Revenir à la rubrique : Société

Carrière de Bois Blanc : Le propriétaire du terrain répond au collectif… qui lui répond à son tour

Dans une interview publiée hier, le journaliste du Quotidien avait fait dire à Lilian Reilhac, le porte parole du collectif « Touch Pa Nout Roche », que la famille Rivière, propriétaire du terrain sur lequel doit s’installer la carrière de Bois Blanc, avait déjà passé une convention avec Veolia pour boucher le trou qui resterait une fois […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 juin 2016 à 11H44
Dans une interview publiée hier, le journaliste du Quotidien avait fait dire à Lilian Reilhac, le porte parole du collectif « Touch Pa Nout Roche », que la famille Rivière, propriétaire du terrain sur lequel doit s’installer la carrière de Bois Blanc, avait déjà passé une convention avec Veolia pour boucher le trou qui resterait une fois les roches enlevées par des ordures, dans le cadre d’un site de décharge de déchets du style de celle qui se trouve à Pierrefonds.

Cette affirmation a fait sursauter la famille Rivière qui nous a envoyé un communiqué pour « confirmer qu’aucun projet n’est en cours avec cette société« . Elle reproche aussi à Lilian Reilhac des « propos racistes tel que le vote zoreil est acquis » , et elle s’étonne que « Monsieur Reilhac puisse utiliser de tels arguments aussi bas« .
 

Enfin, conclut la famille, « il serait bien que ce monsieur vérifie ses sources car à ce jour, il n’est pas encore question de Centre de traitement des déchets, après la carrière à moins qu’il soit lui même à l’origine de ce projet« .

Lilian Reilhac a lui aussi tenu à réagir : « Lorsque nous avons rencontré le DG de la SCPR, Mr Sébastien Langlois, nous lui avons posé la question si la SCPR était déjà propriétaire des terrains. Celui-ci nous a répondu qu’à ce jour non puisque la promesse de vente signée avec le propriétaire, Mr Rivière était naturellement conditionnée à la réalisation de la future carrière. Mr Langlois nous avait même précisé que la SCPR avait récupéré un compromis au droit de Véolia qui, à l’époque, avait un projet de traitement des déchets, mais que celui-ci avait été abandonné dans la mesure où Véolia a depuis cédé ses activités liées à l’environnement. Certes, actuellement, il n’y a pas de compromis entre Mr Rivière et Veolia, mais, selon Mr Langlois il y avait eu… J’invite plutôt Mr Rivière à se rapprocher du DG de la SCPR« , déclare le porte-parole du collectif « Touch Pas Nout Roche« . 

 
Par ailleurs précise Lilian Reilhac, « ce centre de traitement de déchets est toujours d’actualité puisque, lors de notre dernier entretien, il y a deux jours, avec Mr Maurice Barate, secrétaire général à la préfecture de La Réunion, celui-ci, à demi mot, nous confiait que « cela était du domaine du possible…« 
 
« Troisième élément qui justifie notre inquiétude et celle des habitants des communes de Saint-Leu, des Avirons et de l’Etang-Salé, conclut Lilian Reilhac, le contenu du compromis de vente entre la SCPR et Mr Rivière qui donne la possibilité de création d’un ISDND » (Installation de stockage des déchets non dangereux). Voir ci-dessous une note explicative de la Deal sur le sujet.

 

Carrière de Bois Blanc : Le propriétaire du terrain répond au collectif... qui lui répond à son tourCarrière de Bois Blanc : Le propriétaire du terrain répond au collectif... qui lui répond à son tour

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.