Revenir à la rubrique : Société

Carburants: Baisse de 4 cts sur le sans-plomb et de 2 cts sur le gazole au 1er novembre

Les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n°1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le cadre de détermination des prix des hydrocarbures. Ce régime établit un mécanisme qui permet de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la transparence sur la formation des prix. […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 octobre 2013 à 15H23
Les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n°1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le cadre de
détermination des prix des hydrocarbures.
Ce régime établit un mécanisme qui permet de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la transparence sur la formation des prix.
Le contexte international
Au cours des 15 jours ouvrés (du 1er au 22 octobre 2013) qui ont servi de base de calcul pour déterminer le prix de vente au 1er novembre 2013, les cotations internationales se caractérisent ainsi :
– Baisse de la cotation du super carburant (- 3,8 %)
– Cotation quasi stable du gazole (- 0,7 % )
– Baisse de la cotation du gaz ( – 2,9 %)
– L’euro s’apprécie sensiblement, à hauteur de 2,3 points et se stabilise autour de 1 ,36 $ pour un euro. Ce paramètre impacte le prix des carburants à la baisse.
– Le fret pour les carburants est en légère baisse et ne joue que sur les arrondis
Les prix à La Réunion
La conjugaison de ces différents éléments détermine les prix suivants :
·  Le sans-plomb : La baisse sensible de la cotation (les prix évoluent entre 114 et 117 $ bbl) influe favorablement sur la baisse du prix à hauteur de 3 centimes.
Associée à une appréciation significative de l’euro et au fret orienté à la baisse (un seul bateau) le prix à la pompe baisse sensiblement. Le prix public de vente maximum à la pompe est donc de 1,56 euros le litre.
 
·  Le gazole : Bien que quasiment stable, la cotation influe tout de même sur le prix structure du gazole à hauteur de un centime. L’appréciation de l’euro conforte
cette baisse qui atteint au final 2 centimes par litre. Le prix public de vente maximum à la pompe est à 1,23 euros le litre
·  Le gaz : la baisse de la cotation du gaz (- 25 $/T, soit –2,9%), entraîne une baisse du prix de structure de 23 centimes. De même, l’appréciation de l’euro accentue cette baisse également à hauteur de 23 centimes, soit au final une baisse de 46 centimes. En conséquence, le prix public maximal de vente de la bouteille de 12,5 kgs est fixé à 21,10 euros.
Aussi, au 1er novembre 2013, les prix des produits pétroliers et gaziers de La Réunion s’établissent de la façon suivante:

 

Carburants: Baisse de 4 cts sur le sans-plomb et de 2 cts sur le gazole au 1er novembre

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.