Revenir à la rubrique : Economie

Carburants: Un deuxième importateur pétrolier débarque

La situation de monopole du groupe Rubis (propriétaire de la SRPP) va tomber. Morad Guelalta, président de la CCIRPP, annonce dans un communiqué l'arrivée de la société LITASCO, filiale du géant pétrolier LUKOIL. Cette arrivée ouvre la voie à une réelle concurrence dans l'import des hydrocarbures à La Réunion. Le communiqué de Morad Guelalta :

Ecrit par – le mercredi 05 octobre 2016 à 13H40

[A LIRE AUSSI notre article du 11 Août 2016 : Le monopole de Rubis sur la SRPP va-t-il tomber ?]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-monopole-de-Rubis-sur-la-SRPP-va-t-il-tomber_a104184.html

Les sociétés CCIRPP Sarl , Indian Océan Pétroleum Ltd ont acté et enregistré fin septembre 2016 avec la société LITASCO SA, filiale du géant pétrolier LUKOIL PJSC un pacte économique afin de permettre le développement et le lancement de CCIRPP.

L’accord permet à la CCIRPP d’obtenir le statut d’entrepositaire agréé, et de devenir deuxième importateur d’hydrocarbures et de produits annexes à la Réunion, avec une capacité d’approvisionnement sans limites et sans intermédiaires.

Selon cet accord, la CCIRPP sera chargée des formalités d’importation, de stockage et de la mise à la consommation des hydrocarbures de dernière génération et des produits annexes à la Réunion.

La CCIRPP bénéficiera de l’expertise, la logistique et de la puissance de ce major pétrolier.
LITASCO SA prépare un déplacement à la Réunion dans les semaines à venir pour inaugurer officiellement le lancement des importations et rencontrer les diverses administrations et partenaires locaux.

Le groupe LUKOIL PJSC, fondé en 1991 est la plus grande compagnie pétrolière Russe, 100% privatisé, cotée en bourse (London Stock Exchange).

Active dans l’exploration, la production, le raffinage, le négoce et la distribution de pétrole brut et de produits dérivés, la société est présente dans 38 pays, a des réserves de pétrole brut dans sept pays et possède des raffineries dans cinq pays.

LITASCO SA (LUKOIL International Trading And Supply COmpany SA), filiale à 100% du Groupe PJSC « LUKOIL » dont le siège situé à Genève, a été fondé en avril 2000.

LITASCO SA est le représentant exclusif et la plate-forme internationale des activités de négoce de pétrole brut et des produits dérivés exportés hors de Russie de la maison mère « LUKOIL ».
En 2015, LITASCO SA représente en quelques chiffres :

• 71millions de tonnes pétrole brut négocié
• 91millions de tonnes de produits dérivés négociés
• Un volume total de 3.2 millions de barils négociés par jour

Le Groupe LITASCO est présent à Moscou, aux USA, à Singapour, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Émirats Arabes Unis, en Suède, en Chine, en Irak, en Inde et au Kazakhstan.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.