Politique

Carburant: E. Bareigts regrette l'attitude de D. Robert adoptée "par calcul politicien"


Carburant: E. Bareigts regrette l'attitude de D. Robert adoptée "par calcul politicien"
"Je tiens à saluer les efforts consentis par presque tous les acteurs de la filière "carburants" à La Réunion dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Les pétroliers ont en effet accepté de baisser leurs marges à hauteur de 3 centimes par litre sur le super (plus un centime par litre venant de l'opérateur de stockage, la SRPP) et d'un centime par litre sur le gazole.

L'Etat a, quant à lui, su accompagner la population réunionnaise dans ses difficultés en consentant une aide de 2 centimes par litre sur le super et d'un centime par litre sur le gazole, conformément aux engagements du gouvernement et comme je l'avais demandé le vendredi 7 septembre.

Ces négociations n'ont pas été faciles mais ces efforts, de part et d'autres, permettront de préserver le "modèle réunionnais", en ne mettant pas à contribution les stations-services qui continueront ainsi à employer plusieurs milliers de pompistes, tout en protégeant les ménages réunionnais d'une hausse trop importante.

Je regrette profondément que, par calcul politicien, le président de la majorité régionale ait refusé de s'associer aux efforts du reste de la population. II s'agit aujourd'hui de la seule Région d'outre-mer qui ait refusé de faire cet effort pour sa population.

Le président de Région, plutôt que de participer à cette importante mobilisation, a décidé de s'en prendre à monsieur Jean-Jacques Vlody et moi même pour faire oublier ses errements. Nous accusant même d'être "les portes-voix du ministre des outre-mer contre les intérêts des Réunionnais", il s'est attribué le mérite de cette limitation, expliquant que c'est grâce à sa "vigilance" qu'elle a été possible sans participation des collectivités réunionnaises.

Il me paraît étonnant que le président de Région se félicite de cet accord puisque, de son propre aveu, il s'est fait sans lui. Ce n'est pas lui qui a amené les acteurs du secteur à négocier et qui a engagé des fonds pour soutenir cette baisse, c'est l'Etat. Ce n'est pas lui non plus qui a accepté de rogner sur ses revenus pour ne pas impacter les familles réunionnaises, ce sont les pétroliers. Eux, sous l'impulsion de l'État, ont su jouer le jeu et n'ont pas fait preuve d'égoïsme.

A mon sens, la mauvaise foi n'est pas une méthode admissible en politique. C'est pourquoi, je tiens à rappeler au président de Région qu'il y a encore quelques mois la collectivité qu'il dirige a déboursé 16 millions de ses propres deniers pour faire baisser le prix du carburant pendant une période qui a couvert les campagnes présidentielles et législatives, sans aide de l'Etat ni des compagnies pétrolières.

Je trouve donc étonnant que lorsqu'on lui demande de renoncer à encaisser une recette supplémentaire de 2 millions d'euros pour aider les familles réunionnaises (et non de débourser une somme déjà inscrite au budget comme c'était le cas il y a quelques mois), il estime brusquement, hors période électorale, que cela ne devrait pas se faire avec sa participation.

Quant à son accusation sur le fait que le gouvernement n'a pas bloqué les prix, je précise que la promesse d'un gel des prix était explicitement limitée à la période des négociations et ce dès le départ, comme la presse s'en était fait l'écho. Nous tenons en effet, nous, tous nos engagements.

"Défendre les intérêts réunionnais" aurait demandé un choix courageux du président de Région. Cela aurait demandé qu'il voit au delà d'intérêts politiciens à court terme pour accepter une mesure qui ne lui coûte rien et rapporte beaucoup aux Réunionnais.

Ce n'est malheureusement pas le choix que Didier Robert a fait aujourd'hui , ce n'est pas non plus le choix qu'il a fait par le passé."
Mardi 11 Septembre 2012 - 20:53
.
Lu 1528 fois




1.Posté par Marc le 11/09/2012 21:31
Sort là don ericka!
N'a pi rien pou dit
Ou la menti a nou et ou ve fait croire a nou c'est pas ou faute!
Mange bien bande ti fourre, profite bien

2.Posté par M le 11/09/2012 21:56
Hollande est en perdition. Bareight fait pitié. Elle essaie de convaincre mais elle n'y arrive pas. le bateau PS est en train de couler;

3.Posté par le naufrage de l''erika le 11/09/2012 21:57
Elle se réjouit alors que nous sommes le SEUL département de france où les prix ont augmenté !
Elle saute sur l'opportunité de taper sur DR , telle la gale sur le miséreux , et ose dénoncer les " calculs politiciens " et trouve " la mauvaise foi inadmisible en politique " ?
On a les représentants les plus ridicules du monde !

4.Posté par eve le 11/09/2012 22:47
Elle a la mémoire courte celle là !!! Très très loin de nos préoccupations, tout ce qui l’intéresse c'est de répondre à Didier Robert?
Le carburant augmente pour baisser, alors que partout ça baisse et nous on se fait plumer comme toujours !!!

5.Posté par L'Ericka a sombré et touche maintenant le fond le 11/09/2012 22:50
Écoute éricka, on voit que tu fais ton max pour soutenir ton président, mais lui que fait il pour toi? plus largement pour les Réunionnais?
-Il augmente le prix carburant pour les Réunionnais
-il nomme une sous-préfette guadeloupéenne et ne met pas de Réunionnais ds son gouvernement
Vraiment? était-ce ce que vous attendiez comme gratitude?

Vous etes certainement décus comme la plupart des socialistes à la Réunion, mais je trouve que tu mets beaucoup d'énergie à faire bonne figure. ça ne doit pas être facile de faire avaler l'indifférence de ton président pour la Réunion.
N'oublie pas cependant que c toi qui vit ici et pas lui!! lui pourra se retourner quand le vent aura changer de sens, mais toi que feras tu?
Méfies toi, les réveils peuvent etre cruels. J'espère vraiment pour toi que tu es convaincue un minimum de ce que tu fais, car les Réunionnais en souffrance ne te pardonneront jamais.
signé: un électeur sans haine mais qui a davantage de peine pour toi que de la colère
Bonne soirée


6.Posté par Analys le 11/09/2012 23:04
C'est le naufrage annoncé du président de Région, dont l'attitude démontre qu'il fait fi des réunionnais. L'effort est maintenant national, et la Région fait bien partie de la nation, non ? Alors, jusqu'à quand continuera-t-il à agir ainsi de la sorte ? Comme il n'a guère d'essence à payer pour ses déplacements, ce n'est pas un souci pour lui.
Se réjouir d'un tel comportement, c'est uniquement D. Robert qui garde le sourire pour son attitude irresponsable. E. Bareigts a bien raison de relever cette incompétence.

7.Posté par GranKok le 11/09/2012 23:32
Enfin une personne qui a compris et qui ose dire la vérité.... Vous devez continuer à informer les Réunionnais de ces calculs politique de la part de la Région qui visiblement se la joue perso et vénère d'être dans l'opposition....

8.Posté par JORI le 11/09/2012 23:35
Je le répète et je maintiens que le gel des prix de mars à mai n'était qu'une mesure électorale, qui plus est chère pour le contribuable (16,5 millions d'€ tout de même). Une seule preuve s'il en fallait une, c'est qu'il ne l'a pas mis en place ni avant ni après cette période électorale mais bien en plein dedans, comme si le prix des carburants avait ateint son apogée durant cette période uniquement. Certaines mauvaises langues, dont la mienne, dirons qu'il s'est payé une campagne électorale sur le dos des réunionnais. Pour tous les contestataires, qu'ils me prouvent le contraire.

9.Posté par phil40 le 12/09/2012 00:00
Une déclaration, un commentaire inutile . Un de +
Parlons d'augmentation de salaires et des retraites (surtout les plus bas), de titularisation des agents des collectivités. Il y a urgence MMe

10.Posté par Esnault le 12/09/2012 00:33
Je trouve effectivement fort regrettable l'attitude de D Robert, je tiens aussi a rappeler que les variations du prix des carburant ne sont que de la poudre aux yeux, " un os a ronger " , le véritable problème c'est celui de la vie chère, dans notre département, c'est un véritable scandale dont personne ne veut assumer la véritable responsabilité, institution comme privé... ces petits profits a court terme vont en réalité couler l'économie locale .... et après qui peut prévoir l'avenir... ? Aujourd'hui droite et gauche, secteur privé et public, se doivent d'être solidaires et d'agir de concert pour la justice et l'avenir sinon pourquoi vouloir vivre en société...? le chacun pour soi n'a que trop duré, il n'a aucun avenir... exigeons que le fameux "observatoire des prix" deviennent une réalité (plutôt qu'un alibi de l'immobilisme actuel; et puis, au moins ca donnera du travail a quelque uns... ), et devenons ce laboratoire des idées , de la tolérance, de l'innovation de la France dans l'océan Indien, c'est un juste défis a relever pour la Réunion, a l'heure ou le chômage est le plus important de notre pays et les prix les plus hauts également... cruel paradoxe en vérité... Alors avant qu'il ne soit trop tard, faisons de nos faiblesses une force ! Mesdames et Messieurs nos élus, acteurs de la vie publique et privée, citoyens responsable et soucieux de l'avenir de nos enfants, mettons nous au travail tant que nous en avons encore la possibilité... merci du fond du coeur !

11.Posté par Caton2 le 12/09/2012 00:58
Même avec l'aide (évidente) de Pierrot junior, la communication "langue de bois" de madame Bareigts ne s'améliore pas. Encore un effort junior!

12.Posté par Camarade menteur ! Honte à toi, camarade le 12/09/2012 03:57
Oui honte à toi , camarade ! Durant la campagne, les camarades socialistes ont promis d'agir sur la TIPP .... pour quelle soit flottante ... personne n'en parle aujourd'hui et on nous fait croire à une baisse de l'augmentation, j'aurai préféré une augmentation de la baisse. J'ai franchement honte . Je me dis qu'il y a tromperie , tromperie, et tromperie.

13.Posté par noe le 12/09/2012 05:32
C'était une promesse de M. Hollande et non de Sarkozy !

Didier Robert a bien fait de ne pas tomber dans le piège tendu ! Nous avons des grands projets qu'il faut financer !
Ces augmentations , ce n'est pas la mer à boire !

14.Posté par blacko le 12/09/2012 06:13
La promesse vient du candidat maintenant président de la république, l'état doit surement prendre aussi au passage via un "petite" taxe. A lui d'assumer sa promesse.
Sur ce point, D'accord avec DR.

Mais sur les alternatives proposées, quid ? les 2000 bus ?
Fallait il casser le projet train pour le remplacer par ...rien...ou plutot 300m inaugurés entre Gillot et Primat?

15.Posté par tonton le 12/09/2012 06:23
Et moi je regrette l'attitude de Mr Hollande - de distribuer des cadeaux en forme de cheques "gazole" aux régions de l'hexagone - et de ne pas le faire à la Réunion !

A propos: des cadeaux
Mme Bareigts - est-c e-que vous trouvez "sociale" de subventionner les plus aisés (automobilistes, de préferences grosses cilindrées = plus de consommation) et de le faire payer par les impots de tous les Français, y compris les RMIstes et usagers des transports publics?

16.Posté par la poupée le 12/09/2012 06:40
la fifille ne comprend rien mais comme elle a son électrode qui lui demande d'intervenir sur tout et n'importe quoi pouvoir que l'ivresse. Par contre l'autre député du Chaudron elle, elle n'a pas droit à l'électrode car elle n'est pas la fille de ...

17.Posté par 3V le 12/09/2012 07:05
Décidément, elle n'a rien d'autre à se mettre sous la dent, les dents qui sont si longues qu'elles rayent le parquet de ..la cave !!! C'est du réchauffé !
Calcul politicien dit-elle qui a été complice d'un vrai calcul politicien quand la liste socialiste s'est maintenue aux régionales pour faire battre Verges et permettre l'élection de Didier Robert ..
Alors silence dans les rangs socialistes, svp. Taisez vous, la belle fille de Zilbert ! Arretez de nous bassiner avec vos conférences et vos communiqués creux. Vous faites l'intéressante mais vous n'intéressez pas grand monde. Avec vous, vos copains ( ceux avec qui on partage le pain, en l'occurence les indemnités payées par nous, contribuables) on sait que le baisement c'est maintenant pour nous et dans peu de temps pour vous . Les meme qui ont voté pour vous diront alors: de l'air, du balai ! Il faut savoir attendre et ça on sait faire.

18.Posté par Réunionnais intrigué le 12/09/2012 07:46
@ ZINFOS974 à l'ami Pierrôt...

Madame Bareigts a déclaré entre-autres inepties:

" Ces négociations n'ont pas été faciles mais ces efforts, de part et d'autres, permettront de préserver le "modèle réunionnais", en ne mettant pas à contribution les stations-services qui continueront ainsi à employer plusieurs milliers de pompistes, tout en protégeant les ménages réunionnais d'une hausse trop importante."

On savait que TOUS nos élu-e-s Réunionnais étaient des démaguogues,... mais en plus,madame la nouvelle Députée ayant sans doute été faire un tour au stand tenu par ses "complices verts" pour consommer, certainement en grand nombre, nos produits bios-locaux, Rhum-dodo-zamal, afin de trouver l'inspiration de son discours, voilà ce que ça donne:

- PLUSIEURS MILLIERS DE POMPISTES ...!!!

Mais où sont-ils planqués tous ces pompistes ??? C'est sans doute pour ça que nous payons l'essence si chère ... Faut faire ordonner une enquête par les services de l'Etat si nous payons de la main-d'oeuvre invisible ... à moins qu'elle soit utilisée ailleurs ???
Faudra que la Députée nous donne des précisions quand elle aura fini de planer et sera redescendue sur terre !!!


19.Posté par oneyejack le 12/09/2012 08:12
Dans le cas ou le président de region aurait accepter d' aider la population en renonçant aux recettes liées au carburant , et ben tout ce petit monde de droite dirait c est super, vous avez vu, il 'la fait, il pense à tout le monde.... sauf que ce n est pas le cas... la preuve en est que cette administration n' oeuvre pas dans le sens de l' équité réunionnaise.

20.Posté par l'observateur le 12/09/2012 08:23
je pense aussi sans vouloir defendre madame bareigts que le president de region a pris cette decision uniquement dans un but politique. pour lui ce qui reste de l'UMP passe avant l 'interet des reunionnais. madame bareigts vous dites "defendre les interets des reunionnais aurait demandé un choix courageux du president de region" mais l'interet des reunionnais est ce vraiment sa preocupation? un seul exemple tout le monde sait que la construction et l'entretien des lycées releve exclusivement de la region. le mois dernier aprés une reunion proviseur parents d'éleves (19h30) au lycée leconte de lisle un parent s'est cassé le bras aprés une chute.devinez pourquoi cette chute?absence totale d'eclairage ! les parents presents ont du tous utiliser leurs telephones portable pour pouvoir eclairer les lieux en attendant les pompiers. le refectoire ou mangent les eleves le midi souffre egalement de nombreux desordre..que fait la region? l'interet pour le bien etre des lycéens et de leurs parents semble ne pas etre la "tasse de thé" du president de region.

21.Posté par Arès le 12/09/2012 08:50
L'attitude bassement politicienne de Mr 2000 bus ( oups Mr 2bus) est une fois de plus la preuve du peu d’intérêt pour les Réunionnais de ce monsieur ( petit rappel ,quand il fallait aller voir les Australiens (en 2010) avec sa clique il ne se souciait guère du coût ( + de 300 000 € entre la Région et l' IRT! ) et pour quel résultat , aucun échange commercial supplémentaire !!! aucun touriste supplémentaire !!!
Presque 138 000 € pour aller bat karé au Seychelles en début d'année pour aller voir un carnaval !!! alors qu'un ticket de bus pour aller voir bruler gran mer kal à saint gilles coute 2 €.
C'est vrai qu'il est plus aisé de couper les subventions du Sakifo.
Pourquoi les 2 Conseils Régionaux des Antilles ont accepté cet effort et pas nous ?
Bon en même temps il ne lui reste que 2 ans pour acheter les 1998 bus qui lui manquent (c'est normal de vouloir faire quelques économies sur notre dos.)

22.Posté par polo974 le 12/09/2012 08:55
Déjà que la photo n'est pas flatteuse, mais en plus lui compresser la tronche comme ça, c'est pas gentil...

Sinon, pour les 2 millions, on va dire que la région rattrape (un tout petit peu) la connerie d'avant les élections...

Maintenant, pour le reste, c'est du foutage de gueule politicienne (des 2 cotés).
Il y a d'autres points plus urgents à traiter que soutenir (faiblement) un mode de transport à l'asphyxie...

23.Posté par David ASMODEE le 12/09/2012 09:21
Mesure nationale. C'est à l'Etat de transférer le manque à gagner à la Région.

Le reste n'est que pipi de chat. J'y vois une volonté du ministre des Antilles de favoriser la Guadeloupe et la Martinique, exactement comme le faisait sa p'tite copine Marie Luce Penchard. Et les élus Réunionnais n'ont pas le courage de le dénoncer.

Ce communiqué de Bareigt est vraiment pitoyable. Encore plus pitoyables les réactions téléguidés 6, 7, 8, 9 et 10 toutes postées à quelques minutes d'intervalle. C'est comique tellement c'est minable.

24.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 12/09/2012 09:35
A mon sens, la mauvaise foi n'est pas une méthode admissible en politique....
Argumentaire plutôt bien construit et réaliste....
Dommage que lorsqu'il s'agit de la Parité Hommes Femmes et du massacre judiciaire des 90% de Pères dans les JAFs et Correctionnelle, votre "clairvoyance" se perde dans des considérations tout aussi "Électoralistes", de Féminisme mal placé et contraire a vos prétendues "bonnes volontés"...

Le Clientélisme politique excluant les Enfants et Pères des droits des citoyens pour brosser dans le sens du poil les "Ménagères de moins de 50 ans", dans les "Pouponnières de L'OUTREAU Mère", n'est pas plus louable, voir pire....
enfin, aussi longtemps que les Enfants bafoués ne votent pas et que leurs Pères ne se révoltent pas en masse... La, vous vous trouverez sans doute, une fibre PARITAIRE et Égalitaire Citoyenne.

25.Posté par Esnault le 12/09/2012 10:01
En Réponse a M.David ASMODEE,
je suis l'intervention N°10, et ne suis nullement téléguidé; je passais par là par hasard et il se trouve que mon "cheval de bataille" c'est la lutte contre la vie chère, qui a mon sens est en train de tuer la Réunion a petit feu et aussi par anticipation, la métropole ...., les politiciens et les élus sont nos outils, a nous, de savoir les utiliser et les contrôler, nous sommes le peuple, nous sommes la France. Mon propos est simple, toute cette énergie que nous mettons a nous critiquer, nous batailler sans proposer de solution ( comme votre intervention par exemple..., mais vous n'êtes pas le seul rassurez vous...) et bien canalisons la, peut importe droite ou gauche chacun sa sensibilité ( hors élection il faut travailler non ?), l'important c'est le résultat, et non l'immobilisme actuel qui va tuer notre société ou et la précipiter dans le chaos... mais l'homme a toujours préférer la guerre sans doute.... car après il y a la reconstruction...., le repos du guerrier...., et puis on recommence ces petites magouilles jusqu'au prochain conflit....
Moi, je préfère l'optimisme et l'action, l'homme est un créatif qui doit faire ses preuves alors alon !

26.Posté par John Galt le 12/09/2012 10:20
Qui est John Galt ?...Voilà une nouvelle fois l'intervention d'une profiteuse qui pense que péter dans la soie de la république dans une décontraction feutrée ,il est possible de faire tout avec l'argent des autres, vous me direz normal elle est gauchiste et ils ont toujours fait comme ça ils connaisent qu'une chose l'anti libéralisme le social et la solidarité pour rappel à cette dame c'est pourtant bien le socialiste François Hollande en avait pris l'engagement avant d'être élu.

— La promesse de campagne de François Hollande de "bloquer" les prix des carburants pendant trois mois s'est transformée mardi en une réduction qui ne dépassera pas au mieux les 6 centimes par litre. En voici la chronologie:

- 19 janvier 2012:

en pleine campagne présidentielle, François Hollande se prononce, lors d'un déplacement à Nantes, en faveur d'un "blocage temporaire du prix de l'essence", et du rétablissement de la TIPP flottante (taxe intérieure sur les produits pétroliers), qui avait été créée en 2000 par le gouvernement de Lionel Jospin, avant d'être supprimée deux ans plus tard.

- 26 janvier:

le candidat socialiste présente son programme présidentiel intitulé "Mes 60 engagements pour la France". Aucune référence au prix des carburants n'y figure, pas plus qu'une mention d'un éventuel blocage.

- 4 avril:

François Hollande détaille la feuille de route de sa première année à l'Elysée. "Je veux qu'il y ait des réformes rapides sur le pouvoir d'achat", déclare-t-il devant la presse. Son site de campagne affirme que s'il est élu, un décret sera pris pour bloquer les prix du carburant pendant trois mois.

- 2 mai:

lors du débat de l'entre-deux-tours face à Nicolas Sarkozy, François Hollande répète qu'il bloquera les prix des carburants pour trois mois. "C'est pas le contribuable qui paiera, c'est le distributeur", promet-il.

- 6 mai:

au soir de l'élection de François Hollande, son directeur de campagne Pierre Moscovici énumère les "premières mesures" qui seront prises: "augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, diminution de 30% du salaire du président de la République et des ministres, blocage des prix du carburant, décision sur les retraites pour ceux qui ont commencé à cotiser tôt et qui partiront à 60 ans à taux plein".
Etrange cette arrogance même face à leurs mensonges ou alors mr Hollande aurait-il donc lancé sa promesse à la légère? c'est fini le temps des beaux discours "Demain on rase gratis"

encore une funeste promesse qui n'engageait que celui qui y croyait ! Mais ça ne sera pas la dernière . La gauche aurait elle pris ces électeurs pour des crétins ! Il est clairement temps de mettre fin à cette surtaxe incohérente .
Pour compenser, on peut augmenter la TVA . Il me semble que ce sera plus équitable que de prendre les automobilistes pour des vaches à lait. de toute évidence le socialisme français a choisi de tuer l'économie du pays et sont champions Hollande "le President Normal" dit "mou du genou" dit "culbuto" pédalo voir flamby franchement madame E. Bareigts continuez à nous amuser. Trop drôle avec vos meusures anti libérales
Vous finirez bien par nous sortir un lapin du chapeau avec une nouvelle taxe.

27.Posté par ZembroKaf le 12/09/2012 13:24
Le "PS" qui "nous" fait rêver une vie..."rose" qui finalement sera..."couleur kaka" !!!

28.Posté par Marine le 12/09/2012 13:29 (depuis mobile)
@john Galt!! Bravo chère monsieur! Pour finir, au bout de 100 jours, hausse des impôts pour les ménages, baisse des contrat aidée, inflation des prix, baisse de la compétitivité!! En gros madame Bareight, bientôt le changement????

29.Posté par Dépité le 12/09/2012 15:13
Voilà une mesure qu va nous coûter trés chère, un peu de poudre aux yeux afin de faire croire que le nouveau gouvernement agit contre la vie chère.
Monsieur Hollande est ligoté dans ses promesses de campagne et tous les petits mandatés comme Madame bareigts élus sous les mensonges d'Hollande sont obligés de se démené comme des diables dans l'eau bénîte pour faire passer la pilulle.
A tous ceux qui ont voté Hollande, le changement c'est pour bientôt!

30.Posté par Esnault le 12/09/2012 16:28
Bonjour, moi je crois qu'il n'y a malheureusement pas de gouvernement parfait, des promesses de campagne , des compromis,... certainement, mais pour Sarko, ç'aurait été la même chose ! il va falloir bouger, mais essayons de faire avec Hollande pour l'heure, et chacun dans nos secteurs d'activités ( si vous en avez encore un...) regardons de façon objective les mesures a prendre, débattons et faisons remonter avec malgré tout a l'esprit qu'il nous faut sortir du profit a court terme,... la il va falloir changer les mentalités...., mais nous n'avons pas le choix si nous voulons que nos enfants s'en sorte... non ? mon propos vous semble idéaliste ?

31.Posté par rasbole le 12/09/2012 16:43
ton president hollande la dit le changement c est maintenant maintenant y faut donne a li deux ans pou redresse la france créole les pas coillon comme zot y croit zot la bien en profite de la vague presidentiel en faisant miroite demoune n aura travail ben zot la gagne soite mais pour les elections a venir sera le changement mais sans zot demoune saint denis les obliges bloc la route pou gagne un contrat aide les pas malheureux sa effectivement n aura un vrai changement mi espere pou saint denis en tous cas sa les sur

32.Posté par distance le 12/09/2012 18:08
Wouahh! La haine exprimée dans les posts précédents me laissent pantois! On a vraiment l'impression que les quelques rares militants Ump qui restent, ou nervis de DR sont scotchés à leur ordinateur portable, iphone, ou ipad pour riposter négativement contre chaque communiqué des députés socialistes! Fait pitié quand même! Dites vous bien que ça va être long 5 ans, long et éreintant car déverser autant de bile, est loin d'être épanouissant!
Maintenant soyons plus sérieux, tout le monde avait compris, ou alors il fallait vraiment être couillon, qu'il faudrait du temps pour changer les choses! En même temps, la droite était au pouvoir depuis 10 ans... donc je ne crois pas que Hollande ait reçu le jour de son élection une baguette magique? Alors prenons notre mal en patience, les mesurettes qui ont été prises ne sont pas si mal comparé aux premières mesures de Sarkozy...

33.Posté par Esnault le 12/09/2012 18:24
Me entend bien azot mais alors koifé ?, nou pé atend un miracle...
en plus que sa, Hollande sa pa mon président sa, mé nout Président ?
et pou fini, si i fo descend dans la rue ben alon, comen ou pens que tout les avancées sociales et autres existe ?, na na mem défoi, du moun lé mor pou zot !...
zust un soz encor, pourkoi du moun la Réunion i accept lé prix trop cher ? na poin de fatalité, si ou boycot un ou une gamme de produit, le prix i finira bien par baisser... é sa lé valab pou un ta d'soz encor ! mé na na un seul règ, i fo nou entend a zot....ben.... é lé politic i aim bien divis a nou
nartrouv !

34.Posté par Pirouette le 12/09/2012 18:38 (depuis mobile)
Et comme si cela ne suffisait pas après les carburants, préparez vos portefeuilles. Le gaz + 7% !

35.Posté par Dominique le 12/09/2012 21:04
N'empêche que Thierry ROBERT lui a été élu 5 fois par la population. tant quà ou, ou la été élue au bout de la quatrième fois grace à out beau père Gilbert Annette et certainement grace à out papa Virapoullé. Aucun mérite alors ferme oute bouche pèce tit femme pistonnée ... Et comme dit post 1, "profites bien band tit four", y durera pas.

36.Posté par Dominique le 12/09/2012 21:05
Eu pardon, j'ai lu trop vite, il s'agissait de D. ROBERT. Mais c'était plus fort que moi...

37.Posté par Analys le 17/09/2012 09:50
@ Dominique : respecter le vote des réunionnais qui ont élu E. Bareigts serait trop vous demander ? Et respecter celle qui les représente ?!!!! Sous couvert d'anonymat, jeter ainsi votre venin ne vous honore pas. Heureusement que nos dictions créoles sont là : fait feuille songe, Ericka... Laisse causer. Y empech' pas la mer bat '.

38.Posté par Bertrand le 17/09/2012 11:36
"par calcul politicien"

Elle est bonne cette faux cul

Je lui rappelle qu'on la voyait souvent dans des manifs contre le gouvernement sarko devant le rectorat pour avoir les moyens pous les écoles

mais ou est-elle pour les emploi aidés

allez gratte à ou donc

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales