Revenir à la rubrique : Politique

Carburants : Pour Thierry Robert, « il est temps d’agir ! »

Le député-maire de Saint-Leu revient dans un communiqué sur la grève des salariés de la SRPP. Thierry Robert rappelle par ailleurs deux propositions qu’il avait avancées pour mettre fin au monopole de la SRPP. « Aujourd’hui, pour la énième fois, les Réunionnais sont pris en otage par la pénurie de carburants. Une situation insupportable pour les […]

Ecrit par . – le lundi 02 mars 2015 à 17H49

Le député-maire de Saint-Leu revient dans un communiqué sur la grève des salariés de la SRPP. Thierry Robert rappelle par ailleurs deux propositions qu’il avait avancées pour mettre fin au monopole de la SRPP.

« Aujourd’hui, pour la énième fois, les Réunionnais sont pris en otage par la pénurie de carburants.

Une situation insupportable pour les citoyens qui subissent les conséquences désastreuses d’un mouvement de grève des salariés de la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers. Particuliers et entreprises sont aujourd’hui pénalisés par 5 jours d’une grève qui n’a que trop duré.

Au-delà des revendications qui animent les grévistes et au-delà des problèmes internes à la SRPP, cette grève vient rappeler la nécessité d’un second site de stockage d’hydrocarbures à la Réunion. Le 06 Février 2012 déjà, je formulais deux propositions sur cette problématique « carburants » :

A court terme, je disais qu’il était urgent que les autorités publiques compétentes intègrent le capital de la SRPP et détiennent un rôle décisionnel au sein de son Conseil d’Administration afin de pouvoir influer réellement sur la fixation du prix des hydrocarbures, et cela, dans l’intérêt des consommateurs.

A long terme, je proposais que dans le cadre d’un partenariat public-privé, le monde économique et les pouvoirs publics s’associent pour créer un second site de stockage d’hydrocarbures.

Ces propositions n’ont pas trouvé écho auprès des grands décideurs depuis 3 ans.. Pour finir, les répercussions néfastes de cette grève démontrent que la Réunion a plus que jamais besoin d’une vraie alternative de transport collectif qui n’utilise pas les énergies fossiles. »

L’intégration des collectivités dans le capital de la SRPP, la création d’un second site de stockage et un moyen de transport collectif n’utilisant pas les énergies fossiles sont autant de sujets qui méritent de vraies réponses, une fois aux responsabilités à la Région.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.