Société

Captage des eaux: Importante intervention sur le barrage de la Rivière Saint-Denis


© FotoPassion / Fabrice Picot
© FotoPassion / Fabrice Picot
Un vaste programme de modernisation du réseau de distribution de l’eau sur les hauteurs de la Rivière Saint-Denis a été engagé par la municipalité. Le barrage de la Rivière Saint-Denis - point de captage vers la station de traitement de Bellepierre et qui date de 1905 - doit en effet subir une importante intervention.

Après le démontage jeudi de la passerelle piétonne du Bas de la Rivière pour laisser passer les engins de chantiers, c'est un forage d'une vingtaine de mètres qui est actuellement effectué par les équipes pour permettre le détournement du débit de la rivière dans une galerie d'adduction, "et ainsi, travailler 'à sec' sur l'ouvrage défaillant", indique la mairie de Saint-Denis sur son compte Facebook.

"Ce projet doit permettre, à terme, d'assurer un meilleur approvisionnement des différents quartiers de la ville et d'offrir une eau de qualité à tous les Dionysiens", conclut la municipalité du chef-lieu.
 
Lundi 22 Août 2016 - 10:15
Lu 1748 fois




1.Posté par DOGOUNET le 22/08/2016 14:11
Beau chantier, sans doute justifié. Mais quel est leur coût et la partie à charge des dionysiens ?

2.Posté par calou le 22/08/2016 14:59
C’était à Saint-Denis dans les années 55 – 56. C’était l’époque où les eaux usées ruisselaient le long des rues, la rue jules Aubert en particulier.

Cette eau n’était pas si polluée que cela puisque dans les recoins des trottoirs qui datent du siècle dernier vivaient des anguilles.

Le dimanche après-midi donc, nous nous dirigions vers la Redoute pour assister à des matchs de foootball mémorables comme par exemple la sélection de la Réunion contre celle de Maurice. Nous étions très chauvins.

Vu que nous n’avions pas d’argent pour entrer au stade, nous allions assister à la rencontre dans le premier tournant des rampes de la Montagne.

Parfois à la redoute, nous assistions également à des courses de chevaux.

Il fallait donc descendre « dan’ fond la rivière » pour gravir ensuite la colline qui nous menait à la Redoute.

Arrivés devant « le pt’it bon dieu » disposé dans un recoin de la colline, il nous était demandé de nous signer et de dire « un’ tit’ prière ». Certains passants laissaient parfois une pièce ou même une fiole avec à l’intérieur certainement du rhum.

Ce qui est curieux, c’est qu’on n’osait pas s’approprier ces dons par peur d’être couvert de malédiction.

A mon sens, cet argent devait servir à repeindre en blanc l’endroit où se trouvait « le pt’it bon dieu ».

Parfois, avant de monter, nous trouvions le temps de déposer nos vêtements « dans un trou de roche » et de piquer une tête dans les bassins qui s’étalaient le long de la colline.

L’eau y était abondante et pure et faisait le bonheur des « cabots sauteurs », poissons d’aspect gluant et très remuants.

Plus bas, en allant vers l’église de la Délivrance, d’heureuses lavandières chantaient et échangeaient des commérages d’un bord de la rivière à l’autre.

Les roches étaient recouvertes de linges de toutes les couleurs : C’était beau, ça respirait la joie, la liberté et le temps qui ne comptait pas !

Les familles de Saint-Denis et d’ailleurs venaient pique-niquer dans ce lieu qui était pour eux un havre de paix.

…Le ciel l’était bleu, Tec Tec, Moutardiers, serins, bec rose, coutis , moineaux, martins, zirondelles, tout ça y chantait…

Aujourd’hui, plus de trace de tout cela. La rivière l’est sèche ; plus de lavandières, plus rien !

La municipalité a préféré construire des lavoirs : les papotages existent toujours, mais on ne retrouve plus l’ambiance de cette époque-là !

Où est passée l’eau ?

Il faut bien l’amener dans nos robinets. L’homme a choisi la modernité.

Il s’est également du coup privé de ce qui faisait le charme de ce lieu de vie qu’était le « Dan’fond la ricière ».

3.Posté par Didier NAZE le 22/08/2016 21:48
Post 2, je partage tout à fait ces moments de nostalgie....et je voulais juste dire que j affectionne PARTICULIEREMENT ce quartier.....de part son histoire.....et de....mon histoire personnel.....et sentimental....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales