Revenir à la rubrique : Economie

Carburant: Les contrats de location-gérance soumis à avis de l’Autorité de la concurrence

Le 4 février dernier, le délégué régional de Solidaires, Jocelyn Cavillot, avait saisi l’Autorité de la concurrence après le grand débat sur les carburants qui s’était tenu à la Réunion. Cette saisie faisait suite à la non prise en compte dans les conclusions du débat de certains aspects portant sur le trading (achat à Saingapour […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 avril 2013 à 17H34

Le 4 février dernier, le délégué régional de Solidaires, Jocelyn Cavillot, avait saisi l’Autorité de la concurrence après le grand débat sur les carburants qui s’était tenu à la Réunion. Cette saisie faisait suite à la non prise en compte dans les conclusions du débat de certains aspects portant sur le trading (achat à Saingapour du carburant), le navire Tamarin et la relation économique et commerciale entre les gérants de station-service et les pétroliers.

La réponse de l’Autorité de la concurrence est arrivée le 18 mars dernier sur le bureau du délégué régional de Solidaires. « Sur les deux premiers points (trading et Tamarin), l’autorité répond que le ministre des outre-mers va prendre des décisions avec la mise en place d’un nouveau décret sur les carburants. Si ce nouveau décret voit le jour, l’Autorité de la concurrence sera saisi pour avis« , explique Jocelyn Cavillot.

Dans sa réponse, l’Autorité de la concurrence s’engage à regarder « attentivement » les éléments entrants dans le calcul du prix réglementé dont celui « relatif aux cotations » de Singapour. « Elle vérifierait si, comme vous le suggérez, le choix d’une moyenne de cotations conduit ou non à un décalage important par rapport à la cotation du jour de l’achat, décalage qui serait selon vous, favorable aux importateurs« , explique l’Autorité de la concurrence.

« Rien n’empêcherait que la situation particulière de certains gérants soit examinée par l’Autorité de la concurrence »

Par contre, sur le troisième point, portant sur la relation économique et commerciale entre les gérants de station-service et les pétroliers, l’Autorité de la concurrence pourrait émettre un avis. « Sur le troisième point, collectivement l’Autorité dit ne peut pas pouvoir établir une relation de dépendance économique. En revanche, sur des cas particuliers, si elle se trouve saisie, elle peut les examiner, émettre un avis et vérifier si la dépendance économique est avérée. Elle pourra prendre des décisions et demander à les éliminer« , souligne Jocelyn Cavillot. Une décision « importante » pour Solidaires.

Dans sa réponse, l’Autorité de la concurrence précise : « Rien n’empêcherait que la situation particulière de certains gérants soit examinée par l’Autorité de la concurrence et que cet examen, débouche, éventuellement, sur une qualification d’abus de dépendance économique (…). Par ailleurs, l’examen de la pertinence de certaines clauses de location-gérance, au regard du fonctionnement de la concurrence pourrait être effectué par l’Autorité (…). Des recommandations pourraient être faites en vue de modifier ou supprimer certaines de ces clauses« .

Jocelyn Cavillot entend présenter la réponse lors de la commission carburant du 10 avril prochain et « saisir » la présidente de l’Observatoire des prix, Marie-Christine Tizon, sur ce sujet sensible.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.