Economie

Carburant : “Un indice surévalué et artificiel est utilisé par les pétroliers”, selon Virapoullé

Le sénateur de Saint-André a indiqué lors de sa conférence de presse de rentrée que les pétroliers usent et abusent d'un barème “Caltex barèm” surévalué, artificiel et qui n'a aucune existence légale, pour gonfler leurs factures d'achat, à partir desquelles sont définis les prix du carburant à la pompe.


Tout est parti de l’amende de 41 millions d’euros “pour entente illicite” que le Conseil de la concurrence a infligé aux quatre compagnies pétrolières, suite à une requête déposée par Air France. C’était le 4 décembre rnier.
Jean-Paul Virapoullé, sénateur, a pris le temps de lire le jugement, “un document d’une centaine de pages”. Il s’est appuyé sur cette décision de justice lors des “Questions d’actualité au gouvernement”. C’était lors de la séance du 22 janvier 2009 au Sénat. C’est en ces termes - selon le compte-rendu intégral des débats -, que l’élu réunionnais s’adresse à Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.
“Comment ces quatre compagnies pétrolières s’y prennent pour voler les consommateurs réunionnais?”. Jean-Paul Virapoullé apporte lui-même la réponse. “Elles achètent les hydrocarbures à partir d’un index international – Arab Gulf, par exemple -, mais les facturent … en se référant à un indice “surévalué et artificiel”. Le sénateur cite ici le Conseil de la concurrence.
“Cet indice est inexistant sur le marché international”. Quelques lignes plus loin du compte-rendu intégral, Jean-Paul Virapoullé fait référence à nouveau au jugement. “Lorsque le Conseil de la concurrence demande aux compagnies pétrolières, pour quelles raisons leurs FOB Singapour sont supérieurs aux prix fixés sur le marché de Rotterdam, celles-ci ont été dans l’incapacité d’apporter une réponse”.
Selon le parlementaire, c’est le Conseil de la concurrence lui-même qui a répondu à cette question. “Alors que les taxes pesant sur les carburants sont moins élevées qu’en métropole, le consommateur réunionnais paie un prix à la pompe supérieur”.
“Pourquoi? La raison est simple: en l’absence de toute concurrence, les compagnies pétrolières réalisent en aval des marges plus importantes”.
A quelques jours de l’arrivée des trois membres de l’Inspection générale, Jean-Paul Virapoullé dénonce “une pratique semblable à celles des fausses factures” avec l’utilisation d’un barème inexistant dans le code du commerce international.
Cela signifie que si aujourd’hui des consommateurs ou des associations de consommateurs déposent à leur tour une requête pour entente illicite et pour faux et usage de faux (“utilisation d’un indice surévalué, artificiel et inexistant dans le droit commercial international”) à l’encontre des quatre compagnies pétrolières, ils ont de bonnes chances de gagner.
Les usagers réunionnais pourraient ainsi espérer récupérer une partie de ce que l'on a illégalement prélevé sur leur dos...
Jean-Paul Virapoullé invite d’ailleurs les Réunionnais à le rejoindre pour la création d’une association de consommateurs pour des actions futures, “surtout si la mission d’Inspection générale n’apporte pas de réponses claires à leurs interrogations”.
Le sénateur a indiqué qu’il a demandé à rencontrer les inspecteurs généraux. Il s’en explique sur la vidéo.
Mardi 3 Février 2009 - 12:33
Jismy Ramoudou
Lu 1251 fois




1.Posté par chabouc le 03/02/2009 13:36
Je ne comprend pas cette information !
Ce Monsieur était (ou est) aux manettes de notre département donc :

- soit il n'avait pas cette information, alors en tant que député, maire, sénateur et je ne sais quoi encore comme casquette on peut considérer qu'il ne faisait pas son métier d'homme élu responsable et/ou qu'il n'avait rien à foutre des Réunionnais
- soit il était au courant de cette pratique, donc complice de cela et qu'il n'a toujours rien à foutre du Réunionnais.

Alors pourquoi il la ramène maintenant ?


2.Posté par Trouillomètre au maximum le 03/02/2009 15:43
Tiens, voila le vieux cheval qui fait son retour ?
Avec des arguments démagogiques bien sûr ...
C'est très porteur et électoraliste le sujet des carburants à la Réunion. Il prépare le terrain ...
Pourtant, il s'en tape complètement : Le carburant des bateaux à légines de son fils est très certainement détaxé, les bateaux défiscalisés, et tuti quanti.
Combien rapportent à l'Etat ou aux collectivités locales l'entreprise à légines de Vira ?
Combien d'emplois réunionnais ?

3.Posté par Jacot le 03/02/2009 15:49
@chabouc

Moi je ne suis pas certain que toutes les ficelles soit connues en haut lieu par tous. Ils doivent savoir que certains s'en foutent plein les poches, mais de la à connaitre tous les détails.

Comme il l'a dit, c'est grâce à la condamnation que cela s'est su. Ca a été le cas dans beaucoup de domaine. De quel droit un parlementaire va-t-il demander une copie des factures aux pétroliers?

Maintenant, il y a ne pas savoir et aussi faire comme si on ne sait pas. Laissons le le bénéfice du doute...

4.Posté par JPC le 03/02/2009 16:13
Calmez-vous Chabouc, après tout qu'importe le pourquoi de l'attitude de notre sénateur?
Aujourd'hui il soulève, et il est le seul, un sacré lièvre en nous révelant que nous sommes grugés depuis des lustres par un faux indice de référence. En prenant le parti du consommateur contre l'intouchable cartel des pétroliers, il joue pleinement son rôle au service de la population alors ne faisons pas la fine bouche.
Moi je suis prêt à rejoindre l'association de consommateurs qui se créera sous la houlette de monsieur Virapoullé même si je ne partage pas ses engagements politiques. L'affaire me semble assez importante pour abolir les clivages habituels.

5.Posté par Jamboce le 03/02/2009 16:30
Ok; vous êtes là pour informer. Mais VIRAPOULLE se réveile maintenant.
Il faut arrêter. C'est trop tard, Monsieur Jean PAUL VIRAPOULLE. Cela fait très longtemps que j'ai arrêté de croire à ce que vous racontez et ce ce que vous allez faire. J'espère que les réunionnais ont pris note.

6.Posté par Logique le 03/02/2009 16:38
Pour une fois que notre cher Sénateur Maire est éclairé, il n'est pas de bon ton de lui jeter la pierre: Mieux vaut tard que jamais, non?
Sur ce coup il a tout à fait raison, et le conseil de la concurrence avec lui:
Nos amis les pétroliers s'engraissent depuis des années sur notre dos en usant de "ruses" grossières et d'intermédiaires fumeux installés dans des paradis fiscaux incontrôlables.
Le principe est simple: on présente des factures à la Préfecture pour justifier de ses tarifs d'achat alors qu'on s'achète le carburant entre soi ou à soi-même, sur la base d'indices fumeux. En cas de questions insistantes, il suffit de se retrancher derrière le fait que la Réunion c'est petit, qu'il faut assurer la continuité d'approvisionnement et que les marchés font payer cher cette sécurité pour des volumes ridicules...
Un peu le principe du petit racketteur qui fait payer à son "client" une sécurité illusoire pour le protéger de ses propres méfaits.

Ne parlons pas de la SRPP qui fait elle aussi du gras indu, parce qu'il ne serait pas drôle de ne nous tondre que sur l'achat sur les marchés mondiaux: Il fallait aussi nous enfler sur le stockage local.
Ici on se "contente" de nous sur-facturer le coût réel du stockage en remontant des tombereaux de dividendes masqués (fausses charges, amortissements plus ou moins infinis, ...) en plus des généreux dividendes officiels.

Bienvenue à vous, messieurs les inspecteurs généraux et surtout allez au fond des choses pour que nous ayons enfin une chance de ne plus l'avoir systématiquement si profond dans le fondement.

7.Posté par momon papa l�l� le 03/02/2009 17:22
c'est ce que je voulais dire chabouc. c'est dit. j'insiste.

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/02/2009 17:39
pas certains que les inspecteurs des finances y comprennent quelque chose à tout ça...

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/02/2009 18:00
Cher sénateur,
je suis impatient de lire votre proposition pour "bouter" la SRPP hors de la Réunion, et qu'elle soit remplacée par une structure pilotée régionalement.
Il est temps de positionner le débat de la refonte des missions dites de "service public" dans les territoires ultra-marins..ne le pensez vous pas..?

10.Posté par FRANCO le 03/02/2009 19:15
Il faut vraiment avoir mauvais esprit pour critiquer inutilement quand un sénateur dénonce ( même si c'est tardivement car mieux vaut tard que jamais) les abus scandaleux des pétroliers sachant que ce qui est vrai pour eux l'est pratiquement pour tout à la Réunion. Certains, surtout les communistes et leur courroie de transmissiom syndicasliste de la CGTR se moquaient et attaquent Coll'Air qui dénonce depuis 5 ans les pratiques des compagnies aériennes dont plus particulièrement celle du grand timonier, Air Austral, tout aussi capitaliste et affairiste sinon plus que les pétroliers dans leur recherche de profits les plus élevés possibles sur le dos des Réunionnais, bénéfices juteux qu'il leur est hors de question de baisser !!!
Merci les "cochons de payants peï " !!

11.Posté par didier R le 03/02/2009 21:49
bonjour voilà un bon sénateur qui bouge pour la réunion avec des question et les vrais dossier de fond pour faire avancer la réunion et faire baisser le pourvoir d'achat des réunionnaise alors que vous défender toujours la réunion parce que les autres font une sieste quand il se reveillera la loi sera voté
et bonne continuation comme sa vous être le meileurs et vous resterais a jamais notre maire de saint-andré.


12.Posté par David le 03/02/2009 22:52
Puisque nous avons un régime d'exception à la Réunion pour la fixation du prix du carburant, je propose d'aller encore plus loin dans l'exception : OUI A LA NATIONALISATION DE LA SRPP !
Et si tout le monde le crie et le demande, l'idée fera peut être son chemin.

13.Posté par Robin des Bois le 03/02/2009 23:00
Je salue la réaction du Sénateur Virapoullé. Voilà enfin posée avec méthode la question de la formation des prix du carburant à la Réunion. Les réunionnais doivent se mobiliser. J'adhère à votre association quand vous voulez Monsieur le Sénateur.
Comment peut t-on faire ?
Qui faut t-il contacter ?
Par avance merci pour vos réponses.

14.Posté par Laurent le 03/02/2009 23:20
Cessons de nous diviser et regardons les problèmes en face. Ces questions ne sont pas si simples. Il n'y a qu'à lire le jugement rendu par le conseil de la concurrence.
Ce monopole comme celui du ciment, du riz, etc... pèse sur le développement de la Réunion. Elle est à l'origine de nombreuses inégalités.
Pour une fois qu'un élu va au fond des choses. Il faut s'en féliciter et se préparer pour la suite



15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/02/2009 23:57
comme quoi, et sans médire, le sénateur démontre que le cumul des mandats n'est pas une bonne chose...ex maire, n'avait il sans doute pas le temps, ni ses assistants parlementaires pour s'occuper de ces sujets... maintenant qu'il n'est plus que sénateur, nous voyons favorablement son interrogation sur certaines pratiques à la Réunion, que sans doute son simple statut de maire ne lui permettait pas de discerner...

Sénateur Virapoullé, vous positionnerez vous finalement pour le slogan "un élu, un mandat"..?

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/02/2009 00:00
david, ça fait longtemps que certains ici et sur d'autres médias, évoquent l'idée d'une redéfinition des missions de service public ... et la "régionalisation" de la srpp...

17.Posté par Laurent le 04/02/2009 00:49
http://www.conseil-concurrence.fr/user/avis.php?avis=08-D-30
A lire très interessant. Vous trouverez un résumé de la décision ainsi que la décision elle même.
Bon lecture

18.Posté par boyer le 04/02/2009 07:18

12. Posté par David le 03/02/2009 22:52
Puisque nous avons un régime d'exception à la Réunion pour la fixation du prix du carburant, je propose d'aller encore plus loin dans l'exception : OUI A LA NATIONALISATION DE LA SRPP !
Et si tout le monde le crie et le demande, l'idée fera peut être son chemin.


ENTIEREMENT D ACCORD. et qu'on nous mettent pas à la place une autre pompe a fric opaque genre "semita", "air austral".....

19.Posté par condor le 04/02/2009 07:27
tout a fait d'accord avec ceux qui pensent que ce n'est que de l'électoralisme!!
je sais qu'il n'est pas sincère....
quand il rentre avec sa jaguar au sénat il a du subitement s'interresser au prix de l'essence à la réunion ?

20.Posté par Joel le 04/02/2009 07:49
De qui se moque t-on ? Depuis combien de temps M. VIRAPOULLE fait partie du paysage politique ? Il me semble que ce problème ne date par d'hier qui d'ailleurs à une certaine époque (peut être aujourd'hui même) cautionner par M. le Sénateur ? Au regard du nombre d'association de consommateur qui on vu le jour ces derniers temps, encore un GADGET de plus inventer par un politique.
Et puis tant que l'ensemble des Réunionnais ne descend pas dans la rue ça veut peut--être dire qu'il n'y à pas de problème à la Réunion.

21.Posté par canardo le 04/02/2009 09:51
Pour une fois qu'une mise à l'écart partielle d'un élu, permet à celui-ci de se taper cent pages de lecture, et de nous en ramener la substantifique moelle, au bénéfice de nos intérêts, ce qui coule normalement sous le sens, mais qui reste néanmoins une surprise, agréable en l'occurence, nous nous en plaindrions ? On nous montre la lune, et nous regardons le doigt ?

22.Posté par Volatile le 04/02/2009 10:27
Vous avez raison les gars, occupez-vous donc de critiquer Virapoulé, plutôt que du fond du problème. Pendant ce temps les pétroliers continuent à nous tondre, et ils ont raison : nous ne sommes que des moutons qui contestons le droit à un autre mouton à ouvrir sa g.., heu, bouche.
Vira se saisit d'un dossier pour remonter dans l'opinion et se faire réélire un de ces jours, et alors ? c'est un politicien, il fait son métier. Il n'a pas fait que des trucs bien ? c'est certain, mais faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ?
Vous ne voulez pas de Vira pour vous représenter dans ce dossier ? c'est votre droit, mais PROPOSEZ AUTRE CHOSE !

23.Posté par Aero Freins le 04/02/2009 11:03
lol ! Bien vu senor canardo !! Qu'importe qu'il s'agisse d'électoralisme, d'opportunisme, ou encore du travail d'un "nègre", au sens littéraire du terme, ou encore du résultat des activités.. d'un club de 3eme jeunesse (!!!) qu'importe...!! l'information apportée ici, par le sénateur Virapoullé ( c'est bien le cas non ?!) reste croustillante... à souhait.

Ou plutôt, aussi difficile à avaler...qu'un chewing-gum... au goudron. Et nous rappelle, l'histoire d'entente illicite et frauduleuse, sur les prix, des mêmes pétroliers, pour l'approvisionnement en kérosène à Gillot.

Quand on vous dit PWOFITASYON, MONOPOLE, TOTOCHEMENT... voilà qu'on cherche ce qu'aurait à gagner Celui qui le premier, ou de nouveau?, ou moi d'abord !, je l'ai dit avant !!, ou qu'importe bon sang (!!!) ...celui qui le rappelle.

Solidarité mon zèf !! On se fera toujours baiser.... par cet orgueil et ce gros coeur ...si gravement mal placé !!!

Cocorico mon c@...oh !!!

24.Posté par tonton crete dor le 04/02/2009 21:43
Monsieur Virapoullé dites nous comment faire partie de cette assos de consomateurs..car il y a marre d'etre toujours en train de tout payer cher à la reunion...

reveille a zotte creole...l'esssence lé cher.......le riz le cher tout lé cher car il y des monopoles et des ententes à la reunion...

et ceux qui aiment pas virapoulle ben allez a zotte....continue zotte chemin ...roule ma poule comme le dit en francais!

laisse le bougre faire ce qu il peut pou aider a nous...bougre la toujours travaille pour la reunion....on l'aime ou pas ...il a fait des choses!
Donc mi faire a lu confiance car sans lui aujourdhui on aurait éte dans le fenoir de l'autonomie comme ce qui arrive a mada!
et la bidep et la loi de fisc...zotte ti connais qui sa la travaille pour mettre sa en place ?


momon papa le la....pourquoi touzours le en train de critique bougre la?
fait ton travaille vas ramasser tes boites de concerves...occupe toi des malheureux ...

il me semble que tu fait de la politique sur ce site...je te confie un secret ...il y beacoups de gens qui souffre à cause du nouveau maire de St andré...vas t'occuper d eux ...je suis certaine (oui je suis une femme) que tu en auras du boulot! ET LAISSE LES GRANDS ESPRIT TRAVAILER!

tu passe ton temps à critiquer Vira ...tu perds ton temps car tu lui arriveras jamais à la cheville...et oui je suis pour son idéé car moi j'en ai marre de tout payer cher... j'achete le lait de mon fils (made in france pour info) plus cher à la reunion que à maurice donc si Vira peut faire quelque chose..je dit alleluia enfin quel qu un de taille qui nous aideras...et vous les oiseaux de mauvais augures qui ne savent que critiquez des doigts...je vous invitent aussi a faire du concret...faites des mieux que juste parler car vos réponses stériles et negatives ne changera pas la donne la à la reunion!


donc bravo Mr virapoullé ...j'espere que vous lisez ce cite ....et on vous attends pour le changement!

25.Posté par DeSpE le 09/02/2009 16:57
Bientôt le retour de bâton aussi à la Réunion ?

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/09/guadeloupe-un-prerapport-detonnant-sur-la-filiere-petroliere_1152592_3224.html#ens_id=1146113

26.Posté par Pilou le 03/02/2011 03:32
UNE ASSOCIATION DE PLUS POUR LE CARBURANT APRÈS T.V.A ( Transparence Vérité Action) POURQUOI pas une pour le Riz ? pour L' Alcool, pour le gaspillage de l argent public, pour le cumul de mandat, pour les élus incompétents et pour les Cantonales......La Réunion lé mal baré.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales