Politique

Carburants : La Région gèle les prix jusqu'à fin juin

Didier Robert, le président de la Région Réunion, a tenu une conférence de presse ce matin pour annoncer que sa collectivité a décidé d'absorber la hausse du carburant, et du gaz, prévue au 1er avril.


Pas d'augmentation du carburant au 1er avril, ni du gaz. Comment cela est possible? Il faut regarder du côté de la pyramide inversée car cette annonce provient d'un seul homme, Didier Robert.

Jusqu'ici la Région s'était engagée aux côtés du Conseil Général, des Chambres ainsi que des pétroliers pour atteindre l'objectif d'une baisse du carburant de 8 centimes d'euros. Un dispositif qui est appliqué malgré l'absence d'engagement formalisé de la part de l'association des maires qui avait pourtant affirmé vouloir participer à cet effort.

Didier Robert a clairement exprimé, ce matin, sa volonté de voir l'ensemble des communes valider les procédures mais "jusqu'ici j'ai vu des positions claires, d'autres diluées et, pour la majorité, inexistantes", a-t-il constaté.

Et bien, soit. Le président de la Région s'adapte, seul. En plus de ces décisions, "j'ajoute une décision complémentaire, celle de l'absorption des hausses du carburant et du gaz prévues au 1er avril 2012", a-t-il annoncé ce matin en conférence de presse.

Ceci à une condition près. "L'intervention de la Région ne peut pas être une solution définitive à la question des hydrocarbures. Tous les moyens utilisés aujourd"hui n'ont de sens que si nous parvenons à une décision, sans doute difficile, mais incontournable pour le moyen et le long terme", a indiqué Didier Robert.

Ce dernier décide donc de se baser sur le rendu des conclusions des ateliers mis en place sur initiative du Préfet, Michel Lalande, pour fixer la fin de son effort. "Les conclusions devraient être fixées au plus tard le 30 juin 2012. Pendant toute cette période, la Région maintient son effort. Mais il faudra apporter des réponses concrètes aux problèmes soulevés et notamment à trois sujets qui vont devoir être mis sur la table : la nécessaire réforme de la fiscalité et de l'octroi de mer sur les carburants, la nécessaire réforme du décret de novembre 2010, et la nécessaire réforme du statut de la SRPP", a énuméré le président de la collectivité régionale.

Pour lui, toutes les pistes de réflexion vont devoir être évoquées. Par exemple, il n'exclut pas celle d'une éventuelle suppression de l'octroi de mer sur les carburants ou encore la mise en place d'une taxe supplémentaire, compensatrice sur le charbon.

Si le président ne doute pas que des solutions seront trouvées d'ici la fin du mois de juin, même dans une échéance aussi courte que celle qu'il vient de fixer. Si tel n'était pas le cas, on peut s'attendre à une flambée des prix à compter du 1er juillet…
Mercredi 28 Mars 2012 - 13:33
Lu 2943 fois




1.Posté par La Région gèle les prix... le 28/03/2012 13:58
Sinon, ça allait chauffer !

2.Posté par La paix sociale a-t-elle un prix ? le 28/03/2012 14:00
Afin que le voyage de Sarkozy se passe du mieux du monde, la Région trouve !! Tiens donc ...

3.Posté par Didam le 28/03/2012 14:08
J'aime beaucoup Didier Robert, mais je ne peux m'empêcher de penser aux visées électoralistes de cette décision. Ca tombe tout de même bien que les carburants n'augmentent pas en période d'élections présidentielle et législatives ! Pourvu que ça dure !

4.Posté par TIC TACl!!!.. le 28/03/2012 14:08
Didier robert préfère calmer la population pour l'instant !! S?RKO le dilapidateur sera bientôt de retour???

5.Posté par 404 le 28/03/2012 14:16
Certes son heure de publication est un peu futuriste 13:33 alors qu'il est à peine 13h, mais cet article reste une preuve de l'engagement politique de DD Robert au côté de son patron de l'UMP !
Il vise un poste au gouvernement Sarko en MAi ???

6.Posté par POLITIC le 28/03/2012 14:32
"je ne suis ni candidat à la présidentielle, ni aux législatives": il veut un poste de ministre en Mai si Sarko repasse?!!!

7.Posté par Sylvain le 28/03/2012 14:49
C'est vraiment une personne de principe et de parole!
Monsieur Didier Robert vous marquez des points auprès de ceux qui commençaient à perdre confiance dans la politique.

8.Posté par Kapab le 28/03/2012 15:16
C'EST UN SCANDALE !

La Région va débourser en ponctionnant sur les fonds destinés au développement, donc à l'emploi, pour aider les pétroliers à maintenir leurs bénéfices ahurissants !

J'apprends que "l’Autorité de la concurrence a constaté une hausse vertigineuse des marges réalisées par les compagnies pétrolières entre 2001 et 2008 : + 77% à La Réunion (+ 20% en Martinique, + 45% en Guadeloupe)" !

Et tout le monde trouve ça normal ? Les pétroliers réalisent des bénéfices vertigineux sur le dos des consommateurs réunionnais : +77% entre 2001 et 2008 ! C'est à eux de faire l'effort pour proposer un prix raisonnable à la pompe ! Ce n'est pas à l'argent public (fonds de la Région) de faire cet effort ! ON MARCHE SUR LA TETE !

Mais que fait l'Etat ? Langenier a raison : c'est à l'Etat de mettre de l'ordre dans tout ça.
Rapidement !

9.Posté par Citoyen responsable le 28/03/2012 15:20
Si je comprends bien, c'est nous qui allons payer, et les marges des pétroliers seront protégées par notre argent.
Parce que quand robert dit qu' "il" va geler les prix, ce n'est pas de sa poche que soort l'argent. Ce sont les fonds récoltés avec les impôts des citoyens.

Du coup je repense à la proposition de Langenier: remettre l'Etat dans son rôle de régulateur des prix et faire toute la transparence. Ca me paraît pas pas mal.

10.Posté par Sylvain le 28/03/2012 15:44
Ce que je propose c'est que l'on ne gèle pas le prix du carburant pour ceux qui ne sont pas content.
Et l'on verra alors les mêmes venir poster des commentaires assassins et indignés.
Soyez sérieux vous devez reconnaître que Didier Robert est constant sur sa position sur ce dossier depuis le début!
Ce n'est pas le cas d'autres!

11.Posté par ST LOUISIEN le 28/03/2012 15:53
OTEZ CREOLE ROUVE ZOT YEUX /// BOUG LA LE MALIN LU GELE LO PRIX LA .LI CONNEZ QUE Z'ELECETION I ARRIVE LI LES EN TRAIN DE FAIRE BOUDIN DANS VENTE COSSON COMME DIT CREOLE

12.Posté par Kapab le 28/03/2012 16:16
@ Sylvain

Je veux comprendre pourquoi il vous semble légitime que nos impôts servent à garantir un prix de l'essence raisonnable alors que dans le même temps on ne peut ignorer que les compagnies pétrolières font d'incroyables bénéfices sur le dos des consommateurs réunionnais.

Pourquoi la Région devrait payer ? Je trouve cela proprement scandaleux. Au final, c'est de notre poche, nous consommateurs, que l'argent est retiré pour préserver les marges bénéficiaires des pétroliers. C'est indécent ! Et cela a été pointé du doigt par plusieurs "sources autorisées" dont Christine Lagarde (pour ne donner qu'un exemple).

13.Posté par JORI le 28/03/2012 16:36
Hollande a proposé le gel du prix des carburants durant 6 mois en métropole après records sur records et Sarko trouve que cette idée est démagogique, voire populiste. Nous verrons bien comment il interprétera la même idée mais cette fois portée par Super Cumulard D.Robert. Et M. Fillon sur Europe-1 de continuer sur ce même gel :"Et plutôt que d'inventer des solutions qui n'ont aucun sens si ce n'est de peser sur la croissance ou les impôts des Français, il faut travailler sur les alternatives au pétrole".

14.Posté par de Saint-André le 28/03/2012 16:46
Quand fera-t-il une conférence de presse sur le problème du recrutement de personnes, sans intérêts moraux ou matériels, à La Réunion et appartenant au marché extérieur de l'emploi ?. Approuve-t-il l'initiative de sa Vice-Présidente pour le remplacement de M.JEAN-PIERRE?.

15.Posté par Melenchon viens! le 28/03/2012 17:34
il n'y a pas d'autres alternatives: voter utile, voter melenchon

sinon, vous pouvez continuer a causer dans le vide pendant des années comme avec les gros tuyaux de l'internet au rabais avec gazelle et semita qui va tout casser

16.Posté par Dindonneau Farci974 le 28/03/2012 17:43
Bien sur !!! C GROS COMME UN TOUTOU A SARKO qui passe la pomade. Après la grâce Présidentielle pour les hémeutiers, le gêle du prix de l'essence. Bisard. Ce n'est jamais arrivé avant... Mais AVANT les election tout TOUT je dis bien TOUT est possible pour faire bonne impression et surtout racoller des voies. Merci pour votre ''faux effort" Mr ROBERT ca me rend bien service (quoique) mais je ne voterai pas pour votre MAITRE

17.Posté par La Région gèle les prix... le 28/03/2012 17:56
Moi, j'aurais plutôt titré : "La Région vaseline les prix..."

18.Posté par bertel le 28/03/2012 18:13
"...sa collectivité a décidé d'absorber la hausse du carburant, et du gaz, prévue au 1er avril. "

Mais ce n'est pas sa collectivité mais la nôtre !!! Et moi je suis contre ! Subventionner Total and Co ne figure pas dans les missions d'une Région, dans notre pays.

Bertel de Vacoa

19.Posté par mazenbron le 28/03/2012 18:42
Ouais!Mieux vaut tenir que courir .
Si l'idée soudaine émise par le CANDIDAT Langenier met autant de temps à se concrétiser que la route en corniche promise par l'ex président visionnaire, le pétrole sera épuisé (nos finances aussi)depuis longtemps .

20.Posté par PCR (Petit Couillon Réunionnais) le 28/03/2012 18:45
@ Bertel

Et quand tu as dit ça, tu proposes quoi ?
Trop facile Bertel de passer ses journées derrière un ordi et de donner des leçons à tout le monde.

Présente toi aux élections et après on va voir si c'est aussi facile que ce tu laisses penser dans tous tes posts.

21.Posté par Facile le 28/03/2012 18:48
Combien de projets vont être abandonnés pour financer les bénéfices des pétroliers?
J'espère que la Région a pris des actions chez Total avant de faire cette connerie, au moins on pourrait récupérer notre argent dans quelques temps...
Avec son projet de milliers de bus au gasoil le Robert finançait déjà les pétroliers !
vivement les élections pour le voir partir de la région.

22.Posté par C'est qoi la prochaine idée? le 28/03/2012 18:51
A continuer dans ce sens on va apprendre que la Région de DiDi Robert va offrir un puits de pétrole à chaque réunionnais.
La Père Noël qui distribue les cadeaux avec notre argent c'est pas très beau.

23.Posté par toto le 28/03/2012 18:56
et on ne parle plus de la coopérative qui devait résoudre tous nos problèmes de carburant.
Ceux qui pensait que d'un coup de baguette magique on allait voyager gratis se déchante : c'est la dure réalité de l'entreprise et de la vie même...
Alors j'invite les raleurs de tous poils à créer leur propre structure d'approvionnement puisque c'est si rentable.
La recette : une grosse poignée de raleurs et de tireur au "cul", une bonne dose d'inconscience et de mauvaise foi, une pincée d'incompétence, une goutte d'euros (puisque vous ne savez pas comment en fabriquer) et vous mixés tous celà

24.Posté par Kafrine le 28/03/2012 19:08
@mazembron
Ou préfère la Région i paye nout l'essence avec nout l'argent ? Alé di Didier robert tire son mains dans mon poche.

25.Posté par Melenchon viens! le 28/03/2012 19:08
petition pour: la création d'une centrale d'achat solidaire à La Réunion.

26.Posté par malbar mafate le 28/03/2012 19:12
oté didier, ou prend créol pou couillon alor...
fini ce temps la, do mou y mange zoie y dor pu ek la plume, nous comprend bien out technique,
toute façon lé pas grav, out zour lé compté, il fallait le temps pou comprann...

27.Posté par Sansblague le 28/03/2012 19:52
Post 7 " Soyez sérieux vous devez reconnaître que Didier Robert est constant sur sa position sur ce dossier"
--------------------------------------------------------
Faux, au départ il avait dit "pas question de toucher aux finances de la Région". Il est aussi constant que SARKO et pour éviter des remous sociaux lors de sa venue, il achète la paix sur le dos des réunionnais. Je rejoins BERTEL, ce gars il use et abuse de NOTRE pouvoir....

28.Posté par constance le 28/03/2012 19:36
DIDIER ROBERT : CONSTANT DANS LA GAFFE . ALLEZ, SOIS COURAGEUX, REJOINS LA "LANGENIER'S SOLUTION".

29.Posté par bertel le 28/03/2012 19:40
"20.Posté par PCR (Petit Couillon Réunionnais) le 28/03/2012 18:45
@ Bertel Et quand tu as dit ça, tu proposes quoi ? Trop facile Bertel de passer ses journées derrière un ordi et de donner des leçons à tout le monde.


Je ne propose rien d'autre que le respect des prérogatives d'un Président de Région. Il me semble que certains élus n'ont pas connaissance des missions qui sont les leurs et pourtant ils ont postulé au mandat pour lequel ils ont été élus.

Bertel de Vacoa ... et je ne passe pas mes journées derrière mon ordi...

30.Posté par le curé des Avirons le 28/03/2012 19:46
Bravo à Didier Robert. Ce qui démontre que l'intéret de la Réunion est de voter Nicolas SARKOZY aux présidentielles et UMP aux législatives. De +, 12 millions € budgetés pour la continuité territoriale. C'est pas rien !!! DD serait partisan de la suppression totale de l'octroi de mer, de la présence rapide d'un concurrent à la SRPP etc ..... Navré mais DD sait pertinament qu'il sera suivi pas NS p...our combler ces manques à gagner telle que la suppression de l'octroi. Je suis convaincu que DD n'avance pas comme un aveugle concernant ces résolutions nécessaires à notre ile. Ce serait une grave erreur de la part des Réunionnais(es), d'affaiblir Didier Robert et la Région Réunion en votant socialiste en la personne de Hollande. Il ne faut rien attendre du Conseil Général et de Nassimah DINDAR, qui d'ailleurs se concentre sur son propre avenir politique, aux prochaines législatives.

31.Posté par ndldlp le 28/03/2012 20:27
quand DR se met à s'inspirer des zinfonautes..

32.Posté par Sansblague le 28/03/2012 20:45
30.Posté par le curé des Avirons
-----------------------------------
Didier est passé à confesse aux Avirons? SARKO va combler le manque à gagner? Déjà qu'il ne paye pas "la dette sociale" due au département et il va payer pour l'OM? Sa réponse sans gène sera "paiement endogène". Le diable a du vous aveugler.....

33.Posté par Sardine le 28/03/2012 22:08
On ne trouve plus les thierry Robert, Verges et consors quand il faut passer à l'action face aux problèmes des réunionnais. Sont t'ils allés défendre ou au moins soutenir nos jeunes devant les tribunaux pour avoir incendié la Réunion. Le Président de la Région est le seul capable de maintenir le bateau Réunion dans une direction souhaité par les réunionais.

34.Posté par ndldlp le 28/03/2012 22:28
honnetement, ce qu'il propose, c'est ici que cela a été précédemment écrit..les zinfonautes éclaireraient ils les propos et imagination de notre larousse péi ?

35.Posté par l'indigné le 29/03/2012 07:10
Didier ou la pas honte en temps que créole bouche le yeux créole,ou prend à ns po couillons!!!
mwin la envi de vomir Didier!politique mal adroite ou fé pitié!

36.Posté par kupidon le 29/03/2012 07:57
De toutes manier nous sa goute sa après en impôts ou je ne sais pas comment mais on va le payer chère heureusement qu’ont ne vote pas régional mais ou il a pu trouvez tout cette argent tout seul le seul vraie gagnant dans l’affaire c’est la SRPP a sa place je mettrais le prix a 2€ robert paye donc tout bénef et lui il va pas voire ses impôts monter

37.Posté par kupidon le 29/03/2012 08:12
Eli Domota, Porte Parole du LKP.un mec comme ca y faut a nous va faire tremble un peu le préfet et la srpp

38.Posté par therese mary le 29/03/2012 09:28
Bataille à zot papa T A K i revient dresse zot cote encore un peu de patience mais les 28 zot i prend à zot pou quoué là zot i arrive pas à la cheville de paulet. didier va traine à zot bien plus qu 'un vaut rien pas moin pou suive zot club mon choix c est si mi travaille pas mi mange pas la solidarité i existe plus T A K la pa laisse l heritage comme çapo nous un jour i appelle demain à bon entendeur salut

39.Posté par onsommateur lambda le 29/03/2012 10:02
C'est intéressant de voir que SARKO a fait pareil en France en concertation avec les USA dans le but de "modérer la spéculation".
A La Réunion, le préfet se voit reconnaître un rôle de régulation des prix.
Pourquoi ne pas donner à l'Etat les moyens de remplir ce rôle.
Ce que proposait Jean-Yves LANGENIER en début desemaine n'est pas mal: faire de la SRPP un organsme public, lancer des appels d'offre contrôlés par des fonctionaires indépendants et déterminer un prix plus juste.

40.Posté par y t le 29/03/2012 11:40
Twitter
A propos de pétrole, à signaler une tribune/"appel aux candidats" publiée jeudi 22 mars sur lemonde.fr.
Signée par :
Pierre René Bauquis – Ancien Directeur Stratégie et Planification du groupe Total
Yves Cochet – Député Européen, ancien Ministre de l’environnement
Jean-Marc Jancovici – Ingénieur consultant, Président de The Shift Project
Jean Laherrère – Président ASPO France, ancien patron des techniques d’exploration du groupe Total
Yves Mathieu – Ancien chef du projet Ressources pétrolières mondiales à l’Institut Français du Pétrole
Texte de la tribune et possibilité de se joindre à l'appel en ligne ci-dessous :
http://tribune-pic-petrolier.org/
Sujet important s'il en est un, ne pas hésiter à signer et relayer.

41.Posté par nicolas de launay de la perrière le 29/03/2012 14:05
faut arrêter d'habiter dans l'ouest, sauf motif légitime, quand on bosse dans le nord autrement dit ..? faut arrêter de concentrer les administrations sur une ou deux villes mais pour paraphraser alphone allais, construire les centres administratifs à la campagne...?

bref, anticiper la rupture que constituera le pétrole cher... dans tous les cas, 5 euros par mois pour 3 mois, qu'accorde notre larousse aux consommateurs, auraient cumulé, été bien plus utile ailleurs..

mais DR ne se fait il pas la voix de son maître 60, qui souhaite également geler les prix à la pompe ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales