eid-Ul-Fitr

Ce week-end, St-Pierre organise la 3ème édition du village de l’Eid-Ul-Fitr

Ce week-end, St-Pierre organise la 3ème édition du village de l’Eid-Ul-Fitr
Jeudi 6 Octobre 2011 - 16:23
Lilian Cornu
Lu 1678 fois




1.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 06/10/2011 20:48
ayant l'occasion de visiter quelques mosquées à La Réunion...celle de St Louis est très belle !!! par contre où les autres "communautés" (chiites....) ??? une fête seulement réservé aux sunnites !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales