Social

Ce matin, le Cospar bloque le E. Leclerc de St-André

Les opérations coup de poing annoncées pour ce week-end par le Collectif des organisations syndicales politiques et associatives de La Réunion, et programmées sur l’ensemble de l’île, ont débuté tôt ce matin. A Saint-André, la première cible a été le magasin E. Leclerc.


Le Cospar souhaite maintenir la pression sur le patronat à un peu plus d’une heure de la reprise des négociations à la préfecture. Si les opérations “coup de poing” annoncées hier, n’ont pas eu lieu, celles programmées pour aujourd’hui ont déjà commencé. Des grandes surfaces à Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Benoît, Sainte-Marie, Saint-Denis et Saint-André sont bloquées par des équipes menées par le Cospar.
A titre d'exemple, ce matin, dès 7 heures, une délégation de manifestants a pris place devant la surface commerciale de Saint-André. Une vingtaine de personnes se sont positionnées devant le rideau d’entrée.
Près de 150 clients de l’enseigne Leader devenu E. Leclerc depuis hier, prenaient leur mal en patience, derrière leur caddie dès 7 heures pour une ouverture prévue à 8 heures. Autant dire que si certains sont solidaires, d'autres ont bien fait comprendre aux manifestants sur place leur mécontentement.
La surface commerciale devrait rouvrir dans la journée mais le Cospar se garde pour le moment de révéler l'heure. La direction ne voulant prendre aucun risque dans ce contexte où une seule étincelle peut déclencher des incidents et des exactions attend de prochaines instructions du patron, Pascal Thiaw-Kine.
Samedi 7 Mars 2009 - 08:51
Mélanie Roddier
Lu 2680 fois




1.Posté par Laurent le 07/03/2009 08:56
Ces gars du Cospar n'ont rien compris. C'est la concurrence qui fera baisser les prix. Rien d'autre. Il faut donc que les Leclerc ouvrent !!!
Vraiment affligeant de la part de ces syndicalistes verreux !!!

2.Posté par looping974 le 07/03/2009 09:02
bloquer les magasins les moins chers ......un grand progrès pour le pouvoir d'achat !!

3.Posté par mito974 le 07/03/2009 09:08
Et si tous les patrons déposaient le bilan ??
Bien sur les petites entreprises !
Combien d'entreprises vont déposer le bilan en Martinique et en Guadeloupe ??
Combien iront pointer au chomage au lieu d'avoir 200 € ????
A méditer
Nous sommes dans un Etat de DROIT, la liberté de chacun s'arrête la où commence celle des autres. Un collectif peut etre pour porter les plaintes nécessaires contre les blocages, pillages etc...

4.Posté par almuba le 07/03/2009 09:12
Ils se trompent de cible.
Leclerc vient d'arriver avec des promesses de prix à la baisse et c'est à lui qu'ils s'attaquent au lieu d'aller voir du côté de ceux qui nous exploitent depuis de nombreuses années.
Lamentable!

5.Posté par El bourracho le 07/03/2009 09:38
Quels imbéciles et si on leur proposaient des postes à très très hautes responsabilités ? Ouvrons le débat.
J. H. Ratenon, quel poste ? Yvan Hoareau, quel poste ? Gilles Leperlier, quel poste ? J.A. Cadet, quel poste ? Max Banon, quel poste ? et tous les autres bien évidemment.
En fait, c'est ça, s'installer dans les pantoufles des entreprises déjà existantes.
Bon, je vais faire mes courses chez Leclerc dans le sud.
Bye bye.

6.Posté par Marie le 07/03/2009 09:41
Pour les gars du Costard (!!!), à tous les représentants syndicaux, est ce qu'ils ont perdu leur journée de salaire pour la journée du 5 mars, ces gentils syndicalistes qui manifestent dans le cadre de leur décharge syndicale... Encore plus fort, quel est le statut professionnel de Ratenon? Depuis emploi jeune, j'ai un peu perdu le cheminement de sa carrière à ce garçon... Bénéficie t'il de la CMU...??? (attention j'ai la réponse....), encore plus fort, et la FSU, quand on abordera le salaire des fonctionnaires, il seront toujours dans la rue...??? C'est vrai qu'il faut mieux être dans la rue pendant sa décharge syndicale que d'essayer de tenir une classe, les plus à gauche étant bien souvent les plus... on va dire les moins sympa (et efficace) lorsqu'ils font cours... j'arrête je suis en train de me faire du mal...

7.Posté par roger le 07/03/2009 09:44
j'y étais et je peux vous dire que la population qui attendait l'ouverture pour faire leurs courses au moin cher n'était pas du tout d'accord, cela a même failli tourner à la bataille rangée et les manifestants ont fini par partir de peur d'être pris à partie

8.Posté par Jean Pierre le 07/03/2009 09:50
Ils sont timbrés ! le COSPAR s'est fait une belle pub ! Et un gros doute quant à leurs objectifs. .Au lieu de bloquer les grands hypers de Caillé et de Hayot qui nous spolient depuis des années, ils s'attaquent à un Leclerc nouveau qui promet la baisse des prix et que personne n'a encore vu !
Question bête : ces membres ont ils été payés par les gros précités pour perturber l'ouverture ? Plus rien ne m'étonne à la Réunion dans les manipulations.
Hier j'ai vu un couple faire ces achats à Ste Suzanne : 3 chariots pleins remplis, d'alimentation générale ordinaire, dont biscuits, boissons alcoolisées et des choses vraiment futiles. A 1journée de l'ouverture d'un magasin "bas prix" ! et des produits dont la diététique réprouve.

9.Posté par citron galet le 07/03/2009 10:03
Cette action démontre la grande bêtise de ceux qui l'ont décidée ! Bien sûr, Laurent a raison, il n'y a que la concurrence qui fera baisser les prix dans la Grande Distribution et rien d'autre. Il faut donc absolument laisser LECLERC ouvrir ses magasins et espérer que les magasins U (Super U et Hyper U) parviendront à atteindre la taille critique indispensable pour qu'ils puissent survivre à La Réunion. Il faut aussi espérer que le Groupe CASINO décide de réouvrir des magasins sous enseigne LEADER PRICE et que LIDL s'implante à La Réunion. Si ces nouveaux concurrents n'arrivent pas à s'implanter ou à se maintenir sur le marché, les 3 groupes qui resteront (2 en fait car Caillé et Hayot sont associés chez CARREFOUR) auront vite fait de s'entendre sur les prix et sur leurs marges ... au détriment du consommateur bien sûr. ! Si on veut vraiment que les prix baissent, il faut aujourd'hui favoriser les LECLERC et magasins U, et boycotter les CARREFOUR les CHAMPION et les JUMBO-SCORE.
Quand le COSPAR commence par bloquer un LECLERC ... il marche sur la tête ! (à moins que M. François CAILLE à la fois patron de CHAMPION et du MEDEF ne leur ait fait peur hier soir pendant la réunion de négociation ?)

10.Posté par KREOL974 le 07/03/2009 10:15
Au lieu de bloquer toute l'île, les syndicalistes devraient voir plus loin et de voir le MEDEF qui contrôle tout. Et surtout bloquer que les Sociétés des membres du MEDEF.
C'est le MEDEF qui fait la pluie et le beau temps ici avec les elus et le représentant du gouvernement.
Alors Kréol débouche zot yeu, et asé defend band sindica. e pa d'zélu dan d manifestation. Si la reunion fini arriv kom ca cé a koz band zélu.

11.Posté par YvanFAC le 07/03/2009 10:20
C'est vraiment affligeant.
Ces énergumènes shootés au communisme Réunionnais ( quelques traits de caractère : clientèlisme, condamnation, obstruction à liberté d'autrui, culte de la personnalité et de la famille) devraient quand même comprendre l'importance de cette arrivée : FAIRE BAISSER LES PRIX !!! FAIRE JOUER LA CONCURRENCE : en gros aider des milliers de familles.
Au lieu de ça ils s'obstinent à jouer aux cowboys : tant mieux le mouvement n'en sera que plus bref puisqu'il se mettront à dos les familles, qui elles ont compris.

12.Posté par tonton le 07/03/2009 10:28
c'est la gréve des fonctionnaires car la baisse des prix va leur profiter avec leur indemnite de vie chère.
les smicard ont ils pense qu'avec ces augmentations il ny aura plus de cmu et baisse de leur allocation logement.
de plus defiler derrière t le hoarau ( yvan armand gelita claude elie ) merci pour moi

13.Posté par elkimi le 07/03/2009 10:53
ils se trompent de cible?
Qu'en est-il de la "politique salariale" de Leader price – Leclerc? ils sont pas encore ouvert mais y a déjà des bruits qui courent..... ^_^
Zinfos974 devrait essayer d'interviewer discrètement quelques caissières

14.Posté par datinic le 07/03/2009 10:51
Que est ce que vous attendez autre d'une bande de cons .. (je présente mes excuses pour ce language, mais je ne trouve plus des mots autres pour ces gens) ... Ils ont rien compris dans une circuit d'économie, et il vont faire que des centaines des personnes doivent payer pour ces conneries.
chaque jour de manque exploitation coûte pour l'entreprise, également lequel, et à la fin ils vont fermer les portes. Bravo !!! A qui la faute après ? Est ce que vous pensez ils vont accepter d'être responsable ? Non encore ça va être le patronat.
Pour tous eux qui crie en permanence contre le patronat ils ont que à faire mieux .. ils ont que à se mettre sur leur compte, créer un entreprise... Avec des responsabilités et des charges. A voir s'ils sont capables de faire plus social, plus équilibré, moins profiteux ... moi je ne crois pas

15.Posté par y en marre le 07/03/2009 11:02
tous les petits commerçants vont devoir fermer ça c'est sur plus de clients grosse pub encore pour les grandes surfaces ils s'enfoutent que on leur fasse fermer ils vont reouvrir avec plus de ventes encore
nous les petits c'est fini de notre outil de travail


16.Posté par FRANCO le 07/03/2009 11:30
Qui très objectivement n'a jamais remis en cause à la région de puis des décennies les rentes de situation de ceux qui pompent sur les Réunionnais les transferts sociaux français et les aides européennes : le président de région et sa clique ! Qui aujourd'hui est à la manoeuvre en position dominante au sein du Cospar : Agir pou nout tout avec Ratenon Max Banon et d'autres que je ne connais pas, militants PCR, la CGTR puissante organisation syndicale courroie de transmission du PCR, comme la CGT l'était du PCF.
Il faut savoir quant aux relations très cordiales entre les gros possédants réunionnais du MEDEF, la fameuse Réunion économique d'en Haut et le clan Vergès qu'elles ont toujours été au beau fixe. C'est ainsi qu'il semblerait selon les informations qui m'ont été apportées sur le tout récent voyage en Inde à 55 000 € du président de région accompagné de sa fille Françoise et du comparse Carpanin, un de leur hôte, qui a pu ainsi leur montrer la mugnificence de son modeste patrimoine immobilier, fruit respectable du dur labeur d'une génération à la Réunion, est un très sympathique de nos compatriotes, M. Adam Ravate. La visite de Bombay et le shopping à Dubaï ont fait partie des grandes actions du président de région revenu quand même à la Réunion dans les délais pour honorer de sa présence, pour l'anniversaire de ses 84 ans, les manifestants du 5 mars. Quel bon et grand monarque peï omnipotent nous avons à la Réunion ! Quelle chance nous avons en plus avec à Paris un grand président omnipotent, Sarkoléon 1er.

17.Posté par Hoarau Jacques ST Denis le 07/03/2009 11:34
Le COSPAR se croit tout permis depuis le succès de la grève du 5 mars.Pourqoi bloquer Leclerc qui n'a pas encore ouvert ses portes.C'est faire au contraire la joie des Hayots et Cie puisque les clients iront dans les magasins ouverts. Comment le COSPAR peut dire que Leclerc ne pratique pas les bas prix si on n'a pas encore comparé? En fait je crois que le COSPAR veut que la situation se dégénère comme en guadeloupe ou en Martinique. Il veut montrer qu'il peut manipuler les Réunionnais.Des négociations sont en cours. Attendons de voir.Boycottons la grève du mardi. J'ai grévé jeudi dernier et je ne peux pas me permettre de perdre une autre journée de salaire. J'ai une famille à nourrir. Je ne suis pas comme les TOS ou autre employé de la Région qui sont payés pour leur journée de grève. Vergès est très généreux avec notre argent.J'aime mon île et je ne veux pas qu'on fout le désordre dans mon péi où il fait bon vivre malgré tout.

18.Posté par Logique le 07/03/2009 11:46
Se battre contre les monopoles et bloquer l'ouverture d'un nouveau concurrent, c'est effectivement pour le moins discutable.

Si ce blocage résulte du constat que les prix pratiqués sont identiques à ceux des grandes surfaces historiques, alors pourquoi pas, mais là...

Au secours les cerveaux du mouvement !
Y a-t-il un pilote dans l'avion?

19.Posté par MICHEL le 07/03/2009 11:46
Ce sont les méthodes de l'extrême gauche...Au préfet s'assurer la sécurité des personnes et des biens. Il faut étouffer dans l'oeuf ces blocages menés par quelques fonctionnaires surrémunérés.

20.Posté par Bastringue le 07/03/2009 11:48
Non mais j'hallucine. Je suis pour le soutien des réunionnais qui luttent contre la vie chère et j'en fais partie mais aller bloquer le commerce qui répond enfin à nos revendications en baissant les prix, là je ne suis plus. L'enseigne LECLERC, à ce que j'ai compris est une coopérative qui refuse de travailler avec les grands groupes financiers s'ils ne baissent pas leurs prix, ceux là même qui nous tonsurent depuis des lustres, ceux là même qui nous ont toujours fait croire que ne n'était pas possible de faire mieux. Aujourd'hui Leclerc nous apporte la preuve que nous pouvons payer moins cher et on va bloquer leurs magasins? A quoi jouent le COSPAR? Après avoir été accusé de récupération politique, va-t-il tomber dans le piège du patronat local les caillé Ayot et consors qui nous pressurent depuis toujours? Faudra-t-il qu'on rentre dans une guerre civile avec d'un côté ceux qui défendent le commerce moins cher et de l'autre une bande d'abrutis, car c'est bien ce qu'ils sont en train de devenir. Un peu de jugeote messiers dames.

21.Posté par Denny CRANE le 07/03/2009 11:56
Ce COSPAR n'est vraiment composé que de minables incapables de réfléchir !
C'est à se demander s'ils réflechissent ou alors Ils pensent en promotion.

Bloquer l'ouverture d'un magasin qui affiche ouvertement un des objectif de baisse des prix que la population réclame avec insistance, vous vous trompez de cible, c'est du grand n'importe quoi !!
C'est comme ces syndicalistes grands stratèges qui ont mené une opération escargot jeudi entre St Louis et ST Pierre. Quelle preuve d'intelligence : bloquer la circulation et empêcher ceux qui voulaient se rendre à la manifestation de circuler !! J'en connais qui face à ces embouteillage ont fait demi tour au lieu d'aller manifester.

22.Posté par Laurent le 07/03/2009 11:56
Cospar = Esper cuit
Ils n'ont rien fait pendant toutes ces semaines et maintenant ils gesticulent.

La Réunion n'est pas la guadeloupe ou la Martinique. Il y a ici une tradition du travail et de la responsabilité. Les réunionnais savent bien qu'en temps de crise, il n'est pas bon de casser son outil de travail.

Ils ne croient pas aux 200 euros !!! Ils savent que tout cela c'est de la poudre aux yeux.

Le préfet doit faire son travail. Aux opérations coups de poing il doit répondre par des opérations coup de pied au c.....

23.Posté par David le 07/03/2009 12:02
Notre cher président de la République devrait démissionner, car non seulement il n'est pas capable de gérer la crise financière, mais il se révèle impuissant pour maintenir l'Etat de droit. Mais à la Réunion l'Etat de droit a disparu depuis la dernière grève des transporteurs. C'est la loi de la jungle et des gros bras.

24.Posté par El bourracho le 07/03/2009 12:06
Pourquoi ne pas aller voir du côté des agriculteurs qui ne veulent pas baisser leur prix ?
Malgré une aide de l'état, ils ont prévenu qu'ils ne baisseraient pas.
Leclerc a été les voir pour vendre leurs légumes et fruits, résultat, pas de baisse, donc Leclerc fera venir les produits frais d'ailleurs et pan sur le bec pour nos agriculteurs.
A force de vouloir la crème, la crémière, la cuillère de la crémière et son pot, vous finirez ficelez comme un rôti quand les consommateurs de détourneront de vous.
Et n'allez pas nous jouer le prix des pesticides, car avec, vous nous empoisonnez.

25.Posté par Ulysse le 07/03/2009 12:17
C'est normal qu'ils s'attaquent à Leclerc.
Manifestement il est bien moins cher que les autres (à vérifier par la suite) donc Leclerc fait une sacrée concurrence au fond de commerce du Cospar !...
Leclerc vient casser la baraque, ça va pas non !...
Plus les prix sont chers et plus le Cospar est content car plus il peut revendiquer !
CQFD

26.Posté par marc le 07/03/2009 12:20 (depuis mobile)
ils ne comprennent rien au cospar
scandaleux !

27.Posté par andremctp le 07/03/2009 12:29
Il faut être très prudent lorsqu'on affirme que c'est la concurrence qui fera baisser les prix.
Comment fonctionne notre économie ? Les actionnaires des grands groupes déterminent au départ leur rémunération ( les dividendes ) et exigent son respect. La chaîne économique qui s'ensuit doit d'agenouiller devant les contraintes.
Alors plusieurs solutions s'offrent :
- on ne paie pas le producteur à son juste prix,
- on délocalise car les côuts de production sont moins chers
- on rogne sur les salaires et les emplois
-on augmente la productivité.
En fait notre monde fonctionne à l'envers, car il part du haut vers le bas de la chaîne et c'est exactement le contraire qu'il faut faire.
Toute peine méritant salaire, il faut :
- payer le producteur à son juste prix,
- tenir compte des contraintes environnementales, car à quoi ça sert d'acheter des produits ailleurs si l'on doit utiliser des transports polluants, alors que la production peut se faire sur place.
-bloquer l'échelle des rémunérations afin d'éviter que les "profiteurs" aient leur dividendes trop élevés. En fait à quoi servent des sommes énormes si on ne peut pas décemment les dépenser et les injecter dans l'économie si ce n'est augmenter la spéculation financière.
.....
C'est pourquoi je pense que maintenant, non seulement il faut partager équitablement le gâteau mais aussi regarder ce qu'il y a dedans, et ce contenu est la partie environnementale que tout à chacun doit inclure dans ses choix au risque sinon d'une disparition à court terme de l'espèce humaine.
Alors pour revenir à Leclerc , si ses magasins font travailler les producteurs locaux, ses marges minimes et ses prix en baisse alors je dis " vive Leclerc" . Par contre si l'une des 3 conditions que j'énumère n'est pas respectée, cela signifiera que, par la baisse des prix , Leclerc contribuera à la baisse de l'emploi et des richesses produites à La Réunion.


28.Posté par mini-octet le 07/03/2009 12:51
Pourquoi ne vont-ils pas bloquer Air Austral pour ses prix abusifs qui empêchent la mobilité des réunionnais ? Coll'air de Franco fait-il partie du cospar ? Ou peut-on trouver la liste ou la composition du cospar ? merci pour toute info .

29.Posté par curebien le 07/03/2009 14:14
Le métier d'imbecile béneficie aussi des 200 €?

30.Posté par Don Felipe le 07/03/2009 14:38
S'il y en avait un à ne pas bloquer, c'est LECLERC qui vient d'arriver. Laissez le ouvrir et ensuite comparez les prix, vous verrez s'il tient ses promesses.

31.Posté par Choix De Vie le 07/03/2009 14:38
Particulièrement inadmissible !!!
Bientôt ils viendront nous empêcher de penser un peu différemment d'eux !!
Je suis chaque fois un peu plus surpris par l'étonnante stupidité des mouvements de protestation qui ont rythmés ces derniers mois. Que ça soit parfois au niveau de leur légitimité ou par le moyen choisi pour protester ...
J'ai vraiment le sentiment que certains n'ont rien à faire et déguisent leur ennui en prenant soudainement fait et cause pour de pseudo revendications.

Je suis gravement malade, Je bénéficie en ce moment du RMI mais pourtant J'arrive à m'en sortir à peu prés .
Réfléchir à l'organisation du budget, faire la part entre les vrais BESOINS et ceux qui ne le sont pas en réalité et toute sorte d'autres choses...
Je n'ai jamais été à quémander pitoyablement .
Je ME BOUGE pour améliorer ma situation financière selon les règles de la société dans laquelle Je vis même si elles ne me conviennent pas et que Je n'adhère pas du tout à la mentalité qui m'entoure...
La crise est difficile pour tout le monde et cette nouvelle situation me donne envie de jeter mes dernières petites forces physique dans un largage de zok aux Cospariens
Rényoné véyér la cok !!!!!!!!

Revendications d'accord !!!!!! Mais intelligemment & sans causer du tord aux autres

Ou alors , aprés entente bien organisé (suite à rémunération ou autres ) le Cospar fait exprès de bloquer les Leclerc et au bout de la réunion de cette après midi ou plus tard, ils réouvriront et la médiatisation qui aura été apporté au mouvement permettra de faire passer comme message aux réunionnais : Leclerc est notre partenaire !!!!!
Il s'est engagé à faire un geste pour le pouvoir d'achat des réunionnais ainsi, allez acheter chez Leclerc !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Exceptionnelle manipulation médiatique et coup marketing à nul autre pareil pour la nouvelle enseigne !!!!
Parce qu'évidemment , la logique voudrait que lorsque qui que se soit vient causer le trouble dans mon espace professionnel , Je m'explique avec les fauteurs de trouble , porte plainte et fait intervenir la police pour permettre un retour à la normal...
Or TOUS les magasins Leclerc sont bloqués , puis petit à petit quelques autres et l'interlocuteur principal face au Cospar est Monsieur Pascal Thiaw Kine qui explique tranquillement et très naturellement aux journalistes à cotés de Monsieur Ratenon que Leclerc propose des tarifs plus bas que les autres mais qu'il est aussi très légitime de demander des réductions encore plus importantes (réductions qu'il avait sans doute apparement déjà prévu de mettre en place à cette occasion ) ...
Ainsi TOUT le monde se dira évidemment Leclerc est vraiment de notre coté !!!
Et grâce à ce coup médiatique sordidement orchestré ça sera reparti pour toujours plus de profits dés la réouverture !!!
Bon ! narvissa

32.Posté par P. Marie le 07/03/2009 15:02
ça me révolte...Attaquez-vous à ceux qui le mérite, laissons Leclerc faire ses preuves...

33.Posté par Ulysse le 07/03/2009 15:24
datinic tu dis les choses différemment de moi mais je constate que je suis toujours OK avec ce que tu dis ... et j'avais envie de te le dire.

34.Posté par Réunionnaise le 07/03/2009 16:58
ce COSPAR il représente qui? Les Réunionnais? Leur avons nous donné procuration pour nous représenter? les avons nous élu pour qu'ils portent nos doleances au plus hauts?
Messieurs RATENON, TECHER, CADET re representent legitimement que leur association respective. Et messieurs les syndicalistes que les salariés syndiqués chez eux.
Alors sachez Messieurs que vous ne représentez en rien la population reunionnaise dans son ensemble. Pour ce qui me concerne je ne souhaite pas que vous me représentiez et je suis sure que je ne suis pas la seule.

35.Posté par sans soucis le 07/03/2009 17:46
d'accord avec "Réunionnaise", de qu'elle droit ,ces messieurs les syndicalistes sont-ils les portes paroles des REUNIONNAIS ; comment se permettent ils de mener leurs actions au nom du peuple.CE QUE LE COSPAR EST EN TRAIN DE FAIRE EST INADMISSIBLE ! j'ai peine à croire que la population est à leur coté .

36.Posté par looping974 le 07/03/2009 18:04
ce qui me rassure c'est qu'au leclerc express de st-paul, il filtrait à l'entrée ....trop de monde !!!


après voir des retours d'expériences de ceux qui ont réussi à rentrer !!

37.Posté par GROS LARD le 07/03/2009 18:16
zinfos974 fait la pub pour e.eclerc, le bleu capitaliste pour e-eclerc et le rouge socialiste pour zinfos974, le duo de choc ! En avant marche !

38.Posté par marc le 07/03/2009 20:55 (depuis mobile)
scandaleux , une dictature semble se préparer si la préfecture n'y prend garde ; le cospar ne représente pas la populatio

39.Posté par Gérard Maillot le 07/03/2009 22:30
Qui représente qui à La Réunion? Bientôt, nous allons voir arriver des "franco", des "adolphe" et des "macaronis"! C'est quoi le cospar...Il ne me semble pas avoir voter pour de tels crétins!
Sans rancune mon gars...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales