Politique

Carrières marrons de Saint-Leu : Thierry Robert pointe les responsabilités


Suite à l’infraction constatée sur le territoire de la commune de Saint-Leu, le maire, Thierry Robert, souhaite apporter deux précisions ne souhaitant pas que l'on puisse "laisser entendre" qu'il est "opposé aux agriculteurs, opposé à la route du littoral, opposé au développement économique" de l'île.

"Non, je ne servirai pas de caution pour pallier les égarements des responsables de ce chantier. Non, je ne servirai pas de caution pour justifier la mauvaise gestion de ce projet", commente-t-il ce mercredi matin dans un communiqué de presse.

Première précision apportée concernant le prélèvement des andains dans les terres agricoles. "Par les temps difficiles, si cette dérogation accordée par les services de l’Etat pour voler au secours de la Région Réunion peut aider les agriculteurs à avoir un revenu complémentaire, mais aussi à tenir les délais de la construction de la route du littoral, je ne m’oppose pas  à cette mesure dérogatoire qui est mise en place actuellement parce qu’elle participe à l’économie réunionnaise", argue-t-il.

Et de poursuivre: "Je le dis fermement, je ne serai ni un frein, ni un blocage sur le territoire de Saint-Leu. Je suis d’ailleurs totalement disposé à aider les agriculteurs de la commune à constituer les dossiers  de demande d’autorisation auprès des services instructeurs. Cependant et en second lieu, je ne peux cautionner l’anarchie et la désinvolture de certains qui sans aucune autorisation se croient tout permis et saccagent sans scrupules des sites d’exception, appâtés par des marchés juteux. Sur le site de la Ravine du trou, à quelques pas du site présumé de la carrière envisagée par la Région, M. Jonathan Rivière a installé une carrière marron".

Jonathan Rivière a dénoncé, dès hier sur notre site, le déplacement de la police municipale pour venir constater ces faits alors même qu'il assure agir en totale légalité. Celui-ci dénonce un abus de pouvoir du maire dont il est un opposant politique.

Mais Thierry Robert assure dans son communiqué: "Aucune autorisation ne lui a été à ce jour, délivrée. C’est vrai qu’il est un habitué du genre, il s’est déjà installé en toute impunité à la Pointe des Châteaux. Connu par ailleurs des services de la DEAL pour plusieurs infractions pour non respect des règles d’urbanisme, il attend son jugement. En tant que Maire, le mauvais pilotage de ce projet par l’actuel Président de Région, me conduit, comme peut-être d’autres Maires, à devoir prendre des mesures de police que je n’aurais dû prendre parce que je le répète, je suis favorable au développement économique,  je suis favorable à ce que cela profite aux agriculteurs de ma Commune. Comment dès lors, la Région Réunion, qui est aussi garante du respect des grands équilibres dans l’aménagement du territoire, peut-elle cautionner cela ? Est-ce parce que Jonathan Rivière est un proche du premier cercle de l’actuel Président de Région ? Est ce parce que Jonathan Rivière copie la Région Réunion en présageant des autorisations qu’elle n’a pas et en signant des marchés précipitamment ?", poursuit-il.

Thierry Robert, candidat aux prochaines élections Régionales en profite pour tacler Didier Robert : "Par son amateurisme, son incompétence, l’actuel Président de Région a créé le cadre de toutes ces tensions qui entourent actuellement l’approvisionnement des fournitures. Il est seul responsable de toutes ces situations irrégulières et précipitées  de carrières marrons que l’on voit naître ici et là, et qui vont mettre en péril nos paysages et accentuer les risques. J’en appelle donc solennellement aux responsables de la Région et de l’Etat qui ont mis en place ces dérogations de procéder à des études de sols pour garantir les évolutions à venir".  

Il conclut: "Tout cela démontre une chose essentielle : la Région Réunion a précipité la signature des marchés de cette route, certainement pas par respect pour nos paysages, certainement pas pour le développement de notre économie et pour aider les agriculteurs. Sur le chantier de sa mandature, les Réunionnais ne veulent plus entendre les explications d’un vice-président de la Région. Il faudrait maintenant que l’actuel Président de Région s’explique lui-même, comme il le fait régulièrement sur la coopération régionale, la continuité territoriale…"                                                  
Mercredi 13 Mai 2015 - 11:53
Lu 2374 fois




1.Posté par Wouahahahah le 13/05/2015 13:40
Sérieusement peut-il exercer un rôle de police quant on sait qu'il la viole régulièrement...même hors de nos frontières parait-il du coté de Maurice...

2.Posté par CATASTROPHE financiére!!.catastrophe écologique!!!!! le 13/05/2015 14:18
tout ceci etait inevitable quand on a un flambeur a la region qui fonctionne exactement comme sarko.. en decembre on verra bien si la population cautionne toujours cette mafia!!.

3.Posté par la loi c la loi!! le 13/05/2015 14:23
la DEAL et ses services attendent quoi pour arrêter cette carriére si elle est marron.? plus facile de taper sur les petits... ont ils peurs des zélues qui pourrissent la REUNION!!!!

4.Posté par maçonnerie le 13/05/2015 14:56
jonathan rivière est un sot, comme de nombreux autres chefs d'etnreprise, thierry robert y compris, qui s'asseyent sur certaines réglementations en attendant qu'on vienne les chercher sur leur incompétence.

comme le dit le maire de st leu qui en son temps, a eu maille à partir avec les règles de l'urbanisme, que les actes soient réalisées en conformité avec la loi. dura lex, sed lex !

5.Posté par ANTI LPA le 13/05/2015 15:01
thierry le menteur !!! Rienk le pouvoir li veut !

6.Posté par Rose le 13/05/2015 15:08
Bla bla bla, je cite « je suis favorable au développement économique » !!!!!

Et pourtant Monsieur Thierry Robert, depuis le début de ce dossier vous avez tout fait pour l’arrêter.
Souvenez-vous de votre intervention à l’Assemblée Nationale il y a un an où vous aviez demandé à Madame la Ministre, Pau Langevin, l’arrêt de ce projet !

Qu’elle fut sa réponse ? Monsieur Thierry Robert, avant tout la NRL n’est plus à l’étape de projet mais de chantier et deuxièmement l’Etat veillera à ce qu’il aille jusqu’au bout. Vous vous êtes pris un vent….

Pour finir je rappelle également que vous avez fait des recours contre ce chantier, alors s’il vous plaît cessez vos MENSONGES, VOUS ÊTES TOTALEMENT DEFAVORABLE AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE !!!! Dire le contraire est un pure MENSONGE.

7.Posté par Denis le 13/05/2015 15:10
N’est-ce pas Monsieur Thierry Robert celui qui a déclenché les émeutes de février 2012 ?

8.Posté par ti yab dé o le 13/05/2015 15:45
Aie aie, aie, la jalousie mes amis.
Traiter le Président de Région d'incompétence alors que dans sa commune les chantiers sont arrêtés.
Allez monsieur le Maire de ST-LEU, dites la vérité aux réunionnais.
(...)

_ Modéré par la Rédaction.

9.Posté par Titi or not Titi le 13/05/2015 16:00
ca balance fort sur le FB de TR !!
pierrot fait des copies d'écran !!

10.Posté par GIRONDIN le 13/05/2015 19:32 (depuis mobile)
Et bin
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/05/13/le-groupement-vinci-sbtpc-gtoi-a-mis-en-garde-l-entrepreneur-exploitation-d-andains-a-la-ravine-du-trou-jonathan-riviere-ne-pourra-pas-livrer-ses-blocs,30716.html

11.Posté par reunion2015 le 13/05/2015 20:33
seulement 9 commentaires, c'est tout? La région et ses petites mains nous avaient habituées à mieux.
Quoi, il dit la vérité le Titi, c'est votre patron qui est à l'origine de ce Bordel? c'est lui qui est en train de faire que des "amis d'hier " (transporteurs) se battent comme des chiffoniers pour des galets? c'est lui qui prend l'argent de nos impôts pour enrichir Madagascar?
Difficile d'ecrire même des conneries quand des vérités sont trop criantes!!!! ce n'est que le début............

12.Posté par grater de ki le 13/05/2015 22:09
Et la nnouvelle enquête publique qui doit se faire bientôt sur les communes de st Leu, Avirons et Étang salé au profit de la S.C.P.R. . Le plus grand pilleur des ressources à la Réunion.

Cette société avec la complicité de l état vont detruire cette savane, car il ya aura en plus l utilisation de matière s explosives.

13.Posté par Bokassa II empereur de St Leu le 13/05/2015 23:01
Moi je ... n'est qu'un abruti parmi tant d'autres et rien de plus . Et la Terre ne s'arrêtera pas de tourner si ce schizophrène était interné de force comme il se doit .
.

14.Posté par GIRONDIN le 14/05/2015 00:29
@1+5 +6 + 7+ 8

Un mail écrit par Frédéric Rivière, directeur de projet adjoint pour le groupement Vinci/SBTPC/GTOI. Ce dernier, qui est en charge du marché des digues et des échangeurs de la NRL, a signifié à l'entrepreneur que tout camion en provenance de son site sera "refoulé et renvoyé à l'expéditeur."

Voici l'intégralité du courrier adressé à l'exploitant :

"Monsieur RIVIERE,

Fabrice HERNANDEZ vous a mis en garde le 1er mai sur les risques que vous encourez à travailler les andains sans les autorisations administratives requises.

A ce jour, nous vous rappelons qu’aucun dossier vous concernant n’a encore été déposé à la DEAL (ni étude hydraulique, ni étude SAFER) ; ce dossier est quasiment finalisé et doit être déposé très prochainement par la SAFER à la DEAL.

De plus, votre plateforme est installée en zone N, sur la plateforme BW226, donc non conforme au PLU et de plus vous n’avez pas déposé de déclaration préalable de travaux (ce qui nous a conduit à stopper l’assemblage de la bascule de pesage que nous avions positionné sur vos indications).

Par ailleurs, la commande de fourniture d’andains à notre chantier, que vous avez signé le 7 avril dernier, prévoit en son article VII que celle-ci n’est valable qu’à condition que l’ensemble des autorisations administratives et réglementaires soit acquis.

A ce jour, ce n’est pas le cas.

Votre intention de livrer des blocs à partir de lundi 18 mai n’est donc pas acceptable pour nous, et tout camion en provenance de votre site sera refoulé et renvoyé à l’expéditeur.

Nous vous invitons plutôt à régulariser votre situation et finaliser vos dossiers, et vous proposons de faire le point mardi 19 Mai à 18h aux bureaux de la NRL avec M.HERNANDEZ et moi-même.

Meilleures salutations."...................IMAZ

Intéressant?

15.Posté par Titi or not Titi le 14/05/2015 02:57
@14 GIRONDIN

"ce qui nous a conduit à stopper l’assemblage de la bascule de pesage que nous avions positionné sur vos indications"

Intéressant Effectivement !

Ci-dessous : sur le Fb de TitiRoi1er
C'est Trés Trés Très Gros Doigts !!

Qui a La Main dans le Pot de Confiture ??

Monsieur le Député Maire,
Vous trouverez ci-joint le mail que nous venons de transmettre à Monsieur Jonathan Rivière.
Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre entière disposition,
Bien à vous
Roger GEORGES
Président de SBTPC

16.Posté par Ti yab dé o le 14/05/2015 10:48
à 14
pas concerné par votre post.
Meilleures salutations.

17.Posté par 1811 le 14/05/2015 12:29
@1+5 +6 + 7+ 8
J'aimerai que vous vous exprimer sur le commentaires du post 14 , a mon avis la vérité sa va savoir et beaucoup va fermer leurs G..... en faites leurs but c'est de faire des actions, des gréves , barrer la route , venir devant la mairie tous çà sous les ordres du Président de région stérilent , en étant hors la loi pour passer leurs projets en force et d'empêcher au Député / Maire de faire campagne pour les éléctions régional A ce jour, ce n’est pas le cas et ce sera jamais le cas

18.Posté par GIRONDIN le 14/05/2015 15:56 (depuis mobile)
Titi
A priori c''est un foutoir cette NRL.
Le pire est à venir. C''est à se demander si le chantier pourra aller au bout!

19.Posté par GIRONDIN le 14/05/2015 18:40 (depuis mobile)
16. Ti yab dé o le 14/05/2015 10:48
Excusez moi, je pensais que le post (8. ti yab dé o le 13/05/2015 15:45) était de vous:
...Allez monsieur le Maire de ST-LEU, dites la vérité aux réunionnais. ..
1000 excuses
Salutations distinguées

20.Posté par Titi or not Titi le 14/05/2015 21:04
@18 GIRONDIN

Ca ira pas au bout !
Trop de Magouilles !
Logiquement La Brigade Financière va y Mettre Son Nez !
C'est Pas Possible a ce niveau la !!
Depuis le Départ, c'est vérolé !

Comment établir un Projet Sans la matière première ... !
A part multiplier au Pif x 10 !!

Et le Futur Cyclone ( baptisé NRL ) nous donnera raison !
Encore une Belle Verrue dans la Mer !

21.Posté par GIRONDIN le 14/05/2015 21:45 (depuis mobile)
Titi
je ne sais pas si tu as lu ce courrier et surtout les commentaires.
J'ai posé la question sur l'absence de matière 1 ère avant le début du chantier. http://m.zinfos974.com/La-Region-Reunion-ment-ment-ment-et-ment-encore-et-toujours-plus%C2%A0

22.Posté par Titi or not Titi le 15/05/2015 06:07
@21 GIRONDIN(AG)

Si je l'avais vu ! 👍
Lors d'un détour dans la grande ile, j'ai croisé furtivement
ces acolytes autour d'une table de poker.
La semaine d'après, blocage !
depuis ca, j'ai compris que ce chantier est pipé !
Puis postes a la CCI, syndicats transport ...
Par contre, ils avaient pas prévu l'intervention de JR !
Ils vont être obligés de rajouter une part sur le butin !
C'est Très Très Gros Doigts ! 😜

C'est comme la remarque sur la route du littorale :
" na que de gros zozo y habitent terla ! "
il suffit juste de regarder sur google earth !
Les maisons sont très loin de la falaise du cotés de Sindni et
la Possession ! Entre les 2 , il y a rien !

Sur les 13Kms de Route, il y a presque 4kms de falaises a risque !

Et pourquoi faire autant de travaux pendants des dizaines d'années
a coups de millions, milliards cumulés ... ( pose de filets, formations ...)
et pour Aprés changer de fusil d'épaule ??

Trop dynamité la falaise ? devenu trop fragile ?
Mégalomanie ?
Magouille du siècle ?

Combien d'emplois auraient pu être créés avec Ces Milliards !
Services a la personnes, handicapés, pour nos anciens ...
Dans le Tourisme des bas et des hauts !
(pour l'instant, il n'y a que les antilles et maurice qui en profitent )
Merci la crise requin, billet d'avion excessifs et
prestations chères et minables des hôtels ... )

...

23.Posté par GIRONDIN le 15/05/2015 11:24 (depuis mobile)
@21 GIRONDIN(AG)


Le (AG)? C'est quoi?

24.Posté par Titi or not Titi le 15/05/2015 11:45
@23

(AG) par rapport au post d'Armand Gunet !
ca porte a confusions ! Désolé !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales