Social

Carrefour Saint-Denis n'a pas rouvert cet après-midi

De 14 heures jusqu'à ce soir, la grande surface commerciale du Chaudron a été prise d'assaut par les membres du Cospar qui ont réussi à faire fermer la magasin. Les salariés ont quitté au compte-goutte le bâtiment face à la détermination des manifestants.


Leclerc au Butor, une concession automobile du Chaudron, Leclerc de la Rivière des Pluies et Carrefour Sainte-Clotilde...Les membres du Cospar l'avait prévenu, ils maintiennent leurs actions au regard du protocole d'accord qu'il jugent "insatisfaisant" proposé par le préfet.
Ce matin tous étaient à la manifestation nationale, les membres du Cospar n'ont ensuite pas chômé, ils ont entamé leur "opération de communication" dès 14 heures.
Voici les images du blocage de Carrefour Saint-Denis, là où le groupe du Cospar a tenu pendant plus de trois heures sur place afin de s'assurer que les grilles restent fermées... forcément un manque à gagner non négligeable pour la grande surface.
Jeudi 19 Mars 2009 - 19:28
Melanie Roddier
Lu 1175 fois




1.Posté par Aurélie le 19/03/2009 20:16
Elle est où la liberté de chacun ? Empêcher les uns de faire le courses, obliger les autres à arrêter de travailler ! C'est quoi ces manières de sauvages ? En plus ils font les bourrins sur les grilles de Carrefour !

Et puis, quelques cours d'économie seraient bienvenus pour les membres du COSPAR ! Les clients sont les principaux actionnaires des grandes surfaces ! Il faudra apprendre à être plus précis dans leurs propos.

De plus, comme beaucoup l'ont déjà dit : mais que fait la police ? Elle attend que ça dégénère pour intervenir ?

Quoiqu'il arrive, je pense que tout ce que le COSPAR a obtenu jusqu'à présent et à refusé risque de lui passer sous le nez ! C'était urgent d'agir selon le COSPAR, mais ça fait déjà deux semaines que ça dure ! Le Medef et la grande distribution vont finir par se lasser et ne plus rien proposer du tout, et je le comprendrais !

COSPAR, apprenez aussi à négocier intelligemment et pour le bien de tous ou du moins de la plupart. Ne faites pas les enfants gâtés en demandant toujours plus !

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 19/03/2009 23:47
Je ne suis pas sûr que cela représente une si grande perte pour ces commerces. Il y aura peut-être qu'un report des achats.
Aujourd'hui report de X vers Y. Demain report de Y vers X. Bilan = zéro, sauf pour le consommateur qui lui a été emmerdé, a perdu du temps.

3.Posté par franck974 le 19/03/2009 23:51
le prolbème c'est que peu de gens du cospar sont intelligents.
aurelie (post 1 ) a entièrement raisons sur ce qu'elle dit.
qu'elle sache qu'elle est loin d'être la seule à penser cela

heureusement que ce ne sont qu'environ 20 intégristes du cospar qui sont là uniquement !
cela montre le niveau d'implication de la population

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/03/2009 00:16
Aurélie,
ce que le cospar obtient, ce n'est pas pour le cospar...c'est pour la Réunion dans son ensemble au cas par cas de chaque élément des doléances figurant au titre de leur plate forme.

certes, on peut s'interroger sur la légitimité du cospar, mais les absents, pour reprendre un adage bien connu, ont toujours tort..

par ailleurs, je voudrais que tu développes "les clients sont les principaux actionnaires des grandes surfaces"... moi y en a pas avoir tout compris..

5.Posté par anonyme le 20/03/2009 06:37
Puisqu'ils disent être soutenus par la population, qu'ils renouvellent cette opération "communication" le 06 en début de mois, nous verrons si les clients, qui les soutiennent complaisamment devant les caméras, continueront à se taire en public.

6.Posté par darkalliance le 20/03/2009 08:40
A quand les négociations devant les grilles de la RÉGION et du DÉPARTEMENT ? Mr H .... Répondez svp !

7.Posté par Aurélie le 20/03/2009 09:59
nicolas de launay de la perriere : cette phrase concernant les clients actionnaires des grandes surfaces n'est pas de moi mais de M. Grondin interviewé dans la vidéo !! Je veux simplement dire que cette phrase n'a pas de sens.

8.Posté par babouk le 20/03/2009 15:43
C étonnant....il ya quelques mois....des individus ont blouqe l'ile sur pusieurs semaines avec des camions..et ont obtenu une baisse déjà prévu par l'état pour tous et un peu plus pour eux..les camionneurs.....ce n'était pas très solidaire...mais a ce qu'il parait lapopulation les soutenanit..malgré le fait que nous étions tous pris en otage de manière fortement violente...

Aujourd'hui...un groupe de syndicat unifié évite les situations blocantes pour tous et ne font que des opérations tres ponctuelles n'ayant comme conséquence que d'empecher les clients de consommer quelques heures...
Et là nombre de personnes écoque les mots terreur...violences...etc...c'est a mourrir de rire....

Je suis a la fois assez fier que contrairement au antilles..les mouvement revendicatif ait l'intelligence social d'éviter tt débordement et blocage de l'économie....
mais aussi assez honteux que certains réunionnais...se désinterressent des mouvements sociaux..quant cela ne concerne pas directement leur reservoir ou leurs porte monnaie...tant il est vrai que les demandes du cospar concernent en grande partie..les plus démunis....

A ce propos , cet argument si svt répété..."les leader du cospar..sont riches..." de deux choses l'une...ou c vrai..et donc ils luttent pour d'autre que meme...et c bien...
ou ils ne le sont pas...et ils luttent pour ameliorer la situation de tous...
Dans les deux cas...je leur indique mon respect.

9.Posté par Danielle Ste Marie le 20/03/2009 21:23
Le COSPAR a raison et il est plein de bon sens . car malgré les manifestations importantes, le gouvernement a décidé d'ignorer le rue !! donc les opérations coup de poing sont nécessaires car elles permettent de maintenir la pression sans trop pénaliser les travailleurs qui ne peuvent pas chômer au vu de la crise actuelle et du pouvoir d'achat qui dégringole. et il est plein de bon sens quand les nantis des grandes surfaces, avec la complicité du préfet , emploient les forces de l'ordre pour maintenir les grilles ouvertes. ce sont les grandes surfaces qui font aussi que le pouvoir d'achat diminue.Bien sur tous les jours dans les journaux il y a des promotions ce qui prouve que quand ils veulent ils peuvent !!
quand est-ce qu'on prendra le taureau par les cornes et qu'on fera enfin cette formation des prix dont on nous rebat les oreilles?
de même puisque nous y sommes revoyons les taxes de l'"aéroport qui augmentent tellement le prix du billet d'avion!
Il y a du pain sur la planche pour qui voudrait vraiment aider la Réunion .Je ne connais pas bien les rouages économiques et politiques, mais si on gérait la réunion en 'bon père de famille" si on s'occupait vraiment d'elle et non d'augmenter son patrimoine, et de se remplir les poches peut être que ça irait mieux !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales