Economie

Carburants: "La seule région de France au rabais !"


Carburants: "La seule région de France au rabais !"
Le carburant à la Réunion vient d'atteindre son plus haut niveau historique avec 1,67 euro le litre de sans-plomb et 1,29 euro le litre de gasoil. Une hausse compensée par un mécanisme de baisse des prix à la pompe (la hausse initialement prévue aurait fait passer le sans-plomb et le gasoil à 1,73 et 1,31 euro). Si l'Etat et les pétroliers ont mis la "main à la poche", la Région Réunion a estimé ne pas être concernée par une promesse lancée par François Hollande lors de la campagne présidentielle. Une situation que regrette le délégué régional de Solidaires, Jocelyn Cavillot, qui voit dans cette prise de position une attitude "politicienne" de la part du président du Conseil régional, Didier Robert.

"C'est dommage que pour des considérations politiques, la Région n'est pas voulue faire un effort", explique-t-il. Jocelyn Cavillot revient sur le gel des carburants que la Région avait "su mettre en place" lors de la campagne électorale. "Entre février et juin de l'année dernière, la Région n'a pas fait un effort sur la fiscalité des carburants mais s'est servie d'un reliquat de 2004 sur le FRDE. Il faut relativiser cet effort", précise-t-il.

Le délégué régional souligne en revanche l'effort fait par les pétroliers. "Je prends acte du geste sur le gasoil tel qu'il est", souligne-t-il. Mais Jocelyn Cavillot regrette que la Réunion se retrouve en queue de peloton des régions françaises avec une aide inférieure à celle mise en place au niveau national. "Je déplore une nouvelle fois que la Réunion soit la seule région de France au rabais", lâche-t-il. C'est que dans notre île, l'effort sur le sans-plomb a été identique au niveau national (-6 centimes), mais l'effort consenti sur le gasoil n'a été que de 3 centimes au lieu des 6 centimes espérés.

"Maintenant, il est urgent que l'ensemble des décideurs politiques se penchent sur une véritable politique de transport en commun", conclut Jocelyn Cavillot. Une problématique qui va devenir récurrente avec les futures probables hausses des prix des carburants que la Réunion va connaitre dans les prochains mois…
Mardi 11 Septembre 2012 - 11:04
Lu 1908 fois




1.Posté par noe le 11/09/2012 12:17
La Région a beaucoup de projets pour le mieux-être des gens (Corniche , belles routes ...lycées) ...
Elle a besoin des sous pour les mener à bien ...
Ces quelques cents de baisse (promesses électorales) sonr pour endormir un électorat qui commence à se réveiller !
On verra dans quelques jours , le réveil de la population !

2.Posté par polo974 le 12/09/2012 09:08
""" Carburants: "La seule région de France au rabais !" """
Si c'est plus cher, c'est pas au rabais...

Vu comment ça boucane, le diesel devrait être surtaxé, eh bien non, c'est le sans plomb... Allez comprendre la "logique"...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales