Société

Carrières de la NRL : Pour Hermann Elise (VTR), "personne ne connaît la réalité du terrain"


Face à la polémique qui ne cesse d'enfler sur l'exploitation des carrières pour la nouvelle route du Littoral, le président du syndicat Vigilance Terrassiers Réunion (VTR), Hermann Elise, monte au créneau. À en croire le syndicaliste, les "anti-NRL" (nouvelle route du Littoral) pourraient être "pro-NRL" avec plus de pédagogie.

"Tout le monde sait que l'utilisation de la dynamite pour extraire de la roche ne fait plus autant de dégâts que par le passé", déclare Hermann Elise. "Encore une fois, personne ne sait ce qui se passe", ajoute le syndicaliste qui demande aux collectivités de faire preuve de plus de pédagogie envers la population sur les craintes liées à l'exploitation des carrières.

Autre demande formulée par Herman Elise, une modification de la réglementation pour faciliter l'exploitation de ces carrières par les petits entrepreneurs, plombés ces dernières années par la crise dans le BTP. "On demande tellement de règlementation que cela pèse au final sur les petits entrepreneurs. On demande à l'État de nous accompagner avec les textes, comme par exemple la loi sur l'eau ou celle sur l'environnement".

Interrogé sur la mobilisation contre l'exploitation de la carrière de Bois Blanc, Hermann Elise déplore que l'on "oppose sans cesse les gens", sans connaître une nouvelle fois "la réalité du terrain", que ce soit du côté des politiques ou des professionnels. "Les amis d'aujourd'hui vont devenir les ennemis de demain", prévient Hermann Elise qui appelle pro et anti-NRL à voir plus loin que leurs dissensions, au nom de la reprise espérée dans le BTP à La Réunion.

 
Lundi 1 Juin 2015 - 16:22
SI
Lu 2062 fois




1.Posté par noe le 01/06/2015 17:27
On essaie d'embêter notre grand Sauveur , Didier Robert , mais ça ne marchera pas comme ça !

La NRL se fera et gare aux intoxiqueurs , ils passeront par la Montagne pour aller sur St Denis !

2.Posté par constat... le 01/06/2015 18:01
une chose est certaine, ils vont tout saccager, donc pas de carrière a cet endroit!!!.

3.Posté par Marie-Jeanne le 01/06/2015 18:18
La réalité du terrain c'est que l'île est petite et cette méga carrière en projet à Bois Blanc est dangereuse pour la santé ; dangereuse pour la faune et la flore ; dangereuse d'un point de vue géologique, dangereuse pour la nappe phréatique. Elle va défigurer le paysage, détruire des espèces végétales et animales, provoquer des maladies psychologiques liées au stress (bruit des tirs de mines jusqu’à 60M de profondeur, bruit incessant des camions, coupure de la circulation sur la route des Tamarins lors des tirs de mine, absorption des poussières visibles et invisibles) Sans parler de la fragilisation des constructions, des sols etc. C'est un cauchemar en perspective, une vie d'enfer pour les habitants et pas uniquement ceux de Bois Blanc car ces conséquences vont porter loin ! C'est machiavélique de proposer un projet comme ça! c'est vraiment être sans respect pour la population, pour l'environnement, pour le tourisme pour la beauté et la sérénité de notre belle petite île classée patrimoine de l'Unesco! La population dit NON et la mobilisation est de plus en plus grande dans toute la Réunion. Cette carrière ne doit pas se faire!!!!!

4.Posté par Lolo LOCO le 01/06/2015 18:20
Pour ma part je pense que si le projet avait été présenté de façon plus précise l'opposition aurait vu le jour beaucoup plus tôt et de façon plus massive.
Il ne s'agit pas de s'opposer pour être systématiquement dans l'opposition.
Il y a de bons et de mauvais projets qu’ils soient portés par la gauche ou par la droite.
Le projet du tunnel et du tram-train me plaisait bien et il semblait surtout beaucoup plus respectueux de l'environnement.
Moins d'impacts sur l'environnement terrestre et surtout maritime et plus besoin de carrières.
Pourquoi avoir abandonné le projet du tunnel??? Certains pensent que c'est par ambition politique et par mégalomanie.
Pour marquer l'histoire de son nom.
Ce serait dommage que l'histoire se souvienne d'un projet tellement peut respectueux de l'environnement et tellement couteux que la population se souleva et que l'on du l'abandonner.
Quel gaspillage d'argent en étude!
Mais on retiendra surtout l’intelligence de celui capable de reconnaitre ses erreurs et de faire machine arrière. (rêve pas trop lolo)
Ce projet de route du littorale c'est une belle merde!
Cherchons des solutions plus intelligentes et moins traumatisantes pour la réunion et ses habitants (sans oublier les bestioles).
N'oublions pas que nous sommes que de passage et qu'après nous c'est nos marmailles qui vont récolter ce que l'on aura semé. Ne leur semons pas des OGM mais de bonnes graines.
Du naturel bordel!
"Les parents boivent les enfants trinquent...A la tienne!"

5.Posté par Batofou le 01/06/2015 18:26
J'ai peur ! Cette carrière c'est des nuages et des couches de poussière à des kilomètres à la ronde, Les jardins et l'intérieur des maisons seront recouverts! C'est des maladies respiratoires, des cancers pour nos enfants et les personnes fragiles, c'est des nuisances sonores affreuses avec les bruits des explosions et des camions! C'est deux énormes trous dans not ti Rényon et dans ces trous il vont peut être faire une déchetterie à ciel ouvert! Quelle horreur ! C'est pas possible! O pays bato fou ou sa bann na y rale à nou ??????

6.Posté par lolo le 01/06/2015 18:33 (depuis mobile)
Il veule pas partagé le gâteau .et donneur ordre y préfère que tout monde se battre. C est pour sa y pas vraiment de règle. Les vraiment domage

7.Posté par GIRONDIN le 01/06/2015 18:33 (depuis mobile)
...."Hermann Elise qui appelle pro et anti-NRL à voir plus loin que leurs dissensions...."

C''est bien ce que je fais. Pour vous un lien transmis par maçonnerie le 28/05/2015 19:00:
fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memoires/2000/igs/gardey_de_soos.pdf

8.Posté par Josette le 01/06/2015 18:34
Mi espère que le préfet va regarde l'avis de la population et va rester cohérent avec ce qu'il dit! il a dit pas de zac pour préserver l'environnement Alors comme la carrière détruit des millions de fois plus que quelques habitations pour les gens du quartier, il devrait dire non! On verra si c'est la population ou les gros sous qui intéressent!!!

9.Posté par Media and co le 01/06/2015 18:41
Le problème est simple Pas de communication de la Région qui donne un sentiment d'improvisation.
Aucune commune n'a prévenue ses administrés les mettant devant un fait accomplit et cette idée derrière d'incinérateur aussi sans concertation. L'idée montre bien que le Réunionnais il en ont rien à foutre et que l’appât du gain est plus important.Nous pouvons le retrouver dans d'autre domaine comme la culture ou certain comme Sinimalé prétend que la culture c'est Zorey mais que cela ne le gène pas que beaucoup de Réunionnais ne connaissent pas les Lazarets ou l'histoire de l'ile qui fait partis de leurs culture.
Mais cela permet d'entretenir comme il est dit plus haut une opposition entre les personnes et ils surf la dessus pour se faire élire.

10.Posté par Daoud le 01/06/2015 19:20
La reprise du BTP grâce à a NRL ? Bien sur Mme Hermann Elise !

Comme pour Tamarins !
Une belle reprise pour 6 ans pas plus, ensuite au chôm les prolos du BTP !!!

C'est de la création d'emplois ? Oui mais précaires. Une bouchée mangé pas plus.

Faut pas raconter des fables ! Seul le tourisme pourrait créer de l'emploi mais là on y est pas.

11.Posté par Eugénie le 01/06/2015 19:30
Je suis attristée de voir comment des personnes peuvent être autant acharnées contre ce chantier alors qu’il est démarré et qu’il créera de l’emploi.

12.Posté par Marcel le 01/06/2015 19:32
Nous avons besoin de cette route, l’idéal est de faire travailler un maximum de Réunionnais.

13.Posté par Arnaud le 01/06/2015 19:36
On en a marre de la route actuelle, pour une fois qu’un politicien ose un tel chantier ça me réjouis ! ce qui me fatigue ceux sont qui font tout pour le retarder, et là effectivement j’ai la haine ! Ces fameux détracteurs sont en train de vouloir diviser les Réunionnais exactement comme le Président Hollande a fait avec sa loi du mariage pour tous !!!! STOP

14.Posté par Paul le 01/06/2015 20:30 (depuis mobile)
Tout a votre honneur Monsieur ! La NRL n 'est plus un projet politique de campagne électoral.il s 'agit aujourd'hui d 'un chantier qui mérite qu'on le traité comme tel et nullement comme une polemique

15.Posté par Georges le 01/06/2015 20:33 (depuis mobile)
Le souci des carrières est fictif , il n 'existe pas ! C 'est juste une bande de pseudos politiciens et professionnels qui agrémentent un egregore malsain en vie des régionales! N est ce pas Thierry!

16.Posté par Polémique le 01/06/2015 20:48 (depuis mobile)
La polémique enfle parce que certains s 'acharnent à la gonfler chaque jours un peu plus! La question est de quelle façon la réunion y gagne? Certainement pas par les coup montés et les critiques avec des arguments qui mènent les gens dans la terreur

17.Posté par Pitoyable le 01/06/2015 20:52 (depuis mobile)
E n 'est pas en posant des doutes de toutes part que nous avancerons! Y a des gens qui ont pour seul objectif de tirer les réunionnais vers le bas! Voilà les fondements de la politique autrement , faire peur pour diviser !

18.Posté par fé pèt mon volcan le 01/06/2015 20:59
Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, il faut respecter les avis. J'invite ceux qui sont "pour" à venir habiter le secteur et ils verront bien ce qu'ils pensent après. Comme ont dit les "contres", c'est un coup dur pour l'environnement (voir la définition pour ceux qui ont une vague idée de ce qu'est l'environnement), sa faune et sa flore) mais aussi pour la santé. Vous vous voyez bien dans un nuage de poussière dans l'air, dans la maison et puis, de quoi est constitué ces nuages (renseignez vous avant et vous donnerez un avis après avoir épluché des articles et écouter ceux qui ont des infos à communiquer. Parce que vous croyez vraiment qu'on nous dit tout ? si on reste indifférent et ignorant, c'est tant mieux pour ceux qui ont beaucoup à gagner sur ses projets.

J'ai participé à une réunion samedi matin aux Avirons organisé par un collectif "touch pa nout roche bwa blan" et j'ai halluciné de voir que sur approximativement plus de 200 personnes seulement une poignée de 20 croles étaient présent. 2 ou 3 familles de bois blanc étaient là et les autres ? Oté!!! mi koné kréol lé fière, a koi i serv si c'est pas pou mèt la Réunion en l'air ? zot lé fière d'être Réyonné mé zot i debout pas pou défend a li!!!!
je suis dégoutée mais je continue à croire que les consciences s'élèveront (Ocre974) pour voir l'essentiel. La nature, de qui on dépend. Qu'est ce qu'elle a fait pour être dynamitée ?
Je suis tout a fait d'accord avec le post 4, nos politiciens ont des égos démesurés et ils ont oublié qu'ils travaillaient POUR LES CITOYENS. Alors, écouter les!!! Ils veulent" vivre" si possible dans de bonnes conditions. Le dimanche 7 juin formation d'une chaine humaine vers la ravine du Trou, c'est le moment de montrer que vous aimez l'île.

19.Posté par maçonnerie le 01/06/2015 21:18
l'économie a tout prix .. NON !

faut pas déconner avec la santé des gens, c'est tout !
la DEAL est déjà super légère quand il s'agit d'installer des centrales à béton (cf st joseph) en méprisant habitants et la faune fragile de notre territoire !

la question se pose par ailleurs de savoir à quoi seront utilisés les camions lors de la fin du chantier..les transporteurs vont ils pleurer ?

20.Posté par dede le 01/06/2015 21:33
Pour 11 et 12 on est pas contre le chantier mais prenez donc la carriére chez vous apres on en reparle!

21.Posté par grater de ki le 01/06/2015 21:34
La carrière de bois blanc est une histoire de gros sous et de magouilles de la SCPR. Après avoir piller les matière première du lit de la rivière st Étiennepar le passé et de l 'impact qui a eu sur la commune de st Louis. Dans 5 ans les communes des Avirons, etang salé et Saint leu seront impactés de ces nuisances.

22.Posté par media and co le 01/06/2015 21:41
post 11,12,13 Je ne pense pas que vous habitez la. Le problème n'est pas la construction de la NLR mais comment cela se met en place. A votre avis pourquoi les maires de certaines communes ont rien dit. A oui j'oubliait les élections qui se sont déroulés.et aussi le problème qui va être le suivant l'incinérateur vous posent aucun problème parceque vius ne subirez pas les problèmes; Certains vont être content parce que c'est pas sur leur communes. C'est comme certains qui au lieu de mettre leurs poubelles devant chez eux les mettent chez les autres.

23.Posté par Lolo LOCO le 01/06/2015 21:59
Post 18: fé pèt mon volcan . Pour ton Rendez-vous Dimanche 07 juin pour une chaine Humaine Ravine du Trou je viendrai! C'est à quelle heure? Yora de la biére?(je rigole).
Les gars! d'autres organisations pour manifester son opposition à ce mauvais projet sont-elles prévue?
Comme tout le monde je suis pour que chacun puisse travailler dignement sur cette planète et en particulier à la Réunion.
Mais personnellement je suis pour créer des emplois dans des projets durables; pour que nos enfants ils soient fières de nous et qu'ils ne nous jettent pas à la gueulle : "mais papa maman qu'avez vous fait de notre île, qu'avez vous fait de notre planète? Bande d'enculés! (parfois c'est un choix (l'enculade) et je le respecte et chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais cette insulte (qui pourrait devenir légitime si on se bouge pas) venant de mes enfants ça me choquerait...Pas vous?) Hein?

24.Posté par Lolo LOCO le 01/06/2015 22:38
Il y a une autre problématique que ce projet merdique risque de créer...
Prenons le pire des scénarios: le projet de la route aboutit. Ok ? Suis-moi un peu…
De l'embauche durant le chantier; OK ça c'est bon durant une poignée d'années...
Résultats durant après et pendant: du pognon pour les initiés, quelques miettes pour les gars à la manœuvre de la gloriole pour les mégalo-politico-cogno et la merde pour nous zote toutes!
Pour nous zote le gruyère des carrières avec les files de camions puants et polluants (moi je préfère les files du gruyère fondu dans les pâtes al dente!) la pollution et la mocheté immonde d’un paysage saigné à blanc… BEUUUUUUUUURK !
Ok on accepte comme une mauvaise gueule de bois qui se rapplique chaque jour que les travaux durent…Mais après ils vont en faire quoi de ces machines qui auront servies au chantier ?
Ils ne vont pas les abandonner leurs machines de chantiers.
Ils vont vouloir continuer à les utiliser et ils vous nous trouver d’autres projets merdiques et polluants des travaux pas vraiment utiles, des travaux pensés à court termes des travaux pensés comme cette putain de route !
Et le tunnel ? Pourquoi pas un tunnel ? Pourquoi pas un tram-train ?
Pourquoi pas un apéro géant avec Rhum et zerbes à volonté pour en discuter une fois pour toute ?

25.Posté par polo974 le 01/06/2015 22:39
à eugénie: on ne peut pas justifier n'importe quoi en disant "ça crée des emplois".

la mise en place de transports en commun correct en aurait déjà créé plus et il y aurait déjà moins de bouchons.

26.Posté par DANSTONQ le 01/06/2015 22:43
La NRL ne réglera ni le chômage, ni les embouteillages. On ne peut pas accepter n'importe quoi pour que certains s'en mettent plein les fouilles en foutant en l'air ce qui fait la richesse de notre île, les paysages, la faune, la flore, le cadre de vie et la santé des habitants.
Comme le dit le post 18, j'espère que les réunionnais se mobiliseront davantage pour défendre leur péi. Soyez nombreux à venir exprimer votre mécontentement en mairie.

27.Posté par GIRONDIN le 01/06/2015 23:24 (depuis mobile)
Comme rappeler par Mr Benard dans un post, je vous conseille d''observer l''entrée de St Pierre, dans le sens St Louis St Pierre, sur la gauche, l''énorme trou béant qui fait aujourd''hui office de centre de tri de matériaux de chantier. Magnifique!

28.Posté par dègue le 01/06/2015 23:50
on ne peut pas accepter n'importe quoi sous prétexte de donner de l'emploi (non pérenne) en traumatisant l'environnement de celles et ceux qui y vivent.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales