Economie

Carburant: La Région ne change pas de position


Carburant: La Région ne change pas de position
Depuis le gel du prix des carburants dans les DOM, la Région Réunion n'a pas changé d'un iota sa position sur sa non-participation à l'effort de baisse sur la fiscalité. Pourtant, hier encore, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, a une nouvelle fois enjoint les collectivités territoriales à faire un effort, après que les importateurs et distributeurs se soient mis d'accord sur leur participation.

David Lorion, vice-président de la Région, en charge des questions économiques, confirme les propos tenus depuis deux semaines. "La position de la Région sur sa participation n'a pas changé", explique-t-il.

Le conseiller régional souligne ne pas avoir eu de "contact" à son niveau. "Mais si l'Etat nous invite à la table ronde nous serons bien évidemment présents", ajoute-t-il. Le président de la Région, Didier Robert, a maintes fois réaffirmé la position de la Région sur ce sujet. Le gel des prix était une promesse de François Hollande pendant sa campagne et à aucun moment la Région n'y participera, sauf en cas de compensation de la part de l'Etat.

"C'est simple et logique, la Région fixe les taux d'octroi de mer et la TSCC (Taxe spéciale sur la consommation de carburants). Une grande partie des recettes est redistribuée aux communes, aux collectivités et aux EPCI. Nous ne voulons pas de pertes de recettes ou alors l'Etat en assure la totalité", souligne David Lorion.

Quant à la possibilité, un temps évoquée, de reverser le surplus de taxes lié à l'augmentation de carburant, estimé à deux centimes, David Lorion est explicite sur ce point là. "Il y a eu un gel des carburants, donc pas de surplus d'octroi de mer rentré dans les caisses. Je vous rappelle que les prix carburants ont été bloqués par la Région de mars à juin, un blocage financé par un reliquat sur le FRDE (Fonds régional pour le développement et l'emploi) de 2004. Les taux n'ont pas changé et en aucun cas nous n'avons la possibilité de changer ces taux", conclut-il.

Reste à savoir maintenant quand la Région sera-t-elle invitée par la Préfecture pour débattre de la problématique du gel des carburants.
Jeudi 6 Septembre 2012 - 16:19
Lu 1460 fois




1.Posté par Thierry le 06/09/2012 17:23
Pourquoi tirer à boulets rouges sur la Région pour tout ... ??? Est-ce parce qu'elle serait de DROITE ??? Déjà, la Règion supporte le coût lié aux contrats aidés, parce que le nouveau gouvernement a changé son fusil d'épaule ... Là, c'est le carburant ..; et pourtant, il y a bien quelqu'un qui avait promis des merveilles et des monts ... du travail pour tout le monde ... Du carburant à un prix qui n'augmenterait pas (bolqué) ... et aussi, qu'il n'y avait pas de crise mais que ce n'était qu'un seul homme le repsonsable ... Aujourd'hui, la gauche découvre la crise et appel à l'aide ...ceux qu'elle a critiqué ... pour leur faire porter un chapeau ... et sauver la crédibilité de cette même gauche ... La gauche découvre que la France est dans une économie ouverte ... et que le collectivisme n'est pas français ... Il va lui falloir batailler avec les multinationales ... et le monde ... au lieu de vouloir reprendre l'argent de poche de son enfant ... C'est honteux ... Cela me fait penser à Cendrillon et à sa belle-mère surtout ...

2.Posté par noe le 06/09/2012 17:26
Depuis l'autre jour , la Région a trop perdu ..Elle ne peut plus faire de gestes ...
Trop de projets en cours : nouvelle route du littorale , 3e pont à St Benoit , de nombreuses routes nat. à réparer ... Elle ne peut plue retourner en arrière !

Ce que demande le ministre est impossible et illégal !
C'est l'offre et la demande qui fixent les prix et aussi les taxes qui font vivre les communes et la Région !!!!
Pourquoi le gouvernement ne fait-il pas l'effort nécessaire ?

3.Posté par palaxsa le 06/09/2012 18:01 (depuis mobile)
Pourquoi inviter la region a la des negociation??? Vu que sa position est ferme, perte de temps.

4.Posté par Sacré Monsieur Lorion ! le 06/09/2012 18:04
Le monsieur Lorion est donc caméleon ! Au gouvernement de droite, avant des élections , on donne !
Après les élections perdues, on ne donne plus !
J'aimerai rappeler à Monsieur Lorion qu'il ne s'agit pas de SON argent mais de l'argent public !
Avant les élections, c'était "acheter" des voix !
Après les élections, c'est punir les mauvais électeurs !

5.Posté par JOSEPH le 06/09/2012 18:41
LA RÉGION SEMBLE VOULOIR ENTAMER UN BRAS DE FER AVEC LE GOUVERNEMENT ,TOUT COMME LES PROPRIÉTAIRES DES STATIONS- SERVICE ! DIDIER ROBERT NE PEUT- IL VRAIMENT PAS CONSENTIR "UN GESTE DE SOLIDARITÉ" , DANS LE CONTEXTE DE VIE TRÈS CHÈRE DE L’ILE ( toutes les dépenses prévues sont-elles si urgentes au point de ne pas pouvoir être reportées?)??? LES STATIONS- SERVICE ET LES PÉTROLIERS NE PEUVENT-ILS VRAIMENT PAS ROGNER UN PETIT PEU SUR LEURS MARGES BÉNÉFICIAIRES SANS COURIR LE RISQUE DE FAILLITE ??? ON A DU MAL A LE CROIRE ! DE SON CÔTÉ LE GOUVERNEMENT DEVRAIT ÉTUDIER LA POSSIBILITÉ D'UNE BAISSE DES TAXES QU'IL PERÇOIT SUR LES CARBURANTS : CELA A MARCHE SOUS LIONEL JOSPIN QUI AVAIT" Joué " SUR LA T.P.P.!!!!

6.Posté par JORI le 06/09/2012 18:56
Il est vrai que nous ne sommes plus en période électorale comme de mars à juin, ce qui fait que ce qui était devenu possible de mars à juin ne l'est miraculeusement plus aujourd'hui. Et après on veut nous faire croire que nos politiques quels qu'ils soient se soucient de la vie chère à la Réunion!!.

7.Posté par JORI le 06/09/2012 19:07
1.Posté par Thierry le 06/09/2012 17:23 | Alerter
"Est-ce parce qu'elle serait de DROITE ??? ", non, mais certainement comme vous le faisiez lorsque la gauche dirigeait la Région. Concernant le coup des emplois aidés, je pense que vous avez des lacunes concernant leur financement. La mauvaise foi ne vous étouffant pas, je vous rappellerai donc qu'une certaine personne avait aussi entre autre promis d'augmenter notre pouvoir d'achat, une croissance en augmentation, durant son quinquennat, si je ne me trompe et rappelez nous donc le bilan de ces 2 actions. Je suis donc sur que vous allez pouvoir nous donnez le n° de la proposition de Hollande qui concernait le "carburant à un prix qui n'augmenterait pas (bolqué)" et de celle de "du travail pour tout le monde ". Et si vous entendez des voix et notamment un "appel à l'aide ", je vous confirme que vous êtes bien de droite.

8.Posté par manu le 06/09/2012 19:29
Ouais, trop perdu surtout dans la recapitalisation de AA !! ça choque apparemment peu, ça à l'air tout à fait normal .. mais en ce qui concerne tous les réunionnais, c'est autre chose ;) les plus riches d'abord !!

9.Posté par mazenbron le 06/09/2012 20:59
La Region peut s'attendre à un chantage du sinistre des z'outremers .

10.Posté par Thierry le 06/09/2012 21:30
@ 7 ... Jori. Je ne suis pas devant l'urne et je n'ai pas mon bulletin en main. Donc la question n'est pas de savoir si je suis de droite ou multicolore ou si je change de veste même propre ... Mais une chose est sûre, c'est que la France a pris un virage et ce virage là n'est pas conforme aux attentes, en premier ni des français qui ont virés dans le sens, et plus loin, le monde ne s'en satisfait pas, il ne l'était pas avant, mais là, le monde est dubitatif quant au capitaine du bâteau ... (maman, les p'tis bâteaux ont-ils des jambes lalala) ...et le capitaine donne a tout le monde une impression VRAIE de ne pas être à la hauteur ... et ses moussaillons avec ...

Il suffit JUSTE de lire partout ... c'est ce qui est dit, se dit, et écrit ... Tout le monde est frileux ...

Et jamais, de tous les temps, il n'y a eu une suppression de dispositif d'emplois aidés sans un relai immédiat ... Disons-nous (malgré des dérives) que les emplois aidés sont là pour les plus démunis ...

La Région a longtemps été de GAUCHE sous la droite. Elle n'a pas subit une décision aussi catégorique et radicale dans le cadre des emplois aidés... Heureusement que les personnes concernées sont descendues dans la rue ... et ont obtenu un JUSTE un sursis ... En période de crise, on tue d'abord les pauvres. C'est une évidence de priorité. Ils sont plus nombreux. Sauf que ces mêmes pauvres avait voulu réver ... Ils ont aussi voté ROSE parce qu'on leur a fait fait croire ce à quoi ils ont voulu croire... mais la réalité les a rattrappé.

Pour l'instant reconnaissez que la France est dans le doute... reconnaissez qu'à l'international, la France a perdu de sa force de bluff. Et dites moi qui est l'allié de poids de la France encore aujourd'hui ...??????????

Je pense que vous êtes de GAUCHE. Il n'y pas de mal à bluffer au poker... mais quand on est amateur, chez des pros ... un bluff qui paye, c'est rare...

JORI, donnez moi un projet couill....U pour la France à brève ou Très longue échéance ??? le contrat d'avenir laisse tout le monde sur le C.....u...l. Le contrat de génération, encore dans les c.... du coq et la poule ... vient d'éclore ???

Les entreprises attendent pour embaucher ... non pas parce qu'il va y avoir mieux mais parce que les cotisations vont augmenter et d'autres contraintes encore ...

Les parents ... ont tous courus VITE chez les notaires pour payer moins de frais ...de succession.

Ce n'est pas moi qui le dit ... c'est dans les journaux... et je ne suis qu'une goutte d'eau qui répète bêtement ... ce qu'il lit, entend...et voit ...

J'aurai préféré faire l'écho de l'inverse ... Mais rassurez-vous, je n'ai pas peur.. Je fais partie de la France qui se lève tôt ...


11.Posté par Gérard Jeanneau le 06/09/2012 21:49
Notre brave déluré Lurel devrait écouter la chanson de Michel Sardou : "On a déjà, donné".

Gros Nounours élyséen envoie son ministre faire la manche sous notre tropique, il ménage l'autre tropique.

Gros Nounours facilite la continuité territoriale pour les Antilles, mais ferme les yeux sur celle de notre tropique.

Chiche ! Un petit geste financier pour que nos domiens sans le sou, où qu'ils soient, bénéficient des mêmes avantages. Nou lé pa plus, nous lé pas moins. Un peu de justice sociale ! C'est pourtant dans le programme de Gros Nounours.

12.Posté par JORI le 07/09/2012 10:54
10.Posté par Thierry le 06/09/2012 21:30
"JORI, donnez moi un projet couill....U pour la France à brève ou Très longue échéance ??? ", tout à fait d'accord avec vous, comme il n'y en a pas eu non plus, non remis en cause, en 10 ans de droite gouvernementale. Sauf que, il me semble que si nous pouvons faire le bilan de 10 ans de droite, pourquoi ne pas attendre la fin du quinquennat pour faire celui de la gauche car pour ma part je ne suis pas devin pour juger sur uniquement 4 mois. Ceci dit, et j’écris sous votre contrôle, mais Sarko nous a t il laissé une France « conforme aux attentes » : chômage et endettement records, pouvoir d’achat et croissance en berne, etc. Etait ce cela son programme, je ne m’en souviens plus, pouvez vous nous rafraîchir la mémoire ?.
Etes vous d'accord avec moi pour dire que les emplois aidés sont des emplois non pas subventionnés par la Région mais à 75% par l'Etat, des emplois d'assistanat?; Et vous qui louez l'action de la droite, que disait votre chef de file et président: "halte à l'assistanat". Alors vous devriez être content. Cherchez plutôt à lutter pour avoir des emplois pérennes et non précaires au lieu d'asservir le réunionnais avec ces emplois.
"mais quand on est amateur, chez des pros ... un bluff qui paye, c'est rare...", mais quand ça paie, cela paie très gros.
«Les entreprises attendent pour embaucher . » , était ce mieux sous la droite ?. Alors pourquoi ce record de chômage et ce manque de croissance à la sortie de Sarko ?.
« Les parents ... ont tous courus VITE chez les notaires pour payer moins de frais ...de succession », en métropole, plus de 80% des parents seraient épargnés par la nouvelle loi, alors combien de parents concernés à la Réunion ?. A moins bien sur que comme vous voulez le faire croire les 20% concernés résident à la Réunion.
« reconnaissez qu'à l'international, la France a perdu de sa force de bluff. Et dites moi qui est l'allié de poids de la France encore aujourd'hui ...?????????? », si avoir un allié de poids c’est être le toutou de l’Allemagne, alors oui, je confirme, la France n’a peut être plus d’allié de poids.
« Ce n'est pas moi qui le dit ... c'est dans les journaux... », et moi aussi je les lis, mais chacun lit ce qu’il veut bien lire.

13.Posté par Thierry le 07/09/2012 17:04
@ JORI, C'est un débat non utile ... car vous n'entendrez que ce que vous voudrez bien VOIR ... au jeux de la contradiction, je préfère me consacrer à du plus créatif ...

n'empêche que les stats de fin mai 2012 ... disaient bien que l'économie et l'embauche dans le secteur marchand était reparti ... à ce jour, il est en berne !!!

Nous avons un NOUVEAU président... Je lis ce qui concerne notre NOUVEAU président ... sans trier ... La manipulation ou la partialité n'est pas ma tasse de café (ou de thé).

Vous me parlez d'assistanat, de contrats aidés ... l'ancien contrat aidé remplissait déjà les objectifs du contrat d'avenir ... pour vous si ce n'est pas un "copier-coller" révolutionnaire ... mal fait qui ne convainc pas grand monde...

Et ce n'est pas de l'assistanat que de payer quelqu'un parce qu'il a travaillé et déclaré ... c'est lui donner un moyen de s'en sortir. Les aides sociales existent et heureusement pour ceux qui sont VRAIMENT dans le besoin. Vous me direz, il y a des dérives. Oui, le monde n'est pas parfait... mais beaucoup en ont vraiment besoin... Et ce n'est pas de l'assistanat (péjoratif) c'est la solidarité française) ... que tant nous envie... malgré ses dérives...


14.Posté par JORI le 07/09/2012 17:41
13.Posté par Thierry le 07/09/2012 17:04
"car vous n'entendrez que ce que vous voudrez bien VOIR ", tout comme vous cher ami.
Il n'y a que vous qui ayez vu les chiffres du chômage baisser en Mai.
Mais si vous, vous parlez de "solidarité", de quoi parlait donc notre ancien président Sarko lorsqu'il parlait d'assistanat?.
"Et ce n'est pas de l'assistanat (péjoratif) c'est la solidarité française) ... que tant nous envie... ", il y avait une belle phrase que Sarko ne manquait jamais de répéter à longueur de temps: "si les 35h00 étaient aussi efficaces que la gauche le prétendait, pourquoi aucun pays européen (pour ne se limiter qu'à eux) n'a repris cette idée", alors j'aurai moi aussi tendance à vous demander si tous le monde nous envie notre solidarité à la française, pourquoi personne ne l'applique t il pas?.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales