Société

Casud: Contentieux toujours à vif entre TAK et son ex-directrice des finances


Casud: Contentieux toujours à vif entre TAK et son ex-directrice des finances
La hache de guerre n’est pas enterrée entre le président de la Casud et son ancienne cadre sup’ en charge des finances.
 
Souvenez-vous, le 20 avril dernier, un conseil communautaire au scénario rocambolesque s’était tenu au Tampon. Au cours de cette séance, la scission entre, d'un côté Patrick Lebreton-Olivier Rivière, et de l'autre André Thien-Ah-Koon-Bachyl Valy, éclate au grand jour.
 
Les deux binômes de président et vice-présidents se déchirent sur l’interprétation que chaque camp se fait du budget de l’intercommunalité. Est-il en équilibre ou en déséquilibre ?
 
Intimement convaincu que le nouveau président André Thien Ah-Koon tente d’imposer la seconde hypothèse, le camp Lebreton-Rivière (les deux jouent aussi leur responsabilité dans ce bilan) en vient à poser la question fatidique à Lise Toplan, directrice des finances de la Casud. L’objectif : que la cadre supérieure éclaire l’assemblée sur la réalité des comptes.
 
Sa réponse fera date : "Madame la directrice des finances de la Casud, je vous pose très clairement la question, demande alors le maire de Saint-Philippe. Est-ce qu’on vous a demandé de présenter un budget en déséquilibre ?" Réponse de la directrice à ce moment précis : "On ne me l’a pas demandé comme cela, mais on m’a demandé de ne pas tenter de l’équilibrer."
 
Fracas dans l'assemblée. Le président André Thien-Ah-Koon est désavoué publiquement par un cadre de son  administration. TAK quitte la salle, aussitôt imité par ses élus.
 
Le bras de fer se poursuit en coulisses
 
Sept mois après cet épisode insolite, Lise Toplan semble encore payer sa prise de parole. Au point que cette dernière s’est attachée les services d’un avocat pour se défendre. Au lieu de s’apaiser, la situation s’est embourbée.
 
Au vu du contexte tendu avec son employeur, Lise Toplan a demandé sa mutation. Demande adressée à l’autorité intercommunale. Le code général des collectivités locales stipule que l’employeur public a un délai de trois mois pour donner son avis sur la demande de mutation de son salarié. Mais la présidence de la Casud est restée muette. Ce qui fait dire à Normane Omarjee, conseil de Lise Toplan, qu’"ils ne l’ont pas aidée dans cette mutation."
 
La suite des événements le confirme. Me Omarjee dévoile les faits qui ont suivi ce fameux clash en plein conseil. Mme Toplan a été convoquée par le président de la Casud dans le cadre d’une procédure disciplinaire. "Etaient présents aux côtés de M. Thien Ah Koon, son DGS et la DRH. Deux reproches lui ont été notifiés ce jour-là : son obligation de conscience professionnelle et son manquement au devoir de réserve."
 
"Elle n’a fait que répondre à la question d’un vice-président"

 
Ces griefs étaient assortis d’un blâme. Une première pour cette attachée territoriale "au parcours jusque-là sans aucun reproche d’aucune collectivité sur sa fiche de notation", avise Me Omarjee. Face à ce blâme, qui reviendrait donc pour sa cliente à reconnaître des torts qu'elle refuse d'endosser, Me Normane Omarjee a intenté un recours gracieux auprès de l’intercommunalité. Aujourd’hui, l’affaire en est là. Chacun campe sur ses positions.
 
Sa cliente est bien décidée à ne pas accepter cette sanction disciplinaire, indique son avocat. "Tous les recours seront intentés". Sa ligne de défense se calque notamment sur le procès-verbal de cette fameuse séance. Ce PV reporte bien selon Me Omarjee que "Mme Toplan n’a fait que répondre à la question d’un vice-président de la Casud."
 
Mais ce qui ne devait être qu’une simple mutation car "le contexte pour elle devenait compliqué à la Casud", admet l’avocat, s’enlise un peu plus. Lise Toplan a quitté son poste début octobre, pour rejoindre le syndicat mixte de traitement des déchets Sud/Ouest, sans que le contentieux avec la Casud ne soit liquidé.
Mercredi 11 Novembre 2015 - 07:44
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2529 fois




1.Posté par Kirikou naime pas les budgets en désiquilibre et qui deviennent equilibre par des tours de passe passe.. le 11/11/2015 07:06 (depuis mobile)
..., le camp Lebreton-Rivière (les deux jouent aussi leur responsabilité dans ce bilan) .....

Étonnant,c''est la 1ere fois que zinfo évoque cet argument, c''est une prise de conscience du journaliste?
Et le soldat DIDIER dans cette histoire?

2.Posté par Bernadette le 11/11/2015 07:14
La chambre régionale des comptes a bien confirmé le déséquilibre du budget de la cassud présidée à ce moment là par Mr Robert et que Mr TAK a révélé au grand jour. Cette employée mérite une sanction pour avoir laissé passer un tel déséquilibre. Elle devrait plutôt poursuivre l'ancien Président et remercier le nouveau pour lui avoir montrer comment on fait et comment lire un bilan. Qui a manipulé cette dame et dans quel but ? C'est triste pour elle de porter la responsabilité des incompétents. Je crains que le magazine Capital ait encore une fois raison.

3.Posté par darky le 11/11/2015 07:19
elle a trouvé une nouvelle planque...pourquoi évoquer ce départ ? la question demeure..qui pour la remplacer??

4.Posté par darky le 11/11/2015 07:57
c'est le DRH sur la photo??

5.Posté par courteaud le 11/11/2015 08:07
CARASSOU dit "Dodo" l'ancien DGS de la Mairie de la Possession est à la manœuvre derrière TACK , attention Dodo ne fait jamais dodo..............ah bon entendeur salut.

6.Posté par RITO le 11/11/2015 09:20 (depuis mobile)
VIVE LA DICTATURE TAKIENNE

7.Posté par Ken le 11/11/2015 09:38
Qu es't-ce qu'il est malsain ce type! Et comment cela peut encore de nos jours être cautionné?! Réunionnais rouv out yeux!
TAK comme beaucoup d'autres politiques n'ont aucun respect pour le personnel de service public!

8.Posté par recrutement le 11/11/2015 09:49 (depuis mobile)
Et qui croyez vous que la CASUD va recruter à la place de cette dame? On vous donne un indice : il était responsable financier à la Possession sous ROLAND ROBERT ET SOUS LANCIEN DGS QUI EST DGS CASUD.

9.Posté par Hector le 11/11/2015 09:53
Je suis d'avis qu'il faille à partir de 60 ans demander aux politiques un bilan de santé! Tak fait preuve de méthodes qui ne sont plus de notre époque! Qu on le vire lui! Qu on fasse sauté son mandat!!!

10.Posté par Jules le 11/11/2015 09:58
Mon soutien à cette dame dans son combat!
Tak multiplie les procés et ne semble pas s'inquiéter! Nul en gestion , nul en DRH!

11.Posté par Fred Lauret, le Tampon le 11/11/2015 10:11
Soyons francs! Où est l'information? Cet article sert seulement, et ce n'est pas déjà pas si mal, à rappeler que sur ce point effectivement André Thien Ah Koon avait raison: Mauvaise gestion de la Casud confirmée par la Chambre Régionale des Comptes qui a confirmé ses dires. D'ailleurs depuis, les deux vices-présidents (dont l'un sur la liste de DR en remerciement de services rendus) concernés ont publiquement fait savoir qu'ils ont été manipulés ...
Par contre j'ai aussi une autre info exclusive: Casud: Contentieux toujours à vif entre son ex président et les Tamponnais qui n'oublient pas comment et pourquoi ils se retrouvent aujourd'hui dans de grosses difficultés financières:
1)signature par l'ancien président de contrats juteux pour les transporteurs pour faire rouler des bus de 50/60 places quasiment à vide sur le Tampon
2) signature par l'ancien président de contrats juteux avec la sudéau qui s'enrichit sur le dos des Tamponnais grâce à la mise en place de nouvelles tranches tarifaires...
3) signature par l'ancien président de contrats juteux pour les entreprises qui s'occupent du ramassage des ordures ménagères...
Rappelons: Bilan de la gestion de la commune par DR: désastreux selon rapport Chambre Régionale des Comptes
Bian de la gestion de la Casud: voir ci dessus
Bian de la gestion de la Région: l'audit qui sera commandé dès l'arrivée de son futur président, Thierry Robert, le montrera... Jamais deux sans trois dit l'adage...
PS: un amical bonjour à tous mes détracteurs (anonymes) et qui ne vont pas tarder à me répondre...

12.Posté par Mwa la pa di le 11/11/2015 10:47
TAK le dictateur haineux sur la liste de Thierry !! Incompréhensible sauf si semblables

13.Posté par Mwa la pa di le 11/11/2015 10:49
Fred le nervi à plat ventre justifie tout et n'importe quoi Tak a toujours raison. Ah que l amour est beau

14.Posté par souvenir La Possession le 11/11/2015 11:33 (depuis mobile)
Té Doris ou vieilli mal ou lé dans un mauvais plan la...

15.Posté par Les repris de justice ne feront pas la loi le 11/11/2015 12:18 (depuis mobile)
Bravo et courage à mme Toplan. La déontologie du fonctionnaire l''oblige à dénoncer les ordres contraires à la loi. Il faut que les maires arrêtent de croire qu''ils sont tout puissants et que rien ne peut les atteindre. La place de tak est à domenjod.

16.Posté par CAMARADE DAURICE le 11/11/2015 12:33
C'est notre camarade Daurice que l'on voit sur cette photo.
Tes amis à La Possession te souhaite bon vent dorice. On attend une petite visite de ta part.

Ohté ton petit y grandi oui. et y rossamble a ou comme 2 gouttes d'eaux.

17.Posté par Papa Dodo le 11/11/2015 12:43
A Mon beau Papa Dodo , tu me manques
ton fils

18.Posté par Employé de la Civis le 11/11/2015 14:02
Dites moi, ce nom me dit quelque chose.
Lise Toplan, n’est ce pas une trés(trés) proche du Cyril Hamilcaro ? Ne travaillait elle pas sous ses ordres à la Civis avant de partir(sur fond de scandal) avec lui à la Casud ?
N’est ce pas Hamilcaro qui l’a fait embauchée à son nouveau poste ?

19.Posté par André lauret @ MWA LA PA DI le 11/11/2015 14:08
Oté mangeur de merde, au lieu de faire tes analyses à 2 sous pour Voldy, annonce un peu qui que c’est ou (même si on le sait déja).
Au moins Fred la pas peur graton comme ou ! Bravo Fred même si je vais voter Bello .

20.Posté par A post 11 le 11/11/2015 15:20
Votre commentaire n'a d'égal que vos condamnations récentes.

Des contrats juteux ? ah donc l'argent est déjà versé et c'est ce qui justifie donc la diminution des ramassages d'ordures divisé par deux sur le Tampon ? arrêtez de prendre les gens pour des idiots.

Sur vos fameux contrats, en tant qu'élus si vous aviez la moindre connaissance de comment ça se passe, se sont les marchés publics qui sont de rigueur à la CASUD. Donc c'est le mieux disant qui l'emporte.

Vivve l'idiocratie.

21.Posté par Ti yab dé o le 11/11/2015 15:48
Ah les partisans zyeux fermés de TAK.
A ou ti Fred, depuis quand ou gagne lire un compte de résultat?
Quelle faute a fait Lise?
La cour des comptes a une interprétation des bilans qui ne remet nullement en cause la gestion de la CASUD.
TAK n'a plus de conseiller car il n'écoute que lui.
Ah si seulement il écoutait Henri RIBOT.
Si j'étais tamponnais, je serais tracassé, heureusement que je suis bien dans mon sud sauvage.

22.Posté par GIRONDIN le 11/11/2015 17:04 (depuis mobile)
11. Fred Lauret

Bravo Mr de rappeler des vérités...

23.Posté par Michel430 le 11/11/2015 17:05
Mr Fred Lauret,

Ou bien vous êtes débile et con comme un manche à balai ou bien vous vous faites (...) par TAK et ses acolytes.Lise Toplan n'est peut être pas une sainte, brute de décoffrage mais c'est une personne réglo dans son travail . Demandez lui les e-mails envoyés par certaines personnes de la mairie lui dictant comment mettre le budget en déficit, cela vous clouera votre bec puant. Elle bossait jusqu'a 23h parfois, elle aimait son travail. Tak n'a jamais fraudé???demandez à certains artisans du Btp et travaux publics des années 90--97 comment ils avaient des marchés à la mairie. A quoi servait les reunions du samedi après midi ? Tak était peut être un bon maire ,il a fait beaucoup de choses pour le Tampon et le sud , mais là il perd la tête, et j’espère que vous êtes plus intelligent que lui pour vous en rendre compte, si ce n'est pas le cas, vous ne valez pas mieux que lui. Avez vous votre mot à dire lors des conseils municipaux ou tout bêtement vous dites amen à toutes ses paroles. Didier Robert a surement mis ses doigts lui aussi dans la botte de beurre, il investit , nous endette surement mais il fait aussi bosser des gens comme vous et moi.

24.Posté par Gérard le 11/11/2015 17:44
Je note que Fred est un des seul conseiller à défendre Tak sur le net.
Ou sont passé les autres ?

25.Posté par Mwa la pa di le 11/11/2015 18:07
Cher André post 19, si je mange de la merde comme tu le dis si gentiment, c'est par ce que ton Fred là travers ses écrits en fourni. Nous avons toujours connu les nervis et durant longtemps ce fut des gros bras, maintenant nous en trouvons à travers des écrits d'inconditionnels en faveur de Tak ou autres qui portent tellement haut certains élus ou candidats que le flot d'argumentaires est d'une telle partialité que cela ne fait pas sérieux. Quand trop c'est trop cela n'est plus ou moins crédible. Pour ce qui est de vlody je ne fait aucune analyse, mais reconnais son courage d'avoir écouté les siens et de ne pas avoir suivit Lebreton qui lui est tombé dans le piège de Paul. Toi qui semble être un homme de gauche, du PS même, te rappelles tu quand paul et le PCR ont tout fait pour couler le PS local ? Espérons qu'au deuxième tour la raison reviendra. Pour ton information il y a quelque chose à défendre indépendamment des partis : la morale en politique, c'est ce que bien des électeurs recherchent auprès des candidats. Vois tu sur les listes électorales j'ai dénombré toute liste confondu 6 candidats ayant été condamné dans l'exercice de leur mandat. Cela ne te choque peut être pas, moi si.

26.Posté par Ti yab dé o le 11/11/2015 20:37
Une autre question pour Ti Fred.
Est-ce que vous pouvez dire sur ce site combien de cadres ont quitté la CASUD depuis un an?
Personnellement j'en connais 11 et j'en oublie. Et personne n'a été remplacé. Pire des avis de recrutements passés dans la presse avec les déclarations de vacances de poste sans que personne en soit recruté. Et j'ai vérifié ces déclarations n'ont pas fait l'objet d'annulation.
Doit-on comprendre que ces postes sont pourvus par des cadres B ou C.
Comment cette communauté d'agglomérations fait-elle avec tous ces départs et une DGS qui partage son poste avec la mairie.
Y fait pitié ot CASUD.

27.Posté par acantophoenix le 12/11/2015 08:38
Ou bien vous êtes débile et con comme un manche à balai
...
Oté mangeur de merde
...

Y'a pas à dire: certains ont des arguments... Mais le plus triste, c'est que Zinfos laisse passer de tels propos... Un peu de modération que diable ! (dans tous les sens du terme!)

28.Posté par Mwa la pa di le 12/11/2015 08:39
TAK n'a même pas eu le courage ou tout simplement l'honnêteté d'adresser à sa cadre des finances une note écrite pour lui demander de magouiller les documents. Non toujours en missouk et en mettant ainsi en danger son personnel. Ce fut pareil avec les autorisations verbales données pour la constructions de maisons illégales. La langue n'a jamais été une preuve. Pas très courageux cela. Pire lamentable que de demander à des administratifs de porter la responsabilité des magouilles d'un élu, qui plus est le Maire. Pas honorable !!! Et cette attitude mérite l'encensement de certains défenseurs inconditionnels de l'élu... Je vous laisse réfléchir au niveau morale de certains ! C'est comme un 23 mars quand il se cachait pendant que ses nervis tabassaient des femmes..... Et certains vont encore le porter en triomphe et l'absoudre de toutes ses attitudes. Défendons l'éthique en politique et aidons nos élus à devenir "propre".

29.Posté par yab le 12/11/2015 10:03
lol Fred Lauret, toujours là pour défendre son toutou
Toute l'équipe de TAK est encore plus débile qu'avant.....
Fred donne nous des explications sur les appels d'offres pour les écoles que le 1er adjoint refuse car les entreprises ne sont pas du Tampon.... quels motifs le service des marchés donne-t-elle aux entreprises sur le refus????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales