Economie

Carrière des Orangers : Lafarge aurait sous-estimé les impacts environnementaux


Une étude sur l'impact environnemental du projet de carrière des Orangers à Sainte-Anne, qui alimentera le chantier de la nouvelle Route du Littoral (NRL), a été menée par le collectif CHIPEK. Ce dernier demande l'annulation du projet car le groupe Lafarge, porteur du projet, aurait minimisé l'impact de la carrière sur l'environnement.

Le collectif CHIPEK se présente comme une "association de naturalistes réunionnais" et dont "l'objectif principal est la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité de l'île pour les générations actuelles et futures de Réunionnais".

Dans son communiqué, CHIPEK craint qu'avec le projet de carrière sur le site des Orangers, qui sera la plus grande de l'île avec une surface exploitée de 126 ha, les "enjeux flore semblent clairement sous-estimés pour ce type de milieu" et que "certains enjeux faune (comme la présence avérée du gecko de Bourbon, ndlr) semblent avoir été oubliés".

"Le constat réalisé suite à nos prospections non exhaustives sur le site est donc très alarmant. Sur les 53 espèces indigènes (...) 36 ne sont pas mentionnées dans l'étude d'impact", s'inquiète le collectif, soit près de 70% des espèces relevées. "En outre, l'ensemble des taxons vulnérables, protégées ou en voie de protection n'a pas été mentionné", poursuit CHIPEK.

Par ailleurs, "l'incidence, sur la biodiversité, du projet d'exploitation d'une carrière de matériaux alluvionnaires aux Orangers par l'entreprise Lafarge, est clairement bien plus importante que celle présenté par l'étude d'impact du projet, ajoute le collectif de naturalistes.

Vendredi 17 Juillet 2015 - 11:09
.
Lu 2106 fois




1.Posté par MITHRA le 17/07/2015 12:40
Un bon réveil de la population fasse aux meurtres massifs de ces personnes qui n'habitent pas la Réunion !

2.Posté par mafia endemique!!!. le 17/07/2015 15:21
tout cela n'est pas nouveau ceux qui font les études d’impacts sont toujours les mêmes, ils sont a la ramasse de la DEAL ... par peur de perdre leur subvention, il faut vous mobilisez!, c'est la seule chose a faire!!.

3.Posté par noe le 17/07/2015 17:27
C'est un coin perdu !
On peut construire une bonne cimenterie pour la NRL !

4.Posté par dédé le 18/07/2015 16:39
L'essentiel c'est la NRL, les marchés attribués et les cadeaux qui vont avec, le reste on s'en moque.

5.Posté par corinne le 24/08/2015 00:40
Ce coin perdu comme vous le dite est habité par des êtres humains aux cas où vous auriez surement oublié ce que nous somme, puisque nous somme probablement aussi perdu que le coins à vos yeux. c'est le quartier ou j'habite, avec ma famille, mes amis et mes voisins. Acceptez donc a notre place l'implantation de la carrière chez vous, cela ne nous dérangera pas bien au contraire.

6.Posté par Jacques BOVIS le 24/08/2015 09:15
vs ne voyez que du negatif c'est vachement bienau contraire plus tard dans cette zone on recreer un environnement plus humain qu'un terrain aride sans valeurs stade jeux pour enfants il faut evoluer ....

7.Posté par corinne le 25/08/2015 02:50
Si vous étiez directement concerné, vous n'y verriez sûrement rien de positif! Pourquoi ne leur demandez-vous pas d'installer la carrière dans votre quartier, près de votre maison, vous profiteriez à fond de l'évolution si chère à votre coeur. Vous ne devez sûrement pas connaître le coin, sinon vous sauriez que les terrains ne sont pas aussi arides que vous semblez le croire, que nous avons des champs de cannes à sucre, d'ananas, d'oranges, de letchis et surtout une belle forêt avec des espèces protégées.
Mais, comme nous le savons tous, moins on en connaît, plus on en parle, histoire de faire croire que l'on détient la science infuse.
Cela fait 20 ans maintenant, que j'ai choisi d'habiter cet endroit pour le calme et la tranquillité qui y régnaient et mes voisins y sont pour les mêmes raisons.
Oui, je ne vois que du négatif, le paysage va être massacré, la santé de mes enfants et la mienne sont en danger, les risques d'accidents encore plus élevés avec un trafic de 300 camions de jour et 118 de nuit sur un réseau routier non adapté.
Un stade de jeux pour nos enfants??? Construit sûrement sur les déchets ramenés pour combler les cavités béantes laissées par l'enlèvement des andains? AH, QUELLE BELLE EVOLUTION!!!!
Seriez-vous de ces politiques qui passent leur temps à dire " tout ce que je fais, c'est pour la population, pour le bien du quartier"? Ces arracheurs de dents on les connaît, leurs intérêts passent avant ceux de la population, de la "france d'en bas" ou des "sans dents"......
Ne venez pas essayer de me faire croire que c'est pour notre bien que l'on veut nous imposer une telle structure, génératrice de nuisances, aussi bien sonores que visuelles voire même olfactives en plus des poussières qui vont nous rendre malades!!!

8.Posté par Jacques BOVIS le 25/08/2015 14:23
l'evolution ca passe par le partage les emplois ci vs voulez une illes pour vs toute seule il y en a plein au larges des seichelles entouree de requins

9.Posté par Jacques BOVIS le 25/08/2015 14:33
pour le respect de la nature vs repasserais avec le traitement a fortes pour lechik vs avez laissez faire tout les araignee ont ete detruite les oiseaux il ne reste que les requins toute la faune est detruite meme les libelulle ont disparue de grand etang il vs reste le dodo rhum ca vs aimez touchez les aloc rien glander le rsa le rmi les cases gratuite avec cour ss loyers ettre a la remorque de l'etat providence c'est votre plus grand objectif

10.Posté par Filles des Hauts le 25/08/2015 18:36
A poste 8-9.

Vous pensez vraiment que tout le monde est pareil alloc rsa ou autre, il y a des gens qui bosse sans att ces projets. Ces personnes on le droit de donner leur avis partout à la reunion il y a des famille ou autre qui travaille et non pas forcément envie d'avoir des carrière prés de chez eux pour leur enfants et leur bien être personnel. La NRL n'est pas non plus l'eldorado de l'emploi ils vont travailler pdt un certain tps et aprés on renvoi tt ces personnes à la rue? Quand il n'y aura plu de boulot pour le BTP?? On est une île un moment les constructions sa va être difficile. Si on veut bosser faut pas att les politicien et leur projet qui font plus de mal que de bien. Donc pour vous comme on a déjà perdu certain animal endémique de la reunion donc on peut continuer? La Reunion est devenu un enfer avec les politiciens qui veulent créer des choses pharaoniques. Des gens habite là bas depuis des années pourquoi leur retirer ce beau paysage.
Objectif? les politiciens en ont pour nous??? NON je pense que les réunionnais et reunionnaise doivent ouvrir les yeux et dire STOP . Je suis de tt coeur avec ceux qui se batte pour garder l'île comme notre petit paradis en la faisant évolué tout en la gardant intact. Courage a tous ceux qui se battent contre les carrières.
Ah ui donnez mois d'argent au BTP et à ceux qui veulent les carrières vous aller voir comment il vont vite changer d'avis. MDR
La Reunion a beaucoup d'atout ne la gâchons pas. Nous ne voulons pas une île pour nous toute seule nous voulons île ou il fait toujours bon de vivre tous les jours comme avant.

11.Posté par comouniké le 25/08/2015 19:40
Et a-t-on évalué l'impact sur la circulation sur la 2x2 entre Ste Anne et l'actuelle route du littoral.
C'est déjà le merdier une bonne partie de la journée ... va falloir inventer un nouveau mot !

Et combien de temps ça va durer ? Combien de camions par jour ?
Je lis dans un commentaire "300 de jour et 118 de nuit" ? Ils sont devenus fous ceux qui veulent imposer ça à la population sans concertation ?

Car les habitants de l'est n'ont pas été consultés par l'enquête publique de 2011 qui s'est déroulée en mairies de St Denis et de la Possession sous le prétexte qu'ils n'étaient pas concernés par le projet.
Ils vont vraiment êtres fans de la NRL.


De jour en jour on va prendre de plus en plus conscience que c'est bien toute la Réunion qui est concernée.

12.Posté par corinne le 26/08/2015 02:05
Vous êtes d'une intelligence rare pour avoir réussi à trouver, dans ce que j'ai dit, que je voulais une île pour moi toute seule! Les îles entourées de requins, au large des Seychelles, je vous les laisse, vous vous y retrouverez en famille!!
Vous faites sûrement partie de tous ces trous du nez qui ont débarqué à la Réunion, persuadés qu'ils allaient nous civiliser! Copie à revoir!
Relisez donc les notes du collectif Chipek, là où il est question des enjeux flore et faune et vous comprendrez , contrairement à ce que vous pensez ou croyez savoir, qu' il y a encore beaucoup d'animaux dans le quartier visé, comme notre légendaire Papangue ( Busard de Maillard ) des pailles-en-queue (Phaéton Lepturus), des geckos (Phelsuma Borbinica et Inexpectata), des araignées (Hétéropoda Vénatoria ou Néphila Inaurata, non, elles n'ont pas toutes disparues) et j'en passe, la liste n'étant pas exhaustive.
Et, qui sait, peut-être que les libellules de Grand Etang se sont cachées pour ne plus vous voir, vous le détracteur de la Réunion!
Ne pas percevoir le revenu de solidarité active, ne pas être dans une case gratuite avec cour, ne pas percevoir des allocations, est-ce ce qui vous rend si amer?
Faudra apprendre à ne pas généraliser, monsieur "je sais tout, mais au final, je ne sais rien" . Je doute que le Président de la Région, la Présidente du Conseil Général, les Maires, et tous les Réunionnais, quels que soient leurs corps de métiers, qui travaillent ici et dont je fais partie, (mais oui il en existe, et plus que vous ne pourriez l'imaginer), aient un jour compté sur les allocations et le reste pour vivre. L'Etat providence comme vous dites, existe grâce à leurs impôts, grâce à mes impôts.
Pour finir, je vous dirais que, lorsqu'on veut se poser en donneur de leçons, on commence par être irréprochable en tout, principalement en orthographe, et que ma grand-mère, une femme intelligente et cultivée bien que Réunionnaise, disait toujours : "il faut laisser les ânes braire", ce que je vais faire avec vous.

13.Posté par Laurie-Anne le 26/08/2015 02:59
Tous les Réunionnais ne comptent pas sur les allocs, rsa et autre pour vivre et heureusement!!
Je suis Réunionnaise, fière de l'être et je travaille. Cela veut dire que je mange le fruit de mon labeur et que j'apporte une pierre à l'édifice "Etat providence" avec mes impôts.
Vous devez être complètement aigri et frustré, monsieur, pour nous sortir ce genre de propos à moins que vous n'ayez pas pu obtenir le rsa et les allocs tant décriés. Quoi qu'il en soit, vous auriez du réfléchir avant de pondre de pareilles âneries! Allez y vivre, vous, sur ces îles entourées de requins, au large des Seychelles! Vous vous sentirez sûrement en famille!
Et avant de vous poser en donneur de leçons commencez par prendre des cours d'orthographe!


Filles des Hauts et
Filles des Hauts, un

14.Posté par Zorangine Pays le 26/08/2015 03:31
Merci à Filles des Hauts et comouniké pour leurs commentaires.
Vous avez raison, les habitants des quartiers concernés ne veulent pas d'une carrière de 126 ha qui fonctionnera pendant 25 ans sous leurs fenêtres.

Le collectif "Touch pas nout z'Orangers, touch pas nout Santé" fait actuellement circuler une pétition intitulée : NON A LA CARRIERE DES ORANGERS

La pétition en ligne est visible et peut être signée sur
https://secure.avaaz.org/fr/petition/petition_55d1d33d09896/edit/

15.Posté par Jacques BOVIS le 26/08/2015 11:31
et pour la nouvelle routes a st paul allez vs manisfester pour la polution des camions affuter vos outils recriminatoires

16.Posté par gaby le 27/08/2015 19:35
Mais de quel droit vs vs permettez de nous traiter de la sorte.. vous etes probablement un des fan du front national qui pleure le départ de J-M Lepen pour vous permettre de nous insulter de la sorte.. comme ci y voit pas sa dant out pays de zoreil la bas...y fait par 10 enfants pou gagne les alloc et pas travail..( mi connais ma la vive en france assez longtemps pour voir de chose pareil, pendant que mi t galere pour un ti contrat interim). Ha mais non vous aller probablement dire que ce ne sont pas les français qui font ça????? ensuite j'aimerais savoir q'est ce que ca peux bien vous faire a vous si les gens ne veulent pas de cette carriere a coté de chez eux ou si ils veulent manifester contre la polution des camions.... En quoi ca vous dérange??? c'est leur droit et vous n'avez pas a vous permettre de nous insulter de la sorte parce que vous n'etes pas capable de trouver des contre argument aux dire de ces gens.... Parce que selon vos commentaire, nous somme tous paresseux, profiteurs, alcoolique, bon à rien... vous vivez à la réunion pour nous connaitre TOUS aussi bien ??? si oui ben je n'ai qu'une chose a vous dire si tel qu'on est cela vous dérange retourner en métropole... Et si non ben occupe out cul de zoreil au lieu insulte a nous et occupe cet néna dans out pay la bas au lieu fait le connaisseur chez nous...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales