Revenir à la rubrique : Société

Carrière de Piton Defaud: « L’étude d’impact va dans notre sens »

Alors que les conclusions de l’enquête publique devraient être rendues dans quelques jours, les riverains et professionnels du quartier Piton Defaud à Saint-Paul continuent de trouver des raisons de croire en l’abandon de l’exploitation du gisement de 6,091 millions de m3 de remblais et d’alluvions. Hormis le soutien appuyé du maire Joseph Sinimalé le week-end […]

Ecrit par LG – le mardi 08 juillet 2014 à 11H53

Alors que les conclusions de l’enquête publique devraient être rendues dans quelques jours, les riverains et professionnels du quartier Piton Defaud à Saint-Paul continuent de trouver des raisons de croire en l’abandon de l’exploitation du gisement de 6,091 millions de m3 de remblais et d’alluvions.

Hormis le soutien appuyé du maire Joseph Sinimalé le week-end dernier, ils mettent aussi leurs espoirs dans les documents officiels fournis lors de l’enquête publique.

Leur pièce maîtresse : l’étude d’impact du projet de carrière présenté par la société Holcim. Jean-Paul Pineau, le directeur territorial de l’Alefpa*, ne manque pas de l’évoquer dès que l’occasion se présente. « Ce document va dans notre sens. Holcim nous donne tous les arguments nécessaires contre son propre projet », apprécie le directeur dont l’un des établissements jouxte le site d’extraction.

Le document liste l’ensemble des établissements dits « sensibles » recevant du public et qui se situent dans un rayon à portée des nuisances.

A 530 mètres à l’est se trouve le lycée technique agricole. A 360 m au sud-sud-ouest, le centre hospitalier psychiatrique, mais aussi « notre centre d’aide par le travail qui comporte un verger », ajoute le responsable de l’ALEFPA.

 

Et puisque l’ouverture de cette carrière est programmée pour durer 15 ans, le directeur y intègre déjà le futur pôle sanitaire ouest, dont les travaux doivent commencer en fin d’année. Résultat de ces chantiers gigantesques dans la zone, c’est « un balai de camions qui attend l’ensemble des professionnels et des riverains » sur la route départementale CD2.

L’Urcoopa, une nuisance intégrée dans le décor

Un peu plus éloignés mais tout aussi impactés par les vents dominants, le plateau sportif de la Rivière des Galets et le stade Mandela sont également listés dans le document d’impact environnemental. Sur Piton Defaud même, les habitations concernées par les nuisances sont localisées jusqu’à un pourtour de 360 mètres. L’habitation la plus proche de la carrière est quant à elle située à 30 mètres seulement à l’est du site. Il s’agit d’une exploitation agricole.

L’étude d’impact a le mérite de soulever la réalité d’une nuisance qui fait désormais partie du décor. Il s’agit des installations de production d’aliments de la société Urcoopa, de l’autre côté de la quatre voies. L’étude d’impact parle « d’effets cumulés » des polluants si la carrière devenait réalité. L’étude met le doigt sur « des poussières émises d’une part par l’unité de concassage et les opérations de dépotage de matériaux de la société Holcim et les poussières émises d’autre part par les stockages de matières premières et de produits finis de l’usine de production d’aliments pour bétail ».

Le projet de carrière, relate le document, s’inscrit donc « dans un environnement déjà impacté par les émissions de poussières et de gaz à effet de serre » avant de promettre que « des mesures seront prises pour en limiter les effets cumulés ». Les riverains comptent bien ne pas en arriver jusque-là.

*l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.