Revenir à la rubrique : Politique

Caroupaye: « On ne sait pas si le carburant utilisé aujourd’hui est aux normes européennes »

Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), réagit lui aussi aux annonces faites par Nicolas Sarkozy, notamment sur la problématique carburant. Pour lui, toutes les solutions sont "bonnes" à prendre à condition qu'il n'y ait plus de "tricheries" autour des prix. L'occasion également de rappeler pour le président de la FNTR la demande faite auprès des pétroliers sur la qualité des carburants importés actuellement à la Réunion: "On attend toujours le certificat de conformité".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 avril 2012 à 17H49

Alors qu’il remettra son titre de président de la FNTR en jeu ce samedi, lors d’une assemblée générale à Saint-André, Jean-Bernard Caroupaye nous a accordé quelques minutes pour décrypter l’annonce faite par Nicolas Sarkozy sur le carburant. Le président propose un changement d’approvisionnement, voire même l’abandon des normes européennes, pour obtenir un carburant moins cher à la pompe.

« Toutes les solutions sont bonnes à prendre« , lâche Jean-Bernard Caroupaye. Les transporteurs, qui avaient déjà soumis l’idée auparavant, souhaitent toujours plus de « transparence » et moins de « tricheries » sur les prix pratiqués par la SRPP à la Réunion. « L’idée d’un autre carburant est bonne, mais il faut tout de même pouvoir rouler avec« , souligne-t-il. Un détail que beaucoup avancent pour expliquer que la Réunion ne peut avoir un carburant ne respectant certaines normes au risque de voir les moteurs des véhicules ne pas supporter la différence.

Mais un autre sujet fâche Jean-Bernard Caroupaye, celui des normes européennes. « Depuis longtemps nous demandons le certificat de conformité sur les carburants utilisés dans l’île. Nous l’attendons toujours« , explique-t-il. « On ne sait pas si les carburants sont de bonnes qualités« , ajoute-t-il. Pis pour la FNTR, elle sous-entend que le carburant ne pourrait tout simplement pas être aux normes. « On ne sait pas si le carburant utilisé aujourd’hui est aux normes européennes« , prévient Jean-Bernard Caroupaye.

« Nicolas Sarkozy ne peut pas s’attaquer à la filière pétrole (…). Il a trouvé une autre solution. En prônant un carburant moins cher, il donne une continuité au travail mené par le préfet, les élus et les acteurs qui se réunissent lors des tables rondes sur la formation des prix sur les carburants« , explique-t-il.

Pour la FNTR, « il y a une volonté publique de casser le monopole de la SRPP et ce n’est plus un sujet tabou« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.