Politique

Carburants: Les maires vont-ils reverser le trop-perçu des taxes sur l'octroi de mer ?


Carburants: Les maires vont-ils reverser le trop-perçu des taxes sur l'octroi de mer ?
 
Une réunion importante se tient ce lundi après-midi dans les murs de la Diren à Saint-Denis. Autour de la table, peut-être encore plus que vers le représentant de l'Etat, c'est vers les collectivités locales que transporteurs et automobilistes ont les regards tournés. L'association des Maires de la Réunion doit se réunir demain matin pour décider du sort du trop-perçu sur les recettes municipales qui résulte de l'augmentation du prix du carburant.

Le jeudi 2 février, et devant la menace des transporteurs, le président de l'Association des Maires de la Réunion, Roland Robert, convoquait par courrier l'ensemble des 23 autres maires de l'île à une table ronde.

"Chers collègues, (...) je vous interpelle pour avoir votre position sur le surplus de recettes résultant de l'effet mécanique de cette hausse des prix", écrit Roland Robert. Dans ce courrier, le maire de La Possession demandet aux autres maires du département de se positionner sur la question "carburant". "Seriez-vous d'accord pour que les recettes supplémentaires qui seront générées par la taxe sur l'octroi de mer soient affectées à un dispositif, au profit des usagers, pour compenser l'augmentation ?", demandait-il.

Roland Robert concluait son invitation en y apportant sa propre contribution: "En ma qualité de maire de La Possession, je suis favorable à un tel dispositif". Reste à connaître la position des autres élus de l'île.

La bouteille de gaz plutôt que le carburant ?

Dans l'après-midi, alors que le siège de l'Association des Maires reste injoignable, seule la réponse d'Huguette Bello pour Saint-Paul livre une partie des positions que tiendront les maires mardi matin.

"Nous proposerons que ce surplus de recettes générées par cette hausse soit prioritairement répercuté sur la bouteille de gaz qui concerne l’ensemble des familles réunionnaises. Par ailleurs, nous insisterons une fois de plus pour une transparence totale de la formation des prix et des marges dégagées à tous les niveaux de la chaîne", fait savoir Huguette Bello.

Si la marge des collectivités locales sur ce trop-perçu peut effectivement satisfaire les usagers de la route, concernant la fiscalité sur les carburants, "il appartient aux autorités compétentes dans ce domaine de prendre leurs responsabilités et donc de délibérer en conséquence", se dédouane Roland Robert.
Lundi 6 Février 2012 - 18:17
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1263 fois




1.Posté par noe2012 le 06/02/2012 17:36
Pour répondre au titre ?
Pas possible pour beaucoup de communes ... On ne crache pas sur la soupe pour faire plaisir à quelques gros transporteurs qui gagnent beaucoup d'argent sur les contrats ... Et comme d'habitude , ils veulent tj plus , plus !!!
La preuve ? ils ont des tas de gros camions ....

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/02/2012 18:04
Ce n'est pas la marge des collectivités qu'il faut sabrer..mais la marge de la SRPP.
il est temps de passer à la régionalisation de la structure d'importation, au risque d'avoir à chaque "choc exogène" sur les prix, le même patacaisse de la part des transporteurs. sans que les particuliers y soient associés.

3.Posté par Tonton le 06/02/2012 19:56
J'ai un four electrique !!!
jie demande l'égalité aussi !

4.Posté par David Asmodee le 06/02/2012 20:04
Noe a pris sa carte du PS ?

5.Posté par contradiction le 06/02/2012 22:22
Une proposition de redistribution qui vient d'un maire PCR
tiens, bizarrement, elle n'est pas approuvée par les ordures poujadistes qui passsent leurs journées à beugler "nos impôôôôôôôôôôts, voleeeeuuuuuuuurs" sur ce site?
Ca ne rentre pas dans votre schéma?

6.Posté par Sanguin le 06/02/2012 23:06 (depuis mobile)
C'est un scandale de demander aux collectivités de reverser le surplus. Alors les communes vont perdre de maigres recettes supplémentaires pendant que la srpp se gave. C'est la grande diversion réussie par je ne sais qui.

7.Posté par tic tac tic tac le 07/02/2012 06:49
f se ke zot i veu i derange pa moin,mi roule en hybride (un plein dur un mois) pour les longt trajet et en electrique pour les petit trajet voi rmm en velo ou a pied donc zot l'essence zot i peu garde pou zot.

8.Posté par vieutang412 le 07/02/2012 09:30
Je trouve normal que les Maires soient contraint de reverser l'octroi de mer, ils se gavent déjà en augmentation d'impôts et autres recettes et ils ne servent au fond a rien! cette bandes de zozos, on devrait essayer de trouver un autre système type associatif (sans but lucratif) ça, ça serait le pied!!! y aurait plus grand monde qui désirerait le pouvoir, pour effectuer leurs magouilles et le copinage, sortir enfin de cette mafia qu'est devenu la politique, la honte, de toute façon, perso, je me tournerais vers les extrêmes et vive 1789....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales