Société

Carte d'autorisation: Les ti'pêcheurs veulent être réglo avec la Réserve


Premiers arrivés, premiers servis. Les pêcheurs traditionnels sont récompensés de leurs longues minutes d'attente par l'obtention du précieux sésame pour la saison de pêche 2014. Une carte de pêche qui leur permettra de prélever dans le périmètre de la réserve marine et sous certaines conditions.

Pêche occasionnelle ou quasi quotidienne, pêcheur sur le tard ou depuis l'enfance avec un papa ou un tonton. Les cas sont aussi atypiques que ne sont les centaines de pêcheurs qui se sont présentés ce matin au siège de la Réserve naturelle marine de La Réunion à l'Ermitage.

Le groupement d'intérêt public qui veille sur la bonne gestion du lagon et de ses ressources a débuté ce 1er octobre sa campagne annuelle de délivrance de cartes de pêcheur. L'attente est longue dans la file, mais "i vaut mieux arriv' bon' heure pour gagn la carte", en rigole Gérard (nom d'emprunt), qui repart l'esprit tranquille.

Carte d'autorisation: Les ti'pêcheurs veulent être réglo avec la Réserve
C'est la troisième année, après 2011 et 2012 qu'il vient renouveler son autorisation. Les contrôles, il connaît. "Ils (les agents assermentés) m'ont déjà dit de relâcher des prises qu'ils avaient trouvés trop petites alors que pour moi elles étaient correctes", avance ce dernier. Malgré ces conditions strictes qu'il tente de suivre sans réelle conviction, il a voulu se prémunir de verbalisations en cas de non présentation de la fameuse carte. Une assurance pour celui qui se rend quasiment quotidiennement sur site, au niveau "des passes".

Les reproches faits à la Réserve sont également dirigés vers le quota imposé de 800 cartes pour la saison. "Pas assez", répondent Gérard, la soixantaine ou encore Adrien, beaucoup plus jeune mais tout aussi viscéralement attaché à son "ti carri". Il reconnaît que pour lui, l'activité se limite à l'occasion des jours de repos. Une proposition émerge parmi les connaisseurs: celle d'un système de zones de chasse ouvertes selon un système tournant, d'année en année, lorsque le stock devient critique sur telle ou telle zone. En tout état de cause, 800 cartes pour l'ensemble des demandeurs de la côte Ouest, demeure un quota très pénalisant.

Une session de d'information avant la vraie carte

Un discours attendu qui n'empêche pas pour autant à l'ensemble des pêcheurs interrogés d'y voir un signe positif de préservation de la ressource. Ils ne sont pourtant pas dupes. "Na encore des personnes, même des gens que mi connaît qui braconnent, y'aura toujours des abus".

Chaque question autour de cette pratique dissimulée s'accompagne d'une gêne évidente. Mais la foule venue s'assurer d'être en règle avec la Réserve témoigne sans doute d'un changement de mentalité en douceur.

Les 800 heureux bénéficiaires n'en ont pas fini avec les démarches administratives. Seule une carte provisoire leur a été remise aujourd'hui. La carte définitive sera en leur possession que dans un mois, à la suite d'une session informative durant laquelle les consignes de respect relevant de la Réserve leur seront délivrées.

Carte d'autorisation: Les ti'pêcheurs veulent être réglo avec la Réserve
Mardi 1 Octobre 2013 - 17:53
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 604 fois




1.Posté par Kaiinoa888 le 01/10/2013 20:15
800 Cartes sur 800 000 habitants en gros 1/1OOOéme du "Pipi de chat" sans compter qu'il faille habiter st paul, st leu, étang salé, pour pouvoir en bénéficier, du vrai "foutage de gueule" pour les réunionnais, les autres seront des "braconniers" faute d'avoir pu s'en procurer une.

"Vous l'avez rêvé, la réserve l'a fait!"

2.Posté par Bayoune le 02/10/2013 08:09
Peut être seré bon de rapelé kisa lété à linisiyative de la kération de la rézerve marine, kisa osi la parle bonpé du pcr = Piton Cirque Rempart, in ote fason fé in sigle an disparttion. Sé le Pcr lété la Région kan tousa laté désidé. Lo Parc marin, bin lété groBerne té i berne anou èk son diskour, fo pa bliyé kamarade pésèr

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales