Revenir à la rubrique : National

Ce qui change pour vous au 1er octobre

Plusieurs réformes font leur entrée ce 1er octobre, comme celles touchant l'allocation chômage, le prix du gaz ou encore le congé parental.

Ecrit par S.I – le mercredi 01 octobre 2014 à 06H00

Prêt à taux zéro : les conditions d’attribution et les modalités des prêts à taux zéro pour les primo-accédants à la propriété sont revues « afin de rééquilibrer l’aide entre les différentes zones géographiques », explique le décret d’application paru le 6 août au journal officiel. Ainsi, sont modifiés « les plafonds de ressources, les quotités de prêt, les plafonds d’opération ainsi que les profils de remboursement », avec notamment pour effet de renforcer l’aide et  le nombre de bénéficiaires dans les zones rurales (B1, B2 et C).

Allocation chômage : Les droits rechargeables au chômage entrent également en vigueur ce 1er octobre et concerneront plus de 2,2 millions de chômeurs indemnisés. Ils permettront aux allocataires de rallonger leur durée d’indemnisation en accumulant des droits chaque fois qu’ils retravaillent… sans perdre ceux déjà acquis. La condition : avoir travaillé au moins 150 heures.

L’objectif est d’inciter à la reprise d’un travail, même de courte durée, alors que le chômage atteint un niveau historique (3,41 millions de demandeurs d’emploi sans activité fin août en métropole).

Congé parental :  Plusieurs nouveautés sont apportées au congé parental d’éducation (CPE), pour les enfants nés après le 1er janvier 2014. Tout d’abord, le complément de libre choix d’activité devient la prestation partagée d’éducation de l’enfant.

Autre nouveauté, et pas des moindres, les pères pourront aussi prendre ce congé pendant six mois pour élever leurs bambins. Conséquence, le congé parental des femmes est diminué de six mois et passe à deux ans et demi.

Gaz : Le tarif du gaz naturel va augmenter de 3,9% hors taxes pour plus de huit millions de foyers. L’augmentation sera de 1,3% pour ceux qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson, et de 2,4% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.

Le financement participatif ou crowdfunding va être complété par de nouvelles dispositions comme la possibilité pour les personnes cherchant un financement de le présenter sur une plateforme Internet de prêt agréée, qui aura le statut « d’intermédiaire en financement participatif ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.