Revenir à la rubrique : Politique

Carrière : Le « Oui » sous conditions de Vanessa Miranville

Vanessa Miranville a annoncé ce jeudi matin vouloir autoriser les carriers NGR et GTOI à envoyer leur demande d'exploitation sur le site des Lataniers. Un feu vert comportant de nombreux garde-fous, assure la municipalité.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 février 2017 à 19H53

Vanessa Miranville annonce ce jeudi qu’elle donne la permission d’exploiter la carrière des Lataniers mais sous certaines conditions.

En raison de l’ampleur du retard que prennent les travaux et des nombreux embouteillages qui asphyxient la ville, la maire annonce qu’elle a été obligée d’apporter une réponse positive à ce dossier. Son but, en disant oui à ce projet, est donc de diminuer les embouteillages et d’accélérer le calendrier afin que les Possessionnais puissent respirer un air pur le plus rapidement possible.

En écologiste convaincue, la première magistrate avait rejeté catégoriquement l’exploitation de la carrière dans un premier temps, mais celle-ci a fait jouer le principe de réalité.

L’année dernière, elle avait proposé un sondage afin d’obtenir le plus d’avis possible sur l’opportunité d’une ouverture de carrière sur le territoire communal. Dans ce sondage proposant trois scénarios, 75 % des 300 personnes interrogées ont affiché leur accord avec le projet en contrepartie d’une non augmentation des impôts.

En contrepartie de l’exploitation de la carrière, Vanessa Miranville propose de se porter garante de la santé des citoyens et d’en assumer l’entière responsabilité. C’est pourquoi l’exploitation de la carrière devra être étudiée selon des critères sociaux, écologiques et économiques.

Vigilance sur les nuisances

Son but est de protéger les habitants du bruit causé par les travaux en contrôlant les décibels et en veillant à ce qu’ils soient le moins élevés possible. Les travaux se feront ainsi uniquement du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et des personnes seront chargées de surveiller le respect du contrat de l’exploitant, sur le plan environnemental.

A l’heure actuelle, aucun accord n’a été signé entre la mairie et l’un des carriers. Il faudra compter au moins deux ans avant que le projet ne se concrétise et que la mairie choisisse laquelle de ces sociétés travaillera sur le site.

Vanessa Miranville anticipe déjà l’avenir de sa commune et réfléchit à d’autres mesures qui pourront être prises afin de préserver la santé de tous et notamment ceux des enfants. C’est pourquoi des climatisations seront prochainement installées dans des écoles de la Possession afin que ceux-ci puissent suivre les cours confortablement, sans avoir à ouvrir les fenêtres.

Autre promesse, dès la fin des travaux, celle-ci souhaite que plus de 10 milliers d’arbres indigènes soient replantés sur les lieux et notamment par les Possessionnais. Elle souhaite que sa ville montre l’exemple et que la carrière redevienne le poumon des Lataniers.

Son but, dit-elle, est de susciter « l’éveil des consciences, faire de la pédagogie et expliquer aux gens comment ça se passe. Partager, c’est notre démarche. »

[Carrière des Lataniers: Vanessa Miranville donne son feu vert]urlblank:http://www.zinfos974.com/Carriere-des-Lataniers-Vanessa-Miranville-donne-son-feu-vert_a111378.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».