Courrier des lecteurs

Ce que l’Elysée (m’a) écrit …

Jeudi 16 Février 2017 - 11:59

Ce que l’Elysée (m’a) écrit …
Dans la réponse que j’ai reçue le 23 Janvier dernier suite à un courrier que j’avais adressé le 11 janvier à François Hollande, l’Elysée écrit que « Le Président de la République sait la responsabilité qui est la sienne à l’égard de tous ses concitoyens… Il a mesuré les risques d’une démarche qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle et a décidé, dans l’intérêt supérieur du pays, de ne pas être candidat à l’élection présidentielle ». 

Tout est dit. Pour que la France ne soit pas exposée à certaines aventures, François Hollande, porté par le sens de l’intérêt général de la nation, a fait le choix de ne pas être candidat à sa propre succession. Le geste est à souligner.

Lorsqu’il annonce sa décision d’appeler à voter pour Emmanuel Macron, Gilbert Annette dit penser lui aussi que, pour les présidentielles, nous devons à tout prix éviter qu’il y ait un second tour où le choix se limiterait à   Marine Le Pen ou François Fillon. 
Ce risque existe aujourd’hui. Il est en tout cas trop grand pour que, au premier tour, l’on disperse nos suffrages sur un candidat, Benoit Hamon en l’occurrence, que les sondages donnent largement distancé. Et donc éliminé pour la phase finale.

Emmanuel Macron rassemble. Il est désigné pour être au second tour. Selon les sondages, il peut même battre alors Marine Le Pen.
Comme de nombreux autres responsables du PS en France, Gilbert Annette est dans une logique citoyenne toute simple. Une démarche courageuse prise, pour reprendre les mots de l’Elysée, «dans l’intérêt supérieur du pays ». Certains pourraient bien s’en rendre compte dans pas longtemps….

Raymond Lauret
Lu 951 fois



1.Posté par Samwinsa le 16/02/2017 12:27 (depuis mobile)

En gros M. Lauret lé po Macron et lu ve tout domoun i vote comme lu. Mais nous néna rien à cirer de ses choix. Si tout domoun i fé parey lu, kwé i devient courrier de lecteurs?

2.Posté par GIRONDIN le 16/02/2017 13:05

... Emmanuel Macron rassemble. Il est désigné pour être au second tour.....

Les communistes s'y mettent ! Votez pour un banquier ! Un comble........... fait pitié

Il me semble qu'il faut tout de même que les électeurs aillent voter, on est pas au PCR !


3.Posté par citoyen le 16/02/2017 14:34

Massacrez toujours vos pauvres cerveaux à rêvasser un 2ème tour favorable à la gôche démagogique pour plonger ce pays dans l'abime. Chaque jour qui passe les français rejoignent par milliers le F.N et chaque évènement relaté par les médias provoque davantage d'adhésions à Marine. Quitte à savoir ce qu'il adviendra de la Reunion? Ben , on ne pourra nier l'évidence , la Reunion a des personnages lugubres de talent ( le robert et l'anète) pour demander l'indépendance car cette Nouvelle France ne s'enquiquinera pas à accrocher ces confettis" de l'empire à son cou

4.Posté par Cléa le 16/02/2017 15:40

Comment Macron l'est fort !!!
Il peut battre Marine le Pen

5.Posté par le dodo masqué le 16/02/2017 17:24

macron est un mec sérieux et fiable pas du genre à dire le lundi que la colonisation fut un bienfait et
le mardi que la colonisation fut un crime , pas comme certains !

6.Posté par Jules Bénard le 16/02/2017 18:32

à mon ami Raymond Lauret :
Je ne partage pas tout-à-fait ton analyse, Raymond.
Comment le Hollandais-Volant a-t-il pu commettre l'erreur monumentale de faire entrer le loup dans la bergerie ?
Car Macro(n) n'est qu'un représentant de la haute finance !
Ce n'est pas lui qui va représenter le socialisme, un socialisme d'ailleurs moribond chez nous et ailleurs : tout ce petit monde ne jure que par l'ultralibéralisme, Raymond.
Le seul capable de faire barrage à la Marine en guerre est Mélenchon, le seul altermondialiste (même s'il a ses défauts, c'est vrai).
Bien amicalement à toi, JULES.

7.Posté par verite le 17/02/2017 05:17

les sondages adorent jouer à "jacques a dit", mais macron je le vois 3eme voire 4eme à l'arrivée, même avec beaucoup de vent médiatique dans le dos

8.Posté par RIPOSTE974 le 17/02/2017 08:34

A lire Raymond Lauret , les médias qui pré-sélectionnent les candidats et en ignorent délibérément d’autres. De nombreuses officines de désinformation (par des sondages truqués notamment) complètent ce dispositif qui vise bien davantage à extorquer le consentement du peuple français qu’il ne vise à recueillir honnêtement ses volontés.

M. Raymond Lauret , vous vous trompez , annette fait son cirque , se fout de Macron c'est son intérêt perso avant tout .

Tant qu'à Macron c'est juste une illusion des médias , les sondeurs grands perdants des élections

9.Posté par Lauret Raymond le 17/02/2017 11:42

Quelques précisions: Tout d'abord, il m'importe de préciser que, si j'ai été au PCR, depuis plusieurs années, je n'en suis plus. J'y ai toujours quelques amis. Personne ne me dicte ce que j'ai envie de dire et d'écrire. Ensuite, concernant mon courrier ici en cause, j'ai en premier lieu voulu soutenir Gilbert Annette quand il exprime son désir d'être libre, même dans son parti. Le PS s'est trompé de candidat bien des fois. J'ai voté Hollande en 2012. Je suis de ceux qui pensent que, une fois à l'Elysée, il n'a pas su ou pu ou voulu faire ce pour lequel il a nous a demandé de lui faire confiance. Les gens de droite ont eux aussi évacué Nicolas Sarkozy. Gilbert Annette pense que Emmanuel Macron peut éviter qu'au second tour, on se retrouve devant un duel opposant Marine Le Pen à François Fillon. Dans l'état des sondages d'aujourd'hui, c'est ce qui est probable. Enfin,et cela je le regrette, personne n'a retenu ces mots qui viennent tout droit de l'Elysée: "Le Président de la République a mesuré les risques d'une démarche que ne rassemblerait pas largement....et a décidé, DANS L'INTERET SUPERIEUR DU PAYS, DE NE PAS ETRE CANDIDAT A L'ELECTION PRESIDENTIELLE.". Autrement dit, François Hollande constate, lui qui pendant 5 ans a dirigé la France avec le Parti Socialiste, qu'il ne fait pas l'unité, sans doute à commencer dans son propre camp. Pourquoi Gilbert Annette n'en tiendrait-il pas compte pour dire que Benoit Hamon ne rassemblera pas, lui non plus?Et que, dés lors, il n'est point anormal que l'on se tourne vers un autre.... Enfin, et j'en aurais terminé, pour qui pourrais je bien voter en Avril et Mai prochain?,...Je n'ai pas de réponse à ce jour. Mais il me faudra faire le choix le moins pire...

10.Posté par oups le 17/02/2017 15:00

On doit croire au sondage ! Si tous les socialistes font comme lui, c'est sûr, M. Hamon ne sera jamais au 2eme tour. A quoi ont servi ces primaires si le résultat ne plait pas à tout le monde.

11.Posté par GIRONDIN le 17/02/2017 15:30

9. Lauret Raymond
... Personne ne me dicte ce que j'ai envie de dire et d'écrire....

Heureusement, fallait-il le préciser !

Pourquoi allez voter puisse que les sondages ont décidé ?

Je vous invite à consulter la deniere étude du SEVIPOF FRANCE INTER de février 2017 sur les sondages pour la présidentielle.

Cordialement

12.Posté par Pamphlétaire le 17/02/2017 16:43

«Le Président de la République sait la responsabilité qui est la sienne à l’égard de tous ses concitoyens… Il a mesuré les risques d’une démarche qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle et a décidé, dans l’intérêt supérieur du pays, de ne pas être candidat à l’élection présidentielle ».

En clair, le Président FH n'a pas voulu prendre une déculottée.

déculottée : nom féminin. Familier. Défaite et humiliation totale. Synonyme : fessée.

Tu peux le dire ! Comment qu'ils nous ont eus ! (les soldats de l'armée allemande).
— C'est la dérouillée, dit Charlot avec une sorte d'ivresse, c'est la déculottée, la fessée !
Sartre, la Mort dans l'âme, p. 69 (1949).

13.Posté par Elle le 19/02/2017 10:51 (depuis mobile)

Je retiens que Hollande a tiré son bilan et préféré ne pas se re-présenter. C''est un geste qui honore le personnage. Et on ne peut pas en dire autant d''autres...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter