Société

Ce vendredi, Saint-Paul éteint ses éclairages publics

Ce vendredi 13 avril portera chance aux pétrels. Sera-ce suffisant pour permettre l'envol des pétrels vers d'autres contrées ? Pas sûr, mais l'initiative d'ailleurs de plus en plus suivie chaque année par les villes de la Réunion, mérite d'être soulignée.


Ce vendredi, Saint-Paul éteint ses éclairages publics
La commune de Saint-Paul joue le jeu de la sauvegarde de l'espèce endémique des pétrels de barau lors de "la Nuit sans lumière". Selon les prévisions de la Société d'études ornithologiques de la Réunion, environ 900 pétrels de Barau risquent de s’échouer cette année.

Les mois d'avril/mai sont en effet des périodes cruciales pour les jeunes pétrels. Le processus a pourtant commencé bien avant, en 2011 : les oiseaux adultes viennent se nicher sur plusieurs points en altitude du territoire. Ils affectionnent particulièrement la zone du Maïdo. Le même duo amoureux s'y accouple chaque année au mois de septembre, pour donner vie à un unique jeune pétrel. Celui-ci, s'il survit, va devoir prendre seul son envol en avril ou au début du mois de mai vers des contrées lointaines comme l'Australie.

Un coup de pouce à la nature

C'est à ce moment clé que l'intervention humaine est importante. La gêne occasionnée par la pollution lumineuse sur la faune peut être fatale à ces oiseaux explique la SEOR. Le système de guidage de ces oiseaux marins reste très mystérieux, mais les lumières des villes perturbe leur envol vers l'océan et ils retombent sur le sol. "Maladroits, ils sont incapables de décoller autrement que depuis une falaise ou une vague", d'où la nécessité de donner un coup de main à la nature.

L'extinction des lumières de ville n'empêchera pas la commune de l'Ouest de marquer le coup autrement. De 19h à 21h30, sur le parvis de la mairie, artistes de rue et conteurs iront à la rencontre d'un public qui pourra parachever cette soirée en levant la tête au ciel. De 21h30 à 23h30, une nuit d’observation des étoiles aura lieu au débarcadère.

Pour cette occasion, l’éclairage public sera éteint dans le centre-ville de Saint-Paul, à Plateau Caillou et sur une partie du secteur de Bois-de-Nèfles.
Mercredi 11 Avril 2012 - 07:49
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1083 fois




1.Posté par noe 2012 le 11/04/2012 08:18
ça va permettre aux voyous et autres casseurs de mieux travailler surtout dans le NOIR !

C'est une idée farfelue et inutile sous prétexte d'écologie !!!!

2.Posté par A Saint Denis le 11/04/2012 08:34
C'est bien que Saint-Paul joue le jeux.
Ce n'est pas le cas de Saint-Denis qui laisse éclairer ses vives lumières - comme si il fesait jour- sur le vélodrome de Champs Fleuri (l'anneau de roller et vélo de piste), sans aucun pratiquant sur la piste!!

A côté de ça des enfants et des parents qui les accompagnent, qui jouent sur le skatepark dans le noir?

Si on doit éteindre, éteignons partout ou allumons partout quand il faut!!

3.Posté par inlovewithnoe le 11/04/2012 11:02
Crac, tel est le bruit de fracas qu’a fait mon cœur en lisant ton commentaire, Noe, tu viens de me briser tous mes rêves, mes attentes ….. La magie est rompue, l’espoir à jamais perdu. Telle la laitière et son pot au lait, je me disais qu’il me serait facile, de t’emporter dans l’élan de l’amour qui est le mien, pour nous envoler …. tous les deux ……. Mais hélas…………….. Adieu Saint-Pierre by night ; adieu les longs regards langoureux dans le blanc des yeux ; adieu pétrels et dîner aux chandelles ; adieu Noe, adieu, j’aurais au moins le mérite d’y avoir cru, d’avoir essayé………… Certains ont les violettes………..moi je croyais avoir les pétrels. Oh rage, Oh désespoir………. Noe, je continuerai à t’aimer …..

4.Posté par BA le 12/04/2012 09:10
Bravo Saint Paul, mais n'oublions pas que les pétrels s'envoleront majoritairement autour du 20 avril. cette année ce sera la lune nouvelle donc nos chers oiseaux risquent de se perdre dans nos villes. J'espère que d'autres communes suivront Saint Paul et recommenceront le week end du 20.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales