Revenir à la rubrique : Economie

Carburants: « L’Etat nous a demandé un effort… je ne peux pas »

Cet après-midi, un nouvel acteur était invité autour de la table sur la question des carburants. Les gérants de stations-service ont fait leur entrée dans les négociations. Depuis les débats sur la formation des prix des hydrocarbures à la Réunion, les gérants ont toujours expliqué ne pas pouvoir faire d’effort sur leur marge, sinon le […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 septembre 2012 à 18H27

Cet après-midi, un nouvel acteur était invité autour de la table sur la question des carburants. Les gérants de stations-service ont fait leur entrée dans les négociations. Depuis les débats sur la formation des prix des hydrocarbures à la Réunion, les gérants ont toujours expliqué ne pas pouvoir faire d’effort sur leur marge, sinon le modèle réunionnais serait remis en cause (ndlr: les pompistes dans les stations qui représentent environ 1.500 emplois).

Au cours de la réunion, l’Etat a demandé des efforts supplémentaires aux pétroliers et aux gérants de stations-service. « L’Etat nous a demandé de participer à l’effort en matière de non augmentation des prix à la pompe. Je dis « bravo » mais quand dans un mois, deux mois ou trois mois les prix vont continuer d’augmenter on va faire quoi ?« , s’interroge Gérard Lebon, président du syndicat des gérants de stations-service.

« L’Etat nous a demandé un effort… je ne peux pas« , ajoute-t-il. Depuis le gel des prix, les pétroliers sont impactés et ne peuvent vendre à leur prix. Une situation dans laquelle pourraient se retrouver les gérants de stations, le pétrolier Tamoil ayant été le premier à agiter la menace de répercuter le manque à gagner sur les stations-service avec comme conséquence, de possibles licenciements économiques.

« Où est la Région ? Où sont les communes ? »

Après la réunion, Gérard Lebon a lancé un « appel général » à tous les gérants dans le cadre d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra dans l’Ouest ce soir. « Je fais appel à tous les gérants, pour qu’ils soient présents ce soir« , lance-t-il devant la presse. Sur la suite du mouvement, Gérard Lebon laisse planer un léger doute : « On peut tout imaginer… on peut tout imaginer« . Mais peu de chance de voir les gérants bloquer les stations-service. La réunion de ce soir aura un caractère informatif sur les débats de cet après-midi en préfecture.

Par ailleurs, les gérants veulent que l’ensemble des acteurs soient présents autour de la table. « Où est la Région ? Où sont les communes ? Ils doivent être là pour les prochaines réunions« , précise Gérard Lebon.

« Il y a un cadre, un arrêté doit être promulgué. On est dans un vide juridique aujourd’hui car un gouvernement a décidé de geler les prix. Réunionnais débrouillez-vous… merci !« , lâche-t-il, avant de rejoindre les gérants postés devant la préfecture depuis le début de l’après-midi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.