Politique

Carrière et impôts: Pour l’opposition, Vanessa Miranville "dupe les Possessionnais"

Lundi 6 Mars 2017 - 18:37

Philippe Robert et François Déliron ont donné une conférence de presse ce lundi
Philippe Robert et François Déliron ont donné une conférence de presse ce lundi
Vanessa Miranville "trompe et berne la population". Tel est le message de mécontentement porté ce lundi par les conseillers municipaux d'opposition Philippe Robert et François Déliron. A la veille du conseil municipal lors duquel les orientations budgétaires seront débattues, ils ont donné une conférence de presse pour "alerter l’opinion sur les dérives de la municipalité".
 
Pour les élus, le rapport d’orientation budgétaire "prépare le terrain pour de nouvelles hausses de la fiscalité locale et/ou des tarifs municipaux", document à l'appui. Une augmentation intolérable, pour Philippe Robert, qui rappelle le sondage lancé en septembre dernier. 

"Décalage abyssal entre les paroles et la réalité"

"La mairie avait imposé aux Possessionnais un choix cornélien, par un sondage biaisé "
, affirme-t-il, estimant que la consultation revenait en réalité à choisir entre une hausse d'impôt ou la carrière. "Aujourd'hui, six mois après, elle donne son aval aux carriers et justifie ce choix par le résultat favorable du sondage... Mais trompe ceux qui ont été sondés en envisageant quand même d'augmenter les impôt", accuse-t-il.

Il enfonce le clou :"En septembre dernier, madame le maire n'ignorait pas l'état des finances de la ville, c'est donc en connaissance de cause qu'elle a promis aux Possessionnais de ne pas augmenter les impôts si la carrière était autorisée". Pour l'opposition, il y a là un"décalage abyssal entre le déversement de paroles de Madame Miranville (…) et la réalité".

 "Elle pratique sans honte une politique de droite"

Un décalage qui se retrouve également dans la gestion du personnel communal et des services communaux, avance encore Philippe Robert. Pointant du doigt une hausse de la masse salariale de 16% entre 2015 et 2016, il reproche à la première magistrate de "rattraper ses dépenses inconsidérées en pratiquant sans honte une politique de droite" et fustige : "La maire promet écoute et bientraitance aux employés communaux et promet des services plus proches de la population, or, elle externalise les services, privatise les services publics et met fin aux CDD".
 
Enfin, dernier point mis sur la table : la gestion des écoles. "La mairie a promis l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et s’est engagée sur la construction d’une école tous les deux ans, mais elle offre à nos enfants des écoles au rabais en modulaires", dénonce-t-il encore.
 
De quoi annoncer des débats particulièrement houleux pour le conseil de mardi. 
 
Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 5149 fois



1.Posté par bel air le 06/03/2017 20:00

il fut un temps ou un ancien MAIRE a dupé ses administré pendant des années et aujourdhui c est qui subi avec pour payer la facture aloors pour une foi aller rejoindre vos ancienamis du PCR pour avoir exploiter notre misère pour vous enrichir

2.Posté par dos d''''ane le 06/03/2017 20:10

Bravo lo PHIPHI;!!!!!! lé vré qué miranville i roule lo bande possessionais ; elle i prend nou pou zimbécile !! toute l fé pou qué zimpots i monte ! rogarde zot taxes quand va sorti zot va war !!
elle i di qué elle la donne lotorisation pou la carriere ; la ossi elle i ramasse mentère parce le sel qui loorisation pou in carriere c'est lo préfet;
bravo philippe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par rené le 06/03/2017 20:12

arrete ton char bidasse . feu roland robert était pour la carriere des lataniers tu as la mémoire courte ? tu dis que miranville pratique une politique de droite au dernier régionale tu étais sur la liste de qui a la dixieme place ? cette personne soutient qui aujourd'hui ? (macron ) .macron mene qu'elle politique ? de droite. ta suppléante au départementale est dans quelle camp aujourd'hui ? un vieux sage a dit un jour en politique UN MENTEUR DOIT AVOIR UNE BONNE MEMOIRE .

4.Posté par lol le 06/03/2017 20:20

out papa la jette tellement l'argent , la dilapide les sous des Possessionnais et aujourd hui ou veut faire croire que ou les vierges. Vous vous êtes enrichis sur le dos des Possessionnais, la preuve vous n'avez jamais bossé de votre vie mon chèr Phlippe

5.Posté par franck eric le 06/03/2017 22:45

Non mais de qui se fout-on?
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est bien Roland Robert qui a autorisé la carrière des Lataniers pour la construction du port est ! Non?
Ils sont rigolos ces mecs là !

6.Posté par Malzack le 07/03/2017 06:32

Je souris "jaunement", j'ai presque honte pour ces deux Messieurs. Wouahh on est dans une opposition, une vraie de vraie, lucide, constructive, objective .....


7.Posté par un citoyen le 07/03/2017 06:45

Le réveil de Phiphi de la Possession avec une grosse amnésie : si les fonds de la Mairie sont plombés mon cher c'est que diverses affaires sont passées par là, affaire SOUPRA par exemple qui remonte du temps ou Mme.MERANVILLE était encore sur les bancs de l'Ecole peut être etc etc......alors maintenant il faut payer et non pas faire un "sobat koz".............................

8.Posté par Pocpoc le 07/03/2017 07:19

Et ça i veut être être maire et l autre à côté i court derrière pour gagne son os ,,,mdr

9.Posté par kooghi le 07/03/2017 08:08

Il crève d'envie de devenir maire...Pour ce faire il faut bien essayer d'exister en faisant des conférences de presse qui vont dans le sens de parler pour ne rien dire....

10.Posté par le planteur le 07/03/2017 08:46

La politque est 'elle héréditaire?

Monsieur Robert allez vous faire comme votre père et ne jamais travaillé dans votre vie?

11.Posté par santépourtous le 07/03/2017 08:49

bravo mr ROBERT, vous avez entiérement raison. j'espére que les possessionnais se rendent compte de quelle façon nous avons étér dupé, trahi. Peut on parler d'un viol démocratique, lorsque toute sa campagne fut basée sur la non exploitation de la carrière? L'ouverture d'une ZAD se met au point, nous verrons quelle sera la réaction de mme la maire écolo

12.Posté par Bande de rigolo le 07/03/2017 09:26 (depuis mobile)

Rappeler de quoi on parle la augmentation des impôts encore une fois sur la possession ou de la carrière oui Roland été pour mais combien augmentation impôts sous son mandat bande de charlot......

13.Posté par PATRICK CEVENNES le 07/03/2017 10:03

fukcd473
Si la carrière est effectivement exploitée, les carriers vont verser à la marie des impôts. Peut-être que ces impôts vont compenser une hausse fiscale !

14.Posté par Lucien le 07/03/2017 10:14

Les élus de la majorité se fichent de nous et on nous prennent pour des vaches à lait, ras le bol !
Comment croire à une nouvelle augmentation des impôts comme une avance de trésorerie remboursable en 2019, alors même que les gens se sont fait rouler avec le sondage sur la carrière qui devait nous dispenser d’augmentation. Quelle confiance accorder à des élus qui ajustent leurs discours du moment pour mieux nous leurrer et qui font tout le contraire ensuite ? Quelle tristesse vraiment.

15.Posté par FOIS le 07/03/2017 11:45

A Philippe ROBERT, l'héritier du bilan du père Roland ROBERT

Que dit le rapport de CRCR sur l'évolution de masse salariale entre 2005 et 2014 : " A titre de comparaison, le dernier exercice ayant fait l'objet du précédent contrôle de la chambre (2005) fait apparaître une masse salariale (chapitre 12) de 11 438 311 euros, ce qui correspond à une augmentation d'environ de plus de 100 % en 10 ans. Les progressions annuelles les plus importantes sont observées entre 2013 et 2014, de l'ordre de 8%, soit une augmentation en valeur de 1 742 233 euros". TOUT EST DIT !

Avez-vous des regrets, Monsieur Philippe ROBERT ?

Quant aux engagements et à la gestion de Mme Miranville, il y a effectivement beaucoup à dire et nous allons le dire.
Jean Paul FOIS

16.Posté par Malzack yém Miranville le 07/03/2017 12:36

Post 14 - Ayez confiance en Mme Miranville, ça fait un peu mal je vous comprends, on n'efface pas d'un coup de baguette, sans douleur, des années de mauvaise gestion ... Si vous avez de la rancoeur ou du desespoir, battez vous contre les "héritiers" comme Mr Robert qui tentent encore, comme de la mauvaise herbe de prolifèrer à vos dépens en usant d'arguments si pitoyables qu'on en pleurerait presque de honte pour eux .

Je ne pênse pas que Mme Miranville vous leurre.

17.Posté par doudou le 07/03/2017 12:56

alors zot i wa ! zimpot va augmenté sur la possession ; na in peu do moune i sa di sa lé encore la fote roro ; . deuxieme logmentation en 3 ans !
arete di la fote lé les otres .
i augmente zimpo et i fé in cadao lécole privé . domaine i fixe le loyer a 51000 euros :la commine i di lé tro chère . i donne lo loyer pour 24000 euros .
lé pa fini sur la possession ; ogmentation toute tarif sur la commine zot va war : cantine , creche ; marché forain, l'espace public ,, salle morture ... toute ; toute ;;;;;
possessionais rouve zot zié ;;;;

18.Posté par klod le 07/03/2017 13:15

les politiciens : de droooooooooite commme de gooooooooooooche " l'école de la mémoire courte et du mensonge " certains aiment .

19.Posté par dos d'ane le 07/03/2017 13:41

M JP FOIS ? S'il y a beaucoup a dire sur les engagements et la gestion de Miranville di a nou toute .

20.Posté par Citoyen Lamba le 07/03/2017 14:47 (depuis mobile)

A quand une campagne, une politique saine? Pourquoi toujours critiquer .... menez votre campagne sur un programme... quel est votre programme. Quelles sont les lacunes de notre commune, soyez à l''écoute de la population, allez dans les quartiers ...

21.Posté par Grangaga le 07/03/2017 15:12

Lo garr' y..............." mwi", son somiz' oté....kritik' pa !!!!!!!!!!!!!! Gardd' byin zot' va warr' !!!!!!!!!!!!
A mwin k'in........samoussa in pé......tro....."gra", la tonm' déssi dan .........l'apéro.......................

22.Posté par Sérieux le 07/03/2017 16:03 (depuis mobile)

Madame Miranville vient de découvrir qu''elle n''a pas le choix d''augmenter les impôts ? Quand elle disait sur les radios que avec la carrière il n''y aurai pas d''augmentation elle ne savait pas ? C''est ca le respect de la parole donnée ?

23.Posté par Alain le 07/03/2017 20:31

Miranville ment outrageusemenr et sans honte à la population. Nous avons tous reçu dans nos boîtes aux lettres l'année dernière un document de la ville qui disait ceci : si carrière pas d'augmentation d'impôts. C'est écrit noir sur blanc. Aujourd'hui miranville revient sur sa parole. Et il n'y a que l'opposition qui réagit ? Nous citoyens qu'allons nous faire ? Rester les bras croisés ? Je propose la signature d'une pétition. Faisons entendre notre voix. Maintenant que la carrière a été autorisée, miranville doit respecter son engagement.

24.Posté par Milles Sabords le 07/03/2017 20:40 (depuis mobile)

Toute façon le captain haddock des finances lé franc kom un lane y rekul...

25.Posté par Ma sonnerie le 07/03/2017 21:38

l'augmentation des impôts est inévitable avec les erreurs commises sous Robert Père et sous Miranville l'inexpérimentée pour ne pas dire autrement., avec ses embauches multiples de copains/copines aux frais du contribuable..le dernier en date au cabinet..

cette ville a besoin d'un assainissement total qui doit commencer par dégager Miranville de son siège, son incompétence est totale, et il serait opportun d'engager une réflexion sur la fusion Possession / Port afin d'équilibrer ce territoire qui n'a pas de raison d'être scindé en deux si l'on se base sur les villes alentours st paul, st denis, st leu en terme de superficie.

un mec comme Olivier Hoareau a la capacité d'être ce maire rassembleur au plus grand profit de la future commune "PoPo"... à méditer au niveau des DGS de ces communes..

26.Posté par Ma sonnerie le 07/03/2017 21:43

15.
la masse salariale consolidée au niveau des communes de la Réunion, a progressé de 323 millions d'euros entre 2000 et 2015, soit +90%

par habitant, 500 euros en 2000 pour 808 euros en 2015 de dépenses de personnel.

les communes pallient à l'incapacité de l'Etat, à la faiblesse des programmes régionaux de développement économique local, et à la bêtise des réunionnais qui ne savent pas hélas tenir compte de la nécessité de ne pas procréer ici ou là comme ils savent si bien le faire .. mais comme on ne leur a pas dit ...

27.Posté par Ma sonnerie le 07/03/2017 21:48

allez rigolons de bon coeur face à cette agrégée de math' dont l'horizon de gestionnaire se réduit à bien peu de choses.. :

http://www.zinfos974.com/Il-n-y-aura-pas-d-augmentation-des-impots-locaux-a-La-Possession_a99831.html

Contrairement à de nombreuses communes de l'île, à la Possession, les impôts locaux n'augmenteront pas cette année. C'est ce qu'a annoncé Vanessa Miranville ce lundi, à l'occasion d'une conférence de presse donnée à la veille du conseil municipal qui votera le budget 2016.

"Si ce choix est possible, c'est parce qu'il y a eu de l'anticipation", se félicite le maire de la ville, affirmant que "le calendrier fiscal et budgétaire de [sa] municipalité n'est pas calé sur le calendrier électoral".

Pour la première magistrate, cette préservation du pouvoir d'achat des Possessionnais est le résultat d'une constante vigilance exercée sur la gestion de la collectivité. "L'accent a été mis sur les efforts qui doivent être faits dans tous les services pour contenir les dépenses de fonctionnement", assure-t-elle.

.......

D'autre part, Vanessa Miranville tient à souligner que si le budget principal était déficitaire de 2,2 millions d'euros en 2014, le résultat 2015 est cette fois excédentaire de 1,3 million d'euros. "Deux chiffres qui montrent la rigueur et le sérieux entrepris par l'ensemble des services", juge Gilles Hubert. "Tout le monde a compris la nécessité de la chose et tout le monde joue le jeu, la clé de la réussite est là", estime, satisfait, le premier adjoint.

Pour le reste de la mandature, Vanessa Miranville concède ne pas pouvoir affirmer qu'il n'y aura aucune augmentation des taxes locales pour les années à venir, notamment en raison de l'incertitude liée à l'indemnité due aux Souprayenmestry.
--------------

donc, en 2017, faut passer à la caisse chers contribuables possessionnais..Au fait..combien d'entre vous avez voté Miranville et combien paie des impôts locaux ???

comme je l'ai déjà écrit, "tant va la cruche à l'eau..."

une opposition sérieuse demanderait l'annulation des délibérations à venir au TA...surtout s'il manque la note de synthèse explicative de la raison de l'augmentation des impôts...qui sont là pour payer plutôt les investissements liés à ce projet complètement stupide de "coeur de ville"...quand on a pas les moyens, on n'investit pas madame !!

28.Posté par Ma sonnerie le 07/03/2017 21:51

5.
en ces temps là, la Possession n'avait pas sa configuration actuelle..faut il être bête pour ne pas s'en rappeler ?

29.Posté par Grangaga le 08/03/2017 11:52

et il serait opportun d'engager une réflexion sur la fusion Possession / Port afin d'équilibrer ce territoire qui n'a pas de raison d'être.....................

Merci, Ma Sonnerie............La pa mwin la di !!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 10:49 Olivier Rivière, nouveau président du Parti Radical