Economie

Carburants: Le sans-plomb oublié par l'Etat sur le dispositif de compensation


Carburants: Le sans-plomb oublié par l'Etat sur le dispositif de compensation
L'Etat aurait-il eu un moment d'absence fin septembre au moment de prendre l'arrêté de fixation des carburants ? Il faut croire que oui. Fin août, le gouvernement Ayrault, par la voie de Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, s'était engagé à compenser la hausse des carburants sur les trois prochains mois.

Une compensation de 6 centimes, répartie de manière égale entre pétroliers et Etat. Si au mois de septembre, cette méthode a été appliquée à la lettre (uniquement pour le sans-plomb), pour le mois d'octobre l'Etat s'est complètement désengagé du dispositif, rappelle le Jir dans son édition de ce matin.

En septembre, les 6 centimes de compensation étaient répartis de la manière suivante : 3 centimes pour l'Etat, 2 centimes pour les importateurs (pétroliers) et 1 centime pour la SRPP. Or, depuis lundi, les automobilistes paient leur litre de sans-plomb 1,65 euro. Ils auraient dû le payer 1,62 euro normalement. La faute à l'Etat qui s'est désengagé pour le mois d'octobre sur le dispositif de compensation de la hausse des carburants.

Ce mois-ci donc, la compensation est prise en charge uniquement par les pétroliers à hauteur de 3 centimes par litre (voir tableau ci-dessous). Encore une fois, la Réunion est le mauvais élève de ce dispositif. Si partout ailleurs la compensation sur le sans-plomb et le gasoil s'est faite sans difficulté, il n'en est rien pour notre département.

Résultat, le litre de sans-plomb est vendu en moyenne 10 centimes de plus qu'en métropole.

Carburants: Le sans-plomb oublié par l'Etat sur le dispositif de compensation
Mardi 2 Octobre 2012 - 07:33
.
Lu 1505 fois




1.Posté par polo974 le 02/10/2012 14:14
""" Encore une fois, la Réunion est le mauvais élève de ce dispositif. """
En quoi la Réunion serait le mauvais élève ? ? ?
Victime, oubliée, peut-être mais pas mauvais élève...


2.Posté par vince le 02/10/2012 15:57
pour toujours nous mauvais élèves, l'état fait exprès comme toujours a nous oublié, ils nous connaissent que en période électoral, une fois terminé la réunion passe aux oubliette. triste a dire mais c'est comme sa.

3.Posté par marre du systeme le 02/10/2012 17:16 (depuis mobile)
franchement letat y prend pas la reunion oh serieux,tien un coup zot bonne promesse zot la fai kan navai election . Faut ke na emeute pou que zot y pren la reunion en conte les desevan venan de letat

4.Posté par noe le 03/10/2012 06:49
Le "sans plomb" est plus léger que le super mais moins performant , on est obligé d'y ajouter des additifs pour augmenter l'indice d'octane ...donc il doit coûter moins cher !
Enfin il faut pardonner à la Région qui a besoin de sous pour la nouvelle route du littoral !


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales