Politique

Carrières marrons: L'Alliance accuse la Région


L'Alliance, groupe d'opposition au Conseil régional, a tenu une conférence de presse ce vendredi pour réagir au sujet des carrières marrons. L'occasion de réitérer leur rejet du projet de Nouvelle route du littoral. Mardi, la maire de La Possession, Vanessa Miranville, dénonçait les pratiques illégales de transporteurs chez des Possessionnais (lire ici).

"C'est une action courageuse de madame Miranville, affirme Catherine Gaud, conseillère régionale de l'Alliance. Ce qui vient de se passer était prévisible et ce n'est que le début". Pour le groupe, le projet de la Région est précipité, manque de réflexion et surtout de financement. "La Région se prépare pour un coût de 1,6 milliard d'euros, mais en réalité c'est 2 milliards", explique-t-elle. "Il y a aussi trop de légèreté quant à la récupération des matériaux comme les roches massives. Avant de signer les marchés, le minimum est de s'assurer que les matériaux se trouvent à La Réunion", ajoute-t-elle.
 
6 euros par tonnes de roches à Madagascar

"Aujourd'hui on parle d'importation, précise Béatrice Leperlier, également conseillère régionale du groupe. Si les choses étaient claires et avaient été anticipées, on n'aurait pas ces débats sur la matière première". Un débat qui a pour base "l'argent et le profit", selon elle. "Il s'agit pour ces familles de se faire un peu d'argent, et pour les entreprises et pour les intervenants qui ont des intérêts économiques liés au projet de mener leur course effrénée au profit... mais il faut voir plus loin que ça".

Dans cette course au profit, Paul Vergés dénonce également l'importation de roches de Madagascar où le prix de la tonne est à 6 euros, au lieu d'environ 30 à La Réunion.

L'impact des carrières marrons sur l'île mais également l'extraction à Madagascar ne seraient pas négligeables. "Cinq hectares sont déjà partis à La Possession, on est en train de s'autodétruire pour de l'argent", ajoute Béatrice Leperlier. Maya Cesari va plus loin: "Selon les recommandations du CNPN (Conseil national de protection de la nature, ndlr), il faudra 19 millions de tonnes de matériaux pour la route et si une majorité est importée de Madagascar, ça signifie aussi un risque d'introduction de bactéries et d'espèces exotiques nuisibles dans la terre acheminée".

Selon ces conseillers régionaux, la Région ne prend pas en compte les 15 recours déposés contre la Nouvelle route du littoral, un choix qui pourrait engendrer "des catastrophes humaines". Mardi, Vanessa Miranville avait souligné l'aspect dangereux de l'extraction non autorisée de roches pouvant causer l'effondrement de falaises lors de fortes pluies.

L'Alliance sera présente ce dimanche lors de l'opération "Route libre" sur la route des Tamarins pour véhiculer son message.

Vendredi 14 Novembre 2014 - 15:53
SH
Lu 1595 fois




1.Posté par nini le 14/11/2014 16:09
La région n'a rien à voir la dedans ; c'est le problème des entreprises attributaires des marchés de la NRL

2.Posté par pro nini le 14/11/2014 16:20
Didier ROBERT n'est pas donneur d'ordre. Dans un bon projet on ne peut pas tenir l'auteur pour responsable de tous les méfaits qui naissent autour. Que certains souhaitent s'enrichir c'est humain mais de là à dire que la Région est responsable.

tout projet connaît son revers. C'est n'importe quoi d'accuser à tout va

3.Posté par lole le 14/11/2014 16:30
yen a marre des élucubrations de l'alliance communiste

4.Posté par kossa sa le 14/11/2014 16:43
Vo mieux utiliser la filiere Mada, c est drolement moins cher!!!
Pour ceux qui souhaitaient se faire des ronds, on devrait aller voir JPV, sur ST Benoit et Bras Panon, qui a obtenu les droits de carrieres ? hum bizarre hum hum on change de President de Region Bientot ??

5.Posté par J''''accuse le 14/11/2014 16:48
L'Alliance accuse!!!
Madame Gaud faisait bien partie de l'ancienne majorité! N'était-elle pas membre de l'UMP? Et aujourd'hui vous accusez la Région!
Quel était le financement du Tram Train? Il y a quelques semaines dans un article on pouvait lire que la Région aurait dû rembourser 80 Millions € annuel sur 50 ans alors que la nouvelle route en mer se remboursera sur 40 ans pour un montant annuel de 25 Millions € annuel!!! Et vous vous octroyez le droit d'accuser la Région!!! C'est un comble!!! On pourrait tout aussi bien accuser l'Alliance d'avoir voulu dilapider la Région! Soyons sérieux!

6.Posté par CATASTROPHE ECOLOGIQUE... le 14/11/2014 17:00
seront les grands responsables de cette gabegie et destruction L'ETAT les MAIRES et la REGION qui n'a pas su manager sa NRL et qui a du plomb dans les ailes...

7.Posté par TILOOT le 14/11/2014 17:06
avez vous penser a tous ses chômeurs qi attendent un emploi depuis des années tous ses jeunes
qui arrivent sur le marché du travail qui souhaite avoir une expérience pour arriver sur le marché
du travail plus tard vous les donneur de leçon de l alliance vous vous êtres focalisé sur votre
MAISON DE CIVLISATION VOTRE TRAM TRAIM SANS RAIL VOTRE A 380 SANS AILE
laisser les autres travailler dormez sur toute votre richesse quand vous étiez au pouvoir
toujours les même pour crier sur la misère des autres et c est la dessus que vous vous êtres enrichie
personne ne croire plus en vous et en vos parole et vos promesse dans l air

8.Posté par constats...D''''''''''''''''ECHEC!!!! le 14/11/2014 17:19
ces zelues de tous bords trouveront toujours des moyens illégaux pour passer en force et tout détruire par la même occasion de vraies pourritures!!! espérons que le maire de la possession sera se faire respecter .. et les destructeurs rendront des comptes devant les tribunaux

9.Posté par Lila le 14/11/2014 17:21
Que ne ferait l Alliance pour que la NRL ne se fasse pas ! Mais elle se fera ! Et PAS grâce à vous Mme GAUD ni à M. VERGES qui est pourtant resté des années à la Région. Nous n'aurons plus une épée de damoclès sur nos têtes quand nous roulerons sur cette route. Vos enfants et les miens pourront l'emprunter en toute sécurité.
Mais dites-moi vos propos auraient été les mêmes si vous aviez perdu un proche à cause des éboulis de cette route ????
Vous avez perdu la Région. Soyez bons perdants et arrêtez de vous ridiculiser en mettent en avant le coût financier du projet alors que celui du tram train était sans commune mesure avec celui de la NRL.

10.Posté par Jojo le 14/11/2014 18:10
Il est de plus en plus évident de la nécessité de la NRL, c'est une bataille perdue madame Gaud.

Les requins des récupérations d'andins, ces requins existaient déjà de votre "ancien" temps. Bien sur c'est une bataille entre requins, Mongin qui "anticipe" en se moquant des règles, c'est un vieil habitué, et vous allez voir que Caroupaye, lui va tout faire pour importer des galets de Mada, il y était dernièrement pour faire du tourisme "rocheux", il anticipe surtout qu'il doit être aux abois.

La Région a lancé tout à fait normalement des appels d'offre, il n'y a rien à redire

11.Posté par stop aux communistes responsables de bien plus de morts que le parti nazi. le 14/11/2014 18:48
Les cocos ne désarment pas . On trouve encore des nostalgiques de la vieille URSS pour contester les choix du peuple réunionnais. Comment accorder le moindre crédit à un parti sectaire et dictatorial ? Un parti extrémiste responsable de plus de morts que le parti nazi connait ce que nous voulons !!!

12.Posté par phil le 14/11/2014 21:10
personne ne sait les conséquences pour l'avenir mais mi pense zot toute lé aprés tuer notre pays zot l'égo lé trop fort

13.Posté par kld le 14/11/2014 22:56
"Avant de signer les marchés, le minimum est de s'assurer que les matériaux se trouvent à La Réunion", ajoute-t-elle. Sa personne ne peut dire le contraire ,il me semble .

14.Posté par johnny le 15/11/2014 04:07
toujours le même refrin na pu rien pou dire

15.Posté par on rentre du boulot le 15/11/2014 13:39 (depuis mobile)
Tous des schtroumpfs

16.Posté par zebulon le 16/11/2014 09:25 (depuis mobile)
Deux milliards jetés à l eau et toujours une entrée sur St dénis embouteillée sur plusieurs km. Ce projet n enrichit que les gros zozos du btp...c est la route du roi Robert. Arrêtons de prendre les reyone pour des couillon. Y a mieux à faire

17.Posté par jen jo Marron le 16/11/2014 16:47
Il devrait arrêter d'utiliser le mot " MARRON" a chaque fois qu'il y a une pratique délinquante. Le Marronage ce n'est pas de la délinquance , c'est des esclaves qui se battent pour leurs libertés dans un système de domination qui réduit l'Homme en objet.

Ni Paul et Ni Pierre et Ni jacques sont des marrons, ceux sont des bourgois

18.Posté par marcus le 16/11/2014 21:17
L'alliance ne sait plus quoi dire, ne sait plus quoi faire !
Lamentable !
Monsieur Verges avec votre projet de tram train combien de personnes auriez vous expropriés ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales