Economie

Carburants: Les prix toujours gelés, mais pour combien de temps ?


Carburants: Les prix toujours gelés, mais pour combien de temps ?
Combien de temps encore, les automobilistes réunionnais vont-ils profiter du gel des prix à la pompe ? De tous les côtés, Préfecture, Région et pétroliers, on ne souhaite visiblement plus communiquer sur ce sujet sensible. Mais il ne faut pas se voiler la face, les prix augmenteront bien dans le cours du mois. A priori pas de 12 centimes sur le sans-plomb et de 5 sur le gasoil comme initialement prévu, puisque cette hausse sera compensée par un effort commun des acteurs carburant à la Réunion.

Les automobilistes réunionnais ont constaté que ce samedi 1er septembre, les prix à la pompe n'ont pas évolué. Ils restent à 1,61 euro pour un litre de sans-plomb et 1,26 euro pour un litre de gasoil. Une forte augmentation devait avoir lieu mais le gouvernement a annoncé une baisse des prix en métropole et dans les DOM, mardi dernier, par la voix du ministre de l'Economie, Pierre Moscovici. Une mesure qui devait être adaptée à la Réunion, seulement le mécanisme de taxation des hydrocarbures y est différent. Au lieu de l'Etat, c'est la Région qui encaisse la majeure partie des taxes (TSCC et octroi de mer). Il faut donc trouver la traduction locale de la compensation de 6 centimes amorcée en métropole.

Les pétroliers ont fait le premier pas en proposant 2 centimes de ristourne sur le sans-plomb, comme en métropole. Mais depuis cet entretien avec le préfet Jean-Luc Marx, les réunions techniques et autres tables rondes ne se sont pas enchainées comme auraient pu le penser les pétroliers. La Région n'a semble-t-il pas été sollicitée par la Préfecture, qui n'a pas accéléré les discussions. De leur côté, les pétroliers ne répondent plus aux sollicitations pour savoir quelles démarches ils vont entreprendre (ndlr : ils avaient saisi le tribunal administratif pour une baisse des prix imposée par la Préfecture entre 2008 et 2010).

Dans cette histoire, les grands gagnants sont les automobilistes réunionnais qui profitent d'un gel des prix bénéfique à la pompe… mais pour combien de temps encore ?
Lundi 3 Septembre 2012 - 17:21
Lu 1276 fois




1.Posté par noe le 03/09/2012 17:42
Merci Didier Robert , notre sauveur !
J'ai déjà fait 5 pleins sans problème et avec les économies j'ai pu m'acheter 3 bouteilles de champagne rosé ...

Que cela continue pour notre bonheur à tous ...!

2.Posté par Thierry le 03/09/2012 23:13
Tout le monde sait que ce qui est gelé fond au soleil... Avec l'arrivée de la chaleur, les prix gelés vont devenir CHAUDS... faute au soleil ... A une autre époque, il existait un roi soleil ... en souvenir d'un présidentiable qui avait juré un blocage du prix des carburants (j'exagère à peine) ... La vérité, c'est qu'il n'avait pas dit à quel prix !!! Il n'a pas promis de le faire pour 1 € ni 100 € ... donc ...

A partir de demain, je m'achète un CHEVAL ... au fait, c'est combien le prix du FOIN ??? pour un âne, c'est moins cher ???

3.Posté par FAIVRE Daniel le 03/09/2012 23:15
http://www.dailymotion.com/video/xd00fn_rothschild-rockefeller-tiennent-les_news

4.Posté par David ASMODEE le 04/09/2012 09:08
Euh...ils sont où les partisans de Hollande ?
lol
Ils sont où les ndldlp, Bertel et compagnie ? En train de gréver devant la Préfecture ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales