Revenir à la rubrique : Société

Cascade Biberon: Le touriste québécois décédé était chercheur à l’Université Laval

La chute d’un pan de falaise a tué deux personnes hier à la Plaine des Palmistes. Parmi les victimes se trouvait un touriste québécois. La tragique nouvelle est largement reprise dans la presse du Québec. Le Dr Eric Dewailly, chercheur de l’Université Laval au Québec, figure parmi les victimes de ce glissement de terrain survenu […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 juin 2014 à 06H07

La chute d’un pan de falaise a tué deux personnes hier à la Plaine des Palmistes. Parmi les victimes se trouvait un touriste québécois. La tragique nouvelle est largement reprise dans la presse du Québec.

Le Dr Eric Dewailly, chercheur de l’Université Laval au Québec, figure parmi les victimes de ce glissement de terrain survenu à la cascade Biberon. Il avait 59 ans. L’épouse du professeur, Sylvie Dodin Dewailly, a été grièvement blessée. Elle a été héliportée vers le centre hospitalier de Saint-Benoît.

Le couple était en vacances à La Réunion pour rendre visite à leur fille, à son conjoint et à leur enfant. Le bébé s’en est tiré avec quelques hématomes. Il a été hospitalisé avec ses parents mais leur vie est sauve. La jeune femme qui a péri est la soeur de son conjoint.

L’annonce de cette tragédie est immédiatement parvenue aux journaux québécois. Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, a exprimé au nom de toute la communauté universitaire « sa profonde tristesse », écrit la presse québécoise.

« Le professeur Dewailly était un homme attachant et passionné qui s’investissait entièrement dans tout ce qu’il entreprenait. Il a contribué de façon concrète et durable à l’amélioration de la santé des populations, particulièrement celles des régions nordiques. Son oeuvre admirable survivra à son départ prématuré », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Eric Dewailly était professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur de renommée internationale en matière de santé publique. Titulaire d’un doctorat en toxicologie humaine, il consacrait ses recherches à l’impact de l’environnement et de la nutrition sur la santé. Ses travaux sur la contamination de la chaîne alimentaire aquatique et l’exposition des communautés de pêcheurs aux métaux lourds et aux pesticides sont reconnus. Il intervenait notamment au sein du centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.