Economie

Carburant: Plus cher à la Réunion qu'en métropole?


Carburant: Plus cher à la Réunion qu'en métropole?
 
Pendant longtemps, les prix du carburant à la Réunion étaient inférieurs à ceux pratiqués en métropole, en raison de taxes moins importantes. Aujourd'hui, malgré ces avantages fiscaux, notre département est sur le point de dépasser les tarifs métropolitains.

Selon le site Carbeo.com, qui répertorie les tarifs station par station dans l'Hexagone, la moyenne nationale serait de 1.6 euros par litre pour l'essence (SP 98) contre 1.66 euros dorénavant pour la Réunion. La dernière augmentation a donc fait passer la Réunion devant la moyenne métropolitaine pour l'essence.

Le gazole encore légèrement moins cher à la Réunion

Le gazole reste, quant à lui, légèrement moins cher dans notre île que dans l'Hexagone où la moyenne du prix au litre avoisine les 1,41 euro, soit quelques 12 centimes plus cher qu'à la Réunion. Il convient néanmoins de rappeler que contrairement à notre île, les tarifs ne sont pas fixes en métropole. Chaque station est donc libre de déterminer son prix de vente. D'ailleurs, à y regarder de plus près, les tarifs les plus bas en métropole atteignent respectivement 1.49 euro par litre pour l'essence et 1.31 pour le gazole. Concrètement donc, un consommateur métropolitain attentif aux tarifs proposés par les différentes stations, et qui choisirait systématiquement la moins chère, payerait l'essence 17 centimes de moins et seulement deux centimes de plus pour le gazole qu'un consommateur réunionnais.

Quoi qu'il en soit, le prix hors taxe est largement supérieur à la Réunion et explique en grande partie le coût global des carburants dans notre île.
Jeudi 2 Février 2012 - 09:46
.
Lu 2479 fois




1.Posté par noe2012 le 02/02/2012 11:15
On a toujours été considéré comme des français à part , des français de seconde zone ...

On n'a pas les mêmes droits que ceux de Métropole ...Par contre pour voter , on vient nous cirer les savates 2 doigts pour avoir notre voix !!!!

2.Posté par Alors c'est normal ! le 02/02/2012 11:17
Puisque les prix sont adaptés en fonction de nous autres les fonctionnaires ! C'est mort pour la baisse.

3.Posté par Melanchon viens! le 02/02/2012 12:04
et oui, si on nationalisait Total et ELF on pourrait faire comme avec EDF-GDF du temps ou c'etait un service public:

un tarif unique de service public

4.Posté par David ASMODEE le 02/02/2012 13:54
Et si on privatisait Mélenchon ? On pourrait le délocaliser en Chine, en Roumanie ou au Brésil.

5.Posté par inexact le 02/02/2012 23:30
l'article est inexact en réalité.
à la réunion le sans plomb est depuis longtemps structurellement plus cher qu'en métropole et le gasoil structurellement moins cher qu'en métropole, et ceci même en moyenne pondérée avec les prix des grandes surfaces. Il suffit de vérifier en comparant les prix de la préfecture avec ceux du site du ministère. D'une part grâce à la fiscalité, d'autre part à cause du fait que les marchés européens très diésélisés manquent de gasoil (ils importent d'ailleurs de russie) et ont trop de sans plomb (qu'ils exportent vers les USA ou les véhicules légers roulent au sans plomb).. Alors que le marché asiatique est moins diésélisé, donc la demande de sans plomb est plus forte et tire les prix vers le haut.
d'ailleurs une gasoil moins cher et un sans plomb plus cher qu'en métropole, c'est une excellente chose sur un marché ou 80 % des véhicules vendus roulent au gasoil.
voilà, je voulais éclairer le débat !.
j'ignore si vous publierez ce commentaire
nous verrons bien !
bonne soirée !

6.Posté par jean jouhis le 03/02/2012 19:49
NON
c est toujours en dessous
et puis faut pas rever cest un produit d eluxe desormais !
bientot a 2 euros!! et l etat francais n y paeut pas gd chose !
la france n est PLUS RIEN
depuis 5 ans

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales