Politique

Carrière de Bois-Blanc: "Si le préfet dit 'oui', ça va être chaud"

Lors de la présentation de ses vœux à la presse, Thierry Robert, qui a fait le bilan de l'année écoulée et abordé les perspectives pour 2017, n'a pas manqué d'évoquer le cas de la carrière de Bois Blanc.


Thierry Robert a présenté ses voeux à la presse ce lundi matin
Thierry Robert a présenté ses voeux à la presse ce lundi matin
Thierry Robert a présenté ses vœux à la presse ce lundi matin. L’occasion pour le député-maire de Saint-Leu d’aborder une nouvelle fois le sujet polémique de la carrière de Bois Blanc. "Vous savez désormais mon engagement ferme et définitif de défendre les Saint-Leusiens et les habitants des communes alentours contre le lobby des multinationales", clame-t-il, assurant que l’ouverture de la carrière n’est "pas utile" à la réalisation du chantier de la NRL, et qu'"il y a des chiffres qui le prouvent". Il s’agit selon lui en réalité d’un "problème de multinationales qui se battent, dont une qui veut avoir le monopole".
 
Alors que le préfet devrait prochainement rendre un avis, l’homme politique craint qu’il soit favorable et promet des actions fortes. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, encore, pour empêcher la destruction de Saint-Leu (…) On verra si l’avis défavorable de près de 5000 personnes compte plus ou moins que le passage en force d’une poignée de puissants et de lobbys".
 
Pas question toutefois pour le premier magistrat de dévoiler ses plans. "Il y a l'action juridique, mais pas seulement. Même mon entourage ne connait pas les actions que je vais mener (...). Mais après ce qu’il s’est passé en 2012, je sais désormais ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire", assure-t-il. "Si le préfet dit « oui », ça va être chaud. C’est une guerre et on ne se laissera pas faire".
 
"2016, une année riche en inaugurations"

Outre ce sujet "sensible", Thierry Robert a dressé le bilan de l’année 2016 de la municipalité. "2016 a été une année riche en émotions et en inaugurations", déclare-t-il, énumérant notamment la piscine municipale de Stella, la médiathèque, l’ouverture de l’école Mario à Bois de nèfles, la poursuite du travail de modernisation et de construction des équipements de proximité, ou encore la livraison de près de 270 logements sociaux.
 
Place ensuite aux perspectives pour l’année à venir. "Cette année, nous voulons investir dans le développement humain. Construire des équipements ne suffit plus, nous devons accompagner les familles pour atteindre un bien-être sociétal, financier et personnel", argue Thierry Robert qui explique compter sur l’aide de l’Etat pour mener à bien les différents projets.
 
2017 devrait aussi connaître le démarrage de grands chantiers. Notamment celui de l’hôtel de ville, qui sera rasé et reconstruit (excepté la partie classée monument historique). Pendant les travaux, qui devraient durer 2 ans et demi, certains services seront délocalisés. "L’idée est que l'hôtel de ville devienne autonome énergétiquement".  Il évoque en outre le démarrage des travaux du Port, après près de 3 années de retard, ainsi que d'importants travaux en matière d'eau potable, d'eaux usées, et de réseaux routiers. 
 
L’inauguration de la médiathèque du centre-ville, de la mairie annexe de l'Etang, la livraison de la première tranche de l'école Estella Clain et l’installation de la climatisation solaire dans les écoles sont également mis en avant, tout comme l’aménagement du centre-ville et du front de mer. "Les résultats du tracé du téléphérique seront également bientôt connus", poursuit-il. Le tout pour "des millions, voire des dizaines de millions d’euros".
 
"L'urgence, c'est d'attendre"

En cette année riche en élections, le député-maire se prononce également sur la présidentielle, mais sans faire de révélations. "Si on veut être sage et responsable, l’’urgence, c’est d’attendre", estime-t-il. Si Karine Nabénésa a affiché son soutien à Emmanuel Macron, Thierry Robert déclare simplement. "On en a parlé, je respecte son choix. Si elle est choisie pour piloter la campagne de Macron à La Réunion, ce sera une très bonne chose".

Pour ce qui est des législatives, Thierry Robert déclare qu’il devrait s’exprimer très prochainement. "Je ferai part de mes intentions pour les prochaines échéances mardi. Mais le choix est fait. Ce qui important, c’est de respecter ses engagements. Je respecterai ce que j’ai dit il y a quelques mois ou quelques années".
 
Enfin, concernant le risque requin, l'élu LPA semble là aussi considérer que l’urgence est d’attendre. "On a été pointé du doigt pour notre inaction, mais on a vu les limites des filets posés à Saint-Paul". Alors que la commune fait partie du Centre de ressources et d’appui (CRA), il estime qu’il faut "réfléchir avant de faire". "Je suis prêt à investir ce qu’il faut ans la protection, mais à partir du moment où le CRA nous donne la bénédiction pour dire que c’est un bon projet", conclut-il.
Lundi 30 Janvier 2017 - 16:15
MA (marine.abat@zinfos974.com)
Lu 6153 fois




1.Posté par Le parrain le 30/01/2017 16:32 (depuis mobile)

Tu menaces qui toi ? Tu te crois où ? Chaud pour qui ? Commence déjà par être un élu exemplaire et éventuellement viens parler après Thierry

2.Posté par GIRONDIN le 30/01/2017 16:34

............."On a été pointé du doigt pour notre inaction, mais on a vu les limites des filets posés à Saint-Paul". ........

Dommage! un filet troué a sinleu norai été bien!

...........On verra si l’avis défavorable de près de 5000 personnes compte plus ou moins que le passage en force d’une poignée de puissants et de lobbys". ...........

et au final le préfet donnera son accord!

3.Posté par Julien HUBERT le 30/01/2017 16:49

TR le retour ! Voilà qu'il prévoit que ça va être chaud si le préfet dit "oui" pour la carrière ! Encore quelqu'un qui se croit sorti directement de la cuisse de Jupiter ! En gros il déclarera des actions contre l'Etat au cas où...Si ce n'est pas une menace je ne vois pas bien ce qu'il veut dire. TR, galets la réunion y appartient pas ou et encore moins aux St leusiens et autre compères dans l'entourage. Tout un tralala pour 2 galets et tout le tremblement contre la Région et l'Etat. Plus récalcitrant tu rends l'âme ! Cette haine qui vous perturbe de ne pas avoir eu ce fauteuil à la Région, ca vous tourmente, c'est le grain de sable dans carrière..Enfin avec ou sans "out" galet, la NRL se fera. Alors pas pas peine de la ramener et cette fois ci encore plus grande ! Si le préfet y dit oui, allez enchaine aou à la tour Eiffel, ou bien assise sur le galet; si ou voit kwé mi veut dire aou.

4.Posté par TICOQ le 30/01/2017 17:51

Il y a des politiques comme ça, qui ne survivent médiatiquement que grâce à un ou deux sujets polémiques. T. Robert a le sien....

5.Posté par TICOQ le 30/01/2017 17:54

Môssieur Robert pense qu'il est le nombril de la Réunion et que la populace attend, la bave aux lèvres, qu'il se détermine pour la présidentielle...... Gag ! Son égo sur-dimensionné me laisse coi.

6.Posté par RIPOSTE974 le 30/01/2017 17:56

Résumons :

Thierry Robert, autre député de la majorité présidentielle socialiste ;

TER , Thierry Ek Robert ;

Paul Vergès pensait que Thierry Robert est trop brouillon et trop incontrôlable ;

Thierry Robert, le LPA-Bayrouiste et socialiste non encarté (pour avoir voté Hollande en 2012 et rallié Annette en 2015) ;

2017 , le début de la fin ... Amen !

7.Posté par Louigi le 30/01/2017 18:11 (depuis mobile)

De toutes façons la jurisprudence est très claire.... le préfet ne peut pas dire oui a la carrière c est une affaire terminée les multiples reserves des commissaires enquêteurs suffiront largement a enterrer a jamais ce projet debile

8.Posté par Thierry le destructeur le 30/01/2017 18:28 (depuis mobile)

Pendant que certains politiciens montent des projets et que ces projets deviennent des chantiers nous avons Thierry le destructeur qui tue l''emploi.

I Félicitations Rire

9.Posté par lé mal barré le 30/01/2017 18:36

allé pousse zoie dans la pente bel air .

10.Posté par Didier Le bienfaiteur le 30/01/2017 19:30 (depuis mobile)

Bien évidemment Pendant que certains politiciens montent des projets SANS ROCHE et que ces projets deviennent des chantiers SANS ROCHE nous avons Thierry le destructeur qui tue l''''emploi.
Laisse médecin,Allergologue,pharmacien, RADIOLOGUE travail

11.Posté par pipoteur le 30/01/2017 20:17

@post8; y a pas que la NRL dans la vie. Relisez et regardez les livraisons 2016 sur Saint-Leu: école, piscine, maisons de quartiers, logements sociaux... Destructeur vous dites??
Argumentez autrement :)

12.Posté par parlamer le 30/01/2017 20:18

je suis pour la NRL
pour 3 carrieres:
1 St andre
1 Possession
1 St-leu
faut partager le galet des rois

13.Posté par JORI le 30/01/2017 21:36

1.Posté par Le parrain le 30/01/2017 16:32 (depuis mobile)
Exemplaire comme Fillon????.

14.Posté par JORI le 30/01/2017 21:41

8.Posté par Thierry le destructeur le 30/01/2017 18:28 (depuis mobile)
Vous devez certainement parler des 2000 eco-bus, des 4000 emplois induits par le TEE, les 10 000 emplois verts ou les 600 000 touristes que vous êtes le seul à avoir vu et pourtant promis sous le 1er mandat de super cumulard Didix Robertix!!!.

15.Posté par Merlin le 30/01/2017 22:09 (depuis mobile)

Ah je le croyais encore en vacances , personne dans son entourage n'est au courant ou personne ne le suit ? Il est memacant je trouve mais on a pas peur . Attendre quoi? N'a t'il pas voté pour Hollande qui à causè notre perte?

16.Posté par Chrysanthèmes le 30/01/2017 23:50 (depuis mobile)

RIP

17.Posté par Le roi le 31/01/2017 05:51 (depuis mobile)

-----Il est memacant je trouve mais on a pas peur-----

La pas peur mais il tremble ! memacant
Le ON est intéressant, vous êtes à plusieurs en plus. En même temps colleur d'affiche c'est risqué !

18.Posté par Dolly Prane le 31/01/2017 07:20

Et pourtant je ne suis pas pro TR , mais voilà un Maire qui défend les intérêts de ses administrés (intérêt politique ? Soit
,je sais qu'on ne peut faire d'omelette sans casser les œufs cependant au contraire de TR , le Maire écureuil à donner son aval pour une mini carrière à BOIS ROUGE soit egalement ... Car ici on ne parle pas de pollutions de poussières mais sonores ,alors ce serait il possible de demander aux POWERTRACK en sus de leur imprudence sur la route de ne pas se saluer par de grand coup de Klaxon dès cinq heures du matin
MERCI

19.Posté par député le 31/01/2017 04:27

législative beaucoup pense prendre votre place.
Certaines sont sur le terrain, accompagnée de personne sans scrupule ou promesses en tout genre pleuvent.

20.Posté par Question bête le 31/01/2017 08:01 (depuis mobile)

Demandons aux élus en responsabilité à la Région de venir habiter à proximité de s.carrieres..Un'échange de case en mode télé réalité ..Voilà ce qu il faut...Vis ma vie de citoyen spolié et pollué...?

21.Posté par Pascal le 31/01/2017 09:02

@ Post 12: excellent le galet des rois
Et la fève il se la met à Saint-Leu...

22.Posté par momo le 31/01/2017 09:18

serais ce une menace ?

23.Posté par momo le 31/01/2017 09:30

sommes nous toujours dans un etat de droits y a t il toujours un capitaine sur le navire FRANCE car toutes les parties du navire tirent de ca ou de la

24.Posté par ile des caraibes le 31/01/2017 09:49

Ah il était en vacances, alors Thierry bien reposer, tu nous revient avec pleins d' idées noires dans la tête.

25.Posté par deputé le 31/01/2017 10:08

Bien sur que Monsieur est candidat, il passe dans les quartiers de sa circonscription, (la saline,barrage, piton saint leu, trois bassins)

26.Posté par solene le 31/01/2017 10:29

qui est il pour imposer à un préfet des choses donc il mesure pas les Constance ?qui est il pour dicter ce que doit fait faire un préfet ?à part d être un maire insolent et mécréant il ne possédé pas l étoffe de personnes important à mes yeux

27.Posté par pickachou le 31/01/2017 11:38

il veux prendre la place du préfet au lieu du ministre qu il a fait croire à toute la réunion qu on lui avais demander quel menteur

28.Posté par leon le 31/01/2017 12:49

mr le prefet montre a lu qui y commande

29.Posté par normal le 31/01/2017 13:36

menace sur l'état, qu'on lui supprime ses émoluments, des excuses ou qu'il démissionne, après il pourra l'ouvrir

30.Posté par Calou pilé le 31/01/2017 14:26

Dis plutôt que la perte des régionales , tu ne l'as pas toujours pas digéré !!!Mais camarade les Réunionnais ont choisi , tous pour la NRL !!!

31.Posté par JORI le 31/01/2017 16:09

27.Posté par pickachou alias Christian alias clémentine, sisie, carla, hortanse, marimar, Johan, marianne, anabelle, akasha, pos, julie, sardinette, marie lise, leila etc le 31/01/2017 11:38
N'oubliez pas que si votre super cumulard Didix Robertix a créé les cases à lire, ce n'est pas pour les chiens!!.

32.Posté par loyada le 31/01/2017 17:15

TIENS !!!!!! LE LOUP GAROU EST DE NOUVEAU DE SORTIE !!!!!! mais au fait est il a jour ds le reglement de ce qu il doit à la société

33.Posté par loyada le 31/01/2017 17:17

5.Posté par TICOQ *****incapable d assurer sa mission de député !!!! alors president , n en parlons pas !!!!!!!!!!!!!!!!!

34.Posté par JORI le 31/01/2017 18:11

30.Posté par Calou pilé le 31/01/2017 14:26
Quand vous dîtes: "les Réunionnais ont choisi , tous pour la NRL !!!", revoyez donc les résultats de ces élections!!.

35.Posté par JORI le 31/01/2017 18:16

33.Posté par loyada le 31/01/2017 17:17
Parce que super cumulard Didix Robertix assurerait sa mission de sénateur selon vous????.

36.Posté par loyada le 31/01/2017 20:23

35.Posté par JORI****déjà une chose !! il est député et non sénateur !!!!!!! ensuite si tu ne comprends ce que j écris abstiens toi et ....................................silence ......chutttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

37.Posté par leon le 31/01/2017 20:35

pourquoi a chaque fois revenir sur didier robert quand on parle de thierry robert
suivez mon regard

38.Posté par JORI le 31/01/2017 21:18

36.Posté par loyada le 31/01/2017 20:23
Parce que selon vous, seul un député doit assurer sa mission, un sénateur non???.

39.Posté par klod le 31/01/2017 22:24

" la chose" des "4 fantastiques" disait : 'ca va chauffer" ................. n'est pas "4 fantastiques " qui veut , titi la moustache............. qui a blablaté contre la "réserve marine" sur les conseils comiques de son conseillers "espécialistes" en surf .................... vive l'ile des espécialistes en tout genre .................

40.Posté par Déclaration de guerre le 01/02/2017 09:54

Décidément, titi commence mal l'année 2017? " si le préfet dit 'oui' ça va être chaud" c'est ni plus ni moins qu'une déclaration de guerre à l'Etat représenté par le préfet? dans qq mois nous aurons un nouveau président de la république et tu ne sera plus député, alors tiens toi bien car, le ciel tombera sur ta tête, tu suppliera ton ami sarko.

41.Posté par loyada le 01/02/2017 14:37

38.Posté par JORI*** laisse tomber t es ds les choux !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter