Blog de Pierrot

Carrière de Bois blanc : Le bal des faux culs...

Mercredi 3 Juin 2015 - 18:00

Je ne souhaite pas me prononcer sur le fond du dossier de la carrière de Bois Blanc, à savoir si c'est est une bonne ou une mauvaise chose. Je ne connais pas suffisamment le fond du dossier pour donner mon avis. Ce qui ne m'empêche pas de vous livrer, en vrac, quelques réflexions :

J'admets volontiers que les quelques riverains qui habitent à proximité immédiate de la carrière ne soient pas ravis-ravis. On peut les comprendre et, si j'étais à leur place, j'agirais sans doute comme eux. Pas marrant de vivre au rythme des explosions de dynamite, avec les norias de camions qui passent devant chez vous et la poussière qui envahit tout, même si les opérateurs de la carrière ont promis de mouiller régulièrement leur espace de travail...

Je comprends un peu moins l'emballement qui saisit nombre d'autres personnes qui inondent les réseaux sociaux d'appels à manifester contre un projet qui va, selon eux, défigurer à vie la Réunion. J'exagère à peine.

C'est fou ce que la Réunion compte soudain comme ardents défenseurs de l'environnement... qui sont bizarrement les mêmes que ceux qui sont opposés à la NRL ou au président de Région. Ou aux deux.

Le comble de l'hypocrisie étant atteint par Thierry Robert qui déclare officiellement être pour la NRL mais qui fait tout pour empêcher qu'elle se réalise ou pour la retarder : recours contre le plan carrières devant le conseil d'état, appel à manifester contre la carrière de Bois blanc...

Et au fond de moi, une petite voix me glisse : "Mais où étaient tous ces défenseurs de l'environnement quand Paul Vergès a construit la route des Tamarins et que pour ce faire, on a créé des carrières qui produisaient tout autant de poussière et où on utilisait autant d'explosifs? Pour laquelle on a dû exproprier des dizaines de familles? Où, par exemple, pour la partie en haut du viaduc de Saint-Paul, la route passe à quelques mètres d'un grand nombre de villas?"

Où étaient les élus Verts qui siégeaient à l'époque à Saint-Paul auprès d'Huguette Bello? Où était Jean-Pierre Marchau? Où était Thierry Robert? Ils étaient étrangement muets à l'époque...

Tout grand projet occasionne des nuisances. Doit-on pour autant ne pas les réaliser?

Ces opposants ont-ils la naïveté de penser que de bloquer le projet de carrière à Bois blanc entrainera l'abandon du projet de NRL? Si tel était le cas, je crains qu'ils ne soient profondément déçus... Tout au plus réussiront-ils à le retarder légèrement, ce qui n'est même pas sûr, et à obliger les sociétés qui ont emporté le marché à faire venir les roches de Madagascar, pour un coût sans doute légèrement supérieur. Et on entendra alors les mêmes venir hurler sur les mêmes radios et sur les mêmes sites d'information en ligne que c'est un scandale... Je les entends déjà s'indigner : "Comment ose-t'on donner du travail à des Malgaches plutôt qu'à des Réunionnais?" Et les mêmes dénonceront le retard dans la livraison de la route, et les surcoûts que cela occasionnera, alors qu'ils en auront été eux mêmes les responsables !

Mais le comble de l'hypocrisie et du cynisme est sans doute atteint par la commune de l'Etang-Salé qui vient de se prononcer contre le projet de carrière de Bois blanc, alors que depuis un certain temps déjà son directeur général des services, Dominique Deurveilher, est associé avec Joël Mongin au sein de la société Madine dans le but d'importer des roches pour le chantier de la future route du Littoral...

Pauvres administrés manipulés pour uniquement servir les intérêts particuliers de quelques gros zozos...

On comprend beaucoup mieux certaines choses quand on connait le dessous des cartes. Et encore, nous ne savons malheureusement pas tout...
Pierrot Dupuy
Lu 4551 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par carié le 07/06/2015 08:32

A mon avis, certain devrait se sentir de plus en plus isolé......
Y aurait-il des zaffaires en cours ou qui devraient sortir bientot......

En politique, et entre politiciens il faut s'attendre à tout.

54.Posté par pipoteur le 05/06/2015 13:07

@post 58: je crois que tout est très clair. Inutile d'en rajouter, merci :)

53.Posté par Zbob le 05/06/2015 09:57

On parie que devant l'opposition justifiée d( des camions de 35 tonnes passant toutes les deux minutes sur la route , toute la journée , bonjour les dégâts , bonjour les embouteillages et les accidents en perspective et je ne parle pas des poussières , ni de l'avis défavorable il y a quelques années à l'ouverture de cette carrière , ni des interruptions de circulation sur la route des Tamarins - et pas 5 minutes vite fait , non, il faudra d'abord bloquer la route pour la vider de tout véhicule puis faire péter puis nettoyer la route avant la réouverture)
De toute façon , cette levée de bouclier arrange les petits malins qui ont depuis longtemps prévu de faire venir les roches de Madagascar ( regardons donc qui sont les vrais actionnaires des sociétés de là bas , on y trouvera sans doute quelques uns de nos élus ) mais comme ils avaient peur de fâcher les camionneurs ( qui menacent d'ailleurs dans le JIR de ce matin) nos braves zélus préfèrent laisser le bon peuple foutre un peu la merde ( et tant pis si dans le tas il y a de vilains zoreils peut-être juste un peu plus conscients des réels dangers ) et reculer en renonçant d'exploiter la carrière devant "la pression populaire"
Au passage , je signale que les habitants de Bois Blanc qui sont opposés au projet et menacés d'expulsion sont installés là depuis longtemps ( sans titre dit l'enquête publique qui envisage de les délocaliser) sont des Créoles pur jus!

Lacouture prend comme dab le train en marche, normal , ce n'est pas un foudre de guerre !
Bref, tout cela sent la magouille et la manipulation à plein nez...
Les actionnaires des carrières malgaches se frottent les mains , les zélus actionnaires aussi..
Bon d'accord la semaine prochaine risque d'être agitée avec la venue de Valls ...mais n'Est-ce pas le jeu?

52.Posté par Nono le 05/06/2015 07:30

@53 Hé gros malin, si c'était des gens de passage comme tu dis, ils s'en foutraient un peu de la carrière, non?

Zoreillophobe non, vous ne l'êtes certainement pas, vous avez tellement envie de vous faire entuber par Bouygues ou Vinci, au point de vous endetter auprès d'eux sur 50 ans. Plus Zoreillophile, y'a pas !!!!

51.Posté par JACQUELINE le 04/06/2015 20:02

Mr DUPUIT là vous me couper le soufre, car un grand journaliste comme vous ne connait pas bien ce dossier, j'ai l’impression plus tôt que vous commencez a sentir que ce dossier a été boucler trop vite pour des raisons électoraux, force de constater vous êtes dans l’embarras vis avis de D ROBERT, comme dirai mon grand on par jamais à la guerre avec un fusil sans munitions.
Moralité un vrais journaliste n'a pas de parti pris.

50.Posté par GIRONDIN le 04/06/2015 16:52 (depuis mobile)

Pour les grincheux :
http://7lameslamer.net/carrieres-des-transporteurs-1392.html

49.Posté par Encore un nouvel article de Mediapart sur la NRL le 04/06/2015 16:51


http://www.mediapart.fr/journal/france/040615/la-route-folle-de-bouygues-et-vinci-la-reunion

48.Posté par Daniel le 04/06/2015 16:30

Avant Saint-Gilles était considéré comme la ville zoreil. A croire que tout ce beau monde s'est déplacé aujourd'hui à Bois Blanc. Dans les différents reportages télé que j'ai pu voir et consacrés aux opposants au projet de carrière de Bois Blanc, il n'y a qu'eux qui interviennent et aucun (ou si peu) de Réunion (de souche).
Certains parlent d'oiseaux endémiques dans la zone alors qu'ils ne connaissaient même pas l'existence du quartier avant la présentation du projet. Bien sûr, il ne faut voir aucun sentiment "zoreillophobe" dans mes propos. Mais hélas un constat. Créole, ouvre le yeux. Ce sont nos enfants demain qui auront droit à une route du littoral sécurisée et sûrement pas les leurs qui seront rentrés au pays.

47.Posté par MAMY le 04/06/2015 16:12

Pour creuser ce dossier il faut aussi parler de Patrick Grondin le bouffon d'un milliardaire Malgache appelez le MAMY qui vient souvent rencontrer des personnalités de la région et les grosses entreprises de la NRL.

46.Posté par @ pipoteur le 04/06/2015 15:33

En tout cas mwin s'ra pu soucieux par rapport le band roches et mwin s'ra sur d'arriver sind ni !

45.Posté par noe le 04/06/2015 15:27

Il est même certain que beaucoup ne voient pas leur cul car ce sont de faux-culs !

44.Posté par noe le 04/06/2015 15:26

On sait très bien que quelques gros zozos-péi tirent les ficelles en critiquant à tout vent les orientations de la Région concernant la NRL ...
Il y a même un TR de St Leu qui vocifère à tout vent des idioties pour tromper les esprits obscurs de certains pseudos écolos-bobos qui ne voient même pas le bout de leur nez !

La NRL se fera quoiqu'on dise pour le bien de la Réunion !

43.Posté par maçonnerie le 04/06/2015 15:20

37.
tu t'es mis un coup de trident là où il fallait pas ???
coucouche au fonds de la mer neptune..à croire que tu as oublié le combat de certains

42.Posté par La Marseillaise le 04/06/2015 14:55

Je cite le 7ème couplet de La Marseillaise.

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.

41.Posté par pipoteur le 04/06/2015 13:39

@post39: "cette route nous permettra de rouler sereinement"
juste si vous le permettez je corrige "cette route nous permettra d'être dans des embouteillages monstres mais sereinement" lol lol

40.Posté par Gérard Jeanneau le 04/06/2015 13:24


Le bal des faux culs ! C'est faux !

Les Verts n'ont rien dit pour les carrières de Paul Vergès. C'est vrai ! Mais elles étaient situées dans les hauts, en zones sèches; la dégradation de la végétation était de moindre importance ! Il n'y avait pas lieu de manifester une quelconque opposition à ce sujet. Il en est tout autrement quand on se sent obligé de gratter dans les bas où la végétation est riche et où il y a surpopulation à proximité. La poussière, le bruit, etc. affectent beaucoup plus de personnes. Les opposants à ce projet insensé sont nombreux et de tout bord politique. Et je le rappelle : je suis un farouche opposant à ce projet concocté malicieusement par les bétonniers, à la recherche d'une publicité internationale pour cette prouesse technique. Tant pis pour le pauvre contribuable !

39.Posté par Gauthier le 04/06/2015 12:36

J’en ai marre de la route en corniche, cette nouvelle route nous permettra de rouler sereinement. David Sita, le toutou du Ti Dentel St-Leu se la pète.

38.Posté par Aristide le 04/06/2015 12:21

Sacré Thierry Robert, non seulement il a saboté le tourisme depuis 2011 et maintenant il sabote l’emploi sur notre île. C’est vraiment un fouteur de M…….

37.Posté par Neptune le 04/06/2015 11:56

Entièrement d'accord avec vous Pierrôt !!!

Y'en à marre de ces Assos bidons largement subventionnées de pseudos-écolos composées au 9/10 de ponctionnaires "zoreils ET kréols" scandaleusement sur-rémunérés, manipulées par les intellos de la gôche bô-bô,...

qui sont contre la NRL et qui bizarrement à l'époque de la présidence de Paul Vergès à la Région étaient non seulement, contre la route des Tamarins à cause de la disparition programmée selon eux qui savent tout,.. des tangues, des insectes, des ti-zoziaux, etc,...etc,... mais pas des NAC qu'ils adorent ...

et qui après l'éboulement majeur qui s'était produit sur la route du littoral, étaient également contre la pause des filets de protection, pourtant financée au 3/4 par l'Etat à la tête duquel se trouvait alors Nicolas Sarkozy, pour ne pas gêner les tuits-tuits et autres pailles en queue qui parait-il, ne pourraient plus se reproduire et disparaitraient de notre île,...

et qui, lors de leur catastrophique passage à la tête de notre commune défigurée à jamais avec son immonde cage à poules géante construite à la gloire de la dépitée-démago-mégalo définitivement rejetée aux oubliettes par l'électorat Saint-Paulois, s'étaient opposés à la pause de VRAIS filets à Boucan et aux Roches noires; parce que celà risquait de gêner les pauvres tortues, soignées à prix d'or par ces pseudos-scientifiques sur-rémunérés, lors de leur promenade quotidienne devant ces plages où elles attirent les requins pour le plus grand malheur des usagers de la mer et de trop nombreuses familles Réunionnaises et Etrangères meurtries ou endeuillées !!!

36.Posté par pipoteur le 04/06/2015 11:42

Pierrot Dupuy, la route des tamarins n'a pas eu les mêmes nuisances que la carrière de Bois Blanc! comment pouvez-vous affirmer cela? Quelle mauvaise foi!
Surtout, la Route des Tamarins est un VRAI projet d'intérêt général!! Et que vous le vouliez ou non son intégration paysagère est plutôt réussie ce qui est loin d'être le cas de la carrière (consultez le dossier avant d'affirmer que le nuisances de la Route des Tamarins étaient les mêmes)
Relisez mon post 30 qui vous éclaire (un peu) sur les fameuses carrières de la route des tamarins ;)

35.Posté par pipoteur le 04/06/2015 11:38

@34: merci d'apporter un éclairage aux aveugles qui continuent de défendre ce projet honteux.
Effectivement, pourquoi l'autorité environnementale n'a pas demandé de nombreux compléments à la SCPR sur ce dossier plein d'imprécisions? Pourquoi a t-elle pondu un avis de complaisance en ne mettant que des réserves mineures? Pourquoi la complicité de l'Etat dans cette affaire? Pourquoi, pourquoi?
Merci de votre réponse Monsieur Le Préfet ;) lol

34.Posté par breizhatoll le 04/06/2015 11:25

Ce projet est une aberration au regard des normes environnemental quoi qu'en dise pierrot et les sbires de didier Robert.
tir d'explosif avec un périmètre de sécurité de 50 m par rapport a la route des tamarins et 100 m par rapport aux habitations alors que ce même dossier cite des portées de projectiles suite aux tirs de mines de 110 a 170 m ?
Tir d'explosif a proximité de l'ouvrage d'art de la ravine du trou dont je suis bien persuadé que les calculs de résistance de matériaux n'ont JAMAIS intégré de tirs d'explosifs a moins de 50 m.
Calcul de dimensionnement des ouvrages de décantation des MES calculé sur des particules SUPERIEUR à 0.1 mm (sable) sans tenir compte des poussières et limon forcément produit ce qui rend impossible la validation du traitement pour atteindre 20 mg / l de rejet de MES dans la réserve marine.
mesure des bruits n'intégrant pas les tirs d'explosifs ?
PLU interdisant les carrières et a modifier (bon courage les gars vu les positins de Lacouture Dennemont et thierry robert)
Utilisation journalière de 250 m 3 d'eau pour l'abattement des poussières et le lavage des camions non intégré dans les calculs de dimensionnement des ouvrages de décantation ou dans le séparateur hydrocarbure
Carrière en bordure de deux zones protégées (réserve marine et ravine )
espéces endémiques protégée nidifiant sur zone

bref je ne comprend même pas pourquoi on laisse un dossier comme ca arriver en enquete publique. a moins que ce ne soit pour justifier l'export de roches et là je pense également que ca va coincer .

On peut avoir des convictions politiques pierrot mais là tu te comportes comme une groupie !

(Réponse de Pierrot Dupuy : je crains que tu ne t'emballes et que tu ne m'aies lu qu'en diagonale. Dès le premier paragraphe, je dis pourtant que je me refuse pour le moment à prendre position sur le fond du dossier car ne le connaissant pas suffisamment. Moins que toi apparemment. Jai juste voulu réagir contre l'hypocrisie de certains qu'on entend fortement sur ce dossier et qui étaient étrangement muets à l'occasion de la route des Tamarins où pourtant les nuisances étaient les mêmes...)

33.Posté par IMPERRATOR le 04/06/2015 10:30

" Le bal des faux culs" juste parce que des gens sont contre, en l’occurrence des écolo, Thierry Robert (l'homme à abattre) et tous les autres. A t-on oublié le droit de contester? Et puis peut-on contester la route des Tamarins?? Mais on pose la question sur l'utilité de cette Nouvelle Route du Littoral? Va -t-elle résoudre l'embouteillage à l'entrée du Barachois? La sortie du viaduc de Saint-Paul? Bon nombre posts montre que c'est du gaspillage caractérisé qui vaut près de 180 millions d'euros le kilomètre. Alors M. le DGS de l'Etang Salé attendez-vous à voir bientôt sur ce site vos malfaçons dévoilés au grand public...

32.Posté par Dignité le 04/06/2015 10:07

Dans ces histoires de carrière, outre les aspects politiques, on passe à côté de l'essentiel.

Les propriétaires des terrains concernés passent des contrats de fortage (c'est le nom technique employé pour ce genre de dossiers) avec des carriers qui sont en général des grands groupes comme lafarge ou holcim.

Ces contrats de fortage fixent la durée de l'exploitation ( 10 à 20 ans) et la redevance d'extraction. Et c'est là qu'on trouve des choses vraiment curieuses.

Le matériau extrait est payé 10 à 15 centimes la tonne au propriétaire alors qu'il est vendu à plus de 3 euros la tonne au chantier de la NRL.

Prenons une carrière de 30 hectares avec une profondeur d'extraction de 25 m.
Le volume de matériaux à extraire est de 300 000 m2 x 25 m soit 7 500 000 m3.

En considérant un taux de déchets de l'ordre de 10 % (terres, sables...) nous obtenons un potentiel de volume de 6 750 000 m3 correspondant à 16 875 000 tonnes (1 m3 de roche pèse environ 2,5 tonnes).

Sur cette masse énorme, le carrier ramassera environ 50 millions €. Le propriétaire quant à lui recevra au total un montant de l'ordre de 1, 6 millions €.

C'est çà le scandale!

31.Posté par Gérard Jeanneau le 04/06/2015 10:03

Parlons de stratégie économique ! La NRL de Didier Robert est une parfaite absurdité, un gouffre financier, avec d'énormes pylonnes qu'il faudra entretenir constamment à cause de l'érosion d'une mer souvent déchaînée, et on va déshabiller l'île pour habiller la mer. Maintenant il faut dénicher des carrières dans les bas, zones surpeuplées et d'une biodiversité très riche. Didier Robert a pour maxime : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Quelle drôle de stratégie !

Et le plus simple, c'était le projet de Limagne, une route par La Montagne avec deux tunnels. Depuis la tragédie du Mont Blanc, on a fait de très gros progrès pour la sécurité, et on dispose de tunneliers remarquables pouvant à la fois creuser la roche dure comme la roche friable et consolider les parois au fur et à mesure de leur progression. Et l'île ne sera pas une île-gruyère : pas de carrières à ouvrir ou si peu ! On peut même à la rigueur exploiter celles que Vergès a fait ouvrir pour la route des Tamarins, en zone sèche et pauvre !

Et n'oublions pas que dans une dizaine d'années, on brûlera moins d'essence ou de fuel; les voitures électriques ou hybrides vont se multiplier. Le tout essence sera bientôt du passé ! Par ailleurs, Vergès a pu établir ses carrières dans les hauts, en zone sèche, sans faire grincer les dents des Verts. Mais on comprend la colère des opposants à la NRL, et ils sont nombreux, et de tout bord politique. Votre serviteur est du nombre et ne votera pas pour le pirate de notre siècle !

Le projet de Limagne, voilà la stratégie à adopter ! Et il n'est pas trop tard pour revenir à de meilleurs sentiments et pour montrer que l'on a enfin les pieds sur terre !

Mais pourquoi diable Didier Robert s'est-il fourré dans cette galère, lui crierait le clairvoyant Harpagon de Molière ?

30.Posté par pipoteur le 04/06/2015 10:02

Mon pauvre Pierrot, toujours aussi peu objectif quand il s'agit de défendre votre Maître oh grand Didier Robert!!
Comment comparer la Route des Tamarins et la NRL!!! 38km contre 12km! et surtout une route utile qui a résolu des problèmes monstres d'embouteillages dans la zone la plus touristique de l'île. Le gain est réel pour les touristes et les résidents!
La NRL ne résoudra RIEN en terme de circulation, tout au plus elle nous épargnera un mort tous les 10 ans par éboulis quand 50 personnes meurent chaque année sur les routes de l'île!
Quelles carrières ont été créées pour la Route des Tamarins? Merci de nous donner l'information Mr Dupuy!! Pour vous aider je vais vous dire que la Route des Tamarins n'a pas nécessité l'apport de remblais extérieurs puisque les déblais-remblais issus du chantier ont suffi! Seul l'apport de matériaux pour les couches de forme de la chaussée ont été nécessaires! Et le creusement de la zone arrière portuaire qui figurait au schéma départemental des carrières a permis cet approvisionnement.
La carrière de Bois blanc tombe du ciel près de 2 ans après la signature des marchés de travaux et est une monstruosité du point de vue de l'impact paysager qu'elle va laisser définitivement!! Elle n'apparait dans aucun document de planification dont e schéma départemental des carrières qui a été pourtant étudié pendant 10 ans et qui ne date que de novembre 2010!!!
Mon pauvre Pierrot quant on veut faire un article pour dénoncer les manipulations on argumente avec des éléments de faits pas des lieux communs du café du commerce!! Un journaliste est censé chercher les informations...

29.Posté par rito le 04/06/2015 09:36

J'imagine que tous les articles haineux de ce sujet émanent de gens très intéressés par la ruine de ce projet. En tous cas, ils font tout pour ça.

28.Posté par kersauson de (P.) le 04/06/2015 08:55

u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

27.Posté par maçonnerie le 04/06/2015 08:08

16.
suffit d'habiter du bon côté, d'utiliser la route des plaines ou la route des laves..

26.Posté par Dominique Fournou le 04/06/2015 05:07

Le plus grand des faux cul dans cette article c'est son auteur! 1/ il ne se prononce pas sur la carrière mais le fait au paragraphe suivant pour celle exploitée durant projet route des tamarins! ( au fait TR n'était pas elu a l'époque). 2/ Pierrot l'ami de Lacouture obligé de cracher son venin sur commande parce que Zinfos est sous perfusion! 3/ ça doit faire mal de défendre la carrière quand on a sa maison dans la baie de l'Etang Salé...

25.Posté par l'Avironnaise le 04/06/2015 05:02

M. DUPUY, avant de déblatérer sur les comptes des uns et des autres, vous auriez dû commencer par lire le projet !
Et là, très certainement, vous auriez eu honte de sortir de tels propos qui vous appartiennent et qui n'engagent que vous !
Tentez de relever le niveau, pour une fois ! Cela vous demandera peut-être beaucoup d'efforts, mais essayez, on ne sait jamais !

24.Posté par Allan le 04/06/2015 06:04

C'est fou ! Dès que l'on s'applique à donner son opinion sur un problème, en l'occurrence la NRL, on roule automatiquement pour quelqu'un.
L'analyse de Pierrot me paraît sensée et devrait alimenter un débat un peu plus haut.

23.Posté par Titi or not Titi le 04/06/2015 01:47

Depuis Longtemps, Ce Dossier est Pipé ! 😜
Depuis Le Premier Blocage des Transporteurs !
On Les Retrouve a Des Postes Clefs a La CCIR !
Sur des Carrières a Mada !
Les Zélus Sont En Connivences !

Il Faut Tout Revoir !!

C'est La "NRL Connexion " ! 😜
L'Arnaque du Siecle ! 😄

La Brigade Financière, Le Préfet et la CRC Sont En Vacance !! 😄😄

22.Posté par Laurent le 04/06/2015 01:06

On va vous mettre cette carrière à côté de chez vous M.DUPUIS si vous voulez, ensuite on verra si vous tiendrez ce même discours ? Comment pouvez vous cautionner une telle carrière inadaptée pour notre île ?! A ce demander si vous même vous n'êtes pas politiquement manipule ??

(Réponse de Pierrot Dupuy :
1) J'ai dit que je ne connaissais pas le dossier, et que donc je m'abstenais de prendre position sur le fond. J'ai juste tenu à réagir épidermiquement à quelques faits qui m'ont énervé
2) Comme l'a dit un autre commentaire, il se trouve que je suis originaire de l'Etang-Salé les Bains et que j'y possède une petite maison. Vous voyez donc que je suis concerné...)

21.Posté par tigrou974 le 03/06/2015 23:55

MR DUPUIS tout le monde c'est que vous êtes le disciple pour ne pas dire pantin de DIDIER ROBERT il y a que des robots qui commente en faveur de DR .Les réunionnais sont des gens qui peuvent analyser et constater.MERCI

20.Posté par li le 03/06/2015 23:29 (depuis mobile)

Et côté impôt un droit à deduction sur les revenus
rubrique frais de nuisance
Sous rubrique type de nuisance (pr les 2 parties, professionnels et particuliers hi hi)
Lo roche péi oté!

19.Posté par li le 03/06/2015 23:22 (depuis mobile)

Fifty fifty?Imposer :
-heures jours pr l exploitation 8h30-15h30 lundi mardi jeudi vendredi par egard aux enfants, malades, personnes âgées, travailleurs
- 4 ecogardes (du coin) par egard a mere nature
- aire repos pr bestiaux stressés ereintés

18.Posté par GIRONDIN le 03/06/2015 22:59 (depuis mobile)

De la pub gratuite pour notre belle île:
http://www.reporterre.net/Le-projet-fou-de-Vinci-et-Bouygues-qui-va-ruiner-l-ile-de-La-Reunion

17.Posté par Mme Charrette le 03/06/2015 22:52

Monsieur Multi vestes a encore parlé...
Un coup la veste par là, un coup la veste de l'autre côté.
Finalement ce courrier, montre encore une fois le raisonnement anarchique dans la tête d'un mec qui voit ZINFOS 97-4 SARL au capital 290 200 € en perdition !
Le site est truffé de PUB, si on clique dans le vide par hasard dans le vide, il y a un pub débile qui apparait...
Bref, DR veut passer en force à tout prix, comme il est en train de le faire avec UFR Santé et la Recherche qu'il veut par tous les moyens basculer totalement dans le SUD (ahh pas d'article la-dessus ???, pourtant un grand journaliste aussi bien informé que Mr DUPUY aurait déjà du faire un article???)
Personne n'est dupe Mr DUPUY. Vos réflexions transpirent le DR et de plus surtout pas en finesse...

16.Posté par Will le 03/06/2015 22:25

Bande d'hypocrites écolo bobo! j'y inclus le fumiste Marchaux, et le fameux Sita (signe de ton vrai nom de famille pr commencer)! Et si on tournait notre regard vers les proches de Thierry Robert, et de la mairie de l'Etang Salé?
On dit que l'adjoint au maire de l'Etang Salé, ne serait autre que celui par qui vont transiter toutes les roches importées de Mada si le projet de carrière n'est pas maintenu. Vrai ou faux?
De même, quels liens entre Pierrick Robert et son dépité frère, dans le business de 'importation des roches, sachant les commandes et réservations de carrières effectuées en vue du projet de la NRL????

15.Posté par John le 03/06/2015 22:10

Il y a ici bcp de connaisseurs en la matière à qui on aurait dû attribuer les études de marchés! Spécialiste de l'environnement, technicien de la roche de la Montagne et de St Leu, spécialiste en explosif et poussière, activiste de la faune et de la flore. Il ne manque plus le Grand Géant Vert pour compléter la cérémonie du grand foutage de gueule que voilà!
Pendant ce temps, je vous demanderais svp quelles solutions proposez vous au projet de la NRL, et pourquoi vous ne bougez votre cul que aujourd'hui quand le projet est avancé, et que la cadence de travail commence à prendre? C est pourtant pas faute à La Région d'avoir organisé des concertations au public sur la réalisation du projet! Vous êtiez où lorsque ça a eu lieu, parce que moi j'y étais avant de venir vider mon fiel dans la presse.

14.Posté par Marie Annick le 03/06/2015 21:42 (depuis mobile)

Complètement d'accord avec ce courrier

13.Posté par captain igloo le 03/06/2015 21:33

les maisons près du viaduc de saint-paul, en haut, ont été construites après la route des tamarins.

12.Posté par GIRONDIN le 03/06/2015 21:33 (depuis mobile)

Et si la carrière de bois blanc c''est de l''emfumage?Les "promoteurs " ont Tout fait pour qu''elle ne se fasse pas.Il suffit de lire les docs pour s''en rendre compte.Depuis le départ il y avait l''import de Mada.Faire porter le chapeau à d''autre? Non?

11.Posté par L'INDÉPENDANT le 03/06/2015 21:32

Bien vu Pierrot, très difficile d'imaginer qu'il n'y a rien derrière cette hystérie qui semble toucher certaines personnes au sujet de cette route...
Parions que toute cette bande d'hypocrites, attendent en réalité avec impatience cette nouvelle route pour ne plus subir les éternels bouchons lors des basculements.
Il n'y a que les naïfs pour gober tous ces bobards déversés toujours par les mêmes.
Le pire de tous, l'empereur des hypocrites élu à l'unanimité, le requin de ST LEU prétendant être pour, mais freinant des quatre fers pour faire capoter les travaux...

10.Posté par Mardé974 le 03/06/2015 21:21

On voit bien pour qui roule Pierrot DUPUY.
Aucun article sur la subvention versée (630 000 euros) aux fameuses Iles Vanilles pour le tourisme avec quel résultat!!!
Aucun article concernant le rapporteur public pour l'avis sur l'arrêté préfectoral pour le schéma des carrières!!!!
Un tout petit article pour le déficit de la SPL Energies Réunion (1,4 MILLION d'euros)!!!
Par contre grand article pour le musée Stella.
C'est sa un journaliste impartial.

9.Posté par joelmussard le 03/06/2015 20:41

si tu connais pas le dossier des carrieres tu fais pas d'article merdique nouri de suspiscion....

en revanche j'ai bien compris que tu acceptes de défigurer l'ile, alors que a priori le conseil d'etat souhaite la protéger, c'est pas les ecolos, c'est la justice...

C'est vrai que le ratio d'emploi kreol est enorme, a ce propos je te propose de faire le cout contrat de la route, cad les 1800 creations d'emploi local

c 'est vrai que c'est un gros chantier allez fait nous un ti scandale pierrot sur le chantier , tu dois en avoir des dossiers !!!!

tu sais finalement si la justice stop les carrieres , c'est que il y a qques etapes qui ont eté baclé dans le projet, celle des autorisations legales et celles de materiaux, c'est un peu dur a defendre

8.Posté par DOM le 03/06/2015 20:28

Le bal des faux culs..."c'est un compliment " venant de pierrot et encore une pour égratigner
Thierry Robert rien sur Bébé Cadum .
Dupuis , Donnez-lui n'importe quel sujet, il en fera de la fiente. Ou du dégueulis de pseudo-sentiment. Ce qui revient au même...

7.Posté par phil le 03/06/2015 20:23

et oui on ne sait pas tout .Il y a des intérêts particulier certainement aux niveaux de la région qu'on aimerait que tu nous parle un peu pierrot

6.Posté par A Pierrot le 03/06/2015 20:05

On ne doit pas concrétiser un projet quand les nuisances sont au-delà du raisonnable.
Surtout quand il existe une alternative bien meilleure et bien moins chère et sans expropriations, bcp moins dommageable pour l'environnement, qui fera travailler bcp plus de Réunionnais et qui développera le secteur de La Montagne.
Voir la carte et les textes en lien.
En ce qui concerne les faux derches, tu as raison, il y en a un tacon à La Réunion.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter