Economie

Car Jaune : Un tarif unique à 2 euros à partir du 1er janvier 2014


Car Jaune : Un tarif unique à 2 euros à partir du 1er janvier 2014
Le Conseil général a présenté son plan de développement des transports en commun et ses projets pour les Car Jaune, cet après-midi, en présence de la présidente, Nassimah Dindar, et du conseiller général, Pierre Vergès. Le Département souhaite mettre en place "une alternative au tout voiture".  

Pour ce faire, à partir du 1er janvier 2014, un tarif unique à 2 euros sera mis en place. Les horaires des bus seront amplifiés et leurs fréquences aussi. Autre projet, la mise en place d'un abonnement à 60 euros qui permettrait aux usagers de voyager en bus sur toute l'île, quel que soit l'opérateur. Mais ce projet n'est pas encore réalisé car toutes les Autorités Organisatrices de Transport Urbain (AOTU) n'ont pas encore répondu.

Quelles nouveautés à partir du 1er janvier 2014 ?

- un ticket à 2 euros pour effectuer un trajet en Car Jaune quelle que soit la distance parcourue (exemples : Saint-Denis/Saint-Pierre ; Saint-Paul/Saint-Pierre ; Saint-Benoît/Saint-Denis...)

- la mise en service de lignes express, dont certaines emprunteront la route des Tamarins et desserviront les échangeurs.

- mise en service d'une ligne "touristique" (au tarif de 5 euros) qui desservira la zone balnéaire (plages et hôtels) et les deux aéroports.

- Les lignes Z'éclairs passeront de 7 à 5 euros. Finis les minibus de 9 places, désormais, ce seront des bus de 22 places, avec "plus de confort".

- un réseau interconnecté aux réseaux locaux (les arrêts seront presque tous "mixtes", c'est-à-dire en correspondance avec un réseau local.

- un réseau accessible aux personnes à mobilité réduite (arrêts, véhicules, information voyageur). Pour prendre en charge ou orienter les personnes handicapées, 100 emplois d'avenir seront recrutés.

- des arrêts de bus rénovés, accessibles, utilisant le bois de goyavier. Les gares présentées comme "austères" par Nassimah Dindar, seront "embellies".

- des tarifs réduits en faveur des étudiants, des jeunes, des demandeurs d'emploi et des familles.

- la gratuité maintenue pour les invalides de guerre, les anciens combattants et leurs veuves, les personnes à mobilité réduite justifiant d'un taux de handicap supérieur ou égal à 50% et les personnes âgées de plus de 65 ans.

60 euros par mois pour se déplacer dans toute l'île ?

Le Conseil général souhaite mettre en place un tarfication interopérable dès le 1er janvier 2014, à un tarif de 60 euros par mois. "Cela serait une révolution. On pourrait voyager partout où il y a un arrêt de bus". Problème, pour le moment, toutes les AOTU n'ont pas encore répondu à la demande du Département. Seuls le TCO et la CIREST se sont montrés intéressés par la signature d'une convention. 

"Je lance un appel à l'ensemble des intercommunalités. Le Réunionnais ne comprendrait pas que cette offre ne soit pas valable pour tous les réseaux et sur toute l'île. Cela serait une faute politique grave", a souligné Nassimah Dindar.

Lundi 17 Juin 2013 - 18:33
Lu 5578 fois




1.Posté par sd le 17/06/2013 21:27
Pour continuer le développement des transports en commun, pourquoi ne pas créer des parkings vers la Possession par exemple avec des bus qui amèneront les usagers sur St Denis surtout si c'est pour rester dans un bureau toute la journée ce qui permettrait d'avoir moins de voitures tout d'abord sur la route du littoral mais aussi sur St Denis. En métropole ça existe déjà avec les stations de métro

2.Posté par un pigeon voyageur ... le 18/06/2013 06:59
Excellente initiative de la part du Conseil Général dirigé par la belle Nassimah Dindar et son vice-président en charge des transports, Pierre Vergès, surtout pour la gratuité pour nos anciens âgés de plus de 65 ans ...

Pourquoi le TCO qui manque de liaisons vers les hauts surtout les dimanches et jours fériés, dont le président est un communiste mais en fait contrôlé par Huguette Bello qui n'a jamais pris le bus, de même que ses courtisans d'EELV ,et qui parait-il est proche des gramounes,surtout la veille des élections,... ne fait pas comme le Conseil Général en assurant la gratuité aux anciens ???

3.Posté par Merdali le 18/06/2013 08:02
ça se voit que les élections approche

4.Posté par à sd le 18/06/2013 06:28
Ms kel con.

5.Posté par ZembroKaf le 18/06/2013 09:40
A quand une véritable gare routière à Saint Denis ???
parce que là c'est une honte se pseudo-gare ouvert aux vents à la pluie...!!!!

6.Posté par La mere guepe le 18/06/2013 09:50
En ce moment, je paye 1 Euros pour faire St Pierre-St Leu le matin pour me rendre au travail et la meme chose le soir pour rentrer chez moi. A partir du 1er janvier, celà me coutera 4 Euros par jour au lieu de 2. Vive le progres, façon Conseil Général et Nassimah qui roule en voiture de fonction avec l'argent de mes impots ....

7.Posté par Lucas le 21/06/2013 19:58 (depuis mobile)
Le prix de l''abonnement en ce moment et de 38 euros et vas donc passer à 60 euros
Je vais plus prendre le bus je vais préférer prendre la voiture donc question écologie c pas gagner pour nassimah et je suis pas le seul dans ce cas

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales