Politique

Caroupaye: "On ne sait pas si le carburant utilisé aujourd'hui est aux normes européennes"

Jeudi 5 Avril 2012 - 17:49

Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), réagit lui aussi aux annonces faites par Nicolas Sarkozy, notamment sur la problématique carburant. Pour lui, toutes les solutions sont "bonnes" à prendre à condition qu'il n'y ait plus de "tricheries" autour des prix. L'occasion également de rappeler pour le président de la FNTR la demande faite auprès des pétroliers sur la qualité des carburants importés actuellement à la Réunion: "On attend toujours le certificat de conformité".


Caroupaye: "On ne sait pas si le carburant utilisé aujourd'hui est aux normes européennes"
Alors qu'il remettra son titre de président de la FNTR en jeu ce samedi, lors d'une assemblée générale à Saint-André, Jean-Bernard Caroupaye nous a accordé quelques minutes pour décrypter l'annonce faite par Nicolas Sarkozy sur le carburant. Le président propose un changement d'approvisionnement, voire même l'abandon des normes européennes, pour obtenir un carburant moins cher à la pompe.

"Toutes les solutions sont bonnes à prendre", lâche Jean-Bernard Caroupaye. Les transporteurs, qui avaient déjà soumis l'idée auparavant, souhaitent toujours plus de "transparence" et moins de "tricheries" sur les prix pratiqués par la SRPP à la Réunion. "L'idée d'un autre carburant est bonne, mais il faut tout de même pouvoir rouler avec", souligne-t-il. Un détail que beaucoup avancent pour expliquer que la Réunion ne peut avoir un carburant ne respectant certaines normes au risque de voir les moteurs des véhicules ne pas supporter la différence.

Mais un autre sujet fâche Jean-Bernard Caroupaye, celui des normes européennes. "Depuis longtemps nous demandons le certificat de conformité sur les carburants utilisés dans l'île. Nous l'attendons toujours", explique-t-il. "On ne sait pas si les carburants sont de bonnes qualités", ajoute-t-il. Pis pour la FNTR, elle sous-entend que le carburant ne pourrait tout simplement pas être aux normes. "On ne sait pas si le carburant utilisé aujourd'hui est aux normes européennes", prévient Jean-Bernard Caroupaye.

"Nicolas Sarkozy ne peut pas s'attaquer à la filière pétrole (...). Il a trouvé une autre solution. En prônant un carburant moins cher, il donne une continuité au travail mené par le préfet, les élus et les acteurs qui se réunissent lors des tables rondes sur la formation des prix sur les carburants", explique-t-il.

Pour la FNTR, "il y a une volonté publique de casser le monopole de la SRPP et ce n'est plus un sujet tabou".
Lu 2141 fois



1.Posté par noe2012 le 05/04/2012 17:53

Il y a longtemps qu'on ne l'a pas entendu ce monsieur !
Il se réveille enfin et pose des questions un peu idiotes ...

On ne l'oblige pas à mettre ces carburants dans ses camions ...

"Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel [...] il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent." Jean Anouilh

2.Posté par Mwa la pa di le 05/04/2012 17:53

Dans le domaine des conneries, Caroupaye ne trouve pas mieux que de se poser la question des normes actuelles du carburant? Actuellement il est au norme, mais avec la bêtise de Ratenon, qui ne rate rien, il ne le sera plus....

3.Posté par Choupette le 05/04/2012 18:26

Ah ça doit être ça.

Le Romain Rangé a dû en goûté ...

4.Posté par bisounours le 05/04/2012 19:06

il devrait taper du pied et se rouler par terre avec son copain Thierry Robert comme il sait si bien le faire, il aura peut être la réponse à sa question !!!!!!!!!!!!
MDR

5.Posté par David Asmodee le 05/04/2012 19:24

Tire sur moi ! Tire sur moi !

6.Posté par pseudo jetable le 05/04/2012 20:14

Je ne sais plus si c'est caroupaye ou mengin qui avaient sorti un papier dans la presse pour demander une expertise du carburant vendu aux prix fort de la srpp à la réunion. D’aprés eux le carburant n'est pas aux normes UE actuellement. Après les constructeurs de l’UE et autres vendent bien des voitures dans les pays émergents, donc il doit bien exister des remèdes pour protéger ces véhicules.

7.Posté par tigio le 05/04/2012 20:18

De Grasse arrêtons de parlez de ce CAROUPAYE ce BOUFON (AU VRAI SENS DU TERME) ridiculiser les transporteurs serieux!!!! Les clowns ont leurs place au cirque , pas dans des rubriques serieuses proposés par zinfo 974 , de grasse , un minimum de respect !!

8.Posté par tigio le 05/04/2012 20:21

Cet ex nervis sans cerveau n'a pas sa place dans ces rubriques !! Comme Bouffon du rois et lèche cul du préfet peut-être mais pas ici!! faisons preuve d' un minimum de sérieux fé pas honte a nou avec boug la !! SVP

9.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 05/04/2012 20:50

tsss tsss tsss
"On ne sait pas si les carburants sont de bonnes qualités"

10.Posté par MissFati le 05/04/2012 21:11

Noe, tu savais pas qu'il avait eu un ITT ? Accident de travail, brûlé au 3ème degré, lors de son show lamentable ....... "tiré si mwa, ban zassassin, tiré si mwa ....... zé mor pou le peup réyoné "

11.Posté par PAT974 le 05/04/2012 21:57

pat974
@pseudo jetable
Les pays émergeant fabriquent leurs propre véhicules. Les marques françaises et allemandes y sont implantées et construisent les véhicules aux normes "s'il y en a" des pays concerné. Et a moindre COÛT. Ils sont: Brésil Russie Inde Chine Mexique Indonésie Afrique su Sud. TOTAL et d'autres compagnies pétrolière y extraient du pétrole et commencent a le raffiner sur place d’où la délocalisation de nos raffineries dans ces pays à moindre coût dit aussi: Zone $ ou tout s’achète et se vend en dollars $. EADS "airbus" aussi est en zone dollars. "La Chine" pardon zone yuan.
Enfin pour dire: pour acheter du pétrole "ordinaire" il faudra le prendre en zone $ et en dollars et je doute fort que l'Europe accepte cette attitude.......

12.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 05/04/2012 22:07

Le clown re fait son "caroupaye" !!!

13.Posté par muppets le 05/04/2012 22:14

Mais où qu'il est le carburant pas cher de son copain Mongin ???

14.Posté par môvélang le 06/04/2012 07:58

ils font toujours des tables rondes, comme il n'y a pas de coins, çà peut tourner en rond indéfiniment jusqu'à on oublie, comme çà a toujours été le cas.

15.Posté par jean jouhis le 06/04/2012 08:07

venez a Moriss
1euro environ le gazole
1,2 l essence
MAIS c'est du 5eme categorie,
HORS normes UE
il faut voir les vieux bus indiens repartir en degageant une fumée noire
alors moins cher OUI polluant OUI infecte pour nos poumons OUI

PS le gaz (même boutey meme fournisseur meme bateau) est à 9euro environ, pour 15 je crois chez vous maintenant ! ya encore de la marge chez certains...

16.Posté par gilbsg le 06/04/2012 08:28

Si on parle du sujet au lieu de parler du mec : on me dit "carburant aux normes". Moi je veux bien, mais je constate simplement qu'à la Réunion, avec mon véhicule doté (hélas) d'un Filtre à Particules, je suis obligé de rajouter un additif pour qu'il ne se bouche pas (un nettoyage à 100€ tous les 10 000 km, bonjour...). Quelqu'un a la même expérience ? Et ne me parlez pas d'ôter le FAP : pas moyen de trouver un mécano sérieux pour faire ça à la RUN !

17.Posté par On ne sait pas le 06/04/2012 08:53

Caroupaye: "On ne sait pas si le carburant utilisé aujourd'hui est aux normes européennes"
Quand on ne sait pas on ferme sa gueule .......

18.Posté par bisounours le 06/04/2012 10:33

réponse à Jean Jouhis
une bouteille de gaz ça se manipule à mano mon cher
Rappelle moi car j'ai un trou de mémoire, à Maurice : quelle est la durée du temps légale de travail, à combien est le smic, et quel est le système de protection sociale, et le poids fiscal ?????

19.Posté par papangue le 06/04/2012 10:52

les grandes bouteilles de gaz sont toujours a l ancien prix pourquoi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter