Revenir à la rubrique : Société

Carrière de Bois Blanc: 260 médecins signent une pétition alertant sur les dangers pour la santé

La carrière de Bois Blanc représente pour eux un réel danger sanitaire. 260 médecins (généralistes et spécialistes) ont signé une pétition adressée au Préfet de La Réunion et remise en main propre au commissaire enquêteur ce mercredi. Les professionnels de santé demandent que le devoir de précaution s’applique et « que l’on prenne plus sérieusement en compte les […]

Ecrit par – le vendredi 07 octobre 2016 à 11H45

La carrière de Bois Blanc représente pour eux un réel danger sanitaire. 260 médecins (généralistes et spécialistes) ont signé une pétition adressée au Préfet de La Réunion et remise en main propre au commissaire enquêteur ce mercredi. Les professionnels de santé demandent que le devoir de précaution s’applique et « que l’on prenne plus sérieusement en compte les risques de dégradation de la santé des 55.000 riverains des trois communes impactées par ce projet et que l’on mesure les coûts de santé publique que cela impliquerait ».

Les risques énumérés dans la pétition sont les suivants : Inhalation de poussières minérales, conséquences sonores des tirs de mine, majoration de la pollution atmosphérique directement liée à l’augmentation du trafic routier inhérent à l’exploitation, écotoxicité, risque explosif. Des risques particulièrement élevés chez les populations sensibles dont la santé est déjà fragilisée. 

Risque d’augmentation des déclarations de cancers

« L’inhalation fréquente et prolongée de poussières minérales au cours des quatre années prévues d’exploitation augmentera la prévalence des maladies respiratoires : asthme, exacerbations de broncho-pneumopathies, pneumopathies, pneumoconioses, rhinites, trachéites, bronchites », est-il précisé. « En raison du risque de persistance dans l’organisme de ces poussières, le risque d’augmentation des déclarations de cancers (notamment broncho-pulmonaire) est à prévoir ».

Les conséquences de l’inhalation des métaux lourds et autres toxiques est également pointé du doigt, celle-ci pouvant entraîner pathologies respiratoires aiguës et chroniques, pathologies neurologiques, néphrologiques, dermatologiques et cardio-vasculaires. Les femmes enceintes et leurs fœtus sont particulièrement exposés « en raison du passage de la barrière fœto-placentaire de certaines de ces particules ». 

L’exposition aux tirs de mines est aussi jugée néfaste en ce qu’elle peut provoquer des gênes et du stress, pouvant aller jusqu’au syndrome anxieux. Les médecins s’interrogent également sur les risques de catastrophe liés au stockage de grandes quantités de nitrate d’ammonium, rappelant la tragédie d’AZF.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.