Economie

Carburant : Quels tarifs dans la zone OI?


Carburant : Quels tarifs dans la zone OI?
 
Alors que les prix à la pompe atteignent des records à la Réunion, les pays de la zone océan Indien affichent une tarification bien plus avantageuse que celle pratiquée dans notre Département. Dans l'île sœur, c'est le Petroleum Pricing Commitee qui fixe les prix à la pompe. Selon les chiffres actualisés par la Fédération internationale automobile (FIA), il faut actuellement compter 49,3 roupies (1,28 euros) pour un litre de "mogas", l'essence selon l'appellation mauricienne, et 41,2 roupies pour un litre de Gazole, soit 1,07 euros. Globalement, les Réunionnais payent donc leur litre d'essence 38 centimes d'euros plus cher que les Mauriciens (+29 %) et 22 centimes pour le gazole (+20 %). Ces prix à la pompe n'empêchent pas les associations de consommateurs mauriciennes de se faire entendre lorsque les augmentations se profilent.

A Madagascar, les prix sont encore plus bas puisque le litre d'essence est à 1,07 euros (3090 Ariary) et 0,89 euros (2580 Ariary) pour le litre de gazole, soit environ 50 % moins cher qu'à la Réunion. Actuellement, les mêmes prix qu'à Madagascar sont pratiqués en Afrique du Sud, environ 1,01 euro pour le litre d'essence et 0,99 pour le gazole, bien loin de ceux à la Réunion.

Des normes européennes plus contraignantes

Ces différences de prix s'expliquent, en partie, en raison des nombreuses normes européennes concernant la qualité des carburants (normes EN590 pour le gazole et EN228 pour l'essence). Ainsi, la qualité du carburant n'est pas la même à la Réunion que dans les pays non-européens. Les contraintes de raffinage imposées par ces normes déterminent notamment des valeurs limites pour les émissions de polluants sans oublier les méthodes de contrôle à mettre en œuvre. Tout cela a un coût.

De son côté, Mayotte connaît également une hausse des prix depuis aujourd'hui. La comparaison avec les tarifs pratiqués à la Réunion semble ici plus fiable puisque la qualité des carburants est similaire à Mayotte. Globalement, l'essence reste légèrement moins coûteuse qu'à la Réunion (1,54 euros) mais le gazole est un peu plus cher, soit 1,35 euros/litre. L'augmentation effective à Mayotte ce jour est la première en 10 mois, le préfet avait préféré la repousser durant le conflit social de 2011.
Mercredi 1 Février 2012 - 12:24
Lilian Cornu
Lu 1815 fois




1.Posté par noe2012 le 01/02/2012 11:36
IL faut bien construire la nouvelle route du littoral !

Les taxes c'est pour ça !
On veut de belles routes bien faites , bien entretenues alors payons !!!

2.Posté par ASSENJEE.M le 01/02/2012 12:04
Tout augmente!Pas les salaires.Les réunionnais sont des gens dociles que les pouvoirs publics et autres politiques peuvent tenir sous la contrainte.Ils savent très bien que les gens manifestent leur mécontentement à la presse mais pas en descendant dans la rue et bloquer une bonne fois pour toute la région et la préfecture.Tant que nous n'irons pas véritablement faire part de notre refus de payer le carburant plus chère (personne ne sait jusqu'à ce jour comment sont répartis les taxes)alors celui ci ne s’arrêtera d'augmenter.
Il a fallu un certain Monsieur Mongin(on l'aime ou on ne l'aime pas)pour bouger les réunionnais de leur sommeil et les faire descendre dans la rue et obtenir les fameux 20 centimes d'euros de baisse.
Depuis plus rien!
Alors les amis,à nous de dire stop et faire valoir notre refus en nous manifestant fermement.
Il faudra bien que ça pète un jour ou l'autre,ça ne peut pas durer indéfiniment.

3.Posté par Thierry974 le 01/02/2012 12:13
Il existe une alternative.....

Mais comme cela ne rapporte RIEN à l'état, c'est motus et bouche cousue....
Désinformation oblige !!

Voici un lien pour télécharger un livre électronique gratuit afin de vous expliquer le processus du générateur HHO

http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=8Tw1U&m=1j1beg5lsqGvoW&b=lfoAXoR2ltdQBRte6SPtKQ

Puis deux autres liens afin de visualiser des vidéos, des démonstrations et des témoignages...

http://www.generateurhho.com/ et http://hho-plus.com.


Bonne lecture et ....faites le pas !
http://www.generateurhho.com/

4.Posté par Zorro!!!!!! le 01/02/2012 15:56
M LILIAN cornu
Est-ce que vous pouvez nous dire qu'elle et le salaire moyen à Maurice et à Madagascar ?
Je propose que vous alliez travailler la bas un an et on en reparle !!!!!

5.Posté par jean jouhis le 01/02/2012 16:26
je vis a maurice à mi temps !
il faut dire que le gazole de maurice est du 5eme catégorie
HORS NORMES UE
TRES POLLUANT
regardez un bus redemarrer !! il vous envoie un nuage noir en pleine figure !!
et dire que 41,2 rp ca leur coute 1,07euro !!! ils payent en RP et si l euro se casse la figure comme là, c est le touriste qui paie les 1,07! la RP est quasi allignée sur USD

l ile propre ??? mon kil wééé !!

6.Posté par Les dindons Rwénioné le 02/02/2012 15:27 (depuis mobile)
Il faut se bouger le cul maintenant et aller montrer nos indignation dans les rues au lieu de le faire à l'écrit sur ce forum. Les Réunionnais sont connus comme étant "les dindons qui dinent" des DOM-TOM. On est en train de nous déplumer vivant ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales