Revenir à la rubrique : Politique

Carburants : Hollande espère un « compromis » et veut « une baisse des prix »

François Hollande a adressé ses vœux à l’Outre-mer ce jeudi 23 janvier. Le président de la République était interrogé par les journalistes d’Outre-mer 1ère Laurence Théatin et William Kromwell. S’il n’a pas fait de nombreuses annonces, il est revenu sur plusieurs grands dossiers qui font l’actualité outre-mer. Sur l’épineux sujet des carburants, le chef de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 janvier 2014 à 20H06

François Hollande a adressé ses vœux à l’Outre-mer ce jeudi 23 janvier. Le président de la République était interrogé par les journalistes d’Outre-mer 1ère Laurence Théatin et William Kromwell. S’il n’a pas fait de nombreuses annonces, il est revenu sur plusieurs grands dossiers qui font l’actualité outre-mer.

Sur l’épineux sujet des carburants, le chef de l’Etat a indiqué avoir bon espoir d’aboutir à « un compromis » entre le gouvernement, les pétroliers et les gérants de stations-service. Tout en maintenant la volonté d’aboutir à une baisse des prix à la pompe. Pour rappel, suite à la publication du décret Lurel sur les carburants, des négociations sont actuellement en cours entre les différents acteurs et portent sur les arrêtés de méthode, qui vont mettre en application ce décret.

« Ce que veulent les ultramarins, c’est payer le prix des carburants comme ailleurs, c’est à dire comme en métropole. Or, il y a quand même une situation qui ne peut pas être comprise : c’est que la fiscalité est moins lourde en outre-mer et le prix est plus cher pour les carburants. Donc, la démarche de Victorin Lurel, a été de publier un décret« , a expliqué le président de la République depuis l’Elysée. « Mais c’est vrai qu’il y a une pression des pétroliers. Je fais en sorte qu’ils puissent arriver eux-mêmes à une solution de compromis qui ne soit pas au détriment des responsables de stations-service ».

François Hollande ne veut en effet pas que les « responsables des stations-service » aient à « consentir les conséquences » d’une baisse des marges des pétroliers et a donc lancé une concertation sur les arrêtés de méthodes.

« Il faut que, au terme de ce processus, chacun mesure bien quel est l’enjeu : permettre aux ultra-marins d’accéder à des prix des carburants qui puissent être conformes au prix du marché et avoir le souci des intermédiaires que je respecte. Ce compromis, j’ai bon espoir qu’il sortira après la concertation à la fin du mois« , a-t-il ajouté.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.