Revenir à la rubrique : Société

Carte d’identité, passeport, permis… La préfecture entre dans l’ère 2.0

La Préfecture de La Réunion entre de plain-pied dans le plan préfectures nouvelle génération (PPNG). Cette réforme, qui s’inscrit dans le cadre de la revue des missions réalisées en 2015 par le gouvernement, vise à simplifier les démarches administratives des Français et renforce les missions prioritaires des préfectures et de ses annexes. Le ministère de […]

Ecrit par – le jeudi 23 mars 2017 à 18H01

La Préfecture de La Réunion entre de plain-pied dans le plan préfectures nouvelle génération (PPNG). Cette réforme, qui s’inscrit dans le cadre de la revue des missions réalisées en 2015 par le gouvernement, vise à simplifier les démarches administratives des Français et renforce les missions prioritaires des préfectures et de ses annexes.

Le ministère de l’Intérieur souhaite inscrire les préfectures dans l’avenir des territoires en mobilisant les nouvelles technologies. En s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures ou à des tiers de confiance, le PPNG prévoit de réformer les modalités de délivrance des titres règlementaires que sont la carte nationale d’identité (CNI), le passeport, le permis de conduire et la carte grise.

La Réunion a obtenu la création de deux centres d’expertises et de ressources des titres (CERT). Celle basée à la préfecture Saint-Denis aura à sa charge, dès le 29 mars 2017, l’instruction des titres d’identité de notre département et de Mayotte. Celle de la sous-préfecture de Saint-Pierre, qui sera déployée le 2 novembre 2017, s’occupera des SIV (Système d’immatriculation des véhicules) et des PC (Permis de conduire).

« Améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude »

Pour les demandes de cartes nationales d’identité, les usagers continueront à se rendre dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil (DR) des demandes. Celles ci seront instruites par des plateformes spécialisées et les demandes traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Comme espéré par la préfecture, cela « permettra d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude ».

Outre le gain de temps qui devrait en découler selon la préfecture, chaque usager pourra dorénavant effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un DR, et n’aura plus à produire, dans de nombreux cas, des documents d’état-civil.

Des avantages qui devraient être également aussi perceptibles auprès des agents communaux, avec une suppression de tâches correspondant à l’envoi des dossiers en préfecture, une réduction du temps d’accueil au guichet et une application unique pour traiter aussi bien les demandes de CNI et de passeport.

Après l’instruction d’un dossier complet, le retrait du document se fait au lieu de dépôt de la demande.

Il sera également possible pour l’usager de faire une pré-demande en ligne de sa CNI ou de son passeport, voire une double demande, sur le site [https://predemande-cni.ants.gouv.fr]urlblank:https://predemande-cni.ants.gouv.fr . Une pré-demande qui ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier.

Pour les usagers encore réfractaires à cette dématérialisation, des points numériques sont à disposition des usagers à la préfecture, qui pourront bénéficier d’un accompagnement.

Concernant les permis de conduire (nouveaux conducteurs, suspensions de permis, commissions médicales et auto-écoles) et les immatriculations (demandes d’immatriculation et téléprocédures), les dossiers seront à envoyer dès le 29 mars à la sous-préfecture de Saint-Pierre.

Comme l’assure le secrétaire général de la préfecture, Maurice Barate, cette réforme des titres « recentre les préfectures sur leurs missions régaliennes ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :