Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Carrières à Saint-Leu

Je voudrais vous exposer un projet et vous pourrez ainsi me donner votre point de vue sur le sujet, me faire part de vos commentaires. Il s’agit des carrières à Saint-Leu : pourquoi les personnalités politiques surtout le premier magistrat de Saint-Leu qui avant d’interdire ces carrières, de rassembler une partie de la population et […]

Ecrit par Isabelle POUDROUX – le mercredi 07 octobre 2015 à 09H59

Je voudrais vous exposer un projet et vous pourrez ainsi me donner votre point de vue sur le sujet, me faire part de vos commentaires.

Il s’agit des carrières à Saint-Leu : pourquoi les personnalités politiques surtout le premier magistrat de Saint-Leu qui avant d’interdire ces carrières, de rassembler une partie de la population et de faire tout un scandale sur la portée de celles-ci, pourquoi il n’a pas réfléchi, analysé les tenants et aboutissants de ce projet, voir celui-ci sous un autre angle agir avec intelligence et dans l’intérêt général, penser à demain et à La Réunion de demain.

Moi je vais vous soumettre ma façon de voir les choses où tout le monde y gagne avec un avenir certain et réfléchi.

Ces carrières mes chers amis, ces grands trous qu’on aurait fait à Saint-Leu, c’était une opportunité pour toute la côte ouest, grâce à ces trous et avec des études approfondies, on aurait pu réaliser les projets suivants avec des enjeux importants pour notre île à savoir :
1) récupérer des roches

2) retenue collinaire

3) faire baisser les factures d’eau

4) créer de l’emploi et de la richesse

5) continuer et sécuriser le chantier la NRL

Ces carrières aujourd’hui sont financées, si on peut trouver de l’argent pour faire une route sur la mer, on peut aussi réfléchir comment se servir de ces « trous » ?

VOICI MES RÉFLEXIONS ET PROPOSITIONS

A la fin des travaux (extraction des roches) , bétonner ces carrières (trous) pour les rendre étanches et faire la plus grande retenue collinaire à la Réunion et sur Saint-Leu : Réfléchir, faire des études pour : comment récupérer l’eau de la centrale hydraulique de la Rivière Saint Etienne qui est rejetée en mer. On pu faire le basculement des eaux d’est en ouest, ne pourrait-on pas faire des études pour basculer l’eau de la Rivière Saint-Etienne jusqu’à Saint-Leu ???? Créer des usines de traitement pour la distribution de l’eau potable pour que la population soit mieux desservie.

Grâce à ces retenues, on aura de l’eau au robinet, les factures de la population baisseront, les agriculteurs, les éleveurs y gagneront surtout ceux qui sont dans hauts car on le sait et le 1er magistrat de saint-leu est parfaitement au courant de la situation dans ces quartiers des hauts où il y des problèmes d’eau qui sont toujours au même stade à ce jour.

Économiquement, développer les activités, libérer des terrains, ouvrir la porte aux entreprises que se soit le tourisme, l’agriculture, l’élevage, innover en créant des usines de transformation pour pouvoir exporter les matières premières des agriculteurs, des éleveurs et autres à l’exemple de Salaisons de Bourbon.

Ce sont des projets innovants et créateurs d’emplois à tous les niveaux car sans eau on ne peut pas créer de la richesse; car on le sait tous, la commune n’est pas un lieu d’embauche mais à contrario, nos politiciens, nos dirigeants doivent créer des conditions, libérer les terres inoccupées, créer des zones industrielles, artisanales sur leur commune pour que des entreprises viennent s’installer et dynamiser l’économie réunionnaise.

A Saint-Leu ce n’est pas le cas car la zone de la Pointe des Châteaux, même la ville sont en train de se dégrader et le peu d’activité qui existait surtout à la ravine saint-leu cela fait un bon moment que c’est mort et pendant que le premier magistrat de Saint-Leu court derrière la Région SAINT-LEU SE MEURT PETIT A PETIT.

Toutes ces réalisations devront faire l’objet d’études de faisabilités, d’échanges avec la population par le biais d’enquêtes publiques.
Moi je suis une femme engagée qui travaille qui met l’humain au centre des préoccupations et qui cherche des solutions, des idées constructives qui rentrent totalement dans le développement durable pour l’avenir de notre île car on ne porte pas une vrai réflexion aujourd’hui et à l’horizon 2030 il y aura des pénuries d’eau dans l’ouest.

Alors chers amis, peut-être que certains diront que mes idées sont irréalisables, farfelues, que je rêve ou d’autres diront qu’il faudrait peut-être se pencher réellement sur l’avenir car tout le monde sait que si les bateaux n’entrent pas au Port toute la chaine alimentaire n’existe plus.

Montrons à la Métropole que nous aussi Réunionnais on a des idées qu’on n’est pas moins. Montrons qu’on existe, qu’on est capable de produire s’il y a une vrai réflexion de notre mode de vie et qu’on est arrivé à une intersection où il faut accepter la réalité on ne peut plus continuer à vivre comme auparavant on voit bien le déchainement de nos jeunes qui n’ont pas d’emploi et qui ne croit plus en l’avenir et en nos Hommes politiques.

Il serait tant de se réveiller et réfléchir comment travailler plus vite et plus intelligemment…

Je remercie par avance toutes les personnes qui porteront une attention à mes réflexions et propositions et attends vos commentaires.

Je fais une parenthèse sur les élections régionales qui arrivent à grands pas et je ferais un sondage avec mes amis de Facebook.
Je vous donne ma vision de voir politique et j’estime être la personne qui peut émettre aussi un avis sur le sujet car j’ai eu
l’expérience en tant qu’ancienne élue du conseil général et adjointe municipale de Saint-Leu.

J’ai pu constater les faits suivants : Quand on a plusieurs mandats ou présidences d’organismes, on ne peut gérer tous les dossiers, être à tous les réunions pour défendre les intérêts de la population. En même tant on est obligé de faire un choix ou on nous oblige à faire ce choix, on est plus accessible et bien souvent c’est la population qui en pâtit.

J’ai eu mon expérience qui a été très enrichissante surtout avec la population et je remercie toutes les personnes qui m’ont fait
confiance, aujourd’hui j’ai une autre façon de pensée, d’analyser. Faire de la politique ce n’est pas facile surtout pour une femme mais
quand on a des convictions il faut s’y attacher et rester intègre comme on dit « ne vend pas ton âme au diable pour avoir le pouvoir ».

De ce fait, je lance un message aux candidats têtes de liste : PORTEZ une vraie réflexion sur la réalisation de votre future liste, à savoir :
avec quelles personnes (femmes et hommes de la Réunion) vous allez travaillez pour défendre les intérêts de la population qui est
toujours en attente, qui n’a plus confiance en la politique et qui a peur de l’avenir.

Allez-vous vraiment pour une fois mettre L’HUMAIN AU CENTRE DE VOS PRÉOCCUPATIONS.

J’ai fait mon enquête avec plusieurs personnes et pas qu’à SAINT-LEU sur la réalisation de la liste et on peut entendre les réflexions des gens sur les ondes à savoir : si se sont des personnes qui ont déjà un mandat électif, on votera pour celles ou ceux qui n’ont pas de mandat et qui vont nous proposer un vrai projet innovant pour l’avenir qui s’annonce difficile.

Alors faîtes attention mes chers candidats ne négligez pas cette population car il ne faut pas oublier que c’est elle qui a le pouvoir.

Je peux dire avec conviction que je sais pour qui je ne vais surtout pas voter et j’en ferai part autour de moi car les enjeux des élections sont très importantes.

En vous remerciant pour votre attention.

Isabelle POUDROUX, ancienne élue mais toujours à l’écoute

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires