Revenir à la rubrique : Société

Casud: Des cartes électroniques pour les transports et une gestion optimisée des déchets

Alors que des parents d’élèves avait mardi signifié leur colère après avoir appris que les transports scolaires sont dorénavant payant, la Casud a aujourd’hui tenu a éclaircir les raisons de ce changement. « Dans  son rapport, la Chambre régionale des comptes nous a signalé que la gratuité des transports scolaires était une pratique irrégulière. Nous nous […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 septembre 2015 à 17H29

Alors que des parents d’élèves avait mardi signifié leur colère après avoir appris que les transports scolaires sont dorénavant payant, la Casud a aujourd’hui tenu a éclaircir les raisons de ce changement.

« Dans  son rapport, la Chambre régionale des comptes nous a signalé que la gratuité des transports scolaires était une pratique irrégulière. Nous nous sommes donc alignés sur les autres communautés de communes pour demander une participation financière des familles« , a rappelé le président André Thien Ah Koon. 

« L’objectif étant de réduire les déficits de l’organisme, cette décision a été prise pour éviter d’augmenter les impôts pour les contribuables« , a-t-il ajouté.

Un effort demandé aux usagers qui en contrepartie bénéficieront dès le mois d’octobre d’un nouveau service pour les scolaires : le Pass Scol’R. Collégiens et lycéens utiliseront une carte électronique pour leurs transports pendant les temps scolaires. Les 10 à 15 euros demandés par mois par enfant (en fonction du quotient familial) pourront être réglés par carte bancaire sur internet dès janvier 2016.

Déchets : vers moins de collectes en porte à porte

Cette carte électronique sans contact sera ainsi fournie aux usagers des transports scolaires et urbains. Elle pourra être rechargée auprès des points d’accueil et bornes internet. Ces dernières seront mises en place dans chaque gare routière des communes du Tampon, l’Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe.

La Casud se lance à son tour à la chasse au gaspillage et prévoit ainsi « d’optimiser le rythme de la collecte« , a lancé par la suite Bachil Valy, vice-président de l’intercommunalité.

Le traitement et l’élimination des déchets a un coût. Depuis ces deux dernières années, celui-ci a augmenté, passant de 90 euros par habitant en 2013 à 132 euros en 2015. Pour répondre au Plan de prévention des déchets qui prévoit une réduction de 7% du volume, la Casud prévoit désormais le ramassage du bac vert une fois par semaine et celui du jaune une fois tous les quinze jours.
 

 

Casud: Des cartes électroniques pour les transports et une gestion optimisée des déchets

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.