Société

Carton rouge aux violences faites aux femmes

Le Collectif contre les violences intra familiales (CEVIF), l’Afpar, l’association PasseSports Océan Indien organisent une journée de sensibilisation aux violences faites aux femmes avec la collaboration de la commune de Bras-Panon et de la Ligue Réunionnaise de Football.


Carton rouge aux violences faites aux femmes
Des petits tournois de foot en couple ou en famille afin de créer un esprit d’équipe et partager une activité amusante : c’est ce que promet la journée "Carton rouge aux violences faites aux femmes". Elle se tiendra le dimanche 26 juin au complexe sportif Paul Moreau de Bras-Panon. Cette manifestation a lieu dans le cadre de l’Euro 2016 de football actuellement en France.
 
"L’idée est de s’adresser aux hommes, à travers ce couloir médiatique saturé par le foot. Il faut que l’on cesse de s’inscrire dans un calendrier compassionnel et que l’on prenne les devants. Il faut aller là où sont les hommes", explique Frédéric Rousset, de la Direction Générale de l’Afpar (Assistance à la formation professionnelle des adultes à la Réunion).
 
Marie-Laure Schleef-Yami, Directrice du Cevif observe qu’"en général, ce sont en majorité des femmes qui se mobilisent sur le sujet des violences intrafamiliales. Ce sont également elles qui sont impactées par les violences en majorité". Les différents acteurs ont donc réfléchi ensemble à un moyen d’organiser une rencontre qui puisse également sensibiliser et interpeller.
 
Noel Vidot, Président de la Ligue Réunionnaise de Football reconnaît que le milieu est machiste. "C’est un fait que je confirme. À la Réunion on est très en retard sur les actions menées en métropole. Mais c’est justement pour changer cette image et évoluer que nous souhaitons travailler avec les associations, pour arrêter d’attendre en vain les actions politiques. Les femmes ont leur place dans le football et on fait tout pour qu’elle retrouvent une place dans les stades et sur le terrain".
 
Pendant cette journée d’animations sportives autour du couple et de la famille, des cartons rouges seront distribués au public. Ils pourront noter dessus leurs observations et leurs idées, puis ces cartons seront remis aux états généraux du 25 novembre à la Préfecture.
Mardi 14 Juin 2016 - 18:41
Laurence Gilibert
Lu 1859 fois




1.Posté par eno le 14/06/2016 19:03
La violence et la force ne construisent jamais. La violence et la force ne paient jamais les hommes ...
Soyons toujours sans colère et vivons avec le sourire !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales