Société

Catastrophes naturelles: "paré pas paré"?

"Paré pas Paré"… C'est le projet de sensibilisation et de préparation aux risques de catastrophes naturelles lancé par la Croix-Rouge française. Dès le mois d'octobre, le projet sera expérimenté et Timoun, la mascotte, permettra de reconnaitre les lieux d'intervention à l'instar d'événements sportifs et scientifiques ou encore d'écoles.


Catastrophes naturelles: "paré pas paré"?
Le projet pilote intitulé "Paré pas Paré ?", initié par la Croix-Rouge française à La Réunion, vise à soutenir les acteurs de la prévention aux risques (EMZPCOI, DEAL, Rectorat, Météo France, ONF, Observatoire du volcan, BRGM, chercheurs du Laboratoire de Géographie Physique) dans la transmission de l’information aux Réunionnais sur les principaux risques les affectant.

Parallèlement à cette démarche, il s’agit de sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans aux risques naturels à l’aide d’outils pédagogiques adaptés. Le département de La Réunion est une des régions françaises les plus exposées aux risques naturels.

Sept risques naturels majeurs ont été recensés dans le département : les cyclones et vents forts, les mouvements de terrain, les inondations, les éruptions volcaniques, les feux de forêt, les séismes et les houles, les marées de tempête et les tsunamis. Ceci s’explique par le relief jeune et très marqué de l’île, la nature de ses sols, son exposition au milieu tropical océanique et cyclonique, la fréquence élevée de son activité volcanique et une sismicité faible mais fréquente.

A partir du mois d’octobre, 7 spots de prévention sur les risques naturels seront diffusés à la télévision afin d’informer la population des consignes à respecter en fonction de chacun des risques. Le projet « Paré pas Paré » sera également présent lors de deux manifestations où les bénévoles de la Croix-Rouge française tiendront des stands d’information, à commencer par le Grand Raid, du 12 au 16 octobre, et de la Fête de la Science, du 16 au 20 Novembre.

De plus, les bénévoles animeront des séances de sensibilisation auprès de 450 élèves de cycle III de trois écoles pilotes (Bois de Pommes à Salazie, Grande Fontaine à Saint Paul et le Baril à Saint  Philippe) à l’aide de livrets, de jeux de questions /réponses, et d’affiches de sensibilisation. L’objectif étant ainsi de favoriser les bonnes attitudes et les comportements à adopter face aux catastrophes naturelles.
Mardi 11 Octobre 2011 - 17:45
.
Lu 1671 fois




1.Posté par noe1111111111111 le 11/10/2011 18:16
Très bonne initiative ...comme le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) qu'on doit mettre en place dans les établissements scolaires ....

Les risques existent partout : un camion transportant du carburant qui explose , écoles près d'une station d'essence ou un dépot de carburant , iniondation , risques nucléaires , ruptures de barrages ...volcan , raz de marée ...météorites , ....
Il y en a plein de risques ...

2.Posté par zanimo le 11/10/2011 23:44
Ahhhh si une météorite pouvait s'abattre sur la trombine de noé, quelle joie incommensurable!
Implorons le ciel pour qu'un astre céleste nous entende.

La réunion serait enfin débarrassé d'une immense catastrophe naturelle qui sévit insidieusement tous les jours sur les pages commentaire de zinfo...

3.Posté par noe974 le 12/10/2011 07:00
P2 : IL faut toujours prévoir !

Ne pas oublier que "Noé a construit son Arche avant le Déluge ." (avant la catastrophe ... il était prévoyant).

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales