Economie

Carburants: Un deuxième importateur pétrolier débarque

La situation de monopole du groupe Rubis (propriétaire de la SRPP) va tomber. Morad Guelalta, président de la CCIRPP, annonce dans un communiqué l'arrivée de la société LITASCO, filiale du géant pétrolier LUKOIL. Cette arrivée ouvre la voie à une réelle concurrence dans l'import des hydrocarbures à La Réunion. Le communiqué de Morad Guelalta :


A LIRE AUSSI notre article du 11 Août 2016 : Le monopole de Rubis sur la SRPP va-t-il tomber ?

Les sociétés CCIRPP Sarl , Indian Océan Pétroleum Ltd ont acté et enregistré fin septembre 2016 avec la société LITASCO SA, filiale du géant pétrolier LUKOIL PJSC un pacte économique afin de permettre le développement et le lancement de CCIRPP.

L’accord permet à la CCIRPP d’obtenir le statut d’entrepositaire agréé, et de devenir deuxième importateur d’hydrocarbures et de produits annexes à la Réunion, avec une capacité d’approvisionnement sans limites et sans intermédiaires.

Selon cet accord, la CCIRPP sera chargée des formalités d’importation, de stockage et de la mise à la consommation des hydrocarbures de dernière génération et des produits annexes à la Réunion.

La CCIRPP bénéficiera de l’expertise, la logistique et de la puissance de ce major pétrolier.
LITASCO SA prépare un déplacement à la Réunion dans les semaines à venir pour inaugurer officiellement le lancement des importations et rencontrer les diverses administrations et partenaires locaux.

Le groupe LUKOIL PJSC, fondé en 1991 est la plus grande compagnie pétrolière Russe, 100% privatisé, cotée en bourse (London Stock Exchange).

Active dans l’exploration, la production, le raffinage, le négoce et la distribution de pétrole brut et de produits dérivés, la société est présente dans 38 pays, a des réserves de pétrole brut dans sept pays et possède des raffineries dans cinq pays.

LITASCO SA (LUKOIL International Trading And Supply COmpany SA), filiale à 100% du Groupe PJSC « LUKOIL » dont le siège situé à Genève, a été fondé en avril 2000.

LITASCO SA est le représentant exclusif et la plate-forme internationale des activités de négoce de pétrole brut et des produits dérivés exportés hors de Russie de la maison mère « LUKOIL ».
En 2015, LITASCO SA représente en quelques chiffres :

• 71millions de tonnes pétrole brut négocié
• 91millions de tonnes de produits dérivés négociés
• Un volume total de 3.2 millions de barils négociés par jour

Le Groupe LITASCO est présent à Moscou, aux USA, à Singapour, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Émirats Arabes Unis, en Suède, en Chine, en Irak, en Inde et au Kazakhstan.
Mercredi 5 Octobre 2016 - 13:40
Lu 20390 fois




1.Posté par GIRONDIN le 05/10/2016 14:41
...".. LITASCO SA prépare un déplacement à la Réunion dans les semaines à venir pour inaugurer officiellement le lancement des importations et rencontrer les diverses administrations et partenaires locaux.... "....

C'est rassurant ! 😁

2.Posté par Choupette le 05/10/2016 14:48
A quoi ça nous sert, puisqu'on ne voit pas de différence à la pompe ?

3.Posté par stephane le 05/10/2016 15:47
Est ce à dire qu'on va enfin avoir du SP98 et plus du carburant pourrit (moins cher, ok, mais pourri)?

4.Posté par ro le 05/10/2016 16:57
Wouais sera toujours cher pour nous après on dit que le pouvoir d'achat lé bon allé dire partout , ou paie de A à Z

5.Posté par Didier le 05/10/2016 17:11
Il faut bloqué cette société qui ne représente pas les valeurs des Réunionnais, La concurrence n'est pas une bonne chose dans le domaine car les vaches à lait heuu pardon les Réunionnais doit continuer à payer le prix fort pour que notre économie continue a tourner

6.Posté par Huet le 05/10/2016 17:19 (depuis mobile)
La concurence pour la srpp donc comme en metropole au revoir les pompistes et bonjour les pompes automatique kme en metropole

7.Posté par Jeff le 05/10/2016 17:42 (depuis mobile)
Aucun intérêt car aucune concurrence les prix restent fixés par le préfet

8.Posté par cmoin le 05/10/2016 17:49
Tant mieux!!

9.Posté par Jose le 05/10/2016 19:38
Si c'est pour avoir du SP98 en choix supplémentaire, moi je suis content !

10.Posté par Pamphlétaire le 05/10/2016 20:10
Ma voiture ne veut pas du pétrole brut mais du pétrole raffiné sinon elle ne fonctionne pas...☺ Dommage qu'Edouard Leclerc ne soit pas dans le pétrole...

11.Posté par babar run le 05/10/2016 20:41
on va encore se faire mettre...........

12.Posté par Pierre Balcon le 05/10/2016 20:59
Ce soir je suis fatigué mais je dirais mon point d vue sur cette nouvelle carabistouille du sieur Guelalta..
En attendant inutile de se précipiter vers les stations services

13.Posté par 51889 le 05/10/2016 21:22
Juste quelques questions...

"Selon cet accord, la CCIRPP sera chargée des formalités d’importation, de stockage et de la mise à la consommation des hydrocarbures de dernière génération et des produits annexes à la Réunion. "

Ok, mais où donc sera stocké le carburant importé par la CCIRPP?
Sauf erreur, le seul site de stockage agréé (il s'agit d'installations classées répondant aux normes dites "Seveso") reste à ce jour celui de la SRPP.
Par ailleurs, la CCIRPP sera-t-elle, comme la SRPP, obligée d'avoir un stock de trois mois pour éviter toute rupture en cas de retard de livraison par bateau?

Comme pour la SRPP, la CCIRPP vendra-t-elle son carburant au prix fixé par le Préfet...d'après les informations fournies par...les pétroliers, comme c'est le cas actuellement.?

Enfin, du côté de la SRPP, racheté par le groupe Rubis, qui exploite les enseignes "Vito", il y a un geste à faire: le prix fixé par le Préfet est le prix MAXIMUM, rien n'interdit à Vito, Engen, Tamopil, Total et autres, de vendre EN DESSOUS de ce prix maximum !

Pour terminer, le prix du carburant à la Réunion est moins cher que celui pratiqué en métropole, où les prix sont libres. SI ce que dit ce communiqué est vrai, alors la CCIRPP et la SRPP devront se partager un marché captif.
Ils auront tous deux quasiment les mêmes charges et les mêmes contraintes. Rogneront ils sur leurs marges pour faire vraiment bénéficier aux automobilistes réunionnais d'un prix inférieur à celui pratiqué actuellement?

Il s'agit là, encore une fois, du mirage de la concurrence qui est censée faire baisser les prix. C'est bien connu: les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

14.Posté par kld le 05/10/2016 21:33
la concurrence , c'est l"économie libééérale" ca , c'est bon ,non ?

15.Posté par Le Taliban. le 06/10/2016 05:58
On veut avoir tout gratuit.
C'est bon pour la pollution.

16.Posté par TICOQ le 06/10/2016 06:08
l'historique de cette nouvelle société c'est bien beau, mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si cette "concurrence" va avoir un impact sur les prix ?

17.Posté par elgringo le 06/10/2016 06:25
a poste 13
c'est sans doute parcequ'il ne le font pas que la concurrence arrive
i[Enfin, du côté de la SRPP, racheté par le groupe Rubis, qui exploite les enseignes "Vito", il y a un geste à faire: le prix fixé par le Préfet est le prix MAXIMUM, rien n'interdit à Vito, Engen, Tamopil, Total et autres, de vendre EN DESSOUS de ce prix maximum ! i[

je vois mal un groupe de cette taille venir jouer a la poupée de toutes manieres ils ne sauront jamais plus cher que les autres qui nous plumes depuis des lustres
aller Lukoil (...)!!!!!

_ Modéré par La Rédaction.

18.Posté par MARFEE le 06/10/2016 07:40
J'attends avec impatience que P. Balcon recharge ses batteries.
Il force souvent le trait sur les idées mais dit juste sur les faits.
Un détail, sur la forme du projet C.C.I.R.P.P, ou plutôt de Morad Guelalta,., y a-t-il eu des financements Région?
Ce qui dans le même temps et dans le contexte des projets fumeux et électoraux me conduit à m'interroger sur la ''KOOPERATIV'', un projet C.C.I.R. 2010 financé par la Région, la fameuse centrale d'achat pour les petits commerçants.
En fait : les idées farfelues, je supporte, mais pas le gâchis de l'argent public.

19.Posté par mi dit sake mi pense le 06/10/2016 09:23
"Jeff" a tout dit! AUCUNE différence de prix, car Le REPRESENTANT de l'état va fixer les prix, et pour ne pas "chagriner" ceux déjà en place il alignera les prix! C'est comme la nouvelle compagnie aérienne low coast qui va venir ici, si c'est pour voyager le ventre vide (tout est payant à bord apparemment), sans bagages pendant 11heures de temps, merci! c'est du FOUTAGE de gueule!

20.Posté par diali le 06/10/2016 11:02
Comment il se fait que depuis toujours aucune concurence n'était possible à la SRPP, et là d'un coup y en a un qui débarque sur un marché restreint. Explication: LA FRANCE i doit un compte la RUSSIE ( les frégates et Juan de nova, les Comores) , donc première faveur, suivra le pétrole des Comores.
Hollande est en train de baisse son pantalon devant les ruskoffs...
Commence revoir l'orientation languistique zot marmay.

21.Posté par Pierre Balcon le 06/10/2016 13:07
Je "rebondis" sur le post 13 qui pose en effet les bonnes questions et apporte une partie des bonnes réponses.
Nous devons examiner cette affaire rationnellement :
- Shell et Elf ont quitté La Réunion ( décision prise bien avant la Loi Lurel ) parce que le marché ne leur paraissait plus suffisamment rentable ;
-La Loi Lurel aurait durci les conditions du marché ;
- Quel intérêt aurait donc un nouvel opérateur de venir disputer le " bout de gras " avec ses confrères sur un marché déjà tendu .
Sur un nouveau dépôt :
Nous sommes dans le cadre d'un marché réglementé où les prix maximaux unitaires ( par litre ) sont fixés par le préfet à partir d'une structure de formation des prix elle même figée .
Dans ce contexte seuls les nouveaux entrants ayant des coût de structure plus faibles que ceux qui sont déjà installés peuvent avoir intérêt à entrer dans la danse. Si les coûts intermédiaires sont plus élevés impossible de les répercuter en dévérouillant pour un seul opérateur le prix maximal final . Le préfet ne pourrait le faire , sauf à assurer alors une rente pour les plus compétitifs déjà en place .
Or s'agissant du stockage , les coûts unitaires ( dits "frais de passage " ) résultent du rapport mathématique entre les coûts globaux de gestion du dépôt et les volumes qui y transitent .
L'arrivée d'un nouvel intervenant sur le marché du stockage, se traduisant par l'ouverture d'un nouveau dépôt , aura pour effet mécanique de faire monter ce ratio , en diminuant les quantités traitées par chaque dépôt , le diviseur permettant d'aboutir au ratio représentant les volumes traités , sans que dans le meêm temps les coûts dits "fixes" baissent à proportion .
Un second dépôt à La Réunion est donc économiquement aberrant . En 2005 Total ,qui n'avait pas encore absorbé Elf , s'y est essayé et a abandonné, puis a pris un raccourci en absorbant Elf actionnaire de la SRPP avec Shell .
Question subsidiaire : pourquoi ce battage régulier autour de cette question , alors que les financiers sont généralement discrets sur leur projet .
Réponse : les zozos qui sont derrière ont un intérêt à prendre l'opinion à témoin pour qu'au final le pouvoir "politique" leur donne un coup de main pour contourner ce que les spécialistes appellent le "ticket 'entrée sur le marché"'

22.Posté par Kaki le 06/10/2016 15:27
c'est du carburant de bonne qualité , j'espère .

23.Posté par Kaki le 06/10/2016 15:28
Les consommateurs vont ils payer moins cher .

24.Posté par Kalash nico le 06/10/2016 15:50 (depuis mobile)
Je confirme pour le lieux de stockage... j''''ai eu des informations...lol ça sera bien à la SRPP.

25.Posté par Pamphlétaire le 06/10/2016 20:20
Je pense que le prochain choc pétrolier va avoir lieu avant la fin septembre 2017...Wait and see....

26.Posté par venaissin le 06/10/2016 21:08
Hé les amis! On ne va pas acheter le pétrole de Daesh qui se trouve en Irak? Bizarre ces russes!

27.Posté par Mr X le 06/10/2016 21:08
Et le GPL ou LPG alors , personne n'en parle jamais!!!
Y'a des stocks pas très loin d'ici pourtant!!!
Why not us ?pourquoi pas nous? Poukai nous gagne pas nous ?
Émission = 0 (ou proche)
Pfff, la pollution et les bénéfices ont encore De beau jour devant eux .
Bref , a bonne entendeur ....Salut !!!

28.Posté par Lalang Viper le 06/10/2016 21:58
"""""http://www.zinfos974.com/Corsair-compte-casser-les-prix-sur-Mayotte-Madagascar-et-Maurice_a106021.html""""""


No KOMMENT!!!!!!!!!!!!!!

29.Posté par môvélang le 06/10/2016 21:59
Band zanglés idit! (en anglais bien sûr) :
Wetandsi!!!!!!!!!!!!!!!!!!, alors mi attend pour voir, mi fé pas la lang pitin comme na décertain

30.Posté par kld le 06/10/2016 22:47
ya bon , plus de "carburant" que du toubon .

31.Posté par Fidol Castré le 07/10/2016 05:23
Les vendeurs de bagnoles sont aussi à plusieurs à se partager le marché. Mais si vous faîtes le test et demandez un devis pour une voiture, par exemple une diesel 90 chevaux, elles seront à 100 euros près, affichées au même tarif.

En clair, nos politiques n'ont jamais été très courageux pour se battre contre les monopoles. Et lorsque les monopoles finissent par tomber, ils la ferment devant les ententes.

Pour le consommateur, cela ne changera rien.

En espérant avoir totalement tort, recevez, chers commentateurs, l'expression de mes salutations dévouées.

32.Posté par Regarder au delà du volant! le 07/10/2016 06:54
13.Posté par 51889 le 05/10/2016 21:22

Bonnes questions.

Je suis étonné par de nombreux commentaires (que je partage) sur les dangers d'une plus grande concurrence avec l'arrivée d'un nouvel importateur de produits pétroliers.

Mais pourquoi les commentaires ne parlent pas aussi de ce qu'il faudrait faire pour arrêter (limiter, faire balsser la consommation de carburants et donc l'utilisation des 4 et 2 roues motorisés? Et aussi sur le développement des motorisations "vertes" ou très économes en carburant?

Alors qu'on va de plus en plus vers le "coma" circulatoire et une pollution grandissante de l'air, on se préoccupe du prix des carburants...

Faudrait sortir la tête du volant!

33.Posté par Nico le 07/10/2016 13:01
Avec l'arrivé de leur "station mobile" et les pompes automatiques, plus de 1500 personnes vont se retrouver au chômage...
Ces nouveaux chômeurs vont tranquillement toucher les indemnités généreusement fourni par l'état (et ceux qui travaillent encore...) pendant que les autres iront travailler (ou dans les embouteillages, au choix !) avec un carburant moins cher, logique... !

Merci pour eux ;)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales