Economie

Carburant: Pour Ratenon, "Didier Robert n'a qu'à démissionner"


Carburant: Pour Ratenon, "Didier Robert n'a qu'à démissionner"
Ce matin, au MOCA, à Saint-Denis, le président de la Région, Didier Robert, mettait les pieds dans le plat en annonçant n'avoir pas de solution pour la baisse de 25 centimes par litre de sans-plomb et gasoil. "Je n'ai pas de solutions, je ne sais pas où trouver cet argent. Sachant que le même problème se répétera dans les prochains mois", a expliqué Didier Robert devant les acteurs du monde économique.

Une situation inacceptable pour Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP (Alliance réunionnaise contre la pauvreté), qui n'hésite pas à demander la "démission" du président de la Région. "Il y a d'autres leviers qui existent pour faire baisser le coût des carburants à la Réunion. La marge des compagnies pétrolières, les marges à la source (…). Didier Robert doit prendre ses responsabilités et ne pas dire 'mi gagne pas'", explique-t-il.

"De plus, ce monsieur est élu, membre de la majorité présidentielle. Il doit prendre des décisions", ajoute-il. Pour Jean-Hugues Ratenon: "Un politique comme ça doit démissionner de son poste". L'ARCP appelle toujours les automobilistes à maintenir la pression mardi prochain avant la table ronde sur la baisse demandée de 25 centimes sur le prix des carburants. "Même avec cette annonce, nous allons respecter notre feuille de route et attendre la réunion de mardi prochain", promet-il.

---------------------

Pour rappel, La Région touche sur un litre de carburant 0,58 centimes (sans-plomb) et 0,36 centimes (gasoil) d'euros par litre au titre du FIRT (Fonds d'investissement routier et des transports) et 0,01 centime au titre l'octroi de mer.
Vendredi 10 Février 2012 - 14:55
Lu 2173 fois




1.Posté par sgeg le 10/02/2012 14:03
MdR !

2.Posté par Ras le bol le 10/02/2012 14:04
Quelle excellente idée et en plus pourquoi ne pas rappeler Paulo à la rescousse ; il reprendrait la tête de la Région, placerait Ti'Pierre le fiston, relancerait la maison des civilisations ... Oté Jean-Hugues, arrête déconner dont ... La pyramide l'est peut-être inversée, mais faut pas prendre tout' Créoles pou'd couillons!!! Disons une blague oté!!! Et Paulo, pendant toutes ces années, lu la fé kwa pou' fait baisse le prix de l'essence pou' TOUS les Réunionnais??? Oté... Fé ri la bouche kom ki diré!!!

3.Posté par Helene le 10/02/2012 14:12
RATENON et VERGES meme combat
Quand verges etait a la région pourquoi Ratenon ne lui a pas réclamer l'argent des routes ?
pourquoi aujourd'hui ratenon potentiel candidat (mon dieu preservez nous d'un tel idiot pour prendre des responsabilié) se place devant les cameras alors qu'il ne sait pas analyser un rapport mais les équipes de verges s'affaires avec la malhonnete qu'on leur connait pour lui mettre sous les yeux des infos qui peuvent faire bien à la tv
Allez dire aux Réunionnais de se positionner derrière un Ratenon plutot qu'un Didier ROBERT ! c'est de la plus folie

4.Posté par David Asmodee le 10/02/2012 14:17
Je n'ai pas l'habitude de jeter des fleurs à Mr RATENON. Mais là, chapeau ! Il a 100% raison.

pas capab', dégage !

5.Posté par noe2012 le 10/02/2012 14:23
Ratenon ... Démission !
Vous ne servez à rien sauf à lancer des paroles en l'air !!!!!!!

6.Posté par alsaco le 10/02/2012 14:26
A zot si Robert i kontinu dirige la Région é bin mi di a zot la Réunion i vien kom laGrèce,l'Espagne etc en faillite.Po zot info la réunion i viv pa de chasse de pêche et de ceuillette

7.Posté par Rattenon du PCR (Petit Couillon Réunionnais) le 10/02/2012 14:35
Dans Rattenon il y a ....
Pour qui il se prend celui là, le poil à gratter du PCR.
On devrait commencer à enquêter un peu sur lui il y a à dire et de quoi intéresser la justice.

Allez dormi dont PCRattenon!

8.Posté par Noe à raison le 10/02/2012 14:37
je suis rarement d'accord avec Noe mais là je ne peux qu'applaudir des deux mains!

9.Posté par docodoc le 10/02/2012 14:37
le président de l'ARCP, est en surpoids , mange t il à sa faim ? ou peut etre meme trop. Je suis sidéré de voir tout ceux qui gueulent ont en général un gros bide, sans doute à force de faire des réunions et repas aux restos...

10.Posté par Rate oui le 10/02/2012 14:52
Pauvre Ratenon !! Qu'est-ce qu'on lui fait pas faire !!

11.Posté par Thierry le 10/02/2012 14:57
Lui qui nous avait PROMIS le CHARIOT LIGHT très très LIGHT ....

Le chariot est vRAIMENT light ... PLUS RIEN DEDANS le chariot et plus rien NON PLUS dans le porte monnaie... bravo M'sieur Ratenon ... finalement sa promesse a été tenue... NON ???

On a entraperçu le marionnettiste POPOL.... gesticuler ... la marmite et la bouteille de gaz... c'est RATE ....

12.Posté par tic tac tic tac le 10/02/2012 15:08
té comme i di arret raconte la blague don, demission c tt se ke ou na pou di, té bin en parlen a cose ou demissione pa ou aussi vu kou la ete incapable de maintenir les prix cospar dans les magazins sur du long therme et oussa ou l'ete ken l'aver l'augmentation des prix du carburent.zot c des charlo ke na ke la blague dans la bouche, a cause zot i trouve pa un solution pou voir si zot lé aussi fort ke zot i di té la mi sa ri.

13.Posté par trop fort pou moin le 10/02/2012 15:10
Post 4

pas capab', dégage !

Avec des bougs pareil lé sur la réunion va avancé.

MDR.
AH AH AH AH AH AH AH .........................

14.Posté par Knoé le 10/02/2012 15:14
Boomerang made in Tampon

Eh, Ratenon, pourquoi pas une pétition pour demander la démission de Robert, pendant que tu y es?

15.Posté par JORI le 10/02/2012 15:18
Ratenon toujours égal à lui même: on peut toujours tout faire avec l'argent des autres et notamment celui des contribuables. Dans ces négociations je m'aperçois que Ratenon comme les autres n'apportent aucune solution à part ponctionner les fonds publics ou réduire leurs sources d'approvisionnement. Une solution qui d'ailleurs ne serait pas pérenne dans le temps, sauf à déséquilibrer un autre secteur pour lequel notre cher Ratenon fera en sorte de paraître là encore notre sauveur en demandant encore plus aux contribuables. Je vais même finir par me demander si ce Ratenon a un jour payé des impôts. Qu’il commence par demander à ces copains du CG pourquoi ils n’abondent pas le fond de compensation et si la majorité des maires ne s’associent pas à ce projet c’est tout simplement qu’ils ont besoin de la manne qu’est l’octroi de mer pour faire du social à la Ratenon dans leurs communes.

16.Posté par ratelier le 10/02/2012 15:32
vous voulez quoi Monsieur Ratenon, que Didier Robert vous donne tous les fonds de la région au détriments des travaux routiers. et quand ils auront le gasoil moins cher ils n’auront plus de chantiers.
pourquoi votre maître spirituel ne l'a pas fait quand il était à la pyramide. Vous avez perdu des points zean higue.......

17.Posté par LAZARET le 10/02/2012 15:50
j ratenon ses le cochonné, verges et le pcr ses les boule pétanque. un ti président d'associations y demande la démissions d'un président bureau pour vous dire sont niveau ; PAUVRE BOUG ; et la réunionnais y sa descende dans chemin pou li et ont mandat député que li vise . et na un truc que mi comprend pas ??? si y m'etre le un millions de la régions pour les 25 centime , la régions y gagne pu investie dans les route , oussa ses meme transporteur y trouve travail????? sur quel projet ben transporteur y travail si tout l'argent la m'etre pour le gazoil, si j ratenon y gagne répons a moin .

18.Posté par joseph Hoareau le 10/02/2012 16:18
Quel hypocrite et faux-cul ce RatéNon !

Bien sûr, du temps de Popol à la région, il touchait de très généreuses subventions et en profitait généreusement. Aujourd'hui que cette manne est tarie parce que son patron a perdu les 600 000 000 € de SA "machine à sous" région, le roquet RatéNon aboie, fait du vent, s'agite pour complaire à son maître et mériter d'être candidat du Parti Capitaliste Réunionnais aux prochaines législatives contre Eric FRUTEAU le maire de St André !!! De quels revenus vit ce bonimenteur RatéNon ?

Réclamer aujourd'hui la démission d'un président de région qui n'accepte pas de faire payer aux contribuables la baisse du carburant, pourquoi ne l'a-t-il pas fait du temps de son maître, le grand défenseur des pauvres, surtout grand imposteur qui a toujours servi , en misouk, les intérêts des "riches réunionais d'en haut", en abusant avec mépris les réunionnais d'en bas, avec l'aide du servile courtisan RatéNon ! Faire allégeance inconditionnelle au grand timonier est la condition impérative pour espérer bénéficier d'un mandat et ses indemnités, privilèges et avantages qui vont avec. L'exemple du repris de justice Gironcel en est une éclatante confirmation !!!

Allons RatéNon encore de gros efforts de courbettes et vous serez pour votre maître Vergès comme les Hotefeux, Copé, Woerth, un bon petit soldat qui attend son dû pour services rendus !!! Bougez, brassez l'air et, sensationnelle marionnette, vous serez peut-être député !!! .... ou dépité

19.Posté par joseph Hoareau le 10/02/2012 16:26
Ah, j'oubliais un constat : jamais au grand jamais le grand pourfendeur des injustices, le grand défenseur de la veuve et de l'orphelin, le grnad aboyeur brasseur d'air de service au PCR n'est apparu dans le combat des centaines de salariées de l'ARAST que ses "camarades" du Conseil Général ont jeté à la rue pour tout simplement permettre aux petites SARL des "camarades" très intéressés à les récupérer pour faire du fric !

Sacré RatéNon qui n'a pas peur du ridicule car il a depuis bien longtemps vérifié qu'il ne tue pas.

20.Posté par tocoq le 10/02/2012 16:42
Quand je lis certains commentaires ça me dégoute, je pense que beaucoup sont encore capable de payer plus cher le carburant. Dans ce cas ben paye et que ces associations de consommateur arrête de se battre. La solidarité a disparu à la réunion. Je pense que même si ces associations lancent un appel à la grève on pourra compter le nombre de manifestant sur le bout des doigts, c'est vraiment dommage parce que les politiques ont compris cette peur des réunionnais donc on aura rien si on ne bouge pas. Bon ben si nou décide pas de bloqué ben payyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye pou ce ban gros zozo met dan zot poche.

21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/02/2012 17:19
moca ? 13 millions l'investissement..pour quelle utilité ? faire plaisir au vendeur?

22.Posté par Papaye le 10/02/2012 17:20
Bin voyons, il fallait s'y attendre à celle là !! Ca vous arrangerait bien Mr RATENON que le Président démissionne, pour laisser le champ libre à celui qui vous dirige comme un "pantin" , ce qui vous réussit trés bien d'ailleurs... Pourquoi il y a deux années de cela vous ne teniez pas ce genre de commentaires quand Paulo était à la Région et que son garnement Ti Pierre, avait claqué la porte des négociations à la Préfecture ? Vous n'êtes plus du tout crédible Mr RATENON, et j'appelle mes compatriotes à ne pas vous suivre dans vos manigances politiciennes. C'est à vous de partir de cette table et de laisser la place à d'autres négociateurs, libres eux de leurs actes, et de leurs paroles. Il vous reste des naïfs comme Tocoq, mais il ne doit plus en rester des masses ! Et ce n'est pas une question de solidarité mon cher Tocoq, mais tant que nora des gens tels que Ratenon ou des transporteurs qui ne pensent qu'à leurs "gueules" à la tête d'une manif, jamais ou va voir in moun comme moin.... désolé po ou !!

23.Posté par zébulon974 le 10/02/2012 17:24
Ce problème n'est pas Régional Mais nationale,
Il faut que l'Etat Taxe ces grandes multinationale du pétrole tout en instaurant un verrou sur leur augmentation des prix, que cette taxe soit reversé en proportion aux collectivités conduisant au dégrèvement ou à une détaxe locale....
Concernant les transporteurs ... je suis désolé mais trouve a moin un chef d'entreprise de transport que lé o cul???? arrêt prend créole pour couillon à l'époque il y a une étude qui disait il me semble que le coût du transport d'une marchandise à l'unité était plus cher entre le Port à saint denis, saint pierre que de métropole à la Réunion quand les gras zot y ve encore être plus gras!

24.Posté par Patrick REILHAC le 10/02/2012 17:26
pat974
Et,les voilà:le parti partis en goguette. Ils la veulent leurs place de Député. Prêt a se faire harakiri. Mais bon dieu ouvrés vos yeux. Le PCR ne représente que se qu'il est aujourd'hui (rien)....des anarcho-syndicaliste voulant refaire un combat qu'ils auraient du faire auparavant."voir les dernières mandature régionales".
Que Le pain blanc était bon. La dette de 1800milliard d'€uro créée par l'état et les collectivités territoriales que certain on tendance a vouloir oublier représente par habitant 26459€. et on va encore gréver..pardon crever.......Mais il est sur nous devrons trouver des solutions?

25.Posté par trapetoute le 10/02/2012 17:27
Président de l'ARCP? C'est quoi ce machin-là? Combien de Réunionnais font partie de cette soi-disante alliance et se reconnaissent dans ce triste personnage qui se manifeste uniquement pour faire entendre la voix de son maître et qui reste désespérément muet quand il s'agit d'intervenir vraiment dans des situations humaines dramatiques comme celle des anciens de l'ARAST ? A mon avis les membres de son "alliance" peuvent se tenir dans une cabine téléphonique.

26.Posté par Rate oui le 10/02/2012 17:46
Mais oui tocoq, post 20, on s'en fout de payer un peu plus cher l'essence ! On a les moyens ! Tu es le parfait exemple du nigaud qui applaudit ceux qui tentent de le dévaliser ! Au moins Patrick Savatier a eu le courage de reconnaitre ce matin sur une radio qu'il s'était fait piéger par les transporteurs, cette affaire pue la manipulation mais avec un gros bêta comme Ratenon, rien à craindre, il échouera comme il échoue dans tout ce qu'il entreprend...

27.Posté par Manu le 10/02/2012 18:12
"La Région touche sur un litre de carburant 0,58 centimes (sans-plomb) et 0,36 centimes (gasoil) d'euros"

Je tiens à demander une petite précision de la part de l'auteur de cet article. Je pense que vous avez fait une erreur d'unité ou alors je me trompe.

C'est 58 centimes d'euros soit 0,58 euros
ou bien .. => 0,58 centimes d'euros ?

Ça n'a donc pas la même valeur.

Je voudrai qu'on m'éclaircisse, parce que si c'est 0.58 centimes d'euros pour le sans plomb, ou encore 0.36 centimes pour le gasoil, la Région n'est effectivement pas apte à toucher ces précieux centimes, puisque c'est inférieur à 1 centimes soit < de 0.01 €.

28.Posté par TANGO le 10/02/2012 20:04
RATENON est d'une objectivité et d'une droiture déconcertente. C'est le modèle en la matière :

- 26 Novembre 2008 l’association « agir pou nout tout » présidée par JH RATENON déclare continuer le combat sur les carburants et manifeste à la Chambre de Commerce pour demander une baisse de 20 % des carburants.

- 1er août 2009 le collectif « agir pou nout tout » par son représentant légal JH RATENON déclare « ce n'est pas au Préfet de fixer les tarifs des carburants mais à l'Observatoire des prix » et « ce n'est pas au Préfet de fixer les tarifs des carburants mais à l'Observatoire des prix ».

- 19 février 2010 Jean Hugue RATENON président de l’alliance des réunionnais contre la pauvreté déclare « notre mouvement soutien la liste de l’alliance ».

- 03 février 2011 l’ARCP « Pour dénoncer la soudaine augmentation du prix des carburants, JH RATENON a demandé une entrevue avec le préfet ».

- 10 avril 2011 l’ARCP déclare "Compte tenu de l'évolution du prix du baril de pétrole, il ne faut pas s'attendre à un miracle" a ajouté Jean-Hugues Ratenon, "l'augmentation de 5 centimes est inévitable" dans ses conditions.

L'allégeance à peine voilée de ce Monsieur envers son mentor Popol atteste d'un positionnement militant contre l'actuelle équipe de la Région, à croire que la défaite n'a toujours pas été digérée à moins que le mot d'ordre soit donné dans la perspective électoraliste prochaine.

Comme vous pouvez le constater, à aucun moment pendant le reigne de Vergès à la tête de la Région, ce facteur n'a daigné s'orienter vers cette collectivité mais s'en prenait directement soit au Préfet, soit à la SRPP ou soit à la chambre de commerce.

Les dérives budgétaires et déficitaires du collectif "agir pou nout tout" qu'il a présidé ont fait que ce commandant "costa concordia" a quitté le navire et démissionner.

Le vrai courage est de faire face aux difficultés et de dire la vérité comme le fait le Président actuel de Région.

29.Posté par Réunionnais le 10/02/2012 20:55
S'il n'y avait pas autant de bézeurs comme les membres de l'alliance dans ce pays, prompts à réclamer l'assistance permanente plutôt que créer leur propre entreprise pour produire et exporter en chine par exemple pour avoir de sacrés devises; le problème "pétrole" ne se poserait pas. Mais voilà nous avons un ramassis de tireurs au cul qui végètent dans les recoins de politiciens véreux mais qui tentent vainement de rameuter une troupe qui les envoient chialer leurs bactéries morbides dans leur vase sale parce que ce soi-disant combat c'est finalement leur petit combat personnel pour tenter d'avoir un mannequin sur une stèle au barachois auprès de Roland Garros. Mais non ratnon, allez avec votre ami leperlier apprendre l'économie avec zilber à diégo, dans la savane y a un lot de crocodiles désespérés qui attendent un leader communiste

30.Posté par Michel Poncet le 10/02/2012 22:10
On trouve aujourd'hui 10 février du SP95 à 1.549€ chez Total à Marseille ! Alors pourquoi pas ici ?
http://www.zagaz.com/prix-carburant.php?id_div=14460

31.Posté par Mwa la pa di le 11/02/2012 06:36
Ratenon, vous êtes vraiment tordu et sans raisonnement ! Nous payons ici le gasoil moins cher qu'en métropole et nous sommes en attitude d'enfants gâté qui veulent avoir le même confort quelle que soit la situation économique de notre pays. Allez vous informer sur les finances des collectivités et vous verrez que demander à la Région 25 cents du litre est complètement fou pour l'économie locale. Nous roulons trop, et d'une manière égoïste, sans partage entre nous citoyens. Battez vous pour un meilleur usage des transports publics et pour que le citoyen utilise davantage le bus et moins sa voiture, là oui vous aurez gagné ! Mais demander la démission d'un élu sous prétexte qu'il ne veut vider les caisses de la Région est simplement digne de l'intérêt que vous portez à notre pays. Demandez des lignes de bus pour desservir vers les grandes surfaces et les quartiers, alors peut être nous serons contents de faire les courses sans utiliser la voiture. Battez vous pour un changement des comportements dans notre société, oui, mais pas faire l'enfant gâté qui ne supporte aucune frustration !
La politique du gouvernement et la situation mondiale fait que nous serons de plus en plus pauvres, alors l faut dès maintenant gérer pour apprendre à partager aussi la difficulté !

32.Posté par coco de lo le 12/02/2012 18:17
7.
tu es un GCDCSZ...grand con de commentateur sur zinfos...

33.Posté par coco de lo le 12/02/2012 18:22
31.
la démission demandée est peut être pour éviter que cet élu vide les caisses de la Région..cf le rapport de la CRC sur sa gestion communale...

34.Posté par TOTOR le 14/02/2012 19:32
Mr RATENON pouvez-vous nous dire pourquoi Paul VERGES quand il était à la Région, il n'a rien fait ? Il n'a même pas pu faire baisser le prix de la bouteille de gaz.
Il était trop concentré sur la maison des civilisations et sur la situation de ces enfants (Ti Pierre & Françoise) payés par la Région.
Mr RATENON pouvez-vous nous certifier que vous n'allez pas vous présenter en tant que député dans la 5ème circonscription ? Avec un tel député la Réunion sera vite en faillite ....
Arrêtez de manipuler la population avec vos slogans du PCR !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales