Société

Carrière de Bois Blanc : Le propriétaire du terrain répond au collectif... qui lui répond à son tour


Dans une interview publiée hier, le journaliste du Quotidien avait fait dire à Lilian Reilhac, le porte parole du collectif "Touch Pa Nout Roche", que la famille Rivière, propriétaire du terrain sur lequel doit s'installer la carrière de Bois Blanc, avait déjà passé une convention avec Veolia pour boucher le trou qui resterait une fois les roches enlevées par des ordures, dans le cadre d'un site de décharge de déchets du style de celle qui se trouve à Pierrefonds.

Cette affirmation a fait sursauter la famille Rivière qui nous a envoyé un communiqué pour "confirmer qu'aucun projet n'est en cours avec cette société". Elle reproche aussi à Lilian Reilhac des "propos racistes tel que le vote zoreil est acquis" , et elle s'étonne que "Monsieur Reilhac puisse utiliser de tels arguments aussi bas".
 
Enfin, conclut la famille, "il serait bien que ce monsieur vérifie ses sources car à ce jour, il n'est pas encore question de Centre de traitement des déchets, après la carrière à moins qu'il soit lui même à l'origine de ce projet".

Lilian Reilhac a lui aussi tenu à réagir : "Lorsque nous avons rencontré le DG de la SCPR, Mr Sébastien Langlois, nous lui avons posé la question si la SCPR était déjà propriétaire des terrains. Celui-ci nous a répondu qu'à ce jour non puisque la promesse de vente signée avec le propriétaire, Mr Rivière était naturellement conditionnée à la réalisation de la future carrière. Mr Langlois nous avait même précisé que la SCPR avait récupéré un compromis au droit de Véolia qui, à l'époque, avait un projet de traitement des déchets, mais que celui-ci avait été abandonné dans la mesure où Véolia a depuis cédé ses activités liées à l'environnement. Certes, actuellement, il n'y a pas de compromis entre Mr Rivière et Veolia, mais, selon Mr Langlois il y avait eu... J'invite plutôt Mr Rivière à se rapprocher du DG de la SCPR", déclare le porte-parole du collectif "Touch Pas Nout Roche". 
 
Par ailleurs précise Lilian Reilhac, "ce centre de traitement de déchets est toujours d'actualité puisque, lors de notre dernier entretien, il y a deux jours, avec Mr Maurice Barate, secrétaire général à la préfecture de La Réunion, celui-ci, à demi mot, nous confiait que "cela était du domaine du possible..."
 
"Troisième élément qui justifie notre inquiétude et celle des habitants des communes de Saint-Leu, des Avirons et de l'Etang-Salé, conclut Lilian Reilhac, le contenu du compromis de vente entre la SCPR et Mr Rivière qui donne la possibilité de création d'un ISDND" (Installation de stockage des déchets non dangereux). Voir ci-dessous une note explicative de la Deal sur le sujet.

Carrière de Bois Blanc : Le propriétaire du terrain répond au collectif... qui lui répond à son tour

Jeudi 9 Juin 2016 - 11:44
Pierrot Dupuy
Lu 2303 fois




1.Posté par Nono le 09/06/2016 11:51
Carrière et ensuite enfouissement de déchets. Que du bonheur en perspective pour les riverains !!!

2.Posté par pipoteur le 09/06/2016 11:52
En gros le propriétaire dit qu'il n'est "pas encore question" d'un ISDN. En gros c'est pas encore le cas mais ça pourrait l'être! Surtout quand il y aura un gigantesque trou à la place :)

3.Posté par Lastic le 09/06/2016 12:00 (depuis mobile)
Le propriétaire a beaucoup a gagné financièrement dans cette affaire, de fait ses dires ne sont pas crédibles. La SCPR ne fait que des promesses qui ne seront jamais tenues je suis près à parier la dessus.
La carrière sera un désastre écologique.

4.Posté par Lastic le 09/06/2016 12:06 (depuis mobile)
J''ai entendu hier soir (JT 1ere) une personne pour le Oui dire qu''il y aura des retombées financières pour St-Leu. C''est un mensonge éhontée. Pensez- vous réellemen que Bouygue et la famille Rivière investirons leurs millions sur StLeu ? Vous rêvez!

5.Posté par GIRONDIN le 09/06/2016 12:08
Pour les déchets


Alors c'est faux ou pas ?

Hier soir vous avez dit que c'etait faux et là ?!??!

6.Posté par Fichtre ! le 09/06/2016 12:51 (depuis mobile)
J'en déduis que pour faire carrière à la réunion il faut faire son trou ?

7.Posté par Family le 09/06/2016 13:26
Arrêtez vos délires, vous allez finir par faire de sorte qu'il y ait des embrouilles entre tous les réunionnais.

Quoi que vous en pensez, on a besoin de carrière pour les autres constructions comme les logements, les écoles, etc...

8.Posté par mathilde le 09/06/2016 15:56
ils ont bien raison de répondre, a ce genre de calomnie.

9.Posté par Marie-G le 09/06/2016 17:13
Donc le centre de déchets "n'est pas encore prévu"... Donc il l'est, mais c'est gênant de l'avouer maintenant.
Ah ben bravo les Rivière, vous devriez avoir honte de mettre en péril la population avec les retombées de poussière de cette carrière, mais plus honte encore de gratter jusqu'au bout du bout pour vous gaver de pognon. Je vous vois souvent faire du golf M. Rivière. Vous en avez pas assez, du fric ?!?
Merci à zinfos de rétablir la vérité, preuve à l'appui, de ce futur centre de déchets.
Battez-vous ceux de Bois Blanc, c'est juste inacceptable de spéculer ainsi sur vous et votre santé.

10.Posté par vincent Caramante le 09/06/2016 19:22
Ce sujet doit interpeller les contribuables sur les études préalables qui ont été financées par la Région pour la réalisation de ce chantier.
Il s'avère que, soit ces études ont été faites avec légèreté, soit, pas du tout.
Comment ont été utilisé ces fonds ?

11.Posté par HOLLY le 09/06/2016 19:45
J'AI PEUR POUR NOTRE AVENIR !
il est évident qu'un centre d'enfouissement de déchets était une option prévue par le propriétaire et cela le reste encore aujourd'hui !

Restons mobilisés ! la population doit se réveiller
Notre cadre de vie sera massacré si nous restons les bras coisés !


12.Posté par GIRONDIN le 11/06/2016 21:11

10.Posté par vincent Caramante

C'est une excellente question !
+
Comment avoir pu répondre à un appel d'offre sans cette composante essentielle ?

13.Posté par Khcigxigx le 20/08/2016 09:29 (depuis mobile)
D après la SCPR, le site etait sensé redevenir encore plus beau qu à l''origine... Un énorme trou verdoyant et paradisiaque...arretez de nous prendre pour des cons.
http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_ouverture_d_enquete_Ravine_du_Trou.pdf

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales