Société

CapRequins: 13 nouvelles captures de squales en quatre mois


Les partenaires de CapRequins se sont réunis le 9 octobre dernier en présence d'experts scientifiques pour établir un bilan du programme depuis ses neuf mois en baie de Saint-Paul et ses débuts aux Roches Noires.

C'est avec la technique des "smart drumlines" que 18 captures ont été effectuées, dont 13 se sont avérées être de requins bouledogue et tigre.

Sur les sept tigres capturés, trois de moins de 3 mètres ont été marqués et quatre de 3,3 mètres ont été prélevés dans le cadre du programme Valorequins qui s'intéresse à la question de la commercialisation des requins pour la consommation.

Sur les six bouledogues capturés, une femelle d'1,5 mètre a été marquée et les autres d'environ 2,8 mètres, ont également servi à l'étude Valorequins.

Comme en 2013, les stations d'écoute acoustique ont révélé une recrudescence de la présence des requins bouledogue en période hivernale et en phase active de reproduction.

Un taux de survie des animaux non ciblés de 92,7%

En neuf mois à Saint-Paul, les experts de CapRequins enregistrent un taux de survie des animaux marins non ciblés, c'est à dire tout ce qui n'est pas requin tigre ou bouledogue, de 92,7%, avec quatre morts sur 54 prises.

Avec la technique de la palangre de fond du programme West mené à Saint-Gilles et Saint-Leu, le taux de survie est de 93%. Avec cette technique, il y a eu 28 captures de requins tigre et deux de requins bouledogue entre les mois de  janvier et juillet.

Le professionnels de CapRequins précisent que les prochains travaux sur cette technique devront se concentrer sur une meilleure appréhension de la capturabilité de la palangre de fond envers les requins marqués.
Vendredi 24 Octobre 2014 - 08:19
.
Lu 746 fois




1.Posté par noe le 24/10/2014 09:23
ça peut être très bon en sushis .... au lieu de rejeter les pauvres cadavres !

2.Posté par Lecteur Réunionnais attentif le 24/10/2014 09:27
Au vu de ces résultats ce programme doit être réalisé entièrement sans tarder tout autour de l'île voir accentué devant les zones balnéaires !!!

3.Posté par david Vincent le 24/10/2014 10:43
La surpêche, qui fait disparaître les grands prédateurs marins, est l'un des facteurs expliquant cette prolifération de méduses. Un cercle vicieux peut s'ensuivre, puisque les méduses se nourrissent de larves de poisson et de juvéniles.Grâce aux nuisibles de socialauds , il ne restera que ces autres nuisibles dans l'océan .Bonne promesse de baignade pour tes enfants P2 !

4.Posté par JB Galves le 24/10/2014 13:40
sachant qu'on vise le bouledogue, et que le tigre n'est qu'un alibi , ça met la prise d'un bouledogue autour de 25 000 euros et grosso modo le kg de bouledogue à 100 euros, ....sans tenir compte des couts de ciguatera...pardon Valo requins .

plus de 9 prises accessoires pour un bouledogue; un taux de survie effective inconnu (aucun marteau ne survit à la relache selon une etude ) les chiffres de 93 % annoncés ressemblent plus ) ceux de l'election d'un Monsieur Bachar al Assad, qui beneficierait d'observateurs complaisants, qu'à ceux d'une etude serieuse .

5.Posté par Au Post 4 le 24/10/2014 18:14
Monsieur JB GALVES fait son donneur de leçons alors qu'il a pendant des décennies tué du requin... Continuez à vous discréditer de la sorte, vous qui participez à tous les CO4R.

6.Posté par pecheur saint gille le 24/10/2014 19:52
Commen se fait il que vou soyé obliger de pdre les chiffres depuis 4 mois?
Sur un an vous avez pécher 12 bouledogue soi un par moi et vs ete content?
Arété de pdre les gens pr des con ce programe es une pompe a fric monté par un pecheur de PRR le monde du surf comence a comprendre
Et surtout continué a faire croire au jeunes bodyboarder et surfer que vous sécurisé et vous assumeré la prochaine attaque

7.Posté par à l'appateur de requins qui commente plus haut !!! le 24/10/2014 20:10
et ta conscience, elle te laisse en paix ?
Toi qui a appaté des requins près des plages pour le plaisir de les contempler, tu ne penses pas que tu as changé leur comportement et ainsi contribué à augmenter le danger ?
Tu ne crois pas qu'il est temps de LA FERMER ????????

8.Posté par PC le 25/10/2014 16:43
Monsieur Galves, vous vous comportez comme un minable gosse capricieux qui taperait des pieds parce qu'on ne vous a pas entendu.
Comment pouvez vous participer à tous les CO4R, ne rien dire (ou si peu qui puisse convaincre les décideurs), puis cracher dans la soupe, sur ce qui est retenu et appliqué sur notre littoral?
QUI ETES-VOUS POUR DENIGRER AINSI LE TRAVAIL CONJOINT DES SCIENTIFIQUES, PROFESSIONNELS DE LA PECHE ET ASSOCIATIONS DE TERRAIN?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales